*

bapdio

  • Invité
choix de matériel argentique
« le: 25 oct., 2014, 12:40:22 pm »
Bonjour à toutes et à tous , je pratique la photographie numérique depuis une dizaine d'année , faisant partie de la génération numérique , je n'ai malheureusement pas débuté par l'argentique .
Aujourd'hui je souhaiterais remédier à cela et acheter mon premier boitier argentique voilà pourquoi je  m'adresse à vous idéalement je souhaiterai y adjoindre un 50 mm car ma pratique tournera essentiellement autour du portrait .

que pourriez vous me conseillé  dans le choix du boitier et de l'objectif ?
quel budget ?

merci de vos réponses



choix de matériel argentique
« Réponse #1 le: 25 oct., 2014, 13:15:19 pm »
Bonjour,
ET bien c'est une vaste question que tout ça. Tout d'abord il faut que l'on sache quel type de boitier tu veux. Tout manuel? AF? Avec de nombreuses assistances ou pas? Pour le budget il y en a pour toutes les bourses donc il faut que tu nous précise tes besoins.
Vendeur d'émotions!

*

bapdio

  • Invité
choix de matériel argentique
« Réponse #2 le: 25 oct., 2014, 13:24:04 pm »
ah oui désolé j'ai oublié de préciser je veux un boitier tout manuel  :) un boitier ou j'ai la main sur la plupart des réglages

*

Hors ligne Pierre

choix de matériel argentique
« Réponse #3 le: 25 oct., 2014, 13:53:11 pm »
La question est à mon sens plutôt boitier à l'ancienne sans AF ( genre FM2, F3 ) ou avec AF genre ( F801, F5, F6) car avec tous ses boitiers tu as la main sur tout les paramètres... 

Je pense qu'il te faut donner un budget et nous dire si tu veux un argentique des années 80 ou des années 90/2000  ou encore des années 70/80 ... c'est pas pareil... 


choix de matériel argentique
« Réponse #4 le: 25 oct., 2014, 13:59:02 pm »
Bonjour,

Alors, un peu de cran, hein ? Osez donc un Nikon F, prisme sans cellule, si vous êtes vraiment "prêt à sauter le pas", et si vous ne l'êtes pas encore "tout à fait" rajoutez lui un Photomic Ftn, vous vous en passerez plus tard.
...Chiche ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

choix de matériel argentique
« Réponse #5 le: 25 oct., 2014, 14:18:46 pm »
Cher Bertrand, je n'osais point proposer ce choix là... mais toi tu oses  :)

Je donne mon point de vue sur le sujet... ce que je redoute par un tel choix c'est de donner dès le départ de la complexité, pas de cellule, donc cela limite la prise de vue au N&B...  le poids... Oui un F c'est lourd et massif. Je pense plutôt qu'il est plus sage de commencer par du léger genre FE, FE2, FM, FM2 voir F3  et si ensuite on adore on passe sur un F ou pas... 

Chaque point de vue se défend, le choix doit se faire un appareil à la main, il faut prendre et manipuler l'objet, voir si on se sent à son aise avec... sans cela, point de salut.

Piero

choix de matériel argentique
« Réponse #6 le: 25 oct., 2014, 14:38:43 pm »
Bonjour,

Pierre à écrit :
"...je redoute par un tel choix c'est de donner dès le départ de la complexité, ..."

"Pour atteindre les sommets, le sage commence par la base." (Lao Tseu, dans La photographie à la portée des lépidoptères)
...Foin des demies mesures.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

choix de matériel argentique
« Réponse #7 le: 25 oct., 2014, 15:11:56 pm »
@Bapdio : Attention.... il y a des intégristes en photographie aussi  ;)   :lol: :lol: (Bertrand court moins vite que moi... je risque rien  :P)

Pour mieux cerner les besoins, comment utilise tu ton appareil actuel (et accessoirement c'est lequel avec quel(s) objectif(s)?), en mode "tout auto vert", en mode "scènes" ou en "P", "A" ou "S"? ... en en AF pour la mise au point (relativement logique sur les boitiers actuels  ;)).

Je répète ce qui a été dit, mais en argentique il y a plusieurs périodes :

1- Pas de cellule.... le F de Bertrand (mais lui... il s'en sert depuis.... un certain temps..... donc la mesure de lumière... elle est dans son oeil! Pas "d'électronique" du tout, les 3 paramètres vitesse/ouverture et mise au point se font "à la main"  ;).
2- Une cellule qui mesure la lumière et le photographe ajuste l'ouverture et la vitesse, en fonction des indications de la cellule et de ce qu'il veut obtenir, et il règle la mise au point manuellement.
3- Les argentiques où l'électronique aide plus ou moins l'utilisateur (jusqu'aux modes "P", "S" et "A" d'aujourd'hui...) et qui ont la mise au point "AF". Les générations se succédant, chacune de ces fonctions, mesure de la lumière et AF, sont plus ou moins évolués et rapides.

En fonction de ta pratique actuelle, le plus "prudent" est peut-être de cibler les générations 3 ou 2... Ce qui ne veut pas dire que Bertrand à tort mais si c'est très bien de faire de l'archéologie...... il ne faut pas attaquer les couches profondes tout de suite.... une certaine progressivité peut aider  :) :) :)

Comme exemples non exhaustifs (des plus "vieux" aux plus "jeunes") avec ceux cités par Pierre:
Cat 2 : Nikkormat (proches de F), le F3 (le dernier "pro" de l'époque avec un mini d'électronique et pas encore d'AF)
Cat 3 : le 501AF (le premier qui a inauguré les obj. AF actuels qui marchent encore sur les boitiers numériques actuels).
Les suivants 401AF, 601, 801, f70, f80, f90, f4, f5, f100, f6 (le dernier argentique) ...... se rappochent progressivement de l'ergonomie des numériques actuels).

Mon choix perso :
- cat2: le F3,
- cat3: 501AF (un F3 avec un auto focus) et f100 (pratiquement le clone d'un D700  ;))

Dernière remarque : par rapport à ta remarque "je veux avoir la main sur tous les réglages..", ..... c'est possible aussi sur tous les reflex numériques, même les plus simples  ;)
« Modifié: 25 oct., 2014, 15:18:49 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

choix de matériel argentique
« Réponse #8 le: 25 oct., 2014, 15:14:06 pm »
......................."Pour atteindre les sommets, le sage commence par la base." (Lao Tseu, dans La photographie à la portée des lépidoptères)
..............................
@Bapdio : erreur.... Bertrand n'est pas un intégriste..... c'est un philosophe..... c'est pire!!!  :lol: :lol: :lol:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Pierre

choix de matériel argentique
« Réponse #9 le: 25 oct., 2014, 18:03:47 pm »
@Bapdio : erreur.... Bertrand n'est pas un intégriste..... c'est un philosophe..... c'est pire!!!  :lol: :lol: :lol:

Un philosophe intégriste !  ;D Bon j'arrête de taquiner M. Bertrand... mai si on le taquine c'est qu' on l'aime bien...  :)

*

Hors ligne stufly

choix de matériel argentique
« Réponse #10 le: 25 oct., 2014, 18:05:47 pm »
Bonjour,

Soit on reste dans la prolongation de l'ergonomie et de la interchangibilité (style support VR) soit on rentre dans un merveilleux voyage à travers l'espace et le temps.

Dans le premier cas, on va rapidement devoir s'orienter vers du AF style F4, F5, F6 ou F75 etc...

Dans le deuxième cas : tout vous est droit !!!

Pour du portrait, je tenterais bien un Nikon F ou F2 voir F3 avec l'inimitable 85mm F1.8. Dans les 400 à 500 EUR

Pour les plus audacieux, une superbe combinaison : Nikon F2 (bon le F va aussi) avec bague d'adaptation + Hasselblad 150mm F4 C (c'est une tuerie). Environ 300 à 400 EUR

Pour les rationnels tendance polytechnique : Le Canonet (du 2.5 ou 1.7).  Le plus dur c'est d'en trouver un en état. Mais pour 50 EUR on à un appareil qui est une tuerie (mais limité à un 40mm fixe).

Voili, voilà

Thierry


choix de matériel argentique
« Réponse #11 le: 25 oct., 2014, 18:36:36 pm »
ah oui désolé j'ai oublié de préciser je veux un boitier tout manuel  :) un boitier ou j'ai la main sur la plupart des réglages

Je ne puis qu'abonder dans le sens de Bertrand!  ;)
J'élargirai le choix au F2A et au F3, sans même un regard pour tout ce qui est autre chose qu'un seul chiffre accolé à un F seul!
Cela semble correspondre à ce que cherche notre ami.

Pour faire du portrait, je choisirai un 85 ou un 105, sans même un regard sur un 50!  ;)

« Modifié: 25 oct., 2014, 19:05:03 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

choix de matériel argentique
« Réponse #12 le: 26 oct., 2014, 21:21:40 pm »
Bapdio

Précise nous quelles sont tes optiques actuelles, on pourra plus facilement te guider, soit pour une compatibilité, soit pour un changement radical.

Dans tous les cas, il faux du "FX".

Cordialement
Vincent H

*

bapdio

  • Invité
choix de matériel argentique
« Réponse #13 le: 27 oct., 2014, 00:00:16 am »
Bonsoir , merci pour l'ensemble de vos réponses , pour info j'utilise mon boitier en mode A la plupart du temps et en manuel dans certaines conditions , je dispose d'une budget de 300  à 400 euro mon parc d'objo actuel est composé d'un AFS 50mm F1.8 , AFS 85mm F1.8 , 70-200 f4 , et d'un 24-70 f2.8

choix de matériel argentique
« Réponse #14 le: 27 oct., 2014, 08:19:51 am »
AH oui. Donc il va aussi falloir prévoir les optiques. Dans ce cas je verrai bien un FE2 ou FM2 avec un 35 ou un 50 et hop t'es paré. Quit à être en argentique autant revenir à l'ancienne. (Et oui pour moi la cellule à main c'était au temps de dinosaures, mais je vous rassure je l'utilises).
Vendeur d'émotions!