Publicité

*

WoOdErOu

  • Invité
Appareil pour Débutant
« le: 01 oct., 2014, 15:04:54 pm »
Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le forum et dans le monde de la photographie.

J'ai 18 ans et suis actuellement étudiant en Hôtellerie-Restauration.

Cette année, je suis chanceux, je voyage beaucoup :

     - Chine pendant une semaine en Octobre
     - Hongrie pendant 4-5 jours en Novembre
     - Etats-Unis pendant 1 semaine en Janvier prochain.

J'aimerai donc m'acheter un appareil photo reflex pour capturer ces bons moments ! de plus, je prends habituellement pas mal de photos avec mon iPhone (ne m’assassinez pas s'il vous plait  ;D)

Je veux donc me mettre au reflex (je m'y interesse depuis quelques mois déjà et m'étais déjà renseigné pour en prendre mais j'avais finalement abandonné, car j'avais un autre achat en ligne de mire)

J'ai donc commencé à regarder plusieurs modèles de la marque Nikon notamment (pour ça que je suis ici) et il y en a plusieurs qui rentrent dans le budget (+/- 500€), ce sont tous des pack avec objectif compris :

    - Reflex Nikon D5100 + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G

    - Nikon D3200 Noir + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 série G

    - Reflex Nikon D3300 Kit Black + Objectif AF-S DX 18-55 mm VR II

    - Nikon D3100 Noir + 2 Obj. : Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 série G + Sigma DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro
       (Deux Objectifs, est-ce bien utile pour moi qui débute ?)

J'ai lu que certains modèles bénéficiaient d'un "manuel intégré" afin de débuter petit à petit dans le monde du reflex. J'attends donc vos avis, et toutes autres propositions que vous pourrez me faire (je ne cherche pas un matériel de professionnel, juste de quoi débuter avec un boîtier  "ergonomique", et un objectif polyvalent)

Ne me reste plus qu'à lire et relire tous les cours sur les diaphragme, vitesse d'obturation et tous les autres termes un peu barbare pour le simple débutant que je suis  ;D

Merci d'avance à tous pour l'aide que vous m'apporterez !

WoOdErOu


PS : Soyez tendres avec moi ;D

Publicité

Appareil pour Débutant
« Réponse #1 le: 01 oct., 2014, 15:31:58 pm »
Bonjour WoOdErOu et bienvenue sur NP.

Question boitiers, ils sont tous bons ; alors D3x00 ou D5x00, c'est selon le besoin ou non d'un écran orientable (pour la vidéo, entre autre). Certains boitiers disposent aussi de petits gadgets (wifi, GPS) qui peuvent avoir leur utilité.

Le manuel intégré peut aider mais ne remplacera pas l'étude du mode d'emploi de l'appareil ni la lecture que quelques tutoriels sur les bases de la photographie.

Pour l'objectif, je te suggère fortement de t'orienter vers un kit avec 18-105, quitte à rogner un peu sur le boitier. De nombreux utilisateurs débutants déplorent la plage un peu restreinte du 18-55.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Appareil pour Débutant
« Réponse #2 le: 01 oct., 2014, 18:46:02 pm »
+1

Les objectifs sont bien plus importants que le boitier. La gamme D5xxx apporte quelques fonctions en plus dans le menu. Mais cela ne révolutionne pas la façon de faire la photo. Les images ne seront pas plus belles.

Donc, je te conseille aussi un kit avec le 18-105. Et encore mieux, si un jour tu peux compléter avec le 35mm F/1.8, tu vas grandement améliorer la qualité d'image. Il est lumineux (photo en faible lumière, flou d'arrière plan très marqué), il est léger, petit et pas trop cher. Il ne n'agrandit pas et ne rétrécit pas, il permet de voir à peu près comme notre cerveau et nos yeux.

*

WoOdErOu

  • Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #3 le: 01 oct., 2014, 23:03:34 pm »
Merci à tous les deux pour vos réponses !

