Publicité

*

CharlotteS

  • Invité
J'hésite à changer
« le: 22 oct., 2014, 22:05:46 pm »
Bonsoir à tous et à toutes !

Pour ma deuxième intervention sur ce forum, ce sera encore une question... (et oui c'est un bon moyen pour s'informer!).
Alors en ce moment je possède le Nikon D3100, et je me tâte à prendre prochainement le D5300, qu'en pensez vous ? Y'a-t-il une différence conséquente (mise à part les 10 millions de pixels en plus) ? Des personnes qui ont testés les deux ?

Merci pour cette lecture, et je serais ravie d'avoir votre avis !  :)

Publicité

*

CharlotteS

  • Invité
J'hésite à changer
« Réponse #1 le: 22 oct., 2014, 22:20:41 pm »
bonsoir,

comme toujours

1 quelles sont tes optiques ?
2 pour faire quelles photos ?
3 pourquoi prendre un boîtier dont tu te demandes toi même s'il y a une différence ? si on te proposait un D4S tu ne te poserais pas la question…

bonnes images


Bonsoir. Tout d'abord parce que je me suis un peu lassé de mon objectif (pour l'instant oui ça n'a pas de rapport), et en pensant à en changer, j'ai regardé aussi les autres appareils... Par ailleurs, j'ai vu quelqu'un avec cet appareil, qui m'a montré quelques photos et elles étaient superbes. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de lui poser des questions. Voilà, je voulais juste savoir principalement si la différence de prix, vaut réellement le coup.
Ensuite je fais principalement des photos de voyages, ainsi que des séances photos.
J'ai seulement l'objectif de base 18-55mm. J'hésite encore trop à en choisir de nouveaux.

J'hésite à changer
« Réponse #2 le: 22 oct., 2014, 22:29:42 pm »
Que les photos soient "superbes" avec un autre appareil ne donne aucune indication sérieuse….
On peut toujours faire d'excellentes photos avec un matériel très simple.

Qu'est-ce qui t'incite à vouloir changer ? Que veux-tu dire par être "lassée" de ton objectif ?
Il ne convient pas pour tes sujets de prédilection ?
Peux-tu développer "photos de voyage", et "séances photos" ?
Des paysages, des gens ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

J'hésite à changer
« Réponse #3 le: 22 oct., 2014, 22:30:14 pm »
Bonsoir,
Vu le contenu de votre autre post..... je pense que vous devriez attendre un peu, quand vous aurez les bases vous pourrez choisir vous même en connaissance de cause  :)

Les 10Mp de plus ne vous apporteront ..... que des complications si c'est pour imprimer vos photo jusqu'au A3.....
Si quand même, le plus c'est l'écran orientable pour des PDV originales (et en macro).... mais on peux faire sans! (dans la gamme Nikon "supérieure" seul le nouveau D750 en a un...... c'est tout dire.....)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

CharlotteS

  • Invité
J'hésite à changer
« Réponse #4 le: 22 oct., 2014, 22:48:16 pm »
Bonsoir,
Vu le contenu de votre autre post..... je pense que vous devriez attendre un peu, quand vous aurez les bases vous pourrez choisir vous même en connaissance de cause  :)

Les 10Mp de plus ne vous apporteront ..... que des complications si c'est pour imprimer vos photo jusqu'au A3.....
Si quand même, le plus c'est l'écran orientable pour des PDV originales (et en macro).... mais on peux faire sans! (dans la gamme Nikon "supérieure" seul le nouveau D750 en a un...... c'est tout dire.....)

D'accord merci  ;)

J'hésite à changer
« Réponse #5 le: 22 oct., 2014, 23:03:09 pm »
Bonsoir,
Vu le contenu de votre autre post..... je pense que vous devriez attendre un peu, quand vous aurez les bases vous pourrez choisir vous même en connaissance de cause  :)

Les 10Mp de plus ne vous apporteront ..... que des complications si c'est pour imprimer vos photo jusqu'au A3.....
Si quand même, le plus c'est l'écran orientable pour des PDV originales (et en macro).... mais on peux faire sans! (dans la gamme Nikon "supérieure" seul le nouveau D750 en a un...... c'est tout dire.....)
Entièrement d'accord, certe le passage au D5300 sera un vrai gain de qualité, mais vu vos connaissances (rien de péjoratif) le capteur du D5300 sera une sources de soucis (photos floues dû au bougé, traitement des fichiers, etc...).
Je vous conseil donc d'apprendre les base de la photos, puis de changer de boitier. Même si le D3100 commence à dater, on peut encore en tirer quelque chose avec de bonnes optiques et ensuite viser d'autre boitier. :)

*

CharlotteS

  • Invité
J'hésite à changer
« Réponse #6 le: 22 oct., 2014, 23:07:00 pm »
Entièrement d'accord, certe le passage au D5300 sera un vrai gain de qualité, mais vu vos connaissances (rien de péjoratif) le capteur du D5300 sera une sources de soucis (photos floues dû au bougé, traitement des fichiers, etc...).
Je vous conseil donc d'apprendre les base de la photos, puis de changer de boitier. Même si le D3100 commence à dater, on peut encore en tirer quelque chose avec de bonnes optiques et ensuite viser d'autre boitier. :)

Rien de méchant non plus, mais permettez moi de vous dire que ce n'est pas parce qu'on ne connait pas entièrement toutes les fonctionnalités de son appareil par cœur, qu'on ne sait pas prendre une photo correctement !

J'hésite à changer
« Réponse #7 le: 22 oct., 2014, 23:44:34 pm »
Rien de méchant non plus, mais permettez moi de vous dire que ce n'est pas parce qu'on ne connait pas entièrement toutes les fonctionnalités de son appareil par cœur, qu'on ne sait pas prendre une photo correctement !
:( :( :( lá, vous avez malheureusement tout faux, désolé d'être franc.
En effet, votre D3100, entre les mains d'un vrai photographe (qui connaît donc la technique....et il n'est pas question de nous ici!) en sortira des images que vous ne pourrez distinguer de celles sorties un appareil pro type D3/D4!!!

Ce que vous pouvez faire de mieux -si vous tenez á changer quelque chose maintenant- c'est de changer d'optique, style 17-55 Nikon ou equiv. Sigma, les deux ouverts à f/2,8. Et apprenez avec, quand vous changerez de boitier cet objectif sera encore au top!

Ensuite, si vous avez envie de vous faire plaisir.... changez de boitier, il est très important de se faire plaisir, mais pas besoin de l'alibi technologique  ;) ;) ;)
« Modifié: 22 oct., 2014, 23:49:10 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

J'hésite à changer
« Réponse #8 le: 22 oct., 2014, 23:51:45 pm »
Rien de méchant non plus, mais permettez moi de vous dire que ce n'est pas parce qu'on ne connait pas entièrement toutes les fonctionnalités de son appareil par cœur, qu'on ne sait pas prendre une photo correctement !
On parle ici de "fonction de base", à savoir le mode A,S,P, les trois modes les plus utilisés dans le monde de la photo et commun à tous les appareils. Prendre un boitier supérieur au D3100 sans connaitre l'impact de certains réglages, comme la vitesse, l'ouverture et les isos, cela revient à prendre un compact. Je ne dit pas que le coté artistique de la photo ne compte pas, mais avoir un minimum de maîtrise technique permet de tirer le meilleur de son boitier et de permettre à son coté artistique de ce révélé. L'un ne va pas sans l'autre.
Je vous rejoins sur le faite qu'on est pas obligé de maîtriser toutes les fonctionnalités de son boitier pour faire de belles photos, sinon 95% des membres de ce forum ne sortiraient pas les clichés qu'ils font (moi le premier), mais les bases restent les bases et elles sont essentielles.
Je suggère juste d'essayer de comprendre ce qui vous limite pour ensuite mieux cibler votre choix, démarche purement scientifique. Car il n'y a pas que le D5300 chez Nikon, il y a un D7000, D7100, D90, D300, D600, etc... Une flopée de boitier qui ont tous des avantages et des inconvénients.
Après on peut parler de l'optique, qui transforme les vieux boîtiers en machine à photo comme un 50mmf1.8 ou 35mmf1.8 qui irait parfaitement sur un D3100 pour faire de la street photo ou du portrait.
Eric57 à raison le coté plaisir est important, mais tant à faire autant monter en gamme. ;)

J'hésite à changer
« Réponse #9 le: 23 oct., 2014, 00:13:30 am »
Je suis également d'accord sur ce point : c'est le photographe qui fait la photo, pas le matériel.
Donc si on ne connait pas le fonctionnement des bases techniques de la photographie (ouverture, vitesse, sensibilité, fonctionnement de l'autofocus), on ne peut réussir de photos que par le plus grand des hasards. Donc pas très souvent !
Il faut donc remédier à ces lacunes et ensuite seulement songer à renouveler le matériel.

Le D3100 est capable de sortir de très belles photos si on sait s'en servir.
Et le D5300 est capable d'en sortir de très moches si on ne sait pas ;)

*

phiphi9560

  • Invité
J'hésite à changer
« Réponse #10 le: 23 oct., 2014, 06:40:24 am »
Plutôt que de changé de boitier, Change d'objectifs pour 1 qui te conviendra le plus, et surtout pour 1 qui soit de meilleur qualité. Car un objectifs de qualité sur D3100, restera le même sur D7100. Car, si la tu te lasse D3100 pour le D5300, qu'est ce que sa va être quand il vont sortir le D5900 ? A ce jeux là, on fini toujours par perdre des sous, alors qu'un simple objectif de qualité, peut transfiguré un boitier. Après c'est comme le reste, c'est celui qui est derrières le viseur qui fait le principale !!! Si le photographe est mauvais sur un D3100, il le sera tout autant sur un D810
« Modifié: 23 oct., 2014, 06:45:40 am par phiphi9560 »

J'hésite à changer
« Réponse #11 le: 23 oct., 2014, 08:24:30 am »
+1  ,  offres toi un bon objo,  ça peut transformer le boitier.

J'hésite à changer
« Réponse #12 le: 23 oct., 2014, 09:03:15 am »
Ton choix se porte actuellement sur un boitier dont tu te dis : avec celui là, on fait de belles photos ! Mais c'est également possible avec le tien  ;). Il faudrait d'abord que tu en connaisses les limites afin de savoir ce dont tu as vraiment envie. Tu seras alors capable de spécifier ton besoin et de le comparer à l'offre existante. Oui, le D5300 est un bel outil, mais le D7100 également... Si tu achètes maintenant un D5300, ne sera-tu pas déçue dans quelque mois, lorsque ta pratique photo se sera enrichie ? J'imagine que ton budget n'est pas illimité et que tu souhaites investir pour quelques années, alors prends le temps de construire ton cahier des charges, tant en matière de boitier et d'objectifs.

J'hésite à changer
« Réponse #13 le: 23 oct., 2014, 09:46:17 am »
Mais que fait-on de l'expeed 4 et du capteur sans filtre lorsqu'on ne sait pas régler la vitesse et l'ouverture ?
That is the question  ;D

J'hésite à changer
« Réponse #14 le: 23 oct., 2014, 09:48:14 am »
@ Delta : J'espère que Charlotte apprécie l'humour au second degré.  ;)

Bon, on m'appelle ailleurs -------------------->  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité