Publicité

J'hésite à changer
« Réponse #15 le: 23 oct., 2014, 10:47:37 am »
On demande à Didier ?
Non m'sieur. On apprend à faire et seulement après on parle de matos  >:D

Publicité

J'hésite à changer
« Réponse #16 le: 23 oct., 2014, 11:04:14 am »
De ce qu'on peut en lire, Charlotte est déjà équipée en appareil photo numérique.
Mais de ce qu'on peut en lire entre les lignes, il y a bien plus d'améliorations à attendre d'une évolution de la pratique de Charlotte que d'un changement de son matériel.

Je vote pour le D5300 !
Très franchement, je ne l'échangerais pas contre mon D200 de Mathusalem.  ;)
(Sauf à revendre le D5300 pour prendre un D300 d'occasion) >:D
« Modifié: 23 oct., 2014, 11:41:56 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

J'hésite à changer
« Réponse #17 le: 23 oct., 2014, 11:39:08 am »
Un membre va investir. Souhaitons qu'il fasse le bon choix ! Notre avis est demandé sur le D5300 et personnellement je me contente de répondre à cette question.
Personnellement je ne m’embarrasse en lisant entre les lignes ! A ceux qui pratiquent cet exercice je les félicite d'avoir cerner si précisément les compétences photographique et les besoin de l'auteur du Post !
Est-il bien raisonnable -sur un forum d'amateurs à but non lucratif- d'encourager un changement de boitier au regard du fil "quelques petites questions" de notre amie, fil dans lequel il n'y a pas besoin de "lire entre les ligne" pour avoir une idée précise des connaissances de l'intéressée  ;D (ceci n'est nullement un reproche envers Charlotte!).

Alors, à moins d'être une taupe payée par ... un fabriquant... pour augmenter artificiellement son C.A. ........ le meilleur conseil n'est pas le changement de boitier ;D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

J'hésite à changer
« Réponse #18 le: 23 oct., 2014, 11:39:55 am »
C'est tout simplement que certains d'entre nous ont déjà répondu sur un autre post où elle demandait des conseils.

J'hésite à changer
« Réponse #19 le: 23 oct., 2014, 11:45:11 am »
C'est tout simplement que certains d'entre nous ont déjà répondu sur un autre post où elle demandait des conseils.
Oui.... mais sauf erreur Delta300.... a aussi participé sur l'autre fil....  :-\
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

phiphi9560

  • Invité
J'hésite à changer
« Réponse #20 le: 23 oct., 2014, 12:38:27 pm »
Delta300, si l'objectifs ne suis pas, que fera ton expeed4 ? rien de plus. Si l'objectif est mauvais, expeed4 ou 10, sa ne changera rien, sa ne rendra pas l'objectif meilleur pour autant. Maintenant, c'est à elle de faire son choix, pas à toi, ni moi, ni personne. Mais il me semblerais, que de plutôt dépensé 500€ dans un boitier, qui, peut être au final ne lui apportera pas plus, les mettre dans un objectif possédant une bonne ouverture et une meilleur qualité optique. Le D3100 est certes pas le dernier sortie, il n'a peut être pas le expeed4 de la mort qui tue des D4S, mais sa n'en fait pas pour autant un mauvais appareil. Ton arguments, excuse moi du peut, est digne d'un vendeur de grande enseigne !!! Maintenant, c'est à charlottes de prendre sa décision. Elle est seul juge de son portefeuille. Mais à ton petit jeux, forcément le D5400 sera meilleur que le D5300, mais le boitier seul ne fait pas tout.

J'hésite à changer
« Réponse #21 le: 23 oct., 2014, 13:08:45 pm »
"On apprend à faire" ! Amusant conseil ! N'était-ce pas toi qui écrivait en apprendre tous les jours en photographie ?  Autrement dit avec ce curieux précepte on ne parlera jamais de matos !
Oui, j'appends tous les jours, comme de nombreux photographes dont la pratique est néanmoins "avancée".
Mais ici, nous sommes en présence d'un membre qui - de toute évidence - ne connait pas les bases de la technique.

Or on sait que l'idée est largement répandue, parmi les débutants, que si les photos ne sont pas à la hauteur des espérances, c'est parce que le matériel n'est  pas bon. Et on sait également, en tant que photographes expérimentés, que c'est très rarement vrai.

Donc l'idée générale est de lui conseiller de progresser dans l'acquisition de compétences avant d'envisager de changer son matériel. Car lorsqu'on a acquis ces compétences de base, on sait ce qui nous manque dans notre équipement et on est capable de faire de bons choix pour continuer à progresser dans sa pratique.

Petit exemple pratique : faire des photos en intérieur (le chat !)
1. On obtient systématiquement des photos floues parce qu'on ne maîtrise ni la vitesse, ni la mise au point.
2. On va changer pour le dernier modèle, que va-t-il faire de mieux ? Rien (ou pire à cause de tous ses pixels).
3. On apprend à sélectionner la bonne sensibilité, la bonne ouverture et le bon mode de mise au point mais, à cause du D3100, on obtient une photo correcte mais bruitée.
4. A ce moment-là, il sera temps de songer à trouver un meilleur boitier.