J'ai donc trouvé sur un fameux site commencent par A et souligné par une fleche jaune ( ;D ) ceci :

     - Nikon D3200 Appareil photo numérique réflex 24,2 Mpix Kit Objectif AF-S DX 18-105 mm VR

C'est bien de cet objectif dont vous parlez ?


Autre chose, quelle mémoire me conseillez vous ? Sachant que je pourrais vider mon appareil photo tous les soirs s'il était plein.

Et lesquels sont compatibles ? Est ce qu'une carte SD de n'importe quelle marque fonctionnera ?

Bien évidemment Pr. Blurp, j'ai bien saisi que la simple utilisation du manuel intégré ne suffirait pas à faire de moi un photographe aguerri  :P

J'ai déjà acheté la photographie au reflex numérique pour les nuls cet aprem, je vais me plonger dedans ce week-end !!

Appareil pour Débutant
« Réponse #4 le: 02 oct., 2014, 07:45:45 am »
C'est bien cet objectif-là. C'est d'ailleurs le seul 18-105 existant à ce jour.

En cas de longues rafales, d'utilisation vidéo ou de déclenchite aigüe, surveiller la vitesse d'écriture sur la carte et prévoir 16 Go au moins.
Pour des prises vue par vue, une carte standard 8Go suffira.

Il est toujours judicieux de prévoir une batterie et une carte de rechange.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Appareil pour Débutant
« Réponse #5 le: 02 oct., 2014, 09:40:28 am »
Pour ce qui est des cartes, Nikon en valide certaines et d'autres non!...... C'est quelque part sur le site Nikon (ou est la part de technique et le commercial??).
Dans tous les cas privilégier une carte de marque connue (lexar, sandisk, etc....) et assez rapide .... les prix des mémoires étant abordables de nous jours.
RQ : la rapidité de la carte est visible en rafale (un peu) mais surtout lors des transferts sur ordi. A ce sujet, la majorité entre nous conseille de sortie la carte et d'utiliser un lecteur externe plutôt que de relier l'appareil à l'ordi (même si les deux méthodes sont possibles).
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Appareil pour Débutant
« Réponse #6 le: 02 oct., 2014, 20:23:11 pm »
Il vaut mieux plusieurs cartes, qu'une seule de grosse capacité. Si tu en perds une, ou s'il y a un problème avec, tu ne perdra pas toutes les photos. Donc si tu peux décharger les cartes tous les jours, tu peux prendre plusieurs cartes de 8 Go. Elles deviennent l'entrée de gamme, alors j'ai choisi plusieurs cartes de 16Go. Au moins je peux shooter pendant les vacances sans devoir décharger les cartes.

Regardes aussi le débit. Sur les cartes, il y a marqué le débit en lecture, mais on peut penser qu'une carte avec une vitesse de lecture rapide est aussi plus rapide pour l'écriture. Donc minimum 45Mo/s et sinon 95Mo/s si tu as les moyens. Je conseillerai aussi une marque reconnue comme SANDISK ou LEXAR. Je n'ai pas encore rencontré de problèmes de fiabilité avec la marque SANDISK.

*

WoOdErOu

  • Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #7 le: 08 oct., 2014, 15:39:32 pm »
Salut à vous,

Je ne vais pas tarder à passer à l'achat

J'ai trois dernières petites questions :

     - Est ce que rajouter 100€ vaut le coup pour passer du D3200 au D3300 ? Les nouveautés justifient elles cette augmentation ?

     - Ensuite, quelle batterie de rechange faut-il acheter ? IL y en a une multitude a des prix allant du simple au quadruple donc j'avoue être un peu perdu ! J'aimerais savoir lesquelles sont compatibles et fiables (c-a-d qui ne me lâcheront pas après 10 recharges ..)
 
Pour les cartes mémoires, j'en ai donc selectionné deux :

          - une Sandisk Extreme Pro de 16GO (95mb/s)
          - une autre Sandisk de "rechange" : 8GO à 45mb/s

Enfin, quel housse faut-il prendre pour ce reflex + l'objectif de 18-105 ? Idéalement dans un budget <40€ ! (s'il est interdit de faire la promotion de tel ou tel site sur le forum, je veux bien les réponses à cette question par MP avec le lien  ;D)


Je vous remercie d'avance pour votre aide !!

WoOdErOu

Appareil pour Débutant
« Réponse #8 le: 08 oct., 2014, 20:21:06 pm »
Pas sûre que passer au D3300 apportera grand chose de plus. Je resterai sur le D3200.

Pour la batterie, je te conseille te prendre une vrai batterie Nikon. Pourquoi chercher à gratter 10 ou 20€ pour une batterie compatible ?

Pour le choix du sac (ou de la housse), il y a tellement de choix. Tu peux prendre quelque chose de simple qui permettra de ranger le boitier et son objectif. Tu peux aussi prévoir un peu plus grand, pour le jour où tu compléteras les objectifs. Pour ma part j'ai déjà acheté 3 sacs. Le premier est un sac à dos, mais que je trouvais peu pratique. Le second est un sac à dos a deux compartiments, un pour le matériel photo (je peux y mettre l'appareil avec son objectif, un flash, 2 objectifs dont un téléobjectif) et l'autre pour les affaires persos (portefeuille, clés, bouteille d'eau...). Le troisième est un sac à dos avec une seule bretelle. Il est plus petit et je l'utilise lorsque je me ballade pas trop loin avec l'appareil et quelques objectifs.

J'emporte toujours une batterie de rechange, une carte SD en plus, un chiffon, une télécommande, une carte de la ville, un petit trépied articulé. Que ce soit le sac à dos principal ou le petit sac, j'ai toujours ces accessoires avec moi.

Mes sacs ont tous une ouverture sur le coté pour sortir et ranger rapidement l'appareil. Je privilégie les sacs à dos pour répartir le poids.

Le choix du sac dépend de tellement de choses (nombre d'objectifs, flash, affaires persos, esthétique, prix, coté pratique...).

*

NathMax

  • Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #9 le: 08 oct., 2014, 20:39:16 pm »
Bonjour,

Je suis aussi debutante sur le site et hier j'ai ouvert un sujet sur le nikon d3300.
Cela va etre mon premier et tout le monde dis que le d3300 est pas mal. Jai hesitez comme toi et je vais prendre le d3300 avec objectif 18-105 pour commencer. Il a un mode guide integrer qui peut etre pas mal. Ensuite il est plus rapide.

J'ai beaucoup demander autour de moi avec des personnes qui possedent des nikon et on m'a orienter vers le d3300. Et le forum a confirmer.

Voila mon avis mais je suis debutante aussi.
Petite info je voulais le d5200 a la base !

*

Florian.

  • Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #10 le: 08 oct., 2014, 21:41:57 pm »
Pour ma part j'ai commencé la photographie avec le 18-200 qui est un véritable couteau suisse. Il a certains défauts mais relativement faible pour un usage de loisir par apport aux facilités. En effet avec un objectif comme ça vous ne devrez peut être jamais changer d'objectifs ce qui protégera le capteur et les zones intérieurs de l'appareil. A part lui je pense que le 18-105 est aussi un bon compromis et que le 18-55 sera trop court pour votre usage, c'est un objectif ou vous ne pourrez pas faire de gros plans et ou vous devrez souvent vous rapprochez vous même des sujets (ce qui n'est pas plus mal mais c'est une autre histoire)

Niveau carte j'utilise pour ma part des Sandisks. Une des meilleures marques avec laquelle je n'ai jamais eue de soucis malgré des cartes mémoires parfois un peu malmenée.

Enfin pour le sac, une simple sacoche à porter en bandoulière devrait suffire avec l'avantage d'être simple, vue et revue et donc moins attirante pour un éventuel voleur. En prime gain de place d'argent et de poids...

À part ça comme achat je vous conseillerais également un filtre UV à mettre sur la lentille de l'objectif pour le protéger d'éventuel chocs et griffures et bien sur lire quelques tutoriels ou/et un livre pour apprendre en plus du mode d'emploi.

Appareil pour Débutant
« Réponse #11 le: 09 oct., 2014, 07:50:26 am »
Le 18-200 n'étant pas étanche à l'air, il n’empêche nullement les poussières de pénétrer dans l'appareil ; il se comporte même comme une véritable pompe à air quand on zoome.

