Publicité

*

CharlotteS

  • Invité
Plusieurs petites questions
« le: 22 oct., 2014, 00:23:18 am »
Bonjour à tous et à toutes !
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai quelques petites questions...
Je possède un Nikon D3100 depuis deux ans, pas de problème avec (il est génial!), cependant je me suis un peu lassée de son objectif d'origine (18-55mm). J'ai remarqué qu'avec cet objectif il est difficile de prendre des sujets de très près (des yeux par exemple)... Je voudrai donc savoir quel objectif est recommandé pour cette prise de vue de très près ?
Par ailleurs, quel objectif est recommandé pour avoir un très grand angle ? Pour des prises de paysages.

Enfin, n'étant pas très adepte du flash, préférant le naturel et les effets de la nuit, est-ce normal de ne pas pouvoir prendre de photos la nuit correctement ? Quand j'en prend, par exemple, j'ai voulu prendre mon chat à la fenêtre en contre jour, la nuit, mon appareil m'a indiqué "sujet trop sombre", et n'a pas voulu prendre... Si je met la mise au point manuel, je n'arrive jamais à un résultat net. Ou, alors, souvent le soir, quand je prend des photos, la prise se fait en décalée, et le résultat est flou... Est-ce normal ? Y'a-t-il des solutions ?

Merci pour votre attention, et j'espère que vous pourrez m'éclairer  :)

Publicité

Plusieurs petites questions
« Réponse #1 le: 22 oct., 2014, 01:06:38 am »
Bonjour et bienvenue sur NP  :)

Point 1 :
IL faut un objectif MACRO, càd qui a une mise au point rapprochée jusqu'à faire du 1/1 (un sujet de 1cm occupe une place de 1cm sur le capteur).
Ex. :
Nikon 60mm AF-S micro, 40 et 85mm AF-S micro (ils sont DX), il y a aussi 105/200mm mais autre budget et plus "délicats"
Tamron et Sigma ont des 90, 105 et 150mm réputés (et un peu moins chers)
Le 60mm est pour moi un très bon compromis (mais aucun, toutes marques confondues, n'est mauvais).

Pour les UGA ou GA il faut aller en dessous de votre 18mm, donc des objectifs 12-24, 10-24, 8-16, etc (ce sont en général des zooms).
Ne pas prendre des fisheyes car ils "déforment" trop pour le paysage.


Point 2 :
Bien que vous utilisiez votre appareil depuis 2 ans.... vous n'avez manifestement pas pris la peine de découvrir les bases de la photo  ::) ;). Lisez (entre autre les tutos de ce forum) ou des livres (c'est bientôt Noël...) et lorsque vous aurez quelque une de ces bases vous ne poserez plus ces questions!!!

Déjà, vu ce que vous "dit" votre appareil vous devez être en mode "vert", tout auto ou en modes "scènes",
Savez-vous ce que "veut dire" la triplette vitesse/ouverture/iso??? si vous changez une des trois valeurs, comprenez-vous ce que vous devez faire sur les autres... pour que "ça marche" (càd pour que la photo soit bien exposée et nette) ;)

Apprenez à utiliser les modes "P", "S" et "A" de votre appareil (surtout pas "M"! au début) et intéressez-vous aux valeurs chiffrées lors de la prise de vue.

Pour faire des photos.... il faut de la lumière.... si il fait nuit.... il y en a si peu ... que ça complique les choses!!! c'est là que les connaissances techniques aident à aller un peu plus loin.... le photographe est encore... normalement ... plus malin que les automatismes de son appareil  ;) :lol:

Allez.... au travail  ;)

PS : lire, relire et RE-relire le manuel de l'appareil est aussi TRÈS utile..............
« Modifié: 22 oct., 2014, 10:19:28 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne domino49

Plusieurs petites questions
« Réponse #2 le: 22 oct., 2014, 09:27:25 am »
Eric57 à tout résumé…Bonnes photos donc!
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Plusieurs petites questions
« Réponse #3 le: 22 oct., 2014, 10:22:58 am »
Heu... Ha oui ! bravo pour ton orthographe !   ;)
::) désolé.... j'en ai corrigé une bonne dizaine..... et il en reste certainement ..... il était tard (OK...c'est pas une excuse.....)  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Plusieurs petites questions
« Réponse #4 le: 22 oct., 2014, 11:07:51 am »
Faisons les choses dans l'ordre : avant de t'équiper d'avantage, je pense qu'il te faut mieux maitriser ton appareil. Tu as jusqu'à présent fait totalement confiance au mode tout automatique et tu en as trouvé les limites. Mais ce ne sont pas les limites de ton appareil, ce sont seulement celles de ce mode de fonctionnement. Ton boitier peut en faire beaucoup plus.

Reprenons l'exemple de ton chat. Il fait nuit. Donc la lumière manque. elle entre dans l'appareil à travers un trou de diamètre variable : le diaphragme. Derrière le diaphragme, une porte s'ouvre pour laisser la lumière entrer jusqu'au capteur. Que fait l'automatisme ? Puisque la lumière manque, il choisit le plus grand diamètre possible pour le diaphragme. Mais ce n'est pas encore assez. Alors il décide de laisser la porte ouverte plus longtemps, trop longtemps. La photo est floue parce que pendant que la porte était ouverte, en tenant ton appareil, tu as un peu tremblé.

Quelle solution ? Mettre l'appareil sur un pied ou tout autre support qui le stabilisera. Encore faut-il que ton chat ne se mette pas à bouger car cette fois, ce sera de sa faute si la photo n'est pas nette. Tu vois qu'on ne parle ici jamais de mise au point. Le flou est uniquement dans ce cas un flou de bougé, du sujet ou du photographe.

Quelle meilleure solution ? C'est le troisième paramètre évoqué par  eric57 : iso. Il agit comme un amplificateur de lumière et accroit la sensibilité du capteur, au prix il est vrai d'une dégradation de la qualité de l'image (le bruit numérique)

3 paramètres donc : le diaphragme (ouverture) / La vitesse (durée de l'ouverture) et la sensibilité. Si tu apprends à les manipuler par toi même, tu sauras (presque) tout faire en photo.

Plusieurs petites questions
« Réponse #5 le: 22 oct., 2014, 11:47:56 am »
Et pour compléter tout ce qui a été dit et qui est fort sage, rien ne remplace une série de photos du même sujet en mode M, en faisant varier un seul paramètre à la fois : vitesse, diaphragme (ouverture), sensibilité ISO, en notant ce qui est fixe et ce qui varie pour chaque photo.

Par exemple, face à un bouquet dans un interieur bien éclairé, tu te mets à 1/30, 400 ISO, et tu fais varier l'ouverture entre f/3,5 et f/22, avec une photo à chaque fois.
Après, nouvelle série de photos en se mettant à 400 ISO f/8 et en faisant varier la vitesse entre 1/4 et 1/500
Puis, encore une série à f/8 1/30 en faisant varier la sensiblité ISO entre 200 et 3200

Ces valeurs sont données à titre indicatif : tu vas te retrouver avec une série d'images allant du trop clair au trop foncé, mais tu apprendra comment les 3 parametres agissent !
Et après, on comprend bien mieux comment l'automatisme agit, et on le laisse faire, bien sûr, mais en surveillant les 3 parametres dans le viseur !

Plusieurs petites questions
« Réponse #6 le: 22 oct., 2014, 11:55:01 am »
Désolé du malentendu ! Je m'adressais sincèrement à CharlotteS ! Comme premier message il serait presque un exemple à suivre...  ::)
Le malentendu à eu du bon..... j'en ai corrigé certaines .....
C'est vrai que les questions étaient bien formulées, c'est nettement plus agréable à lire et ça donne plus envie d'y passer un peu de temps.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Plusieurs petites questions
« Réponse #7 le: 22 oct., 2014, 11:59:56 am »
Tu peux même faire un tour ici:
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

Un petit blog bien sympa, qui permet d'en apprendre énormément.

