Publicité

*

Lorenzo Takamine

  • Invité
Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #15 le: 23 oct., 2014, 14:41:30 pm »
C'est donc bien ce que je voulais dire à M. Nikon qui passerait par là... pas d'alternative à CNX2 chez eux  :-\

Publicité

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #16 le: 23 oct., 2014, 15:31:10 pm »
le high dynamic range est terrible d'efficacité.
Je confirme. Extrait des mailings Phase One :
"Capture One a un outil HDR conçu pour optimiser des images ayant une plage dynamique étendue, ce qui veut dire normalement une perte de détail et de couleur dans les hautes et les basses lumières.

Dans Capture One 8 l'outil HDR a été améliorée de telle façon que c'est plus facile de récupérer des détails dans les hautes et les basses lumières tout en gardant un effet naturel.

Les objectifs de la conception de l'outil étaient de pouvoir réaliser un effet plus naturel et réaliste quand vous effectuez des corrections importantes. Avec le nouvel outil HDR dans la version 8 vous pouvez désormais réaliser des modifications importantes sans avoir un résultat artificiel qui est quelquefois associé à l'image HDR.

L'outil HDR est désormais disponible dans les Calques d'Ajustements Locaux. Par conséquent, si vous avez besoin de corrections importantes, vous pouvez tout simplement ajouter une couche supplémentaire et récupérer ce qu'il faut dans les hautes et les basses lumières avec l'outil HDR."


voir : http://blog.phaseone.com/improved-hdr-tool/?utm_source=Apsis&utm_medium=professor_eblast&utm_content=IQP&utm_campaign=w4314_software

*

Hors ligne Buzzz

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #17 le: 23 oct., 2014, 18:23:21 pm »
L'objectif de CNX-D n'est clairement pas de remplacer Capture NX2. Et il est gratuit . A ce prix-là :D , on ne peut pas demander la lune
Disons qu'avec l'arrêt de NX2 Nikon s'est désengagé du marché des dérawtiseurs "haut de gamme". Il suffit de se rappeler que Nikon avait investi ce terrain là à une époque ou l'offre "tierce" (Lightroom etc.) n'existait simplement pas : l'existence d'un logiciel performant chez Nikon leur a permis de valoriser leur offre en la rendant plus attrayante.

Aujourd'hui la situation a changé : les ténors sont les logiciels tiers et ils ont le gros avantage d'être universels et pas seulement dédiés aux RAW produits par les boîtiers Nikon. Le marché pour un logiciel "exclusivement" Nikon est probablement devenu trop faible aujourd'hui pour justifier les investissements nécessaires pour chatouiller les Lightroom & co en haut de l'affiche. Du coup Nikon n'assure plus désormais que le minimum, à l'instar de ce que fait la concurrence (sauf Leica ?) : ils fournissent gratuitement un dérawtiseur basique (mais correct). Si vous soulez mieux, libre à vous de faire chauffer la CB :)

Buzzz

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #18 le: 23 oct., 2014, 18:39:02 pm »
Il me semblait que Leica avait résolu le problème d'une autre manière, en adoptant le format DNG pour ses raw ?


*

Hors ligne Buzzz

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #19 le: 24 oct., 2014, 10:07:29 am »
Il me semblait que Leica avait résolu le problème d'une autre manière, en adoptant le format DNG pour ses raw ?
Et en livrant Lightroom également... Mais au prix de leurs bestiaux on est pas à 100 ou 200 euros près...

Buzzz

*

TMSCRN

  • Invité
Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #20 le: 24 oct., 2014, 11:39:11 am »
Licence d'un D810 acquise pour 70 euro il y a 5-6 mois.
Même si la mort est là, le logiciel est bon et amplement suffisant pour beaucoup de choses, pour longtemps et pour beaucoup de personnes.

Salut Bruno,

Sans vouloir te brusquer, je suis du même avis que Buzz.
La série D8XX méritent bien mieux, de plus...
Lorsque l'on voit l'investissement mis dans un tel boitier ainsi que les focales qui vont avec... Lightroom (que j'utilise) ne représente sans doute que 5% de cet investissement.
Je trouve cela dommage d'investir autant dans un boitier aussi performant et ne pas utiliser l'intégralité des données incluses dans le RAW.

Je ne peux que t'inviter à télécharger les versions d'essai et faire un petit test...

*

Hors ligne Buzzz

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #21 le: 24 oct., 2014, 13:27:45 pm »
La série D8XX méritent bien mieux, de plus...
Le souci quand on parle de NX2 c'est qu'on ne se souvient que de l'époque ou ce logiciel faisait jeu égal voire mieux que les logiciels tiers, et qu'on zappe le reste de l'histoire... Effectivement NX2 a été un dérawtiseur au top au début de sa "carrière", mais ça n'a plus été le cas depuis un certain temps déjà, car Nikon s'est mis à le maintenir a minima (en se contentant de le rendre compatible avec les nouveaux boîtiers) sans plus sortir de mise à jour majeure.

Du coup ce logiciel n'a fait que décliner face à la concurrence qui elle n'a pas chômé. Et c'est encore plus vrai depuis que Nikon a carrément arrêté NX2 en juillet dernier...

Certes NX2 reste encore correct mais personnellement j'ai du mal à me dire qu'avec ce logiciel je vais n'être au mieux qu'à 80% des possibilités de traitement de mes Nefs avec un autre soft, d'où ma bascule vers C1 après quasiment 10 ans de dérawtiseurs Nikon.

Et quand je vois la différence énorme de résultat entre un Nef de D70 à 1600 iso dérawtisé en 2005 et le même fichier dérawtisé avec la dernière version  de C1, je me dis que les progrès des logiciels ne sont pas à négliger (au moins 2 diaphs de gagnés à la louche, de super crade l'image est devenue correcte)...

Buzzz

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #22 le: 24 oct., 2014, 17:05:05 pm »
Désolé d'insister et de m’immiscer dans ce fil, mais je n'arrive pas à comprendre pour quelle(s) raison(s) certains continuent à s'accrocher à NX2 sachant qu'il n'est plus amélioré de quelques façon que ce soit (il ne l'était déjà plus qu'a minima depuis un sacré bout de temps). Ajoutons à cela que toutes les retouches et traitements réalisés sous NX2 seront irrémédiablement perdus avec Lightroom, Capture One ou Dxo... et que chaque mise à jour de ces logiciels (pour ne citer qu'eux) ne fait que creuser davantage encore l'écart de qualité d'image finale en leur faveur.

Pour ne pas changer ses habitudes peut être ? Je reconnais que j'en ai bavé quand je suis passé à Capture One après quasiment 10 ans de dématriceurs Nikon mais il me semble que le but de ces logiciels est de tirer le maximum des fichiers Nefs, non ? Pour moi utiliser un dématriceur dépassé c'est perdre d'entrée 10, 20 ou 30 % de potentiel sur la qualité d'image finale, uniquement du fait de possibilités limitées. Une sorte de "dérawtisation bridée" si on peut dire.

Par exemple quand on voit ce que permet la récupération des hautes lumières sous LR ou C1 on se dit queNX2 date d'un autre temps... alors pourquoi continuer à utiliser un outil aussi archaïque ? Je ne peux pas m'empêcher de penser que s'il y a un tel écart sur cette fonction, l'écart doit être plus ou moins équivalent sur la plupart des autres fonctionnalités...

Enfin bref, le mystère reste entier... mais chacun fait comme il veut.

Désolé pour le hors sujet.

Buzzz

Du vrai et du faux dans cette analyse, enfin... selon ma petite expérience.

Vrai pour ce que l'on peut faire des fichiers après "dérawtisation", faux en ce qui concerne l'ouverture et la récupération des natifs.

J'en suis à plusieurs essais et seul CNX2 me donne satisfaction. De plus il y a les "u-points".

Après il est vrai que les logiciels de traitement sont dans leur grande majorité meilleurs et plus puissants que CNX2.

Donc en général c'est CNX2 pour l'ouverture et parfois et si besoin les "u-points", ensuite c'est ASP et/ou CS5.

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #23 le: 24 oct., 2014, 17:32:11 pm »
Continue tes essais, j'avais les mêmes certitudes que toi il y a encore peu.
Avec peu de manipulations, je me rends compte que le rendu d'un dérawtiseur comme Capture One est bien meilleur que celui que l'on obtient avec CNX2.

Il est vrai que chaque dérawtiseur a un rendu colorimétrique propre, ce qui est assez perturbant lorsqu'on fait des essais comparés.
Le pire étant LR avec lequel il convient de faire pas mal de corrections pour obtenir des couleurs convenables (rendu cyan des ciels, etc...).
Capture One quant à lui corrige (avec un certain excès) le rendu jaune verdâtre de CNX2.

Pour moi, au jour d’aujourd’hui, le seul intérêt de CNX2 ce sont ses outils de retouche locale (U-points mais pas seulement), très puissants et beaucoup plus simples à employer que les masques de Phtoshop.

*

Hors ligne Pierre

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #24 le: 24 oct., 2014, 17:45:03 pm »
J'ajoute juste que avec le plug-in Viveza ( u-point) celui-ci peut être utilisé dans LR et peut-être aussi dans C1  https://www.google.com/nikcollection/products/viveza/

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #25 le: 24 oct., 2014, 18:32:32 pm »
J'ajoute juste que avec le plug-in Viveza ( u-point) celui-ci peut être utilisé dans LR et peut-être aussi dans C1  https://www.google.com/nikcollection/products/viveza/
Dans LR et Photoshop, mais pas dans Capture One à ma connaissance.

A noter que dans Capture One, il y a un outil de retouche qui se rapproche un petit peu des U-points, mais beaucoup moins souple et beaucoup moins intuitif d'utilisation (outil "éditeur de couleurs" utilisé de manière locale ou non : avec la pipette on sélectionne une couleur que l'on peut modifier avec plus ou moins de latitude).

*

Hors ligne Buzzz

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #26 le: 24 oct., 2014, 20:18:27 pm »
Du vrai et du faux dans cette analyse, enfin... selon ma petite expérience.

Vrai pour ce que l'on peut faire des fichiers après "dérawtisation", faux en ce qui concerne l'ouverture et la récupération des natifs.
???

Ou ai-je écrit qu'on perd les fichiers natifs ?


Ce que je dis c'est que quand on ouvre un fichier qui a déjà été traité dans NX2 dans Lightroom ou Capture One, on ne retrouve pas les traitements effectués : tout est à refaire (essais réalisés avec Lightroom 5, Capture One Pro 7 et 8).
Avec NX-D c'était pareil avec les premières versions (et même pire car on ne  retrouvait rien en rouvrant les Nef sous NX2), je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Buzzz

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #27 le: 24 oct., 2014, 21:08:45 pm »
???

Ou ai-je écrit qu'on perd les fichiers natifs ?


Ce que je dis c'est que quand on ouvre un fichier qui a déjà été traité dans NX2 dans Lightroom ou Capture One, on ne retrouve pas les traitements effectués : tout est à refaire (essais réalisés avec Lightroom 5, Capture One Pro 7 et 8).
Avec NX-D c'était pareil avec les premières versions (et même pire car on ne  retrouvait rien en rouvrant les Nef sous NX2), je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Buzzz

Je ne viens pas ici pour polémiquer.

Lorsque j'utilise le terme récupération, j'aurais dû me limiter à parler de l'ouverture du fichier brut.

Concernant NX2 je l'utilise pour ouvrir mes fichiers bruts et les passer sous un autre format, par exemple TIF.

Mon avis n'était qu'un avis et non une critique quant à ton analyse. Rien de péremptoire dans mon écrit, et certainement pas prétentieux.

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #28 le: 25 oct., 2014, 09:28:59 am »
Delta3000, comme sur bien d'autres sujets... La mouche du coche  ::)

Capture NX2 et Yosemite
« Réponse #29 le: 25 oct., 2014, 10:35:36 am »
Et si on revenait au sujet ?

Publicité