Publicité

*

TMSCRN

  • Invité
quel boitier après un d200
« Réponse #15 le: 15 oct., 2014, 16:05:46 pm »
En règle générale c'est le format FX qui est meilleur. Je dis bien en règle générale.
Si tu fais du sport ou de l'ornitho, le facteur x1.5 du format DX est à ton avantage.

Un 50mm sur un DX représente donc ± un 75mm (focale FX x 1.5).
Un 300mm "deviendra" un 450mm
...

La profondeur de champ est également plus prononcée sur un capteur FX.
« Modifié: 15 oct., 2014, 16:15:31 pm par TMSCRN »

Publicité

quel boitier après un d200
« Réponse #16 le: 15 oct., 2014, 16:08:43 pm »
Si je prends un d800 je serai quand même en format fx 24x36 et le format dx géré par l'appareil ne le pourra pas à cause de mes objectifs... c'est bien ça ?
Est ce que le format dx apporte un vrai plus ? le 24x36 n'était ce pas le format argentique ?
Le FX reprend effectivement le format du 35mm argentique (tiens, comme par hasard. ;D).
Le D800 est effectivement au format FX natif.
Mais partant du principe du "qui peut le plus peut le moins", Mr. Nikon a programmé dans l'appareil la possibilité de n'utiliser qu'une partie du capteur, d'où les modes recadrage 16x24 (DX), 20x30 (x1.2) et 24x30 (5/4), disponibles au prix d'une perte de résolution.

La particularité du recadrage DX, c'est qu'on peut en automatiser l'application lors de l'utilisation d'un objectif DX.
Mais il est possible de choisir manuellement n'importe quel format d'image avec n'importe quel format d'objectif.

Par (mauvais) exemple: objectif DX et cadrage FX:
« Modifié: 15 oct., 2014, 16:17:15 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

quel boitier après un d200
« Réponse #17 le: 15 oct., 2014, 16:15:30 pm »
Le d700 sera plus tolérant avec mes "vieux" objectifs que le d800 qui ne produira pas pleinement ses capacités. "genre une aston martin avec des roues de 4L;/.
C'est quand même pas si violent !
Disons que le D800 chaussé d'optiques un peu anciennes sera au moins aussi bon que le D700 mais peut-être pas beaucoup meilleur ;)
Alors que si on lui colle des optiques de très haut niveau, il surpasse largement le D700 en termes de résolution de fins détails.

Et de plus, tes optiques sont loin d'être les plus mauvaises ! Elles sont même très bonnes.

*

TMSCRN

  • Invité
quel boitier après un d200
« Réponse #18 le: 15 oct., 2014, 16:17:30 pm »
C'est quand même pas si violent !
Disons que le D800 chaussé d'optiques un peu anciennes sera au moins aussi bon que le D700 mais peut-être pas beaucoup meilleur ;)
Alors que si on lui colle des optiques de très haut niveau, il surpasse largement le D700 en termes de résolution de fins détails.

Et de plus, tes optiques sont loin d'être les plus mauvaises ! Elles sont même très bonnes.

Tenir à l'oeil également le flou de bougé très problématique sur D8XX.
Je tremble comme une feuille et je suis goalé comme une crevette... Je ne me vois vraiment pas utiliser ce boitier :)

quel boitier après un d200
« Réponse #19 le: 15 oct., 2014, 16:18:49 pm »
je suis goalé comme une crevette...
:lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Pandanloeil

  • Invité
quel boitier après un d200
« Réponse #20 le: 17 oct., 2014, 12:50:56 pm »
De toutes façon il semble claire que le passage du d200 au d700 ou d800 m'apportera un gain indiscutable en terme de qualité de photo.
C'est la bonne opportunité qui me fera passé le pas ;o)
Merci pour votre aide. :o

*

Hors ligne Buzzz

quel boitier après un d200
« Réponse #21 le: 17 oct., 2014, 17:42:36 pm »
les capteurs récents, très riches en pixels, ne donnent le meilleur d'eux-mêmes qu'avec des optiques très résolvantes. Du coup, avec des optiques qui datent un peu, on risque de sous-utiliser le potentiel d'un boitier comme le D800 avec ses 36 MP.
C'est vrai, mais on ne peut pas raisonner en termes d'âge des objectifs, car certaines "vieilleries" sont toujours au top sur D800 quand des modèles plus récents sont à la peine dans les mêmes conditions. Il faut voir au cas par cas, d'où l'intérêt de tests comme ceux de JMS.

D'autre part il faut bien voir qu'à taille de tirage égale, ce qui était bon avec un objectif donné sur D700 sera aussi bon voire sensiblement meilleur avec un D800. Par contre si ces objectifs sont un peu justes, on ne pourra pas aller plus loin (en taille de tirage) qu'avec le D700 car ces objos ne suivront plus au-delà.

En clair, par exemple ce qui était nickel en A3 avec un D700 sera au moins aussi bon en A3 avec un D800. mais si l'objo utilisé est à la limite en A3, le résultat sera mauvais en A2.

Le D700, en revanche, est tolérant vis-à-vis des optiques et les tiennes y passeront parfaitement bien.
Le D700 est moins exigeant envers les optiques mais tout n'est pas rose pour autant : beaucoup d'objectifs un peu ancien (=hors gammes AFS) souffrent (pour ne pas dire plus) en dessous de 24 mm, même en FX 12 mp. Souvent il faut fermer pas mal pour s'en sortir, et parfois même comme cela ça ne suffit pas.

