*

Hors ligne Pierre

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #15 le: 29 sept., 2014, 13:11:34 pm »
Leica vient de sortir un M edition spéciale... pas d'écran à l'arrière donc ... on ne voit ses images que sur un ordi ... 

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #16 le: 29 sept., 2014, 14:14:38 pm »
Y'a un moment, on ne peut pas tout faire…

Comme photographe professionnel, je travaille quasi exclusivement en numérique depuis un peu plus de 10 ans (et j'utilise du numérique depuis plus de 20 ans…)

Pour mon équipement perso, j'en étais resté à la mise au point manuelle (Nikon FM et FA)… et quelques numériques de bonne facture (quand il sont sorti). Pour mon D90 (qui a 5 ans), j'ai donc dû acheter quelques accessoires indispensables (flashes, optiques, imprimante photo qui tient la route…) qui ont bouffé mes moyens limités.

Il y a un an, j'ai acheté d'occasion un moyen format (Bronica ETRS). Bien sûr, sur ce type d'appareil plus commercialisé depuis longtemps, tout devient vite"compliqué" quand on a pas un temps illimité devant soit : trouver l'indispensable pile que l'on ne trouve nulle part quand on en a besoin mais qu'il y en a partout quand on n'en cherche pas (c'est pas la première fois que j'ai ce genre de mésaventure, j'aimerais bien comprendre comment les commerçant gèrent leurs stocks - maintenant, j'ai de l'avance…) ; trouver un réparateur parce que l'objectif déconne ; remplacer l'objectif parce que la réparation coûte plus cher que du neuf… et trouver le temps  de faire des photos (si j'ai pris un tel boîtier, c'est pas pour faire ce que je fais en numérique…)

Bref, j'ai depuis hier, enfin, j'ai fini mon 1er rouleau. Il reste à le développer (dans la semaine avec impatience)… et il passera ensuite au scanner parce que j'ai la flemme de sortir l'agrandisseur qui va bien avec l'objectif que j'ai dû acheter…

Petite remarque en passant : l'offre de films a fondu (et je sais pourquoi : les pros, comme moi, n'utilisent plus de films…), l'offre de chimie également… mais là où j'ai eu le plus mal, c'est du coté du portefeuille pour acheter de la chimie : le film, ça va encore, mais je ne sais pas ce qu'ils mettent dans le révélateur et dans le fixateur pour que ça soit aussi hors de prix !

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #17 le: 29 sept., 2014, 14:29:39 pm »
Moi je pratique encore l'argentique!
Mais il est vrai qu'il faut un peu de temps. Par contre je suis passé du coté des moyen format pour l'argentique. Moins de vue à traiter, pas le même rendu. bref c'est différent du 24*36.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Buzzz

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #18 le: 29 sept., 2014, 15:14:55 pm »
Moi je fais encore un peu d'argentique en marge du numérique, même si depuis la naissance de mon 2e fils en début d'année je n'ai quasiment plus le temps pour faire de la photo du tout, ni argentique ni numérique (à peine le minimum pendant mes congés)... D'où entre autres raisons le non remplacement de mon D700 pour l'instant. J'espère pouvoir m'y remettre bientôt :)

Buzzz

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #19 le: 29 sept., 2014, 16:10:51 pm »
Bertrand a écrit:

"Leica, avec son boîtier "mixte" R9, était proche de cela ; peut-être est-il dommage qu'il n'ai pas poussé leur démarche dans cette voix."

J'en reste coite...!  :D 
Espièglement  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #20 le: 29 sept., 2014, 16:25:31 pm »
Je profite de ce fil pour vous signaler que lors du prochain Salon de la Photo, nos amis de l'association Dans Ta Cuve viendront présenter chaque jour un sujet sur l'argentique, avec animations à la clé. A ne pas manquer :)

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #21 le: 29 sept., 2014, 17:20:07 pm »
Bonjour les argenteux

Moi aussi , je continue à griller de la pellicule , pour plusieurs raisons : d'abord je ne me vois pas mettre au rencard le F6 ni le FM3A et encore moins le M7 , j'ai même mis une TriX dans le F2A l'autre jour pour voir ... Aucun soucis , ça fonctionne très bien , c'est vrai que le D700 est souvent mis à contribution mais grosso-modo ça donne une cartouche de diapos par mois plus un peu de noir et blanc fait maison ( mais là j'ai du retard ) Et puis il y a surtout que je ne vois pas d'un très bon oeil l'informatique et l'électronique tout envahir, on se plaint du chômage mais on fait tout pour en créer davantage ( regardez le nombre de boutiques photos disparues en 10 ans ! ) ... C'est peut être une des raisons qui a poussé Leica à sortir le M-A , on voudrait bien le croire en tout cas ... Sujet inépuisable !

*

Hors ligne HARDIV

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #22 le: 29 sept., 2014, 18:16:44 pm »
Et 1 de plus.
Quasi exclusivement argentique : 24x35 & moyen format avec Fuji 6x9
Film N&B : acros 100 ou Tmax 400 développé dans du xtol + tirages maison
Film couleur : Ektar et développement chez www.color41.be

Quand je vois le temps que certains passent s/ leur PC, je ne suis pas convaincu que l'argentique nécessite plus de temps.
Quand au coût, ne pas devoir subir la course à l'armement d'acheter des boitiers up to date, cela m'a permis de m'offrir de belles optiques Zeiss.

Et puis quel plaisir de montrer du papier au lieu d'un écran. (dire qu'on a fusillé la dia car il fallait sortir un écran!). Les amis qui reviennent de vacances me disent qu'ils ont 1500 photos, et qu'ils me les montreront dès qu'ils ont triés, ... çàd quasi jamais. dommage.

Bon j'avoue posséder 1 ptt Nikon AW pour aller dans l'eau. 
J'avoue aussi que le numérique fait de superbes photos, et est d'une facilité & transmission très aisée.
Les 2 peuvent cohabiter!  :)
Vincent H

*

Hors ligne Leodium

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #23 le: 29 sept., 2014, 18:25:21 pm »
Ton impression est à mon sens un peu faussée.. certes sur NP, Pixelistes, eos num... tu auras plus de pratiquants du numérique....  logique
 Et si tu vas sur le ce forum là http://35mm-compact.com/forum  tu y trouveras que des passionnés de l'argentique...  Pierrot, Hardiv aussi !

Bref, rien de nouveau sous le soleil, à toi de choisir le forum le plus adapté à ta pratique,
+1  :P

Pourquoi je ne pratique plus l'argentique ? Parce que développer et tirer les films je n'ai ni le temps ni l'envie. Je regarde toujours mes boîtiers avec plaisir, mais c'est un peu comme si je devais taper tous mes articles sur une machine à écrire alors que j'ai un ordinateur, quand il faut produire on va à l'essentiel.

Attends, tu ne perds rien pour attendre... On va te redonner goût !!!  =D

Dans mon cas, pour être un peu plus prolixe, j'ai pas "connu en tant qu'adulte" l'argentique... J'étais trop jeune mais j'ai eu le temps tout de même de m'en acheter un. Puis, le numérique et venu et j'en suis au D300. Par contre, les anciennes optiques m'ont bcp fasciné et le retour à l'argentique a été un vrai bonheur et renouveau. Ce n'est pas la même manière de faire. Je préfère l'ancienne en fait. Geste (pour ma part) plus posé, mieux réfléchi et assorti de plus de réflexion sur le processus.

Du coup, vu les prix actuels du marché, j'ai depuis un MoyenFormat et un Nikon F3 ! (et d'autres babioles). Il n'y a rien à faire. Je suis souvent bien plus content du résultat en argentique sans doute parce que le chemin pour y parvenir est beau. La même photo en silicum sera sans doute aussi belle aux yeux des autres mais ma perception personnelle me fera toujours penché pour le beau travail.

.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #24 le: 30 sept., 2014, 09:58:15 am »
Super! Je suis vraiment content de votre réaction!
Moi, après avoir passé une période difficile en termes de santé je commence lentement à faire de l'argentique et du numérique.
Les deux technique finalement j'aime bien. Mais ce que l'argentique me procure en termes de plaisir quelque chose d'unique, malgré certains contraintes.

De l'argentique j'aime d'avantage le prise de vue. Les objets argentiques, le noir du labo, le partage unique entre personne qui font de l'argentique. Du numérique sa facilité, ces contraintes son pas mal aussi: en commençant par le besoin d'avoir une bonne chaine ordi-écran, appareil avec un minimum de qualité etc. Le tirage de qualité est à mon avis plus cher que l'argentique .
En argentique avec le temps j'ai gardé Nikon, j'ai ajouté Rolleiflex et Leica M. Merci à tous pour vos réponse!

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #25 le: 01 oct., 2014, 10:30:14 am »
Pour le plaisir, uniquement argentique en variant le genre d'appareil, le format et la marque. Pour le taf, numérique.

*

Hors ligne Buzzz

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #26 le: 01 oct., 2014, 10:51:54 am »
quand t'as acheté un Leica argentique, tu vas pas ne pas en parler, forcément.
?

Il ne me semble pas écrire des tartines au sujet de mon M3 ou de mon M6... en tout cas ni plus ni moins que sur le Fe2 ou le F5 que j'ai conservés et que j'utilise encore à l'occasion, même si ma production est à 98% numérique.

Pourquoi je ne pratique plus l'argentique ? Parce que développer et tirer les films je n'ai ni le temps ni l'envie. Je regarde toujours mes boîtiers avec plaisir, mais c'est un peu comme si je devais taper tous mes articles sur une machine à écrire alors que j'ai un ordinateur, quand il faut produire on va à l'essentiel.
Moi j'ai choisi une voie médiane : je fais encore un peu d'argentique, mais exclusivement de la TriX, à la fois parce que j'aime son rendu et pour n'avoir qu'un seul process. Je développe à la maison, ce qui n'est pas très lourd à gérer. Ensuite je scanne les négas (les meilleurs images), ce qui me permet d'avoir un vrai rendu TriX (et pas un ersatz numérique douteux*) et un fichier numérique facile à retoucher et à imprimer.

*j'ai essayé pas mal de simulateurs de film et j'en suis revenu. Bien sûr on peut faire du très beau N&B à partir d'images numériques, mais dans ce cas je ne recherche pas un rendu argentique qui est souvent trop artificiel à mes yeux.

Buzzz

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #27 le: 01 oct., 2014, 11:29:09 am »
Argentique: non pratiquant (ni croyant ;D) et n'ayant aucune intention, ni envie, de m'y mettre.

Hormis l'utilisation -très ponctuelle- du matériel paternel (FM2, R4) dans les années 80 en diapo, j'ai abordé la photo directement en numérique avec un des premiers compacts disponible sur le marché fin 2000.

J'ai conservé avec émotion le premier essai fait avec cet appareil le 16 décembre 2000.
Il n'a pas fallu réduire de beaucoup la photo pour la poster... ;D
« Modifié: 01 oct., 2014, 11:32:03 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #28 le: 01 oct., 2014, 12:54:23 pm »
Argentique: non pratiquant (ni croyant ;D) et n'ayant aucune intention, ni envie, de m'y mettre.

Hormis l'utilisation -très ponctuelle- du matériel paternel (FM2, R4) dans les années 80 en diapo, j'ai abordé la photo directement en numérique avec un des premiers compacts disponible sur le marché fin 2000.

J'ai conservé avec émotion le premier essai fait avec cet appareil le 16 décembre 2000.
Il n'a pas fallu réduire de beaucoup la photo pour la poster... ;D

Hmmm... Bien... Donc en réponse à la question "Combien parmi vous pratiquant encore l'argentique?" vous vous empressez de répondre que vous non  et aucune intention de vous y mettre et après avoir parlé de votre père vous postez une superbe image numérique du 16 décembre 2000.
Bien, nous allons en rester là pour aujourd'hui, je vous donne un rendez-vous pour la semaine prochaine.


PS: A comprendre au second degré, voir au troisième, entendons-nous bien.



Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #29 le: 01 oct., 2014, 13:32:50 pm »
C'est ce qui s'appelle "reformuler"! :lol:

Combien je vous dois, Docteur?
« Modifié: 01 oct., 2014, 13:34:31 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.