Publicité

Flash METZ et Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)
« le: 18 oct., 2014, 11:20:00 am »
Bonjour, mon but est de créer un système multiflash pour la photo de bébés.

Mon matériel :
Nikon D-300
Flash SB-900
Flash Metz 40 MZ-3 avec sabot Nikon (SCA 3401)

Pour l’instant, j’utilise un GaryFond en lumière principale avec le SB900 déclenché par le flash intégré.
J’aimerai utiliser le METZ avec un parapluie diffuseur comme source d’appoint.

Malheureusement, le METZ ne se déclenche pas avec la cellule d’auto-déclenchement que je lui adjoins. Sans doutes l’éclair du SB-900 est trop atténué par le GaryFond et le passage au travers du parapluie.

J’hésite donc entre :
-   l’achat d’un autre flash Nikon gérable depuis le D-300 : un SB600 par exemple
-   l’utilisation d’un diffuseur pour renvoyer la lumière du SB 900
-   acheter un système de télécommande flash

*** Je pense que je vais acheter un SB600 pour la facilité de gestion à partir du D300 ***
Aussi je souhaite pouvoir déplacer mon modèle facilement, ce qui me paraît compliqué avec l'utilisation d'un diffuseur à repositionner chaque fois.

*** Mais quand même, j’aimerai réussir à utiliser ce fameux METZ !!! ***

Avez-vous une idée (si possible sans fil) ? J’aimerai au moins pouvoir l’utiliser en 3ème source lumineuse si je dois éclairer le fonds.
 Le revendre ?

MERCI !!!
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

Publicité

Flash METZ et Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)
« Réponse #1 le: 18 oct., 2014, 13:19:11 pm »
Bonjour,

La cellule d'auto-déclenchement, c'est une cellule qui détecte l'éclair d'un autre flash ?

As-tu vérifié qu'elle fonctionne en conditions idéales : flash maître sans accessoires et flash esclave tout proche ?

Le système CLS (SB 900, SB 600...) fonctionne à peu près, mais pas parfaitement, lorsque le flash esclave est monté dans un parapluie ou un autre conditionneur, qui peut faire barrage aux signaux venant du flash maître. Et la mesure iTTL est trompée par le conditionneur lorsqu'il a une surface importante comme un parapluie.

Pour un déclenchement sans problème, la solution est le déclencheur radio. Un ensemble 1 émetteur + 2 récepteurs (non-TTL) doit coûter +/- une cinquantaine d'euros.

Ce qui te permettrait d'utiliser ton Metz.

Flash METZ et Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)
« Réponse #2 le: 19 oct., 2014, 23:47:09 pm »
Merci pour la réponse.
 Je vais me laisser séduire par les flashs Yongnuo et le YN565EX plus précisement.
 Il a l'air sympa pour un petit prix.
Je tenterai de faire partir le Metz pour éclairer le fond avec la cellule (elle se déclenchera peut-être avec 2 éclairs simultanés à faible portée).
On verra bien.
Merci encore et jolies photos d'araignées.
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

Flash METZ et Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)
« Réponse #3 le: 22 oct., 2014, 18:46:23 pm »
Merci :D

Ah, oui, petit "détail" supplémentaire.

Comme tu le sais certainement, le système iTTL Nikon fonctionne avec des pré-éclairs de mesure.

Or la cellule de déclenchement va réagir dès le pré-éclair. Autrement dit, le Metz va émettre son éclair, mais trop tôt.

Il faut donc supprimer les pré-éclairs de mesure. Avec le D300, tu peux mémoriser l'exposition au flash : mémorisation FV, pour empêcher les éclairs de mesure suivants. Ou passer en flash manuel, ou en automatique non-TTL.

Flash METZ et Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)
« Réponse #4 le: 25 oct., 2014, 12:13:32 pm »
Si tu utilises des parapluies (ou autres modeleurs), passe au déclencheur radio, ça évite tous les problèmes.
Les Metz fonctionnent parfaitement bien avec ce système.
En revanche, les Yongnuo sont capricieux et le mien a un fonctionnement un peu aléatoire alors qu'il fonctionne parfaitement bien sur le sabot du boitier...

Publicité