Publicité

*

justdoit

  • Invité
Quel reflex choisir pour filmer ?
« le: 07 oct., 2014, 20:20:40 pm »
Je me permets de vous contacter pour avoir des conseils sur l'achat d'un reflex.
En effet, j'aimerais acheter un appareil photo mais qui fasse également caméra.

J'ai déjà un Nikon D90 mais certaines personnes m'ont dit que ce n'était pas terrible pour filmer.
J'ai donc plusieurs questions :
- Dois-je abandonner mon D90 ou puise-je continuer à l'équiper avec un autre objectif ?
- Dois-je acheter un autre boîtier (+objectif) qui sera mieux pour filmer ? Si oui lesquels me conseillerez-vous ? (J'ai entendu parler du D7100… ou encore du D5300)

J'ai lu une quantité d'informations sur beaucoup de sites et j'ai dû mal à faire la synthèse pour prendre enfin ma décision.

Ca serait un appareil que j'utiliserai assez régulièrement. Je suis journaliste et j'aimerais (pour mon plaisir) faire quelques sujets avec l'appareil.
Donc j'aimerais un minimum de qualité mais pas non plus que ça soit des images de professionnel car je n'ai pas forcément le budget.
Je peux mettre environ 1500 euros pour un boitier + objectif ?

Merci d'avance pour les personnes qui auront le courage de répondre à tout ça :).

Cordialement,

Rachel

Publicité

*

Hors ligne Flodine

Quel reflex choisir pour filmer ?
« Réponse #1 le: 08 oct., 2014, 08:16:17 am »
Bonjour,

Pour rester chez Nikon et dns votre budget, il y a plusieurs possibilités : D5300, D7100, en capteur APS-C, ou D610 en plein format.
Perso, je vous suggère le D5300, efficace et pratique. Ça vous laissera du budget pour de belles optiques.

Bonne journée.
Flodine

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel reflex choisir pour filmer ?
« Réponse #2 le: 08 oct., 2014, 08:19:50 am »
Je résumerais assez bien la situation comme ça :

Si vous n'avez pas besoin de sortir un flux RAW pour faire des montages élaborés, alors le plus récent des boîtiers APS-C sera très bien (la vidéo évolue à chaque sortie encore) : D5300

Si vous avez besoin de sortir un flux brut, un boîtier plein format récent est préférable : D750

Si les conditions de reportage sont éprouvantes pour le matériel, un boîtier pro est utile : D4s

*

justdoit

  • Invité
Quel reflex choisir pour filmer ?
« Réponse #3 le: 08 oct., 2014, 23:19:46 pm »
Merci pour vos réponses.

Une question stupide peut-être… Qu'entendez-vous par "flux raw"svp ?
Car avec les images que je compte tourner, j'aimerais faire du montage.

*

Hors ligne Flodine

Quel reflex choisir pour filmer ?
« Réponse #4 le: 09 oct., 2014, 08:02:46 am »
En photo comme en video, le format RAW est un format qui permet de corriger aisément les images obtenues en dégradant le moins possible la qualité de l'image. Dans la pratique, seul les "pros" utilisent ce format en vidéo car il faut ensuite bien maîtriser les étapes de post-production et notamment l'étalonnage.
Flodine

Quel reflex choisir pour filmer ?
« Réponse #5 le: 13 oct., 2014, 21:48:47 pm »
un 5300 ou 7100 sera très bien pour ce que tu veux faire. le 7100 est tropicalisé il me semble, et très certainement plus robuste que le 5300. Avec un 24-70 tu devrais pouvoir t'amuser.
A savoir une autre chose, filmer au reflex, si tu n'a pas d'objo stabilisé et que tu filme "au poing", ça bouge beaucoup. donc si tu veux faire des plans dit "épaules" ou du moins qui bougent un peu (mais volontairement) c'est pas mal d'avoir une crosse, ou un monopode vidéo, parce que le trépied niveau portabilité y a mieux.

du coup si tu veux faire de la vidéo réfléchi pas seulement au couple boitier objectif, oublie pas d'avoir de quoi faire des vidéo propres, surtout si tu ne veux pas te limiter au plan fixe.
il y a aussi la question du son. Si tu veux faire des vidéos "journalistiques" c'est pas mal d'avoir, au pire, un petit micro que tu place au dessus du boitier. du coup il faut un boitier avec une entrée casque (pas obligatoire mais plus pratique, tu auras pas a te taper la synchronisation du son avec ton image après l'enregistrement).

tcho!

*

Hors ligne Flodine

Quel reflex choisir pour filmer ?
« Réponse #6 le: 13 oct., 2014, 22:42:22 pm »
il y a aussi la question du son. Si tu veux faire des vidéos "journalistiques" c'est pas mal d'avoir, au pire, un petit micro que tu place au dessus du boitier. du coup il faut un boitier avec une entrée casque (pas obligatoire mais plus pratique, tu auras pas a te taper la synchronisation du son avec ton image après l'enregistrement).

Il faut une entrée micro et une sortie casque...  =D
Flodine

Quel reflex choisir pour filmer ?
« Réponse #7 le: 14 oct., 2014, 19:50:21 pm »
En effet, merci pour la rectification ;)


*je pars me cacher*

*

Hors ligne Flodine

Quel reflex choisir pour filmer ?
« Réponse #8 le: 14 oct., 2014, 22:46:29 pm »
En effet, merci pour la rectification ;)


*je pars me cacher*

 ;)
Flodine

Quel reflex choisir pour filmer ?
« Réponse #9 le: 15 oct., 2014, 00:36:26 am »
Je suis photographe…

Mais il m'arrive d'avoir besoin de faire des petits bouts de vidéo pour mes loisirs.
L'autre jour, au moment de mettre un cassette dans mon camescope… il ne voulait plus (je ne pouvait pas vraiment décaler le tournage).

J'ai donc filmé avec mon D90 en faisant une prise de son avec un Zoom H2 (parce que le son de mon Sony DCR est pas terrible, mais celui du D90, il est tout pourri).

5 minutes par prise, c'est court (et ça ne peut pas remplacer mon camescope que j'utilise régulièrement pour filmer en continu pendant que je fais des photos)… mais coté qualité d'image, c'est bluffant (et d'un tout autre niveau de ce que j'obtiens habituellement avec mon camescope – on voit là tout le savoir faire de Nikon en matière d'exposition et de balance couleur automatique).
En plus, avec un son propre, même s'il faut le synchroniser avec les images "à la main", la qualité est d'un niveau professionnel (d'un niveau de qualité de ce que certains vendent dans le cadre de leur activité professionnelle).

Dans le flux de production qui conduit au film monté, le plus long n'est pas la synchronisation du son mais
    - le dérushage
    - la sélection des plans et le prémontage
    - le montage…

Vu le temps passé pour un film de 6 minutes… je vais continuer à faire des photos muettes et qui bougent pas (et bricoler un clap pour la prochaine fois) (ça va plus vite de faire l'editing de 250 photos que de regarder 30 minutes de rushes).

Et pour mon prochain reflex, de veillerai aux possibilités vidéo même si ce n'est pas ça que je ferai le plus (au minimum, prise casque et entrée micro stéréo).

Pour un usage vidéo, je pense qu'un D5300 est plus pratique qu'un D7100 (l'écran orientable est un plus en vidéo). Il faut veiller à ce que la durée maxi de séquence corresponde à tes besoins (elle n'est que de 5 minutes sur le D90) et s'intéresser à la consommation de courant du boitier en mode vidéo (le D90 n'est sobre que pour les photos…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité