Publicité

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #15 le: 15 oct., 2014, 10:53:02 am »
Je m'abonne aussi car les essais que j'ai réalisés avec la version 7 Pro m'ont parus très intéressants .
Par contre dur à appréhender quand on vient de Nx-2 ...
En plus l'anglais et moi  :lol: :lol:
Quand j'aurais un peu de temps je compte bien me remettre à apprendre à utiliser ce Soft.
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #16 le: 15 oct., 2014, 11:57:31 am »
C1 est un bon outil mais si vous trouvez Lightroom très complexe alors celui-ci l'est encore plus. L'approche est très technique, c'est normal car il a été conçu pour les photographes pros qui utilisent des dos numériques.

Face à l'abandon de nombreux acteurs du logiciel, Phase One cherche à élargir sa base clients. il n'en reste pas moins que ce n'est pas un outil à la portée de tout le monde encore.

Et en effet, mieux vaut maîtriser l'anglais pour apprendre tout seul dans son coin :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #17 le: 15 oct., 2014, 13:48:30 pm »
Les éditeurs ne se lancent que s'ils peuvent vendre un volume minimum. Idem pour les tutos, les formations, etc.
A ce jour on en est loin, C1 est en diffusion restreinte donc aucun éditeur ne se lancera avant qu'il y ait une vraie demande. Sauf à ce que ce soit PhaseOne directement qui se lance mais pareil, le marché francophone est limité.

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #18 le: 17 oct., 2014, 09:04:40 am »
Bonjour, pour partager mon expérience de problème avec C8.1 avec mac OS, je m'en suis sorti de la manière suivante :

lancer un terminal (on est sous unix)

chercher les fichiers com.phaseone* à partir de la racine par la commande find.  (find . -name 'com.phaseone*' -print)

tout détruire  (rm -rf com.phaseone* )

Cela remarche.
(Merci à Soizic pour la fourniture de ces noms de fichier)
« Modifié: 17 oct., 2014, 14:26:08 pm par sanglier14 »

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #19 le: 02 nov., 2014, 20:46:44 pm »
VidéoBrain a sorti un tutoriel en français :
"les fondamentaux de CaptureOne v8"
C'est payant (39€), on peut regarder gratuitement le début, ce que j'ai fait et du coup j'ai acheté.

C'est très complet, avec une bonne table des matières qui permet de visionner par morceaux de quelques minutes seulement. Cela dure au total 3 heures. Je n'ai encore fait qu'une séance de 20 minutes et j'ai découvert une foule de trucs que je ne soupçonnais pas.

PS : je n'ai pas d'actions chez VidéoBrain !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

gerardurbach

  • Invité
Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #20 le: 03 nov., 2014, 22:18:04 pm »
parfait JeanChristophe merci de nous fournir des compléments sur ce logiciel,difficile mais passionnant,je m'abonne aussi à ce fil ,où il y a une très bonne connaisseuse07

*

gerardurbach

  • Invité
Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #21 le: 03 nov., 2014, 22:22:25 pm »
pour faire bouger JeanChristophe il faut aller cliquer sur  C1 sur le fil-sondage de logiciel,plus nous serons nb..........

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #22 le: 04 nov., 2014, 09:09:35 am »
La situation est la suivante : à ce jour, très peu d'utilisateurs de C1 malgré ce que vous pouvez penser (qqs % à peine). Et mon temps est limité à raison de 24h par jour. Donc je fais des choix.

Choix #1 : continuer à vous aider sur LR, je suis à fond sur un projet pour assurer la suite de la première formation.
Choix #2 : je travaille avec les gens de PhaseOne pour comprendre les méandres du logiciel, car il est très technique (bien plus que LR). D'ailleurs si LR vous fait peur, C1 c'est largement pire ...


Ensuite je serai en mesure de proposer quelque chose, mais après LR forcément.

*

gerardurbach

  • Invité
Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #23 le: 04 nov., 2014, 09:18:21 am »
çà je peux comprendre ,je suis à la recherche de journée de 36H........pourquoi ne pas pousser l'équipe de C1 , si vous avez le contact, à produire ,
à faire doubler en français leur tutos ;déjà en français ,comprendre ce que les mots (numériques )veulent dire......s'ils veulent conquérir le marché français.................cordialement

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #24 le: 04 nov., 2014, 09:49:17 am »
Peut-être parce qu'ils ont aussi des ressources limitées et mesurent aussi le nombre de clients par pays :)
N'oublions pas que C1 est un outil très performant mais très technique, il déroute pas mal, de plus il coute environ 2x le prix de LR alors forcément, la cible n'est pas très grand public (encore).

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #25 le: 04 nov., 2014, 10:33:33 am »
C1 c'est largement pire ...
N'exagérons rien Jean-Christophe, nous sommes quelques uns à être parvenus à se dépatouiller avec ce logiciel :).
Venant de CNX2, LR déroute aussi pas mal !!!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #26 le: 04 nov., 2014, 12:19:05 pm »
J'exagère pas, mais C1 apporte des fonctions comme la gestion des couches qui est propre à PS, et complexifie l'approche pour les débutants.
Bien sûr que celui qui a déjà des connaissances s'y retrouve mais ce n'est pas le cas de tt le monde :)
Et l'interface est moins ergonomique aussi, je trouve.

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #27 le: 04 nov., 2014, 12:31:02 pm »
J'ai fait des essais, l'éditeur de couleurs de Capture One est un outil très complexe avec lequel il est très facile de se perdre.
A mon avis, il n'est à utiliser que par des experts de la colorimétrie, et pour les débutants comme pour les amateurs avertis, je ne conseille pas d'y toucher et de rester avec les rendus standard.

Quant à l'ergonomie, il faut recréer 1 ou 2 onglets (un onglet principal + un onglet secondaire) avec les palettes d'outils les plus couramment utilisés et organisés de manière logique pour déjà y voir beaucoup plus clair.

(NB :Un mini tuto avec quelques astuces pour débuter me trotte dans la tête, je vais essayer de le mettre en forme bientôt.)

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #28 le: 04 nov., 2014, 14:15:38 pm »
Bonjour, pour ma part j'utilise capture One pro depuis  fin 2011 ,  on finit par s'habituer avec l'ergonomie, voire même
y être à l'aise. Je confirme ce qu'a dit emvri sur la colorimétrie , à manier avec grande  précaution.

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #29 le: 04 nov., 2014, 17:02:54 pm »
Bonjour,
Ancien utilisateur de CNX2 et DxO Optics Pro 8 et 9, je suis passé depuis le début de l'année à C1Pro7 afin de pouvoir traiter également les fichiers RAF de Fuji.
J'avais essayé parallèlement LR5, moins onéreux, mais qui me convenait moins bien au plan ergonomie. Ceci est, bien sûr, une appréciation toute personnelle

Je viens de passer à la version 8 sur mon PC Win7 et mon MacBook Pro (toujours sous Mavericks).
J'avoue n'avoir pas rencontré de problèmes de fonctionnement. Cette version est, concernant le traitement des images, plus rapide encore que la 7.2.4. J'ai néanmoins conservé cette dernière en "spare". On ne sait jamais ...

Il est vrai qu'il s'agit d'un produit qui n'est pas simple mais qui s'apprivoise pas à pas et qui, in fine se montre terriblement efficace.
Il convient de suivre un protocole bien défini (aller de gauche à droite, comme indiqué par ailleurs) et les choses deviennent faciles.
En revanche, les tutoriels en anglais sont bien faits mais leur champ est limité.
Effectivement, on se prend à rêver d'autres tutoriels. "Jean-Christophe.... :)"
« Modifié: 04 nov., 2014, 19:00:33 pm par richard37 »

Publicité