Buzzz

quel boitier après un d200
« Réponse #22 le: 17 oct., 2014, 23:34:37 pm »
C'est vrai, mais on ne peut pas raisonner en termes d'âge des objectifs, car certaines "vieilleries" sont toujours au top sur D800 quand des modèles plus récents sont à la peine dans les mêmes conditions. Il faut voir au cas par cas, d'où l'intérêt de tests comme ceux de JMS.
Il y a quelques exceptions à la règle, c'est vrai, mais elles sont de plus en plus rares à mesure que le nombre de MP augmente ;)

*

Pandanloeil

  • Invité
quel boitier après un d200
« Réponse #23 le: 21 oct., 2014, 15:34:31 pm »
 :lol:pourquoi tout est aussi compliqué.... moi je suis un simple amateur rageur de voir de magnifiques images, je me dis qu en investissant un peu je pourrai faire des choses qui s en approchent, mais du coup tout devient compliqué... d700/d750, d800/d810, puis les objectifs qui ne sont plus adaptés, puis les flash qui ne sont plus compatibles, puis fx puis dx, enfin bref c est bien compliqué  :O

quel boitier après un d200
« Réponse #24 le: 21 oct., 2014, 15:49:50 pm »
Et encore, tu n'abordes là que le matériel de prise de vue.
Qu'en sera-t-il du choix de l'ordinateur et du logiciel de développement?
Et l'écran?
Et la sonde?
Et l'imprimante?
Et le papier?
Et un stockage de secours?
Catalogue thématique ou chronologique?
Et le chiffon à lentilles?
 :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

quel boitier après un d200
« Réponse #25 le: 21 oct., 2014, 17:12:27 pm »
La profondeur de champ est également plus prononcée sur un capteur FX.

Oui et non  :). Si tu gardes la même distance de mise au point et que tu ne fais que changer de boitier en conservant le même objectif, alors la profondeur de champ sera effectivement plus importante avec le format FX. Mais le cadrage sera également plus large. Il est bon de faire la comparaison à images identiques. Avec le format FX, tu devras te rapprocher pour avoir le même cadrage. En fin de compte, à cadrage identique, la profondeur de champ sera moins prononcée avec le format FX.

*

Pandanloeil

  • Invité
quel boitier après un d200
« Réponse #26 le: 28 oct., 2014, 20:28:22 pm »
Et c'est là l'erreur : ce n'est pas le matériel qui fait le photographe. Même avec le meilleur matos du monde un mauvais photographe fera de la m****.

Disons qu'avec 36m de pixels tu corriges plus facilement qu'avec 12, et puis les couleurs sont de plus en plus belles avec le nouveau matos, et dans des conditions difficiles, le nouveau matos est plus performant, après la composition d une photo....

*

Hors ligne Leodium

quel boitier après un d200
« Réponse #27 le: 29 oct., 2014, 05:37:17 am »
Il est bon de faire la comparaison à images identiques. Avec le format FX, tu devras te rapprocher pour avoir le même cadrage. En fin de compte, à cadrage identique, la profondeur de champ sera moins prononcée avec le format FX.

Ah !!! C'est vrai ça ? Moi qui aime jouer avec la pdc...

Sinon... Je vais suivre ce fil... J'ai un D300 et j'attends de voir le marché de l'occasion évoluer pour mettre les FX à portée des cordons de ma bourse... Tu nous diras quoi !

PS : Un D700 à 600€/700€ ? Tu as vu/lu ça où ? Je suis aussi en train de regarder les D600... Tu y a songé ?
« Modifié: 29 oct., 2014, 05:49:03 am par Leodium »
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

*

phiphi9560

  • Invité
quel boitier après un d200
« Réponse #28 le: 29 oct., 2014, 07:01:52 am »
Sinon... Je vais suivre ce fil... J'ai un D300 et j'attends de voir le marché de l'occasion évoluer pour mettre les FX à portée des cordons de ma bourse... Tu nous diras quoi !

PS : Un D700 à 600€/700€ ? Tu as vu/lu ça où ? Je suis aussi en train de regarder les D600... Tu y a songé ?
[/quote]
Tu peut en trouvé dans ces prix. Maintenant un D700 à plus de 1000€, ces un peu largement surcôté quand il faut ajouté 600€ pour avoir un D610 neuf. Et là je parle pas des d600 qu'ont peut trouvé dans les 600 aussi
http://www.leboncoin.fr/image_son/723921777.htm?ca=22_s
Dans la même ligné des D700, les D300/D300s gardent une bonne côte par rapport au D7000/D7100

*

Hors ligne Leodium

quel boitier après un d200
« Réponse #29 le: 29 oct., 2014, 07:18:56 am »
Et là je parle pas des d600 qu'ont peut trouvé dans les 600€

Tiens.. Histoire de tout résumer

D300/D300s : Capteur 12/14Mpx - DX - Boitier "semi-pro"
D700 : Capteur 12Mpx - FX - Boitier "semi-pro"
D600 : Capteur 24Mpx - FX - "Boitier "semi-pro" (sorti après le D700) - problème de tache capteur ?
D610 : idem D600 mais meilleur obtu et pas de tache capteur..
D800/810 : Capteur 36Mpx - FX - Boitier "semi-pro" (faut de la maitrise là pour dompter cet engin)


D600 : Les taches sur le capteur sont présentes "dès le départ", avec le temps ? Pour toujours ? Seuls certaines "série" de boitiers sont touchés ?

.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Publicité