Publicité

*

Eva-zion

  • Invité
Nikon D7100 et objectif grand angle… Help !
« le: 20 oct., 2014, 15:28:34 pm »
Bonjour à tous,
je sais que de nombreux sujets ont déjà été ouverts concernant les objectifs grand angle. Je me suis déjà pas mal renseignée mais je me pose toujours quelques questions… En espérant que vous pourrez m'éclairer! ;)

Je retiens 3 objo potentiels:  Le Sigma 10-20 mm F/4-5.6 ; le Tokina DX AF 11-16 mm F2.8 et le Sigma DC EX 10-20 mm F/4. Mon budget de 400 euros environ ce qui explique cette sélection. J'ai donc abandonné les Nikon et le Tokina 12-24…

Pour en venir aux questions, je sais que sur ce genre d'objectif une grande ouverture n'est pas forcément nécessaire, mais si je souhaite faire de l'intérieur en plus de l'extérieur, est ce indispensable?
Aussi, sur un autre post j'ai vu un commentaire de Weepbitterly : "Il y a un "petit détail" qui ne figure jamais dans les tests : c'est qu'en dessous de 14mm (en APS-C, 20mm en FX) ça devient assez compliqué à utiliser pour obtenir un cadrage qui ressemble à quelque chose."
Je me demande donc… Pourquoi, comment ça? Et au niveau déformation, pour la limiter, faut il privilégier un objectif plutôt qu'un autre?

Merci de vos (éventuelles) réponses !!!  ;D
« Modifié: 20 oct., 2014, 16:19:18 pm par Eva-zion »

Publicité

Nikon D700 et objectif grand angle… Help !
« Réponse #1 le: 20 oct., 2014, 15:38:18 pm »
Dans le titre, je lis "D700" qui est un boitier au format FX.
Dans le message, je lis une liste possible d'objectifs, tous au format DX.
J'en déduis qu'il doit y avoir une erreur quelque part.
Vraisemblablement doit-il s'agir d'un UGA pour un D7000.  :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D700 et objectif grand angle… Help !
« Réponse #2 le: 20 oct., 2014, 15:55:58 pm »
D7100 je pense, étant donné les fils précédents de l'auteur.


En intérieur, la grande ouverture ne sera pas indispensable si tu utilises un pied.
Utiliser un pied est d'ailleurs vraiment intéressant pour assurer une horizontalité parfaite, pour éviter que le horizontales et verticales ne le soient pas, ce qui réduira le travail en post traitement.
De plus, ca te permettra de travailler en ISO natif, et d'utiliser l'objectif à sa meilleure focale (qui généralement n'est pas la pleine ouverture, mais demander de fermer d'un cran ou 2, d'autant plus sur les UGA qui vignettent souvent à PO à la plus petite focale).


Ce que voulait dire Weep, c'est que plus un UGA à un angle de champ large, plus la composition devient compliquée. Il est plus difficile de "remplir" un très grand espace qu'un espace plus serré, d'un point de vue composition.
On voie parfois des photo "vides" parce que faites avec un angle trop grand.


Pour les déformations, ca varie d'un objectif à l'autre. Personnellement je ne connais pas très bien les 3 cités.

*

Eva-zion

  • Invité
Nikon D700 et objectif grand angle… Help !
« Réponse #3 le: 20 oct., 2014, 16:08:11 pm »
Excusez moi !!! Je me suis trompée en effet il s'agit bien d'un D71000 !! En tout cas merci pour les réponses… A vous lire, je ne suis pas sûre qu'une ouverture à 2.8 soit indispensable en effet.
Encore merci !

Nikon D700 et objectif grand angle… Help !
« Réponse #4 le: 20 oct., 2014, 16:16:26 pm »
il s'agit bien d'un D71000 !
Mais c'est que tu insistes, en plus!  :lol:

Je te suggère d'éditer ton 1er message et de rectifier le titre (et de relire avant de valider). ;)

Pour en revenir à la question de fond, j'avais choisi en 2008 le 12-24 f/4 Nikon, d'occasion car hors budget en neuf et peu d'autre choix à l'époque. Les distorsions y sont très bien maitrisées et la construction est sérieuse. A noter que j'en ai vu récemment dans ton budget dans les petites annonces ; il faut fouiller un peu ou être à l'affut.

« Modifié: 20 oct., 2014, 16:22:12 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Eva-zion

  • Invité
Nikon D7100 et objectif grand angle… Help !
« Réponse #5 le: 20 oct., 2014, 16:19:36 pm »
Mon dieu mais qu'est ce qu'il m'arrive… ^^
Fait ;) !

Nikon D7100 et objectif grand angle… Help !
« Réponse #6 le: 20 oct., 2014, 16:44:45 pm »
Salut ....

j ai eu 3 modeles le Sigma 10-20 f3,5/4,5 le tamron 10-24 et .... le Tokina 11-16 mm et ce derniers au niveau finition et piqué est pour moi meilleur que les 2 autres ...

bonne journee
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Nikon D7100 et objectif grand angle… Help !
« Réponse #7 le: 20 oct., 2014, 18:43:28 pm »
Aussi, sur un autre post j'ai vu un commentaire de Weepbitterly : "Il y a un "petit détail" qui ne figure jamais dans les tests : c'est qu'en dessous de 14mm (en APS-C, 20mm en FX) ça devient assez compliqué à utiliser pour obtenir un cadrage qui ressemble à quelque chose."
Je me demande donc… Pourquoi, comment ça? Et au niveau déformation, pour la limiter, faut il privilégier un objectif plutôt qu'un autre?


En complément de ce qu'écrit Richm plus haut, concernant l'étagement des plans et la nécessité de "meubler" les plans proches, il faut aussi être vigilant sur la façon de cadrer.

Il faut d'abord veiller à tenir le boitier bien horizontal, pas penché vers le haut ou le bas, pour ne pas exagérer les fuyantes.

Et il faut aussi que l'axe optique corresponde à peu près au centre du sujet. Par exemple : pour cadrer un personnage en pied, on mettra le centre du viseur au niveau de sa ceinture, en cadrant "avec les genoux" au lieu de pencher l'appareil.

Et pour un immeuble de 2 étages, on se situera à hauteur du 1er étage... -- en général impossible à faire. Donc on n'aura pas d'autre choix que de pencher l'appareil vers le haut, avec des verticales exagérément convergentes.


*

Eva-zion

  • Invité
Nikon D7100 et objectif grand angle… Help !
« Réponse #8 le: 22 oct., 2014, 13:01:35 pm »
Merci à vous deux pour ces informations ;)

Publicité