Publicité

Bagues d'adaptation pour filtre polarisant
« le: 17 oct., 2014, 18:28:40 pm »
Bonjour,
J'aimerais acheter un filtre polarisant de marque Hoya Pro1 comme celui-ci:
http://www.missnumerique.com/hoya-filtre-polarisant-pro-1-digital-72-mm-p-1488.html?utm_source=googlebe&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=googlebe5536&pays=be&ref=3340filtplabe&gclid=CPOc1ofQr8ECFUPLtAodLFkA2A

Je possède 3 objectifs de diamètre différents: diam 58mm, 67mm et 72mm.
Je pensais acheter un filtre polarisant de diam 72mm et acheter des adaptateurs de filtres.
Est-ce possible d'adapter mon filtre polarisant de 72mm, sur un objectif plus petit de diam 58mm ou 67mm ?
Ou bien est-ce le contraire ??
Que me conseillez-vous comme adaptateurs: modèles et marques svp ?

Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

Bagues d'adaptation pour filtre polarisant
« Réponse #1 le: 17 oct., 2014, 19:27:52 pm »
il faut que tu choisisses un filtre duplus grand diametre et utiliser ce genre de truc http://petitbazardumonde.wifeo.com/achat-bague-de-conversion-77-72-348185.html
ou utiliser des bagues de conversion
si des jours apparaissent un bout de gaffer completera l'etancheité à la lumiere

Tu risques d'avoir du vignetage suivant la focale de tes objectifs surtout avec des grands angles
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Bagues d'adaptation pour filtre polarisant
« Réponse #2 le: 17 oct., 2014, 19:44:33 pm »
Les bagues "step down" sont faites pour ça.

Il existe aussi des bagues de réduction dans l'autre sens ("step-up"), donc veille bien à prendre une bague avec filetage intérieur sur le grand diamètre, et filetage extérieur sur le petit diamètre.

Évite aussi de serrer trop fort, ce sont généralement des bagues en aluminium moulé (pas chères) qui se déforment sous l'effort et qui coincent au démontage. Il vaut donc mieux visser d'abord la bague d'adaptation et ensuite le filtre, en arrêtant le serrage à la moindre résistance. Les filtres n'ont pas besoin d'être serrés "à mort", il suffit qu'ils tiennent en place.

Un polarisant se règle - effet plus ou moins puissant - en le faisant tourner dans son filetage. Un raison de plus pour ne pas le bloquer en fin de course.
« Modifié: 17 oct., 2014, 19:48:22 pm par Weepbitterly »

Bagues d'adaptation pour filtre polarisant
« Réponse #3 le: 17 oct., 2014, 20:06:06 pm »
Bonsoir, concernant le choix des bagues soit tu optes pour des bagues pas chères, soit pour de la très bonne qualité type B+W. La différence sera dans la rigidité et dans la qualité de l'usinage et surtout du traitement de surface qui fait que les B+W sont hyper précises et se bloquent rarement. Un petit truc pour les bagues bas de gamme qui peut aider: avant de les utiliser passer un peu de crayon à papier gras (genre 4B) sur les filetages ça fera office de lubrifiant, dans tous les cas comme le dit Weepbitterly ne jamais serrer fort, et en cas de petit blocage on les dévisse généralement facilement en enfilant des gants de vaisselle ou en s'aidant d'un bout de chambre à air, en serrant le moins possible les doigts pour ne pas les ovaliser, dans les cas de fort blocage on arrive toujours à les desserrer en les posant à plat sur un gant de vaisselle ou un carré de chambre à air ou autre truc dans le genre.

Bagues d'adaptation pour filtre polarisant
« Réponse #4 le: 17 oct., 2014, 20:21:25 pm »
La solution avec bague d'adaptation est bien évidemment possible et très bon marché, mais elle présente aussi des inconvénients :
- un manque d'évolutivité possible pour des combinaisons avec d'autres filtres (pour cela la solution du porte-filtre est bien plus polyvalente)
- l'impossibilité d'adjoindre un pare-soleil, bien utile en cas de lumière latérale
- le risque évoqué de blocage
- un risque de vignetage majoré

Bagues d'adaptation pour filtre polarisant
« Réponse #5 le: 17 oct., 2014, 20:54:02 pm »
Merci pour vos réponses...

 emvri, j'ai cliqué sur ton lien Flickr, moi qui adore les paysages, je suis resté sans voix, 
P'tain...qué bazar...tes photos sont SUPERBES  :o :o
La photographie est ton métier ?
En tout cas, bravo !
...maintenant, je ne suis plus sûr de vouloir acheter des filtres polarisants et des bagues d'adaptation  =|
..pas l'air con avec mon D3100 et mon 18-105  :O

Sérieusement, c'est un régal pour les yeux.
Tu voyages beaucoup apparemment ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Bagues d'adaptation pour filtre polarisant
« Réponse #6 le: 17 oct., 2014, 21:02:12 pm »
Je te remercie, non je ne suis pas professionnel du tout !!!!
Peu importe ton boitier et tes optiques, en photo de paysage l'important est d'être à l'affût des belles lumières, d'avoir quelques bases de composition et surtout de savoir gérer ses expositions.
« Modifié: 17 oct., 2014, 21:10:15 pm par emvri »

Bagues d'adaptation pour filtre polarisant
« Réponse #7 le: 17 oct., 2014, 21:18:04 pm »
Merci pour tes encouragements  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité