Publicité

règlage couleur D5100
« le: 16 oct., 2014, 00:07:33 am »
Bonjour, depuis un certain temps je trouve que mes photos ont toutes une herbe beaucoup trop verte, limite fluo.
Es ce que j'ai fait un mauvais réglage, ou ... je ne sais pas mais c'est plus que très embêtant.
J'ai cherché mais je ne trouve pas dans le menu d'option "couleur vive" "couleur neutre",... Ni une option de remise à zéro de tous les paramètres de réglage de mon 5100 comme il est prévu sur d'autres boitiers.
Y a t il une manipulation spécifique, ou une option cachée, ou la mise à jour du logiciel, ou .... je suis un peu perdu.
Ici j'ai sélectionné "adobe" et non plus "sRVB" je teste cela demain, mais là avec les couleurs de l'automne c'est une grosse catastrophe.
Voici un exemple, si il passe, car fort compressé pour faire moins de 300 ko.
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

Publicité

règlage couleur D5100
« Réponse #1 le: 16 oct., 2014, 00:31:53 am »
Avec le D5100, tu n'as accès au Picture Control qu'en modes de prise de vue P, S, A ou M. Dans les autres modes, et notamment les modes Scène, c'est le boitier qui décide seul des réglages les plus appropriés au type d'image.

Essaie de passer d'abord ton boitier en mode P (par exemple) avant de visiter les menus. Tu devrais alors avoir accès aux choix standard/neutre/saturé etc.

Je te suggère également de passer en sRVB pour tes essais.

Si tu choisis l'espace Adobe RVB, tu as toutes les chances, selon le logiciel de visualisation/retouche que tu utilises, d'avoir des couleurs trop saturées.

règlage couleur D5100
« Réponse #2 le: 16 oct., 2014, 07:52:34 am »
Merci, je ne connais pas la différence entre Adobe et sRVB, la photo postée est de mauvaise qualité vu la taille qui passe de 4,5 Mo à 180Ko mais le rendu des couleurs est bien comme cela, ce qui m'oblige à retoucher toutes les photos avec l'un ou l'autre programme pour diminuer le vert, mais en NEF (RAW) c'est encore pire les images sont simplement inutilisables, car sur saturées.
Je teste ce matin les autres mode d'enregistrement pour le contrôle picture qui était sur "standard", je vais essayé naturel et paysage puis personnalisé, je ne connaissais pas cette option (pas trouvée dans le menu).
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

règlage couleur D5100
« Réponse #3 le: 16 oct., 2014, 20:15:31 pm »
C'est une question de gout personnel. Moi j'aime bien les couleurs qui claquent. Je n'utilise pas le JPEG du boitier. Je suis en RAW+JPEG juste en cas de problème sur la carte. J'ai réglé le picture control sur VIVID et j'ai mis l'accentuation sur 9+ et la saturation sur +1. Il est vrai que parfois c'est trop saturée.

En utilisant le fichier RAW, je peux ensuite modifier l'image à mon goût. Je te conseille donc d'utiliser les fichiers RAW. Tu peux ensuite les traiter avec un logiciel gratuit comme Nikon Capture NX-D. Il n'est pas aussi évolué que d'autres logiciels comme Lightroom ou DxO.

règlage couleur D5100
« Réponse #4 le: 16 oct., 2014, 20:46:46 pm »
merci pour le VIV, je ne connaissais pas, j'ai donc cherché et trouvé l'astuce pour modifier les paramètres, je test cela demain car je dois faire des photos pour ma formation et j'étais plus que déçus du résultat .
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

règlage couleur D5100
« Réponse #5 le: 16 oct., 2014, 20:53:07 pm »
merci pour le VIV, je ne connaissais pas, j'ai donc cherché et trouvé l'astuce pour modifier les paramètres, je test cela demain car je dois faire des photos pour ma formation et j'étais plus que déçus du résultat .

Si tu trouves tes photos trop saturées, je te déconseille le VIVID. C'est un mode qui sature un peu plus les photos. C'est juste mon choix à moi. Reste sur le mode STANDARD ou NEUTRAL. Tu peux baisser la saturation et le contraste d'un cran. Mais bon, après tes photos seront fades.

Tu as comparé avec d'autres photos d'autres photographes sur le même écran ?

règlage couleur D5100
« Réponse #6 le: 16 oct., 2014, 21:26:04 pm »
Sur le mien, je vois quand même, sur la photo postée tout en haut de ce fil, de grosses taches rouge lie-de-vin sur la fourrure, qui m'ont l'air tout sauf naturelles, et qui n'ont rien à voir avec une saturation plus ou moins présente.

La photo a été traitée avec DXO. Pourrais-tu, vptprod, nous mettre la même mais brute sortie de boitier (si celle que tu as postée a été retouchée).


règlage couleur D5100
« Réponse #7 le: 16 oct., 2014, 21:31:56 pm »
Voici un exemple, si il passe, car fort compressé pour faire moins de 300 ko.
En même temps que tu compresses le fichier à moins de 300ko, pense aussi à réduire la définition à 1024 pixels dans la plus grande dimension.
Tu verra que le résultat sera bien meilleur.
« Modifié: 16 oct., 2014, 21:34:14 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

règlage couleur D5100
« Réponse #8 le: 17 oct., 2014, 12:59:05 pm »
Bonjour, depuis un certain temps je trouve que mes photos ont toutes une herbe beaucoup trop verte, limite fluo.
Es ce que j'ai fait un mauvais réglage, ou ... je ne sais pas mais c'est plus que très embêtant.
J'ai cherché mais je ne trouve pas dans le menu d'option "couleur vive" "couleur neutre",... Ni une option de remise à zéro de tous les paramètres de réglage de mon 5100 comme il est prévu sur d'autres boitiers.
Y a t il une manipulation spécifique, ou une option cachée, ou la mise à jour du logiciel, ou .... je suis un peu perdu.
Ici j'ai sélectionné "adobe" et non plus "sRVB" je teste cela demain, mais là avec les couleurs de l'automne c'est une grosse catastrophe.
Voici un exemple, si il passe, car fort compressé pour faire moins de 300 ko.

Réinitialisation: presser simultanément 2 secondes les deux boutons marqués d'un point sur la face arrière du boitier, pour le D5100 ce sont les boutons "Menu" et "Info" comme indiqué en page 3 de la notice PDF (rubrique "Familiarisation avec l'appareil photo).

En dehors de la forte dégradation due à la compression, ton image me semble entre-autres très surexposée , peut-être as-tu sans le vouloir déréglé la correction de l'exposition (Bouton +/-)? Tout comme Weepbitterly je m'interroge sur les zones rouges sur la fourrure, également sur la décoloration du reste de la fourrure, et l'image brute serait en effet un plus pour tenter de comprendre. Dans quel mode étais-tu? Quel mode de mesure?




règlage couleur D5100
« Réponse #9 le: 20 oct., 2014, 14:59:40 pm »
merci pour les infos, je vais essayé de diminuer la définition de la photo car elle est prise en NEF d'où l'utilisation de Dxo pour la réduire. J'ai essayé le mode vivid en dé saturant un peu c'est mieux mais pas encore naturel, l'image du cerf est prise en mode manuel et au départ un peu sous exposée car avec le 200mm tombée de la nuit au 1/25 à 250 iso j'ai du en jeter beaucoup qui étaient flouent (bougé) et si je monte trop dans les iso dès qu'on agrandit il y a du bruit. Ce qui est râlant c'est d'attendre longtemps pour un résultat null qui n'est qu'à moitié de ma faute car sur l'écran de contrôle tout est bon niveau couleur.
Ce week end j'ai fait des prises sur voitures de sport en diminuant la saturation mais de 1, accentuation sur 3 contraste +1, les herbes sont plus proches de la vérité mais manque de peps pour les couleurs fluo, ceci dit c'est plus facile à retravaillé.
Dès que je trouve le moyen de réduire les images pour que ça reste exploitable je poste une du cerf et une voiture pour montrer la différence.
En tout cas merci à tous d'avance
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

règlage couleur D5100
« Réponse #10 le: 20 oct., 2014, 15:07:06 pm »
Peux-tu nous mettre le NEF sur un serveur en téléchargement et poster le lien?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

règlage couleur D5100
« Réponse #11 le: 20 oct., 2014, 20:28:41 pm »
merci pour les infos, je vais essayé de diminuer la définition de la photo car elle est prise en NEF d'où l'utilisation de Dxo pour la réduire. J'ai essayé le mode vivid en dé saturant un peu c'est mieux mais pas encore naturel, l'image du cerf est prise en mode manuel et au départ un peu sous exposée car avec le 200mm tombée de la nuit au 1/25 à 250 iso j'ai du en jeter beaucoup qui étaient flouent (bougé) et si je monte trop dans les iso dès qu'on agrandit il y a du bruit. Ce qui est râlant c'est d'attendre longtemps pour un résultat null qui n'est qu'à moitié de ma faute car sur l'écran de contrôle tout est bon niveau couleur.
Ce week end j'ai fait des prises sur voitures de sport en diminuant la saturation mais de 1, accentuation sur 3 contraste +1, les herbes sont plus proches de la vérité mais manque de peps pour les couleurs fluo, ceci dit c'est plus facile à retravaillé.
Dès que je trouve le moyen de réduire les images pour que ça reste exploitable je poste une du cerf et une voiture pour montrer la différence.
En tout cas merci à tous d'avance


Si je comprends bien, tu ne montes pas trop en ISO et donc toutes tes photos sombres, tu les rattrapes avec un logiciel. Dans ce cas, tu te retrouves avec une dynamique toute faible. Par exemple, si sur ton histogramme tu te retrouves à la moitié, tu vas devoir rattraper une énorme quantité d'informations (qui en fait n'existe pas). Tu vas étaler le peu d'informations qui restent pour arriver à remplir ton histogramme.

Ceci peut expliquer le rendu des couleurs étranges.

Le D5100 monte sans problème à 1600 ISO. Je l'utilise même à 3200 ISO et rarement à 6400 ISO. Evidemment si tu regardes toutes tes photos avec un agrandissement à 100%, tu vois du bruit partout et dès 400 ISO (ou même moins si on est exigeant). Mais on ne regarde jamais une image en zoom à 100%. Le zoom à 100% te permet de voir sir les détails et le bruits sont acceptables.

Le réglage ISO est fait pour pouvoir exposer correctement (choisir son ouverture et son temps de pose en fonction du sujet). Il faut essayer de respecter la règle 1/focale. Par exemple avec une focale de 50mm (qui devient un équivalent de 75mm avec ton D5100), il faut 1/50sec (donc 1/75sec avec ton D5100). Avec un objectif stabilisé, tu peux facilement diviser le temps de pose par 8. Après, il faut aussi tenir compte de la vitesse du sujet et donc parfois monter à 1/250sec ou 1/1000sec.

Pour arriver à des temps de pose très courts, il faut beaucoup de lumière, ouvrir le diaphragme à F/2.8 ou F/1.8 (si tu as des objectifs lumineux), monter en ISO.

N'hésites pas à vérifier ton histogramme pour voir si ton image est bien exposée. Lorsque tu affiches une image, tu appuis ensuite sur les flèches haut ou bas pour faire défiler les différents modes d'affichage, jusqu'à afficher l'histogramme. Si ton image est légèrement cramée, en général ça se rattrape. Si c'est trop cramée, tu recommences ta photo en modifiant légèrement les réglages.

Si tu n'aime pas les images saturées, je le répète, n'utilise pas le mode VIVID. C'est celui qui sature le plus les couleurs. Utilise le mode NORMAL ou STANDARD. Comme tu utilises les fichiers RAW (NEF chez Nikon), et que tu utilises DxO, tu peux très bien faire tes propres réglages. Tu peux saturer ou dessaturer chaque couleur individuellement.

règlage couleur D5100
« Réponse #12 le: 21 oct., 2014, 10:11:53 am »
je vais essayé de trouver une solution pour héberger une photo, là j'avoue je suis pas trop à l'aise.
 Le pourquoi des iso assez bas et en fait du à l'agrandissement des images , effectivement je ne monte pas à 100% mais j'ai un écran 24 pouces et en plein écran dès 400 on commence à voir un peu de bruit, et si je recadre (rogne) une image, à ce moment elle devient inutilisable en plein écran, pour un tirage 10/15 jusqu'à de l'A4 c'est très bon.
Ce qui est dommage c'est que ce que je photographie d'habitude requière un matériel pro et je n'ai pas les moyens pour l'instant d'investir entre 5 et 10.000 euros pour un boitier top et objectif avec bonne ouverture.
Pour l'instant je dois me contenter de mon D5100 équipé du 18-200 nikon ou 18-270 Tamron (pour les sorties plus hard).
Je prends également les renseignements pour une sonde de calibrage écran-boitier-imprimante là aussi il y a sujet à discussion mais ce n'est pas pour aujourd'hui.
Pour ce qui est des prises de vue je travail en général soit en S, soit P, soit M (mais je débute dans ce mode), et depuis peu je suis en NEF car effectivement pour retravailler une image c'est beaucoup plus pointu en fonction du programme utilisé. Donc tout mis l'un dans l'autre j'ai parfois de grosses surprises lors du passage sur le pc.
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

règlage couleur D5100
« Réponse #13 le: 21 oct., 2014, 10:33:16 am »

Je prends également les renseignements pour une sonde de calibrage écran-boitier-imprimante

Une sonde pour calibrer l'écran est nécessaire et suffisante.

Pour l'imprimante, il y a les profils ICC standard des fabricants, qui donnent de bons résultats. Ou à défaut des prestataires qui font un profil personnalisé, imprimante + papier, à la demande, et à des tarifs très accessibles.

La calibration individualisée du boitier reste très marginale.

Une sonde pour écran coûte moins de 200€. Pour la solution complète, avec l'imprimante et l'APN, les prix explosent... pour une utilité très limitée et une utilisation épisodique, sauf si tu es à la tête d'un parc de plusieurs imprimantes avec différents papiers pour chacune d'elles.
« Modifié: 21 oct., 2014, 10:35:15 am par Weepbitterly »

règlage couleur D5100
« Réponse #14 le: 21 oct., 2014, 11:00:16 am »
Voilà j'ai créé un compte  :-[ pour héberger des photos mais pas possible en NEF j'ai donc posté 2 images en jpeg, si vous ne savez pas aller les consulter dites le moi j'essaye autre chose.
https://www.flickr.com/photos/128119810@N08/
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

Publicité