merci pour les infos, je vais essayé de diminuer la définition de la photo car elle est prise en NEF d'où l'utilisation de Dxo pour la réduire. J'ai essayé le mode vivid en dé saturant un peu c'est mieux mais pas encore naturel, l'image du cerf est prise en mode manuel et au départ un peu sous exposée car avec le 200mm tombée de la nuit au 1/25 à 250 iso j'ai du en jeter beaucoup qui étaient flouent (bougé) et si je monte trop dans les iso dès qu'on agrandit il y a du bruit. Ce qui est râlant c'est d'attendre longtemps pour un résultat null qui n'est qu'à moitié de ma faute car sur l'écran de contrôle tout est bon niveau couleur.
Ce week end j'ai fait des prises sur voitures de sport en diminuant la saturation mais de 1, accentuation sur 3 contraste +1, les herbes sont plus proches de la vérité mais manque de peps pour les couleurs fluo, ceci dit c'est plus facile à retravaillé.
Dès que je trouve le moyen de réduire les images pour que ça reste exploitable je poste une du cerf et une voiture pour montrer la différence.
En tout cas merci à tous d'avance
Si je comprends bien, tu ne montes pas trop en ISO et donc toutes tes photos sombres, tu les rattrapes avec un logiciel. Dans ce cas, tu te retrouves avec une dynamique toute faible. Par exemple, si sur ton histogramme tu te retrouves à la moitié, tu vas devoir rattraper une énorme quantité d'informations (qui en fait n'existe pas). Tu vas étaler le peu d'informations qui restent pour arriver à remplir ton histogramme.
Ceci peut expliquer le rendu des couleurs étranges.
Le D5100 monte sans problème à 1600 ISO. Je l'utilise même à 3200 ISO et rarement à 6400 ISO. Evidemment si tu regardes toutes tes photos avec un agrandissement à 100%, tu vois du bruit partout et dès 400 ISO (ou même moins si on est exigeant). Mais on ne regarde jamais une image en zoom à 100%. Le zoom à 100% te permet de voir sir les détails et le bruits sont acceptables.
Le réglage ISO est fait pour pouvoir exposer correctement (choisir son ouverture et son temps de pose en fonction du sujet). Il faut essayer de respecter la règle 1/focale. Par exemple avec une focale de 50mm (qui devient un équivalent de 75mm avec ton D5100), il faut 1/50sec (donc 1/75sec avec ton D5100). Avec un objectif stabilisé, tu peux facilement diviser le temps de pose par 8. Après, il faut aussi tenir compte de la vitesse du sujet et donc parfois monter à 1/250sec ou 1/1000sec.
Pour arriver à des temps de pose très courts, il faut beaucoup de lumière, ouvrir le diaphragme à F/2.8 ou F/1.8 (si tu as des objectifs lumineux), monter en ISO.
N'hésites pas à vérifier ton histogramme pour voir si ton image est bien exposée. Lorsque tu affiches une image, tu appuis ensuite sur les flèches haut ou bas pour faire défiler les différents modes d'affichage, jusqu'à afficher l'histogramme. Si ton image est légèrement cramée, en général ça se rattrape. Si c'est trop cramée, tu recommences ta photo en modifiant légèrement les réglages.
Si tu n'aime pas les images saturées, je le répète, n'utilise pas le mode VIVID. C'est celui qui sature le plus les couleurs. Utilise le mode NORMAL ou STANDARD. Comme tu utilises les fichiers RAW (NEF chez Nikon), et que tu utilises DxO, tu peux très bien faire tes propres réglages. Tu peux saturer ou dessaturer chaque couleur individuellement.