Publicité

*

master-i

  • Invité
Configuration pour Nikon D5200
« le: 17 oct., 2014, 17:47:29 pm »
Bonjour,

Je possède un Nikon D5200 et un trépied. J'aimerais filmer mon collègue pendant qu'il parle et explique son discours. On a essayé, mais une fois transféré sur PC, on remarque que la vidéo est parfois floue. Comment faut il configurer l'appareil pour optimiser cette prise?

VR on ou off? Focus: A ou M? Pal ou NTFS? En mode auto ou portrait ou encore autre chose?

Merci pour vos conseils!

Publicité

*

Philoooo

  • Invité
Configuration pour Nikon D5200
« Réponse #1 le: 17 oct., 2014, 20:01:43 pm »
Bonjour,

Je possède un Nikon D5200 et un trépied. J'aimerais filmer mon collègue pendant qu'il parle et explique son discours. On a essayé, mais une fois transféré sur PC, on remarque que la vidéo est parfois floue. Comment faut il configurer l'appareil pour optimiser cette prise?

VR on ou off? Focus: A ou M? Pal ou NTFS? En mode auto ou portrait ou encore autre chose?

Merci pour vos conseils!

Bonjour, je pense que le mieux c'est d'être en AF-S ponctuel et faire la mise au point une bonne fois pour toute. après attention que le sujet filmé ne soit pas trop près et je ne sais pas si il est fixe ou non...

Après tu peux laisser VR, focus A et Pal. Le mode normal plutôt que wide vu que le sujet sera plus centré je pense.

Bye

*

master-i

  • Invité
Configuration pour Nikon D5200
« Réponse #2 le: 17 oct., 2014, 20:32:04 pm »
Bonjour, je pense que le mieux c'est d'être en AF-S ponctuel et faire la mise au point une bonne fois pour toute. après attention que le sujet filmé ne soit pas trop près et je ne sais pas si il est fixe ou non...

Après tu peux laisser VR, focus A et Pal. Le mode normal plutôt que wide vu que le sujet sera plus centré je pense.

Bye

Oui le sujet est assis sur une chaise, à parler, donc il peut faire des mouvements avec ses mains etc.. mais je pense qu'on peut considérer qu'il est fixe. Par mode normal tu veux dire mode Auto (lui me met en portrait automatiquement).

Je remarque que j'ai quand même du bruit sur l'image est-ce normal? J'étais a 1920x1080 60p, je suis redescendu à 1920x1080 24p.

Quel lampe LED me conseil tu?


PS: Que veut tu dire par, la mise au point une fois pour toute?

Merci de ta réponse!

Configuration pour Nikon D5200
« Réponse #3 le: 17 oct., 2014, 22:29:29 pm »
Bonjour,

De quel objectif s'agit-il SVP ? Pour un certain nombre d'objectifs Nikkor, il est recommandé de ne pas laisser actif le stabilisateur VR ( Vibration Reduction ) lorsque l'appareil est posé sur un trépied.  Car le système de stabilisation va sinon essayer de détecter des mouvements.
On peut imaginer que ce qui déjà est un soucis pour de la photo avec trépied, devienne carrément un gros problème pour de la vidéo.
Le micro, s'il est sur le boitier risque de capter pas mal de nuisances sonores.

*

master-i

  • Invité
Configuration pour Nikon D5200
« Réponse #4 le: 17 oct., 2014, 22:45:16 pm »
Bonjour,

De quel objectif s'agit-il SVP ? Pour un certain nombre d'objectifs Nikkor, il est recommandé de ne pas laisser actif le stabilisateur VR ( Vibration Reduction ) lorsque l'appareil est posé sur un trépied.  Car le système de stabilisation va sinon essayer de détecter des mouvements.
On peut imaginer que ce qui déjà est un soucis pour de la photo avec trépied, devienne carrément un gros problème pour de la vidéo.
Le micro, s'il est sur le boitier risque de capter pas mal de nuisances sonores.


C'est l'objectif fourni avec, je pense que c'est "AF-S DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR II"

qu'en est il du bruit sur la vidéo? Faut il absolument un éclairage LED?

Configuration pour Nikon D5200
« Réponse #5 le: 17 oct., 2014, 23:29:54 pm »
Il faut un éclairage additionnel, LED ou autre, si l'éclairage ambiant est trop faiblard. Ça dépend exclusivement des conditions de prise de vue.

Le problème n°1 sera l'enregistrement correct du son. Le micro intégré au boitier est clairement inadapté : il va capter tous les bruits ambiants, y compris celui de l'autofocus si tu l'utilises. Et les bruits proches seront plus forts que les bruits lointains.

La moins pire des solutions, si tu utilises le micro interne, est de disposer le boitier très près du conférencier - mais pas trop près non plus, pour que l'image ne soit pas trop déformée et que le public ne soit pas perturbé.


L'idéal serait d'avoir un micro-cravate pour capter la personne qui parle.

Et de préférence un reflex muni d'une prise-casque et d'un contrôle de niveau du son (peak-mètre).

A défaut, il faut envisager :
- un pré-ampli micro externe, qui a ces fonctions, plusieurs prises micro (en général des prises XLR, qui acceptent de grandes longueurs de câble) et une mini-table de mixage pour la balance du son, lorsqu'on utilise plusieurs micros;
- et un enregistreur externe, qui récupère en sortie le son capté par le préampli  micro (il existe des produits de bonne qualité qui cumulent les deux fonctions en un seul appareil).  

Le micro interne au reflex n'est pas totalement inutile. Il est même fortement recommandé de le laisser actif, car il va faciliter la synchro entre l'image (incluant la bande-son du micro interne) et le son (en provenance de l'enregistreur externe).

En bref : ne t'attends pas à des miracles pour le son. Sauf à investir assez lourdement dans du matériel adapté.
« Modifié: 17 oct., 2014, 23:33:22 pm par Weepbitterly »

*

master-i

  • Invité
Configuration pour Nikon D5200
« Réponse #6 le: 18 oct., 2014, 00:17:43 am »
Concernant le son, pour l'instant ça va mais de toute façon c'est très basique comme vidéo qu'on fait.

Il y a quoi comme bon éclairage pas cher sur le net ?

Merci de tes conseils !

Publicité