Plusieurs petites questions
« Réponse #8 le: 22 oct., 2014, 12:20:18 pm »
Bonjour Charlotte et bienvenue,

Tout a été dit, une petite précision concernant la possibilité de photographier en gros plan.
Il y a deux possibilités, soit comme Eric57 l'a évoqué on utilise un objectif macro permettant de photographier de très près,
soit on utilise un petit téléobjectif qui va grossir le sujet dans le viseur.

En photo la première chose est de toujours se poser la question de savoir exactement (ou décider) ce que l'on veut faire.
C'est ce qui conditionne le choix du matériel. il n'y a pas d'objectif à tout faire, c'est la raison d'être des reflex à optiques interchangeables.

A propos des réglages de l'appareil, il y a dans ce forum d'excellents tutoriels, voir le paragraphe technique photo:
http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-materiel-technique-et-situations-de-prise-de-vue/
« Modifié: 22 oct., 2014, 12:25:00 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

CharlotteS

  • Invité
Plusieurs petites questions
« Réponse #9 le: 22 oct., 2014, 18:45:28 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP  :)

Point 1 :
IL faut un objectif MACRO, càd qui a une mise au point rapprochée jusqu'à faire du 1/1 (un sujet de 1cm occupe une place de 1cm sur le capteur).
Ex. :
Nikon 60mm AF-S micro, 40 et 85mm AF-S micro (ils sont DX), il y a aussi 105/200mm mais autre budget et plus "délicats"
Tamron et Sigma ont des 90, 105 et 150mm réputés (et un peu moins chers)
Le 60mm est pour moi un très bon compromis (mais aucun, toutes marques confondues, n'est mauvais).

Pour les UGA ou GA il faut aller en dessous de votre 18mm, donc des objectifs 12-24, 10-24, 8-16, etc (ce sont en général des zooms).
Ne pas prendre des fisheyes car ils "déforment" trop pour le paysage.


Point 2 :
Bien que vous utilisiez votre appareil depuis 2 ans.... vous n'avez manifestement pas pris la peine de découvrir les bases de la photo  ::) ;). Lisez (entre autre les tutos de ce forum) ou des livres (c'est bientôt Noël...) et lorsque vous aurez quelque une de ces bases vous ne poserez plus ces questions!!!

Déjà, vu ce que vous "dit" votre appareil vous devez être en mode "vert", tout auto ou en modes "scènes",
Savez-vous ce que "veut dire" la triplette vitesse/ouverture/iso??? si vous changez une des trois valeurs, comprenez-vous ce que vous devez faire sur les autres... pour que "ça marche" (càd pour que la photo soit bien exposée et nette) ;)

Apprenez à utiliser les modes "P", "S" et "A" de votre appareil (surtout pas "M"! au début) et intéressez-vous aux valeurs chiffrées lors de la prise de vue.

Pour faire des photos.... il faut de la lumière.... si il fait nuit.... il y en a si peu ... que ça complique les choses!!! c'est là que les connaissances techniques aident à aller un peu plus loin.... le photographe est encore... normalement ... plus malin que les automatismes de son appareil  ;) :lol:

Allez.... au travail  ;)

PS : lire, relire et RE-relire le manuel de l'appareil est aussi TRÈS utile..............

Je vous remercie beaucoup ! Oui je pense que je vais m'acheter un petit bouquin, ce sera un peu plus clair. En effet, je n'ai jamais pris le temps de voir les bases... Pourtant je fais régulièrement des photos !
Et encore merci pour les objectifs, je vais voir à tout ça ! Bonne soirée à vous ! :)

*

CharlotteS

  • Invité
Plusieurs petites questions
« Réponse #10 le: 22 oct., 2014, 18:46:58 pm »
Le malentendu à eu du bon..... j'en ai corrigé certaines .....
C'est vrai que les questions étaient bien formulées, c'est nettement plus agréable à lire et ça donne plus envie d'y passer un peu de temps.

Je vous remercie   :) C'est gentil !

*

CharlotteS

  • Invité
Plusieurs petites questions
« Réponse #11 le: 22 oct., 2014, 18:56:06 pm »
Faisons les choses dans l'ordre : avant de t'équiper d'avantage, je pense qu'il te faut mieux maitriser ton appareil. Tu as jusqu'à présent fait totalement confiance au mode tout automatique et tu en as trouvé les limites. Mais ce ne sont pas les limites de ton appareil, ce sont seulement celles de ce mode de fonctionnement. Ton boitier peut en faire beaucoup plus.

Reprenons l'exemple de ton chat. Il fait nuit. Donc la lumière manque. elle entre dans l'appareil à travers un trou de diamètre variable : le diaphragme. Derrière le diaphragme, une porte s'ouvre pour laisser la lumière entrer jusqu'au capteur. Que fait l'automatisme ? Puisque la lumière manque, il choisit le plus grand diamètre possible pour le diaphragme. Mais ce n'est pas encore assez. Alors il décide de laisser la porte ouverte plus longtemps, trop longtemps. La photo est floue parce que pendant que la porte était ouverte, en tenant ton appareil, tu as un peu tremblé.

Quelle solution ? Mettre l'appareil sur un pied ou tout autre support qui le stabilisera. Encore faut-il que ton chat ne se mette pas à bouger car cette fois, ce sera de sa faute si la photo n'est pas nette. Tu vois qu'on ne parle ici jamais de mise au point. Le flou est uniquement dans ce cas un flou de bougé, du sujet ou du photographe.

Quelle meilleure solution ? C'est le troisième paramètre évoqué par  eric57 : iso. Il agit comme un amplificateur de lumière et accroit la sensibilité du capteur, au prix il est vrai d'une dégradation de la qualité de l'image (le bruit numérique)

3 paramètres donc : le diaphragme (ouverture) / La vitesse (durée de l'ouverture) et la sensibilité. Si tu apprends à les manipuler par toi même, tu sauras (presque) tout faire en photo.

Merci beaucoup à vous ! Je comprend, même si ce n'est pas encore très clair pour moi... Pour le support stable ou trépied pas de problème, et je vous remercie encore de m'avoir éclairer ! Cependant, quand je vais dans mes réglages, pour régler "l'iso", cela me dit "cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels", j'ai beau essayer d'en changer quelques uns, rien ne fait...  :hue:

*

CharlotteS

  • Invité
Plusieurs petites questions
« Réponse #12 le: 22 oct., 2014, 18:58:24 pm »
Tu peux même faire un tour ici:
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

Un petit blog bien sympa, qui permet d'en apprendre énormément.

Merci beaucoup !  :)

*

CharlotteS

  • Invité
Plusieurs petites questions
« Réponse #13 le: 22 oct., 2014, 19:00:47 pm »
Bonjour Charlotte et bienvenue,

Tout a été dit, une petite précision concernant la possibilité de photographier en gros plan.
Il y a deux possibilités, soit comme Eric57 l'a évoqué on utilise un objectif macro permettant de photographier de très près,
soit on utilise un petit téléobjectif qui va grossir le sujet dans le viseur.

En photo la première chose est de toujours se poser la question de savoir exactement (ou décider) ce que l'on veut faire.
C'est ce qui conditionne le choix du matériel. il n'y a pas d'objectif à tout faire, c'est la raison d'être des reflex à optiques interchangeables.

A propos des réglages de l'appareil, il y a dans ce forum d'excellents tutoriels, voir le paragraphe technique photo:
http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-materiel-technique-et-situations-de-prise-de-vue/


Merci ! Mes questions n'étaient pas pour un seul objectif... Je compte m'en procurer plusieurs. Et pour le moment je fais des photos de voyage, et des séances photos (en tant que photographe bien sûr).

Je vais voir à ça, merci !

Plusieurs petites questions
« Réponse #14 le: 22 oct., 2014, 19:18:54 pm »
........... éclairer ( é:O  ;))! Cependant, quand je vais dans mes réglages, pour régler "l'iso", cela me dit "cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels", j'ai beau essayer d'en changer quelques uns, rien ne fait...  :hue:
Pour accéder á tous les réglages disponibles il faut être dans l'un des modes P,S,A ou M.
Il faut voir en détail mais ce refus doit indiquer que le programme auto sur lequel vois êtes se réserve le droit de choisir lui-même les iso!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité