Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #45 le: 02 oct., 2014, 14:19:33 pm »
Bonjour

Quel plaisir de constater qu'il n'y a pas que des "bricoleurs d'informatique" (soit dit gentiment avec humour) mais aussi quelques vrais amateurs de vraies photos.
Bonnes et belles images à tous.....Aux "argentistes" et aux "numeristes" restons bons amis, nous allons devoir cohabiter encore quelques belles années.
Je crois que malgré déjà quelques années à son actif le numérique n'en est qu'à ses balbutiements alors que l'argentique est presque moribond.
Il ne tient que par quelques vieux dinosaures passionnés ou quelques  "jeunots" curieux......C'est tout à leur honneur !
Vive la photo la plus belle des passions.

PS. Mr le psy, je n'ai pas besoin de parler de mon grand père, je vais très bien, mon souhait était juste de lui rendre hommage.

JJB
« Modifié: 02 oct., 2014, 14:22:57 pm par beda41 »
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #46 le: 02 oct., 2014, 14:24:57 pm »
"BEDA41: (…) Effectivement personne n'est obligé de faire de l'argentique, nous restons une poignée de fidèles et inconditionnels de ce procédé.
Pour la plupart, des gens d'un certain âge (…) ". Et bien cher ami BEDA41, aujourd'hui je suis revenu à mon académie question parler avec mon prof pour me réinscrire. Je lui ai parlé de ton commentaire. Mon prof t'invite venir voir l'expo annuelle des académies de Bruxelles. Plus de 70% de nos élèves ont mont de 30 ans il m'a expliqué Il est bien placé puisque il est jury. Mon prof il n'été pas fâché, mais, mais,  il n'aime pas qu'on colle à l'argentique cette image démodé d'une technique utilisé par des nostalgique de l'argentique. Mon vendeur des films souvent il répète: "l'argentique a une vie propre comme le numérique d'ailleurs". Je pense qu'il a raison.    

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #47 le: 02 oct., 2014, 14:44:09 pm »
"BEDA41: (…) Effectivement personne n'est obligé de faire de l'argentique, nous restons une poignée de fidèles et inconditionnels de ce procédé.
Pour la plupart, des gens d'un certain âge (…) ". Et bien cher ami BEDA41, aujourd'hui je suis revenu à mon académie question parler avec mon prof pour me réinscrire. Je lui ai parlé de ton commentaire. Mon prof t'invite venir voir l'expo annuelle des académies de Bruxelles. Plus de 70% de nos élèves ont mont de 30 ans il m'a expliqué Il est bien placé puisque il est jury. Mon prof il n'été pas fâché, mais, mais,  il n'aime pas qu'on colle à l'argentique cette image démodé d'une technique utilisé par des nostalgique de l'argentique. Mon vendeur des films souvent il répète: "l'argentique a une vie propre comme le numérique d'ailleurs". Je pense qu'il a raison.    

Si les participants à cette académie ont moins de 30 ans ,c'est la plus belle nouvelle que je puisse lire.
Je ne colle pas l'argentique dans l’obsolète, ni dans un truc ringard pour vieux nostalgiques, mais il faut reconnaître que la culture actuelle est à l'informatique et tout passe par l'informatique même la photo.
Oui, ma pensée va dans ce sens l'argentique et  le numérique devront cohabiter encore plusieurs années.
Voilà une invitation bien tentante dans la jolie ville de Bruxelles, à voir.............Là ce WE, je pars pour une semaine en Sicile, donc à suivre.

Cordialement

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

Hors ligne stufly

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #48 le: 02 oct., 2014, 23:15:15 pm »
Bonjour,

Je ne fais pratiquement plus que cela avec juste un peu de D800e dans les conditions les plus extrèmes (nuit, musée sans flash ou lorsqu'il y a obligation de résultat).

Entre un et deux rouleaux par semaine avec des petites pointes en été (4x220 + 4x135) en 2 semaines.

Pour les pellicules, c'est pas moi qui choisi, c'est les fonds de tirroir (je n'achète pratiquement que du périmé à 1 ou 2 euros) et pour le développement, je mets sous pochette chez mon photographe (ben, oui, quoi ? on a bien le droit de faire de la couleur !!!).

Lorsque je suis plus sous contrainte, je charge du XP2 (frais) ou du Xtra400. J'ai bien un ou deux rouleaux de 400x, mais pour la dia, faut vraiement un boitier qui tient la route au niveau "expo".

Ma folie du moment : Le Canonet... C'est léger, c'est facile et cela a un rendu de "Leica" (ou presque ;-)). J'ai même commis la folie de ne partir qu'avec cela pour 3 jours à Barcelone (2x135) avec une montée d'adrénaline (ben oui quoi, si c'est du "tout blanc", adieu Gaudi, le chateau Montjuc, les Ramblas et tutti quanti). Mais bon, quant on aime, on ne joue "petit".

Ah j'oubliais, si d'aventure Nikon avait eu l'apropos" de son concurrent, comment le Nikon se serait il dénommé ... : Le Nikonet (on comprend sans doute mieux pourquoi il n'y a pas eu plagiat).

Thierry.


*

matounice

  • Invité
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #49 le: 05 oct., 2014, 20:46:24 pm »
oui j'en fais , trop rarement à mon gout, c'est pour moi "quasi débutant" une autre façon de faire de la photo , je charge mon film après avoir réfléchi à mes photos alors qu'en numérique clic clac pas kodak mais je boulotte des prises de vues , de moins en moins en fait, après la déception viens parfois du tirage car je n'assure pas cela moi même et c'est une part importante je pense de l'argentique donc l'étape suivante sera surement le labo ... un jour surement  :)

*

Florian.

  • Invité
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #50 le: 06 oct., 2014, 11:04:05 am »
Je fais également toujours de l'argentique avec un vieux M ou un F801. Peu parce que le budget est un peu plus élevé que pour le numérique mais j'aime ce moment ou la pellicule est impressionnée ainsi que celui ou on découvre enfin les photos...

Niveau pellicule j'utilise de la Tri-X 400 et de la Kodak Portra 400 ou 160. Je vais surement tenter bientôt un rouleau de T-Max 100 et 400 pour voir leur grains.
Pour le développement je les confie à une boutique car... j'ai pas de labo... du moins pas encore.

*

tagada

  • Invité
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #51 le: 06 oct., 2014, 16:48:43 pm »

Pourquoi je ne pratique plus l'argentique ? Parce que développer et tirer les films je n'ai ni le temps ni l'envie. Je regarde toujours mes boîtiers avec plaisir, mais c'est un peu comme si je devais taper tous mes articles sur une machine à écrire alors que j'ai un ordinateur, quand il faut produire on va à l'essentiel.

La métaphore a ses limites. Le produit livre imprimé par un éditeur en bonne et due forme ne changera d'un iota qu'il ait a été tapé sur une Olivetti Oldstyle ou en recourant à un traitement de texte de la dernière génération.
L'argentique peut être un choix délibéré pour un photographe (qui certes a le temps ce qui est un luxe que tu n'as peut-être pas) et pas seulement parce que le processus mental de formation de l'image est différent. J'attends toujours le N&B numérique dont le rendu me fera jlâcher le sel d'argent. Pour l'instant je ne l'ai jamais vu et c'est pas faute de regarder...Le matos ne changerait rien à l'affaire :  je lâcherais volontiers les F3/F2 auxquels j'ai été plutôt attaché il y a encore un an contre un DxXX si je vibrais davantage devant mon image.
Pour la couleur, en revanche c'est autre chose...
« Modifié: 06 oct., 2014, 16:50:16 pm par tagada »

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #52 le: 08 oct., 2014, 12:06:08 pm »
moi j'ai arrêté. Enfin il y a un film N&B dans mon FM2 depuis plus d'un an (faudra que je le termine quand-même). J'ai arrêté depuis que j'ai acheté un boîtier Olympus micro 4/3, qui ne pèse rien et que je prends très souvent avec moi. On ne peut pas tout faire avec mais comme on dit le meilleur appareil est celui qu'on a avec soi quand on en a besoin. Je dis ça pas pour défendre Olympus, ç'aurait pu être un Nikon one ou un Fuji X. Je me sens plus à l'aise avec un appareil compact (bon ok, j'aurais pu passer au Leica...)

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #53 le: 18 oct., 2014, 20:12:31 pm »
Moi c'est à peu prés le contraire.

il y a un an j'ai commis l'erreur epouvantable de vendre mon nikon F5, mon 20-35 f2.8 et mon zeiss 35 f2 pour acheter un (excellent) fuji x pro 1 et ses cailloux.

cet été j'ai craqué, je n'en pouvais plus du numerique.
j'ai bazardé le fuji vite fait, et acheté un blad 500CM.

dans mon sac aujourd'hui, ce blad, et mon vieux F3 avec un 50 1.4.
pas une minute je ne regrette d'etre repassé à la peloche, je suis meme soulagé d'en avoir fini avec le numerique.

prochaine etape? racheter un F5, il me manque.

*

matounice

  • Invité
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #54 le: 18 oct., 2014, 22:54:13 pm »
28ti c'est étonnant d'entendre que l'on en à fini avec le numérique  :hue:  la démarche est différente et j'avoue que j'en suis presque à préférer l'argentique au numérique surtout pour les NB bien sur mais le numérique est quand même super pratique ET économique pour qui aime bouffer de l'image et surtout dans des conditions de prises de vues difficiles, il m'arrive souvent de n'aimer que 2 ou 3 clichés sur toute une soirée ou je reviens avec 300 ou 400 prises de vue , ok j'suis mauvais  ;D m'enfin ...

