Publicité

*

Hors ligne zabounaish

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« le: 20 oct., 2014, 12:51:33 pm »
Bonjour à tous, peut être certains d'entre vous se sont procurés un diffuseur pour le flash intégré de leur D700 ou autre boitier....
Je souhaite avoir conseil et avis pour m'en procurer un (lien , ref produit)  ou éventuellement le fabriquer .
je souhaite trouver un système simple pratique, rapidement mis en oeuvre  pour installation devant le flash  et bien sur qui apporte un plus réel dans la diffusion lumière .
merci beaucoup à l'avance pour vos avis et conseils. ;)
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Publicité


*

Hors ligne zabounaish

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #2 le: 20 oct., 2014, 14:12:16 pm »
merci didierropers, je prends note de ton avis...mais tu n'as pas l'air convaincu de l'utilité ou du résultat apporté.../...peut être es tu déçu du résultat si toutefois tu t'es procuré ce modèle....ou alors tu ne vois aucun intérêt à utiliser le flash intégré du D700...je ne sais.
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #3 le: 20 oct., 2014, 14:19:02 pm »
Une balle de ping-pong, une boîte (translucide !) de pellicule 24x36, un fond de gobelet en plastique... ce ne sont pas les matériaux de base qui manquent pour bricoler facilement et à moindre coût ce petit accessoire...  ;)
@+
Olivier

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #4 le: 20 oct., 2014, 15:30:50 pm »
merci didierropers, je prends note de ton avis...mais tu n'as pas l'air convaincu de l'utilité ou du résultat apporté.../...peut être es tu déçu du résultat si toutefois tu t'es procuré ce modèle....ou alors tu ne vois aucun intérêt à utiliser le flash intégré du D700...je ne sais.
En fait, le flash intégré pose deux problèmes :
- il est petit et donne donc une lumière dure. Ce genre de petit diffuseur fonctionne pas mal pour améliorer cet aspect des choses.
- il est très proche de l'axe optique. Et ça, le diffuseur n'y fera rien.
Donc ça améliore un peu les choses mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Mais en intérieur, pour peu qu'on combine une montée raisonnable en sensibilité à l'utilisation du flash, ça peut donner des résultats satisfaisants.

Une vieille photo datant du D70 avec cet accessoire :

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #5 le: 20 oct., 2014, 15:43:19 pm »
J'ai eu aussi ce petit diffuseur Lumiquest, ou un du même genre, avec le D70 aussi.

Je ne sais même plus où il est... et il ne me manque pas.

C'est en effet mieux que rien, mais à peine mieux :D

Et, de mémoire, il ne tenait pas en place (ils ont peut-être amélioré ce point).

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #6 le: 21 oct., 2014, 09:58:05 am »
J'utilise ce diffuseur que j'ai toujours dans ma poche lorsque je suis en trek au Népal par exemple. Je trouve pratique pour photographier en intérieur en montant les ISO, c'est mieux que juste le flash.
F80+FM2+Z7+Z5+105 VR macro+20mm 1.8+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+sb800

*

Hors ligne zabounaish

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #7 le: 21 oct., 2014, 10:12:07 am »
ok rp merci pour ton retour, faut il pas plutôt compenser avec le correcteur d'exposition vers +1 ou+2?
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #8 le: 21 oct., 2014, 14:44:10 pm »
Une balle de ping-pong, une boîte (translucide !) de pellicule 24x36, un fond de gobelet en plastique... ce ne sont pas les matériaux de base qui manquent pour bricoler facilement et à moindre coût ce petit accessoire...  ;)
Effectivement, les matériaux ne manquent pas (j'avais aussi pensé à du papier calque), mais le problème, c'est la fixation. Comment faire tenir un accessoire bricolé devant le flash intégré?
Si tu as la réponse, je suis preneur :)

Eric

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #9 le: 21 oct., 2014, 14:52:26 pm »
En fait, le flash intégré pose deux problèmes :
- il est petit et donne donc une lumière dure. Ce genre de petit diffuseur fonctionne pas mal pour améliorer cet aspect des choses.
- il est très proche de l'axe optique. Et ça, le diffuseur n'y fera rien.
Donc ça améliore un peu les choses mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Mais en intérieur, pour peu qu'on combine une montée raisonnable en sensibilité à l'utilisation du flash, ça peut donner des résultats satisfaisants.

Une vieille photo datant du D70 avec cet accessoire :
Moi je la trouve pas mal cette photo du point de vue de l'éclairage. Le visage est un peu blanc (inévitable avec un flash) mais les ombres sont douces et pas d'yeux rouges, c'est plutôt pas mal, non?

Eric

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #10 le: 21 oct., 2014, 16:03:54 pm »
Comment faire tenir un accessoire bricolé devant le flash intégré?


Si c'est un matériau dur, le plus simple est de réaliser une ouverture au cutter, légèrement trop petite, puis d'enlever des copeaux là où ça frotte de trop (... le tout dans le futur diffuseur, bien sur :D ).

Sinon un peu de scotch repositionnable.

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #11 le: 21 oct., 2014, 16:40:11 pm »
Le matériau utilisé ne doit pas introduire de dominante de couleur, toujours pénible à corriger même si on shoote en Raw. C'est peut-être le principal avantage de l'accessoire cité par Didierropers. On est sûr de sa neutralité.

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #12 le: 21 oct., 2014, 16:53:52 pm »
Le diffuseur doit avoir la surface émissive la plus importante possible (dans la limite du raisonnable).

C'est son principe-même : transformer une source lumineuse de petite taille en source de plus grande taille, donc mieux répartie sur la zone à éclairer.


Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #13 le: 21 oct., 2014, 17:21:37 pm »
Moi je la trouve pas mal cette photo du point de vue de l'éclairage. Le visage est un peu blanc (inévitable avec un flash) mais les ombres sont douces et pas d'yeux rouges, c'est plutôt pas mal, non?
Je suis d'accord. Si on combine une montée en iso raisonnable et ce petit accessoire, on peut obtenir des résultats corrects. Bien entendu, on aura toujours la directivité de la lumière d'un flash monté directement sur le boitier mais ça, on n'y peut rien.
Surtout que cette photo a été faite à 640 iso (de mémoire), ce qui était en gros la limite acceptable avec le D70, mais aujourd'hui on peut monter bien plus haut.

Le diffuseur doit avoir la surface émissive la plus importante possible (dans la limite du raisonnable).
C'est pour ça que l'idée de la balle de ping-pong, par exemple, me semble peu intéressante. La surface éclairante est à peine plus grand que la tête du flash.

Le matériau utilisé ne doit pas introduire de dominante de couleur, toujours pénible à corriger même si on shoote en Raw. C'est peut-être le principal avantage de l'accessoire cité par Didierropers. On est sûr de sa neutralité.
C'est très important, en effet.
Il faut aussi que le matériau soit translucide mais pas trop épais sinon le diffuseur va bouffer les 3/4 de la puissance du flash. Or le flash intégré n'est déjà pas bien puissant...

Quel diffuseur pour flash intégré du D700 ?
« Réponse #14 le: 21 oct., 2014, 18:42:21 pm »
Plaidoyer pour la balle de ping-pong utilisée comme diffuseur :D

La balle de ping-pong, diamètre réglementaire 4cm, est une sphère. Sa surface totale est plus importante qu'il n'y paraît : environ 50cm², soit l'équivalent d'un carré de 7x7cm (bien qu'une bonne partie à l'arrière soit neutralisée par le flash lui-même).

Cas un peu à part dans la catégorie des diffuseurs bricolés, elle diffuse également dans toutes les directions, créant autant de rebonds dans un espace fermé, à la manière des "tupperware" Gary Fong.

Publicité