Question de timing ;)
Ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune urgence à avoir un moteur plus puissant tant qu'on n'arrive pas à passer les vitesses et prendre un virage correctement ;)

J'hésite à changer
« Réponse #22 le: 23 oct., 2014, 15:09:25 pm »
J'aime beaucoup ce forum. J'y viens souvent car j'y apprend beaucoup, beaucoup plus qu'en faisant mes photos tout seul et en me contentant de ce que je fais.

Même, que parfois, il permet de rigoler un bon coup.

Une question simple concernant un changement de boîtier part en vrille et en polémiques de toutes sortes.

Toutes les réponses données sont intéressantes et pertinentes mais émaillées de petites polémiques inutiles. C'est peut-être du fait que chacun d'entre-nous veut démontrer qu'il a la plus grosse... expérience... en photo.

Changer de boîtier, c'est souvent moins cher que d'acheter un objectif. De plus tous les boîtiers sont beaux et plein de technologie. On croit aussi souvent que le boîtier est très important, une importance qui peut sembler inversement proportionnelle à son niveau de prix.

Les nouveaux boîtiers nous appellent, nous font de l'œil, pendant ce temps là les objectifs changent relativement peu. Pourtant, selon moi, ce sont eux les plus importants, et de loin.

Donc la meilleure démarche est de conserver ce boîtier et d'acquérir un excellent objectif, même d'occasion, et cet objectif fera découvrir des qualités insoupçonnées à ce "vieux" boîtier dont on voulait se séparer.

Cet objectif, s'il a été bien choisi, on le conservera et il passera sur plusieurs boîtiers.

Cet objectif permettra aussi de faire une ou deux excellentes photos qui donneront envie de mieux comprendre et d'apprendre.

J'hésite à changer
« Réponse #23 le: 23 oct., 2014, 15:51:15 pm »
 :( :( :( mais tous ces perfectionnements ne donneront JAMAIS une bonne image si la vitesse est de 1/2sec (même en GA et VR), l'AF sur le ciel si le chat à la fenêtre est à 1m50, et l'expo matricielle en contre jour....!!!!

Alors Expeed4 ou pas  c'est foutu ::) ::) ::)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

valere

  • Invité
J'hésite à changer
« Réponse #24 le: 23 oct., 2014, 16:04:22 pm »
Mais que fait-on de l'expeed 4 et du capteur sans filtre lorsqu'on ne sait pas régler la vitesse et l'ouverture ?
That is the question  ;D
:'( :'( :'( Je trouve ça scandaleux un capteur sans filtre à particule c'est tellement plus polluant  >:D >:D >:D.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser c'était trop tentant...

*

valere

  • Invité
J'hésite à changer
« Réponse #25 le: 23 oct., 2014, 16:15:07 pm »
De façon plus pragmatique, j'ai toujours essayé de pousser les bottiers à leurs limites, ie. de changer seulement quand j'avais trouvé des réelles limites aux boitiers... C'est toujours plus instructif sauf que je pourrais en partie regretter les dernières années de prise de vue au D70 (un papi de 9 ans maintenant que j'ai utilisé pendant 7 ans) car quelque part mes photos sont moins exploitables que si j'avais par exemple pris un D90... Mais fondamentalement, cela m'a obligé à me creuser la tête, à apprendre à gère les RAW etc.

Et surtout ce qui a tout changé, je n'ai jamais détesté le D70, mais j'ai détesté le 18-70 F3.5-4.5 de kit ... le jour où j'ai eu une optique très lumineuse, le 80-200 F2.8.

Je rejoins la plupart des avis, étant donné que le D3100 est loin d'être un papi (on ne parle pas d'un D40 pour lequel la différence serait notable), investir dans disons un 35 F1.8 ou un 50 F1.8 pour progresser ET se faire plaisir en basse lumière, apprendre les bases, se frotter au RAW peuvent et seront certainement bien plus satisfaisant que de changer de boitier.

Charlotte je pense que tu aurais intérêt à faire ça, cela n'hypothéquera nullement la possibilité de te dire dans 6 mois "eh bien maintenant j'en ai marre du D3100 pour telles et telles raison, ergonomie, rapidité, etc." ce qui t'amènerait à plutôt choisir un D7000 ou D7100.

Ou bien "j'en ai marre du D3100 car je voudrais faire plus de vidéo, cadrer très différemment et j'ai, disons des difficultés à faire les cadrages que je veux, mais franchement l'ergonomie ne me gène pas pour le reste et un D5300 sera tout à fait adapté...".

Bref, l'introduction d'une optique haute luminosité à F2.8 m'a apporté mille fois plus que si à l'époque j'étais passé au D80 (sans intérêt) ou même au D90 (qui représentait un bon qualitatif immense sur l'image... mais quelque part j'ai plus appris et progressé en étant obligé de pousser mon matériel au maximum). Et en plus aujourd'hui avec un D600, j'ai plaisir à utiliser une optique d'exception que je connais par coeur...

*

valere

  • Invité
J'hésite à changer
« Réponse #26 le: 23 oct., 2014, 17:02:37 pm »
Et tu ne t'es jamais pris de semelle ?
Je vous prie de bien vouloir m'excuser c'était trop tentant...
Bah quand le D70 avait trop mal il essayait de m'assommer à coup de 80-200, c'est plus rigide que sa semelle de bottier, c'est pour ça que je suis un peu marteau...  :lol: Aie aie elle m'a joliment échappée cette botte pourtant c'est supposé être discret en escrime !
« Modifié: 23 oct., 2014, 18:10:47 pm par valere »

Publicité