*

valere

  • Invité
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #55 le: 19 oct., 2014, 18:03:36 pm »
Bonjour,

Je fais un usage très intense de mon D600... pour plein de raisons, allant de la qualité exceptionnelle (un tirage 90x60 cm à partir d'une photo à 6400 ISO par nécessité qui est nickel cela donne à réfléchir), avec les optiques qui vont bien, à la flexibilité incroyable de l'outil en conditions difficiles (sensibilité dynamique, toute petites rafales, ...). Dans les conditions difficiles je tends à faire moins de photo et en mettant des contraintes encorde plus fortes (des filés impossibles... des points de vue difficiles qui mettent l'AF à genoux, etc...).

Et pourtant j'ai eu envie de ressortir le F100 et de voir ce que cela fait de mettre des optiques de haut vol sur de la pellicule, ce que je n'avais jamais eu l'occasion de faire quand je faisais de la photo argentique avant (pas que j'ai utilisé des fonds de bouteille, mais maintenant j'ai un 24-70 F2.8, un 80-200 F2.8 et un 105 micro AF-S et ce n'est quand même pas de mauvais bougres utilisés dans les bonnes plages). J'ai donc récemment passé une pellicule Illford 400 N&B -périmé- pour voir et là une Provia 400 -périmé- juste pour voir, je ne l'ai pas encore fait développer. Mais je pense que je vais essentiellement mettre des pellicules N&B... pour m'amuser un peu et pour me forcer à travailler différemment surtout. Même si je le fais aussi en numérique, partir me promener ne faire que 4 photos en 2h et revenir...

Je penses persister avec les pellicules N&B pour devoir me plier au rendu du film, par contre les diapos la raisons qui nous a poussé à abandonner est toujours vraie... de plus en plus dur de trouver un labo qui suive...

Edit : La Illford Delta Pro périmé ça part en vrille mais la Provia 400F périmée a merveilleusement bien réagit !
« Modifié: 31 oct., 2014, 10:46:05 am par valere »

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #56 le: 31 oct., 2014, 08:31:36 am »
Moi je continue toujours avec l'argentine chaque semaine un film, et je complète toujours ma petite collection d'appareils, telle que Nikon, Canon, Pentax,etc, tous il fonctionne sans aucun problème et les résultats sont excellent, même pour les plus anciens environ 40 ans et oui, je ne suis pas prêt de m'arrêter avec l'argentique les marques comme Ferrania, Agfa, Kodak, et surtout Fuji ont fabrique encore.Même les piles se trouve sans problème, mais je n'ai rien contre le numérique mais quand on voie les problèmes que beaucoup ont avec leur appareils.

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #57 le: 22 nov., 2014, 23:45:32 pm »
quelques bobines par an. Je viens même de remettre un film Dia dans mon F1...oui, le Canon "New F1", avec son prisme AE FN... :)
Bon, il me reste "quelques" Nikon aussi... ;)
Je fais "du film" uniquement pour le plaisir. Le plaisir de retrouver les gestes d'antan, le plaisir d'attendre le tirage de mon film, le plaisir de me dire "tiens, je n'ai plus que 7 photos à faire", le plaisir de revenir avec 36 photos et pas avec "587"..!!
Besoin de faire du film : oui.
Pourquoi: par plaisir d'être nostalgique...Moi, ça me fait du bien d'être un peu nostalgique parfois, pas vous..? Par "jeu" aussi...pour encore "jouer" avec mes "anciens jouets".
Comment: j'ai encore un endroit ou je dépose mon film. Forfait de 4,95€ (12, 24 ou 36) avec tirage 10x15. On peut aller jusqu'au 30x45...
Avec quoi: J'ai un penchant pour les films Fuji (Reala, X-Tra, Velvia,...)
J'ai encore du T-Max et Ilford mais je ne fais plus de N/B (plus de labo...).
Dans mon congélateur, j'ai un bac remplis de boites 24x36 (Fuji, Kodak, Agfa, Ilford, Konica, etc...). Il me reste aussi quelques "120" mais mon Mat 124G est dans la vitrine depuis quelques années déjà..armement HS... :-\
Le numérique ne m'a jamais fait divorcer de l'argentique...
Nikon et les autres...

*

Hors ligne NIKONtjrs

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #58 le: 23 nov., 2014, 16:46:34 pm »
Que j'aime ton discours Gérard.

Il y a aussi une HP5 en cours dans un F6 et un labo à proximité pour mon plus grand plaisir.

On se voit dans 15 jours ?

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #59 le: 23 nov., 2014, 18:15:11 pm »
quelques bobines par an. Je viens même de remettre un film Dia dans mon F1...oui, le Canon "New F1", avec son prisme AE FN...

Ben j'aime mieux le F1 Old (NA) avec son winder qui fait grinnn clac  :lol:   :lol:    :lol:

Bonne soirée les argentiques ;)
Michel