Publicité

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quels sont les risques à acheter du matériel à l’étranger ?
Y a-t-il des risques au niveau de l’assurance NIKON ?
Y a-t-il des risques au niveau de la douane ?

Si oui, les quelles ??

Merci pour vos réponses

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #1 le: 22 oct., 2014, 14:35:31 pm »
Il n'y a aucun risque, il n'y a que des règles à connaître et à appliquer.

Les frais de douane sont à payer (avec les frais de dossier et la TVA le cas échéant).
La garantie est la plupart du temps assurée par le vendeur, donc retour chez lui au cas où.

Après, tu peux aussi être joueur, croiser les doigts et te dire que les douaniers sont plus c..s que toi :)

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #2 le: 22 oct., 2014, 14:48:35 pm »
un APN ou un objectif.

Et si je voyage et qu'on me demande les papiers de douane??

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #3 le: 22 oct., 2014, 14:53:44 pm »
dans un pays hors EU.

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #4 le: 22 oct., 2014, 15:17:26 pm »
Il y a aussi le risque pour les boitiers achetés en Asie de se retrouver avec des menus uniquement en anglais ou en japonais.

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #5 le: 22 oct., 2014, 15:24:03 pm »
Sur la facture doit il apparaitre le numéro de série afin de verifier si c'est bien le même numero de sereie sur mon APN?

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #6 le: 22 oct., 2014, 15:36:29 pm »
et si j'achete du materiel d'occasion à une personne qui l'a acheté hors EU. Je me retrouve avec une facture pas à mon nom...
Est ce que NIKON suit ses articles et les noms des differents proprietaires suite aux ventes d'occasion?

Par exemple est ce qu'il existe un papier envoyé à nikon (comme un acte de vente) pour leurs informer que tel materiel qui a été achété par Mr X, viens d'etre revendu à Mr Y ? Afin que la douanne puisse vérifier si mon APN est bien à moi...?

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #7 le: 22 oct., 2014, 15:51:04 pm »
d'accord, merci...
et ce document s'appel un certificat de vente...

est NIKON est il au courant de cette vente entre particulier?
Je me dis que le douanier s'il contrôle le numero de serie, comment est il possible qu'il apparaise mon nom, alors que j'ai acheté le materiel d'occasion... ne vas t il pas apparaitre le nom du 1er acheteur??

*

En ligne Pierre

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #8 le: 22 oct., 2014, 15:59:42 pm »
::) ::) ::)  :-\
Quand tu as acheté un APN d'occasion le vendeur t'a remis un document de cession de propriété sur lequel se trouve son nom, son adresse, et le n° de série de l'objet vendu. Ça vaut une facture !

Non ça ne vaut pas une facture, mais si tu as ce papier plus la facture du boitier cela prouve que tu as acquis légalement ce boitier. Toujours exiger la facture du boitier... 

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #9 le: 22 oct., 2014, 16:34:44 pm »
Je viens de contacter la boutique à l'etranger, le vendeur me dit qu'en cas de probleme, je dois venir lui apporter l'APN en main propre...
Le deplacement risque de me couter cher....
Savez vous si je peux envoyer directement moi même l'APN à NIKON pour faire marcher la garantie??

Merci

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #10 le: 22 oct., 2014, 16:37:37 pm »
Au sujet de la facture, elle n'est pas au même nom que la personne qui me vend le materiel...
Je n'ai aucun lien entre la personne qui me vend le materiel et la personne qui a acheté le materiel...
Est-ce inquiétant?

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #11 le: 22 oct., 2014, 16:48:49 pm »
La photo est un plaisir, pas un chemin de croix.

Donc ou bien tu prends ton pied en faisant un achat qui bypasse toutes les contraintes habituelles, ce que je comprends et conçoit tout à fait, ou tu veux du matériel qui ne t'apporte que du plaisir sans réfléchir aux douanes, au fisc et surtout à un sav inexistant.

Hormis les problèmes de garantie, les services sav français et européens peuvent refuser une réparation même payante. Ils ne la refuseront pas ouvertement mais rendront cette intervention économiquement irréalisable.

De plus, en y regardant de près sans se jeter sur les propositions fantaisistes, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #12 le: 22 oct., 2014, 17:28:51 pm »

Savez vous si je peux envoyer directement moi même l'APN à NIKON pour faire marcher la garantie??


Si c'est un boitier, tu peux l'envoyer à Nikon France, bien sur, et il sera réparé... MAIS à titre payant. Même pendant la durée de la garantie. Si tu veux une réparation gratuite, il faut le renvoyer à ton vendeur professionnel, qui s'occupera de l'envoyer au SAV de son pays.

Si c'est un objectif, c'est différent.

Dans tous les cas, je te suggère de lire le document de garantie avant d'acheter, et en particulier pour un objectif s'il entre ou non dans la garantie mondiale -- ce qui va être très compliqué si il est rédigé dans une langue que tu ne comprends pas.

Détails de la prise en charge sous garantie ici : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24921/kw/distribution%20s%C3%A9lective

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #13 le: 22 oct., 2014, 18:53:08 pm »
Citer
Au sujet de la facture, elle n'est pas au même nom que la personne qui me vend le materiel...

... :hue:

Quels sont les risques à acheter du matériel à l'étranger ??
« Réponse #14 le: 22 oct., 2014, 20:00:40 pm »
Je vous remercie à tous pour ces renseignements très utiles
Je vais prendre ma décision plus facilement...

D'autant plus que je viens d'apprendre qu'une extension de garantie n'est pas cessible...    :o


Publicité