Publicité

*

Rudy30

  • Invité
Format d'impression
« le: 24 oct., 2014, 19:04:31 pm »
Bonjour, je souhaite imprimer mes photos de vacances mais je ne sais pas dans quelles dimensions les exporter.
Je mets directement 10x15 dans la fenêtre d'exportation ou il y a d'autres réglages à faire ?

Pour celles que j'ai recadrés par exemple, si je mets 10x15 est-ce que l'image va être déformée ?

Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Format d'impression
« Réponse #1 le: 24 oct., 2014, 20:00:44 pm »
Alors si tu as fais des recadrages en format libre il faut passer par le module impression pour marger tes images afin quelles soient dans le format 10x15 car sinon elles seront soient tronquées ou avec des bords d'un coté

*

ouiouiphoto

  • Invité
Format d'impression
« Réponse #2 le: 24 oct., 2014, 22:44:27 pm »
Si tu passes par un service d'impression web le mieux c'est d'exporter sans redimensionner a la taille maximale. C'est le labo ensuite qui va se débrouiller

*

Rudy30

  • Invité
Format d'impression
« Réponse #3 le: 24 oct., 2014, 22:49:33 pm »
Ok merci

Donc le mieux c'est d'exporter sans redimenssionner et le site d'impression se débrouille.

Je mets quand même une limite de taille au fichier ? Car je me retrouve avec des jpeg de 15mo

*

Hors ligne Leodium

Format d'impression
« Réponse #4 le: 24 oct., 2014, 23:03:14 pm »
Si tu passes par un service d'impression web le mieux c'est d'exporter sans redimensionner a la taille maximale. C'est le labo ensuite qui va se débrouiller

Heu.. Je pense que c'est aléatoire.... Autant avoir des fichiers jpeg de 10x15cm prêts à l'emploi que de leur laisser le loisir de couper dans ton fichier 11x15cm (par ex) et perdre 0,5cm de chaque côté...
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

*

Hors ligne Pierre

Format d'impression
« Réponse #5 le: 24 oct., 2014, 23:07:26 pm »
ou alors ils ne vont pas couper l'image mais il y aura une bande blanche de 1cm qui va trainer... autant cadrer ( centrer l'image sur un 10x15 ) pour cela on passe par le module impression de LR et ensuite on exporte dans un fichier....  Je viens d'ailleurs de faire cela pour des photos au format 15x21 et mes images ont des dimensions différentes.

ci-joint une capture d'écran en exemple...



si nécessaire je peux faire un petit tuto video sur ça.
« Modifié: 24 oct., 2014, 23:09:39 pm par Pierre »

Format d'impression
« Réponse #6 le: 24 oct., 2014, 23:11:09 pm »
le mieux c'est d'exporter sans redimensionner a la taille maximale.

En tous cas, c'est le plus simple. Moyennant un temps de téléchargement plus long.

Vérifie également que tu es bien en srVB (et pas en Adobe RVB) ; et bien sur en jpeg.


Pour celles que j'ai recadrés par exemple, si je mets 10x15 est-ce que l'image va être déformée ?

Non, aucun risque.

Le seul critère à vérifier est que le rapport largeur/longueur de ton image recadrée est identique à celui du papier choisi.

Si ton image recadrée fait 4.000 x 6.000 pixels, ou 2.000 x 3.000 pixels ou toutes autres valeurs respectant le rapport 2/3, le papier 10 x 15cm convient.

Toutefois, les impressions sans marges sont systématiquement légèrement agrandies pour éviter les bavures. Les images vont donc être légèrement rognées, ce qui fait disparaître quelques millimètres sur tout le pourtour. Si tu choisis l'impression sans marges, pense à vérifier qu'il y ait pas de détails importants près des marges (genre l'oreille du chat dont la pointe touche la marge) et, si tu fais un recadrage de ton côté, laisse un peu plus d'espace que nécessaire.


*

Hors ligne Pierre

Format d'impression
« Réponse #7 le: 24 oct., 2014, 23:20:54 pm »
OUI certes mais si ces recadrages ne sont pas dans les proportions 1/3  2/3   ... donc pas un format qui rentre directement dans un 10x15... bonjour les dégats.  si son image fait 6cm sur 15 cm ( en proportion)    le labo va la centrer comment sur le 10x15 ???? hein... donc si on veut avoir une image propre comme on la veut autant la mettre au bon rapport de dimension. bien sûr sans redimensionner...  

Enfin moi c'est ainsi que je procède...  et en plus je fais tirer chez mon photographe :)

Format d'impression
« Réponse #8 le: 24 oct., 2014, 23:34:39 pm »
D'où l'intérêt de prendre le problème par l'autre bout, et de recadrer en respectant un format qui existe en papier :D

Par exemple, si mes photos sont faites avec un APN compact, rapport 3/4, ou si je choisis de recadrer mon image en 3/4, le papier à sélectionner est le 10 x 13 cm.

Maintenant, si je fais un panoramique avec des dimensions hors normes, il reste le tirage sur papier en rouleau, dont la longueur est libre et la largeur égale à celle du rouleau. Mais tous les labos ne le proposent pas, et lorsqu'ils le proposent c'est généralement pour des grands tirages, d'au moins 20, 30 ou 40 cm en largeur.


*

Hors ligne Pierre

Format d'impression
« Réponse #9 le: 24 oct., 2014, 23:39:19 pm »
Et bien permet moi de ne pas être d'accord avec toi  :) Pour moi je trouve qu'il est bin de cadrer/recadrer à sa guise cela ouvre des possibilités.

Donc vu que nous n'avons pas plus d'info de notre posteur... je lui donne moi une solution qui sera toujours valable....  quelque soit les proportions de son image de départ.

Tout dépend de la démarche de chacun cela va de soit, on est tous d'accord la dessus je pense.  Moi par exemple, je ne me pose jamais la question du tirage. mon cadra/recadrage passe avant...  j'adore le hors normes. je dois être un peu anormal  :lol: :lol: :lol:  ;D ;D ;D  :C

Format d'impression
« Réponse #10 le: 24 oct., 2014, 23:49:55 pm »
Rien n'est interdit, y compris les formats non standard. Bien entendu, il ne faut pas non plus espérer encadrer avec un cadre standard du commerce :D

Dans ce cas, un bon cutter permet de ramener les marges aux dimension souhaitées. Et un bon encadreur fera le reste.

*

Rudy30

  • Invité
Format d'impression
« Réponse #11 le: 25 oct., 2014, 10:12:18 am »
Bonjour

Je vais vous donner plus d'informations mais je suis novice en la matières donc n'hésitez pas à me poser des questions.

Je traite mes nef avec lightroom 5.4 et lorsque la photo me convient je passe par le menu d'exportation. Et là, le champ de la dimension me pose problème car j'en ai recadré certaines sans me préoccuper des rapports de dimension, j'ai toutefois coché "ne pas agrandir l'image". Je ne sais pas non plus comment voir la dimension de l'image que j'ai retravaillé avant de l'exporter.

Pour les photos que je n'ai pas recadré je pense que le rapport 2/3 peut s'appliquer d'office ?

Y a t il une méthode simple à respecter dans lightroom pour recadrer et avoir le bon rapport ?

Dernier point, si je ne recadre pas je dois exporter légèrement plus petit afin d'inclure les bordures ? Si je recadré,même procédure ?

Format d'impression
« Réponse #12 le: 25 oct., 2014, 10:32:48 am »
En cas de doute, tu peux facilement vérifier a posteriori : dans les propriétés du fichier enregistré, tu as le nombre de pixels longueur et largeur. Avec une calculette et une règle de 3, tu sauras si le format 2/3 est respecté ou non.

Attention, certains capteurs ne sont pas des 2/3 stricts.
Par ex., le D300 a un capteur de 4288 x 2848 pixels, alors que le rapport 2/3 serait de 4288 x 2858 pixels.

*

Rudy30

  • Invité
Format d'impression
« Réponse #13 le: 25 oct., 2014, 12:18:28 pm »
Merci c'est très utile !
J'ai actuellement un D7000 : capteur 4928 x 3264 pixels donc 1.97/3

En faisant imprimer avec ce ratio je vais donc avoir deux très minces bandes blanches au lieu de 4 ou pas du tout, ça va pas faire moche ?

Format d'impression
« Réponse #14 le: 25 oct., 2014, 13:42:04 pm »
Ton D7000 est au format 2/3 comme tous les reflex numériques. Donc pour les photos non recadrées (ou recadrées de manière homothétique), ne t'occupe de rien.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec le fait de garder le format initial sans redimensionner. L'accentuation d'un fichier doit se faire en fonction de la taille de sortie et LR gère très bien cela de manière automatique lors de la phase exportation. Donc en redimensionnant ton image en 10*15, LR va appliquer l'accentuation nécessaire pour ce format (tu as des options en fonction du papier brillant ou mat, ainsi qu'un choix d'accentuation normale ou élevée. Sans ce redimensionnement au format du papier, l'impression sera plus molle.

Publicité