Publicité

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #45 le: 31 oct., 2014, 14:00:48 pm »
Mais il paraît que ça ne marche pas avec CNX3 :D

Il y a en effet quelques passerelles entre les différents logiciels, rares et limitées, comme chez DXO et sa liaison en DNG (linéaire) vers LR, ou les menus Ouvrir avec que l'on trouve ici et là. Ça ressemble plus à de l'argument marketing qu'à une réelle utilité. Et d'ailleurs, l'éditeur du logiciel "copieur" se trouverait vite avec des questions de droit d'auteur à régler s'il allait trop loin dans l'intégration.

mais plus rien ne sera éditable ou modifiable (pas de possibilité de revenir sur les traitements effectués).


C'est un faux problème à mon avis.

D'abord le tiff 16 bits a une latitude de réglage très confortable. Et ensuite, si je me ravise et que je veux soit annuler soit reprendre certains réglages faits avant conversion en tiff, le raw est toujours là à disposition.

Publicité

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #46 le: 07 nov., 2014, 19:41:16 pm »
Nikon vient de publier la liste de ses logiciels en cours de test de compatibilité avec Yosemite.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/62985/kw/OS%20X%2010.10

Bien entendu, les logiciels maintenus, View NX2, Capture NX-D et Camera Control Pro entre autres, seront testés et mis à jour si besoin.

Capture NX2 sera testé mais pas mis à jour. On sait déjà par ce fil que ce ne sera pas nécessaire.




Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #47 le: 09 nov., 2014, 17:02:20 pm »
attendons donc, surtout que je viens de recevoir l'avis pour la mise a jour view NX2 2,10,2 compatible avec Macintosh OS X version 10.9.4.
Encore en retard sur ce coup Nikon, sans compter que l'on peut lire dans les remarques:
"Images NRW (RAW)
Si vous utilisez ViewNX 2 pour retoucher des images prises avec un réglage de la balance des blancs défini sur Auto et une qualité d'image NRW (RAW), les résultats obtenus peuvent ne pas égaler ceux obtenus avec le traitement d'image NRW (RAW) intégré."
on ne vois plus bien l'interet >:(

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #48 le: 09 nov., 2014, 21:03:52 pm »
Sous toutes réserves, ça ne paraît concerner que les fichiers NRW produits par les compacts Nikon. A s'en tenir aux notes de version, les NEF ne paraissent pas concernés.

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #49 le: 10 nov., 2014, 15:02:00 pm »
n'ayant pas de compact j'avais trouvé bizarre le sigle NRW, j'ai appris quelque chose, ce ne serait pas le même type de RAW donc

*

Hors ligne Buzzz

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #50 le: 10 nov., 2014, 17:19:36 pm »
C'est un faux problème à mon avis.

D'abord le tiff 16 bits a une latitude de réglage très confortable. Et ensuite, si je me ravise et que je veux soit annuler soit reprendre certains réglages faits avant conversion en tiff, le raw est toujours là à disposition.
Je ne doute pas qu'on puisse retravailler un Tif, mais on est plus dans le flux Raw. Et tout convertir en tif prend du temps et beaucoup de place. Et dans 5-10 ans voire moins, quand tu n'auras plus NX2 installé sur ta machine depuis des lustres (sera-t-il toujours installable ?) tu pourras certes repartir du Raw "vierge" mais vraisemblablement pas uniquement sur tel ou tel réglage car les modifs de NX2 ne seront pas éditables. Et si reprendre tous les réglagesune photo ne pose pas nécessairement problème, ça le devient vite quand la quantité d'images à retraiter augmente.

Bien sûr il y a ceux qui diront qu'ils ne retravaillent jamais leurs anciennes images, et je n'étais pas loin de penser la même chose fut un temps. Sauf que depuis que j'ai réalisé le gros potentiel d'amélioration des "vieux" Nefs avec les dernières générations de dématriceurs, j'ai changé d'avis, cela m'a même permis de redécouvrir certaines images. Sans parler des photos auxquelles je tiens particulièrement pour différentes raisons et qui s'améliorent sans cesse grâce aux progrès logiciels.

Après tout dépend aussi de la façon d'utiliser NX2 : en ce qui me concerne, tous les réglages sont sur neutre. tout le post traitement était réalisé par lots sur le PC, via différents sets plus ou moins complexes. Les meilleures images étant en plus traitée finement à la main. En abandonnant NX2 par la force des choses, j'ai perdu tout le travail réalisé.

Et un Tif n'est pas LA solution pour moi, car il a le défaut d'être figé dans le temps au niveau des performances du dématriceur utilisé. Rien que dans NX2, mes Nefs de 2008 traités sous NX2 en 2008 étaient souvent assez crades, alors qu'ils devenaient très regardables avec NX2 et "débruitage 2013"... Et c'est encore meilleur aujourd'hui avec Captrue One Pro 8...

Buzzz
« Modifié: 10 nov., 2014, 17:23:57 pm par Buzzz »

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #51 le: 10 nov., 2014, 21:33:25 pm »
l'expérience acquise depuis y est peut être pour quelque chose?
j'ai des images en tiff faite a l'époque du D2X qui ont données de très bonnes impressions, pas de raison qu'elles deviennent moins bonnes pour une nouvelle éditions.
Finalement seules les images "délicates" bénéficient vraiment des progrès des softs.
Avec un D800, par exemple, on peut faire des images, en condition d'éclairage difficile, qui sont exploitables et qui ne l'auraient pas été, ou auraient été moins bonnes, au D2X et la c'est le boitier qui a progressé

Publicité