Publicité

*

Flamingo

  • Invité
Bonjour :)

J'envisage d'acheter cet objectif pour mon D3100



mais j'hésite encore avec le 35mm. J'ai vu sur ce forum le même genre de question pour comparer mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous l'ont, pour voir des avis ou des exemples de photos. Je cible les portraits (entiers ou rapprochés), et j'aimerai connaître la différence entre les 2 objectifs, peut-être au niveau de la qualité du flou, ou de la qualité tout court, lumières basses, couleurs... J'imagine que le 50mm a une meilleure profondeur de champ, mais est-ce flagrant par rapport au 35mm?

Etant donné que j'ai le 18-55mm de base, je pensais partir sur le 50mm pour avoir un "extrême". J'ai fait le petit test de le positionner sur 50 et 35, je pense pas que le 50 me gênerait, sauf peut-être pour les portraits de la tête aux pieds.

J'attends vos avis et/ou exemples avec impatience :) !

Publicité

Pour ce qui est des qualités intrinsèques à l'objectif, il me semble que le 35mm est vraiment très bon dès la pleine ouverture, alors qu'avec le 50mm, il faut fermer un peu pour avoir un piqué excellent.
Le 50mm reste quand même très bon à PO.


Pour ce qui est du portrait, je te conseille la lecture ce cet (excellent) article, qui devrait t'apporter une réponse sur les points esthétiques :
http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/



*

Flamingo

  • Invité
Merci, très bon article que je n'avais pas vu en effet
Du coup, ça m'a un peu perdu au niveau de la perspective. En général je fais des portraits tête-genoux ou buste, mais j'aimerai aussi réaliser des portraits mis en scène (du style en forêt personnage en entier vu de loin, ou personnage en entier sur une falaise ou encore dans une chambre...) voici mon style de photos : https://500px.com/cyrilczs
Quel objectif serait le mieux adapté selon toi pour ce type de photos ? (à noter que pour mes paysages, je resterai sûrement au 18-55)

Les portraits sur ton lien sont assez serrés. Tu peux rester avec un 50mm, mais à mon avis un 85mm F1.8 serait encore meilleur.
En chantier ...

Ayant le 50mm, je le trouve bon. Mais dans certaine circonstance, le 35mm est moins contraignant, notamment au niveau du recul.

A choisir aujourd'hui je partirai sur un 17-55 en 2.8

A mon avis, si tu comptes l'utiliser pour du portrait serré, tu peux oublier le 35mm.

Vu les photos, je dirai aussi le 50mm F/1.8. Je l'utilise aussi pour le portrait.

J'ai le 35mm depuis quelques semaines. Il est plus pratique pour les photos de tous les jours. Quand à la différence de piqué, je n'ai pas comparé au pixel près pour voir. En tout cas, il sont très bons tous les deux. Je trouve le 35mm un peu plus sensible au aberrations chromatiques que le 50mm. Pour les éviter, il faut fermer à F/2.8 ou plus.

Je confirme le 50 mm 1/8 est Super ! Sur mon site pratiquement toutes les photos ont été
faites avec cet Objectif.
Excellent Rapport Prix - Qualité ... (Pas d' avis sur le 35 mm car je ne le possède pas)
Par contre si j' avais les Euros j' opterais pour le 85 mm 1/8 (mm avis que Anhsolo)
Bonne journée à Tous !  :D
« Modifié: 03 oct., 2014, 08:46:55 am par *Cc* »
https://www.flickr.com/photos/77990640@N08/
*D750 & 300S & 90* - afs Nikkor 50 mm 1:1.8G - Nikkor 80-200 f/2.8 - Nikkor 18-135 f/3.5 - Nikkor AF Micro 60mm 1:2.8 - divers Objectif manuels

la réponse est assez simple:

Si tu compte faire du portrait avec ton nouvelle objectif le 50mm est le bon choix.
Si tu ne compte pas faire du portrait avec ton nouvel objectif le 35mm est le bon choix.
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

*

TMSCRN

  • Invité
Mais dans certaine circonstance, le 35mm est moins contraignant, notamment au niveau du recul.

C'est vrai que le 35 peut-être intéressant quand mon manque de recul mais si on veut obtenir un cadrage plus serré il faudra se rapprocher vachement du sujet... Il pourrait se sentir agresser et donc mal à l'aise. On ne peut rêver mieux pour obtenir une photo ratée.

Le choix d'une focale se fait bien entendu suivant l'espace que l'on dispose mais avant tout, suivant l'effet qu'on désire reproduire.

Je partirais sur le 50 (que je possède).
Dès que j'en ai l'occasion, j'utilise mon 85mm pour m'éloigner du sujet et je teste actuellement la version DC du 105mm f/2 comme futur investissement.

Nikkor AF-50mm f1.8G : est-il supérieur au 35mm niveau qualité de portraits?
« Réponse #10 le: 03 oct., 2014, 11:53:45 am »
... si on veut obtenir un cadrage plus serré il faudra se rapprocher vachement du sujet... Il pourrait se sentir agresser et donc mal à l'aise.
C'est une raison importante mais pas la seule : la perspective est un élément à ne pas négliger et celle donnée par un 35 en cadrage serré est très mauvaise. En tout cas pour du portrait classique où on recherche un rendu fidèle et flatteur du modèle.

Nikkor AF-50mm f1.8G : est-il supérieur au 35mm niveau qualité de portraits?
« Réponse #11 le: 04 oct., 2014, 07:59:24 am »
Il semble y avoir quelques exceptions Didier.
Il y en a et de très bonnes.
J'ai un ami qui fait du portrait au 28mm très souvent. Il a 50 ans de pratique et une vision bien à lui de ce qu'est le portrait. Et force est de reconnaitre que son travail est excellent.

C'est pour cela que j'ai pris la précaution de préciser un peu mon propos en parlant :
- de portrait serré
- de portrait classique

Publicité