Chacun est libre de détériorer à sa convenance la qualité de son objectif en lui ajoutant un filtre "de protection".
-Les bons filtres sont très cher, autant qu'une lentille frontale de rechange.
-Un filtre qui se brise rayera la lentille frontale.
Donc, sauf embruns ou poussières, mieux vaut privilégier le pare-soleil pour protéger la lentille frontale des chocs et agressions physiques, et remettre le bouchon d'objectif entre deux prises de vue.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Appareil pour Débutant
« Réponse #12 le: 09 oct., 2014, 08:04:26 am »
Le 18-200 n'étant pas étanche à l'air, il n’empêche nullement les poussières de pénétrer dans l'appareil ; il se comporte même comme une véritable pompe à air quand on zoome.

Chacun est libre de détériorer à sa convenance la qualité de son objectif en lui ajoutant un filtre "de protection".
-Les bons filtres sont très cher, autant qu'une lentille frontale de rechange.
-Un filtre qui se brise rayera la lentille frontale.
Donc, sauf embruns ou poussières, mieux vaut privilégier le pare-soleil pour protéger la lentille frontale des chocs et agressions physiques, et remettre le bouchon d'objectif entre deux prises de vue.

Tout à fait d'accord, jamais de filtre UV, toujours le pare-soleil!   ;)

Par ailleurs, pourquoi choisir un reflex?
L'erreur de beaucoup de débutants est de penser qu'un reflex fait toujours de bonnes images, et qu'il sera encore meilleur avec un zoom à tout faire.
C'est assez contradictoire de vouloir avoir un objectif à demeure puisque l'avantage principal d'un reflex est de pouvoir interchanger les optiques.
Attention, je ne critique pas, j'explique.
A mon sens, le marché actuel offre beaucoup de possibilités en dehors des reflex: compact, bridge, etc.
Les compacts et bridges actuels offrent des possibilités formidables dont les faibles encombrements et poids ne sont pas des moindres, sans compter des zooms performants.

La première question à se poser concerne l'usage que l'on fera de l'appareil, vacances famille et paysages, ou plus, voire beaucoup plus.
Combien de personnes laissent leur reflex à la maison parce qu'il est encombrant, alors qu'un petit compact glissé dans une poche serait toujours à portée de main lors d'une banale promenade?
Regarder ce que le marché offre pour le prix d'un reflex entrée de gamme, et choisir en toute connaissance de cause.
 
« Modifié: 09 oct., 2014, 10:41:35 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

WoOdErOu

  • Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #13 le: 18 oct., 2014, 19:16:49 pm »
Bonjour à tous !

L'appareil est bien arrivé, je suis donc parti sur un D3300, car il y avait une promotion sur un site juste quand je voulais l'acheter donc ça tombait plutôt bien : Boitier + 18-105 à 510€.

Je tenais encore à vous remercier pour m'avoir orienté dans le choix de mon premier reflex.

J'ai donc commencé à prendre pas mal de photos, d'abord en automatique et depuis aujourd'hui j'ai commencé en manuel. Je commence à assimiler doucement les notions de sensibilité ISO, vitesse d'obturation et sur l'ouverture.

J'avais également une question concernant la taille des photos : étant donné que je n'imprimerai jamais de poster de mes photos, est ce que la résolution 2992x2000 (Petite) en 6mo suffira ?

Car 24mo la photo, c'est un peu long à transférer sur PC ..

Merci d'avance,


WoOdErOu

*

Florian.

  • Invité
Appareil pour Débutant
« Réponse #14 le: 18 oct., 2014, 19:50:02 pm »
Normalement avec 6 MO tu peux imprimé des 10 15 sans soucis voir même des 20 30 si les réglages étaient bon. Ceci dit personnellement je te recommanderais de toujours rester sur la meilleure qualités, prendre quelques minutes de plus à l'importation est toujours préférable que d'avoir une photo d'une qualités insuffisante pour la recarder légèrement ou pour la retoucher un peu.

Publicité