Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #120 le: 28 janv., 2015, 19:33:57 pm »
Merci a vous Messieurs d'avoir pris le temps
Ceci me touche vraiment
C'est un projet que j'avais en tête depuis longtemps
Et l'idée était d'essayé de rendre ces photos intemporelles
Merci a vous
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #121 le: 28 janv., 2015, 22:57:12 pm »
Les autres comme tu dis  , il y a longtemps qu'ils l'ont connus l'argentique et qu'ils ont comparés  et comme dirait  l'autre, il n'y a pas photo  ;D  quel plaisir de tomber en panne de pellicules lors d'un concert  ou d'un mariage wouais super!!

Rien ne t'empêche de mettre un dos à 300 vues...

Il y a surtout un point ou je ne rejoins pas ton raisonnement les pellicules sont toujours très performantes et certains matériels sont très loin d'être dépassés

J'avoue que j'ai un peu laissé de coté l'argentique depuis ces deux dernières années. Y a-t-il des nouveautés en pellicules ? Car de ce coté là les magazines photo on arrêté de publier depuis longtemps des tests sur les films.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne james49

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #122 le: 28 janv., 2015, 23:04:31 pm »
Entièrement d'accord  :)
Nikon ou Nikon  :-)

*

Hors ligne HARDIV

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #123 le: 29 janv., 2015, 09:06:16 am »


J'avoue que j'ai un peu laissé de coté l'argentique depuis ces deux dernières années. Y a-t-il des nouveautés en pellicules ? Car de ce coté là les magazines photo on arrêté de publier depuis longtemps des tests sur les films.

Pas de nouvelles pellicules depuis un certain temps.
En N&B pour du grain quasi imperceptible : Fuji Acros en 100 ASA. ou Tmax 400 à 800 asa ( Développé dans du Xtol) me donnent complète satisfaction.
Pour du grain : Tri X ou Hp5.
Des marques apparaissent : Foma

Couleur : Ektar
Dias : Velvia. J'ai refait 1 film avec cette dernière il y a 2 mois, en projection, c'est vraiment pas dépassé du tout.

ici Ektar 100 :


Cordialement.
Vincent H

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #124 le: 29 janv., 2015, 09:25:41 am »
Bah si il y a quelques temps Rollei (ex Agfa) à sorti la ROLLEI RPX 25 N&B panchromatique
j'ai vu quelques résultats assez bluffants sur la finesse et les ombres!
Je pense la tester dès le printemps à 25 ASA il faut un peut de lumière
http://labo-argentique.com/rollei-rpx-25-1-film-120.html
elle existe en 135 et 120

En tout cas ce sous bois enneigé est superbe (et n'a rien à envier au numérique  :rolleyes:)
« Modifié: 29 janv., 2015, 09:27:22 am par Marsoo »
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #125 le: 29 janv., 2015, 10:19:16 am »
Bonjour Vincent

Très simple ta photo mais tellement superbe de composition ,netteté et tout 5*****

Bonne journée à toi amicalement.

Michel

Ps: je ne résiste pas à en mettre une du temps ou ...
      Ce ne sont que des copie scannée  ;)

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #126 le: 29 janv., 2015, 11:07:48 am »
A Marsoo :
j'arrive un peu en retard pour te dire que ton reportage me plais particulièrement, Paris reste depuis toujours un vrai terrain d'aventure pour nous photographes, le N et B argentique  en a été la principale expression :
voici les miennes :
http://photosjpgaujoux.blogspot.fr/2010/12/paris.html

tu comprendras pourquoi j'apprécie particulièrement les tiennes
Nikon un D700,  deux D810 un Z6, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bague Z le tout Nikon

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #127 le: 29 janv., 2015, 11:40:16 am »
Merci beaucoup Jean Pierre,
effectivement je comprends en ayant vu ton site

Il y a un véritable amour de cette ville qui permet choses totalement intemporelles
je vois que nous avons les mêmes terrains de jeux

J'espère que nous aurons l'occasion de nous y croiser ça serait avec grand plaisir  ;)
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #128 le: 29 janv., 2015, 13:02:39 pm »
Hardiv, superbe rendu ce sous-bois, cet Ektar est un nectar...  ;) :D

Sur le blog de Fontanilles, sensibilité et réflexion donnent de belles images.
« Modifié: 29 janv., 2015, 13:12:14 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #129 le: 29 janv., 2015, 18:35:00 pm »
Bonjour,

Hardiv a écrit :
"...En N&B pour du grain quasi imperceptible : Fuji Acros en 100 ASA..."

N'oubliez cependant pas la PAN F Ilford 50 ASA, utilisée et développée dans un révélateur ultra grain fin !
Ilford à fait, et fait encore, une gamme extrêmement régulière et fiable de pellicules noir et blanc qui à fait ses preuves depuis de très nombreuses années, et que de nombreux photographes professionnels utilisaient avec bonheur.
...Et c'est un "vieux" qui vous en parle.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

tagada

  • Invité
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #130 le: 30 janv., 2015, 15:53:09 pm »
en numérique aussi et de plus, contrairement à l'argentique , on est nullement limité  :)

Quand aux vinyles  que ce soit sur tableau ou à l'oreille  franchement là aussi il n'y a pas photo  rien de plus têtu que quelqu'un d'obtu et il y en a pleins malheureusement  ;)

1/ C'est marrant j'ai eu cette discussion encore hier soir. Tu es limité en quoi en argentique ? Je pense que même le plus grand des tireurs était loin d'avoir exploré toutes les possibilités des tirages pelloches/agitation/temps/révélo/papier. Et encore je parle juste du N&B...

Ma conviction profonde c'est que le numérique donne l'illusion d'une infinité de possibilités de tirage...de la même manière que les nouveaux logiciels de musique donnent l'impression de disposer d'une infinité de possibilités avec des arrangements sur 64 ou 128 pistes. Quand on demande aux artistes combien de pistes ils utilisent c'est rarement plus de 8 et bien souvent c'est 4. Comme un groupe normal en fait. Après oui théoriquement tu peux tout faire, sauf que nos petits cerveaux au QI limité ont des possibilités bien plus limitées que nos ambitions.

Je vois la photo comme un renoncement permanent ou chaque choix (ouverture, iso) implique le renoncement à autre chose (définition profondeur de champs) : elle impose un choix et donc partant une esthétique. Aujourd'hui penser que parce que je peux monter à 100 000 isos, que j'ai 36 millions de pixels, que je vais pouvoir recadrer comme un porc en choisissant ma profondeur de champs en post prod, je n'ai plus de limitation, c'est surtout pour moi avoir peur de faire un choix au moment où l'on devrait le faire, c'est à dire lors de la prise de vue.

Le débat sur les focales fixes ou les zooms pose la même question. Que veux tu dire que veux tu faire ?
Quand Koudelka part avec son 25mm F4.0 photographier ses gitans, crois tu qu'il n'aurait pas pu ramener de sublimes photos au 50mm ? C'est frustrant mais c'est la raison pour laquelle son ouvrage offre une telle cohérence de vue. Il a fait un choix définitif et irrévocable : "ca va être comme ça et pas autrement". Il faut les photographier en grand en étant au milieu d'eux, comme jamais personne n'a osé le faire, d'où le choix irrévocable le 21mm et des occasions de photos à jamais manquées s'il était parti comme n'importe qui avec un 50 mm dans la poche. C'est d'ailleurs le principal conseil qu'il donne aux photographes qui souhaitent faire un reportage : Renonce et explore un univers qui t'est commensurable...Cette problématique de choix de la focale me semble transposable à toute la photo.

2/  Ecouter de la funk moite et sirupeuse sur un vinyl, ça ne donne pas la même chose que sur une platine CD, et là c’est un peu comme pour le fromage, c’est vraiment celui qui pue le plus qui est le meilleur en bouche…Le son le plus agréable à l’oreille n’est pas forcément celui qui ressort de la manière la plus limpide.

*

Hors ligne james49

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #131 le: 30 janv., 2015, 16:11:43 pm »
Là tu mélanges beaucoup de choses qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres, le coup des huit pistes oui on connait, mais  le mettre à côté du fromage franchement ça fait  rigoler,  merci je sais ce qu'est du bon fromage rassures toi  ;D

En quoi sommes nous limité par l'argentique?Le choix des pellicules actuellement n'a plus rien à voir par rapport aux années 80 par exemple, la qualité non plus d'ailleurs  :P

Lorsque tu es en éclairage naturel et que tu veux faire  quelques photos en éclairage intérieur , en argentique il faut obligatoirement sortir ta péloche  non terminée pour en mettre une autre pour éclairage artificiels   pas en numérique  :P

Tu peux aussi bien travailler tes photos en les prenant en urémique sans passer tes journées en "post production" c'est ce que je fais et  d'ailleurs plus besoin d'attendre une voir deux semaines que tes photos soient développées pour en profiter de suite  :P

Le fait de passer des heures en post production sur un ordo est aussi critiquable que de passer des heures dans sa salle de bain  à faire  ses tirages et retouches en respirant des produits pas très  "écologiques"  donc à ce niveau là un point partout  :-*

Les performances et possibilités pures sont très loin devant  maintenant et ça ce n'est pas un mince progrès et pas obligé  de programmer  cinquante trucs dépassant  la capacité de ton cerveau, tu peux faire des choses aussi simple qu'avec un argentique donc pas de prise de tête  :P

Autre chose, plus besoin d'acheter (quand on en trouve) des pellicules  qui ne sont pas gratuites non plus sans compter  le développement c'est encore un avantage de plus, je ne parle pas de la rapidité des moteurs qui maintenant sont intégrés aux boitiers et heureusement car  quand, comme moi, tu te retrouves avec un décalage  moteur/boitier et bien toutes tes photos sont mortes  et tu ne le sais pas encore tu ne le découvre  qu'après et si tu découvres ça  après avoir parcouru 22000 km  ça ne  le fait vraiment pas, aujourd'hui impossible ce genre chose, et le moindre problème avec une photo tu peux le voir de suite  :P

Ah oui sur les vinyles la musique classique est beaucoup plus muselée qu'avec un CD de qualité  et avec un enregistrement digne de ce nom ça c'est clair il n'y a pas photo si je puis dire  :P

Autre chose?  ;D

Nikon ou Nikon  :-)

*

tagada

  • Invité
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #132 le: 30 janv., 2015, 16:36:48 pm »
Le 8 pistes c'est réponse 1 (il y a un petit 1 devant tu sais)
Le fromage c'est réponse 2 (avec un petit 2 pour que tu puisses suivre)
C'est comme le port-salut, c'est marqué dessus.

Au delà d'une liste d'avantages objectifs que tout le monde connaît depuis 12 ans (bravo quelle originalité !) je t'invitais à une réflexion
un peu plus large sur le processus photographique, Koudelka tout ça... Mais bon l'essentiel est que tu sois content tu disposes de tes photos tout de suite tu n'as plus besoin d'aller à Leclerc ou à la FNAC développer tes photos.

Donc non merci rien de plus. C'était vraiment très intéressant :)

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #133 le: 30 janv., 2015, 17:24:40 pm »
Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre le sectarisme du combat Argentique vs Numérique
surtout que beaucoup d'entre nous pratique la photo!
quelque soit le support
J'utilise les 2 avec autant de plaisir et bien sûr que je ne fais pas les mêmes choses avec de l'argentique qu'avec du Numérique
mais je trouve le débat stérile
Comme certains sur le forum je suis également sur "35mm Compact" et là le débat est pire par moment (là bas le Numérique c'est mal!!!)
Je vais dire peu importe le moyen pourvu que l'on se fasse plaisir et basta!!!
Personnellement, et ça n'engage que moi lorsque je veux faire du N&B je préfère largement mettre une pellicule dans un argentique et faire du "vrai" N&B que de faire du numérique pour bidouiller sous Photoshop
bien qu'il m'arrive de faire de la couleurs en argentique, mais en moyen format pour avoir encore un autre plaisir

Je crois AMHA que l'essentiel réside dans le plaisir et en fonction de la situation avoir le matériel qui convient a ce que l'on a envie d'avoir comme résultat

Un bon argentique sans AF et sans cellule avec une pelloche à 400 ISO ça fait se creuser la tête avant de déclencher  ;/
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #134 le: 30 janv., 2015, 18:15:31 pm »
.../...
Tu peux aussi bien travailler tes photos en les prenant en urémique...

Et ça c'est pas rein!


.../...
Ah oui sur les vinyles la musique classique est beaucoup plus muselée qu'avec un CD de qualité
.../...

Sur CD ça a plus de gueule?