Publicité

Tokina 80 200 2.8 et D7000
« Réponse #15 le: 30 sept., 2014, 10:55:59 am »
Le soucis c'est que souvent la qualité se paye, mais en fouinant un peu on peut trouver d'excellent compromis. Je te conseil vivement de zieuter sur le Tamron 28-75f2.8, 200 euros d'occasion, le meilleur rapport qualité/prix du moment sur des capteurs pas trop exigeant. :)

Tokina n'est pas en dessous de Tamron, mais chaque marque a son domaine de prédilection et si Tokina fait de très bon UGA ou GA, j'en ai moins entendu parler pour ce qui est de ces zooms transtandart, surtout d'ancienne génération.
Les zooms ancienne génération étaient au niveau de la concurrence ni plus ni moins. Actuellement Tokina n'a pas de transtandard dans sa gamme il est donc difficile de comparer. Un 24-70 est annoncé, ce qui est un sacré challenge face au Tamron équivalent. Si effectivement ce zoom est de la même trempe que les GA et UGA il sera un adversaire sérieux du Tamron. J'ai un 17-35 Tokina que j'apprécie beaucoup.
Les marques tierces ont fait de gros efforts pour égaler les meilleurs, rappelant que les zooms sont souvent des compromis entre des défauts plus ou moins bien maîtrisés y compris chez Canon ou Nikon.

Publicité

Tokina 80 200 2.8 et D7000
« Réponse #16 le: 30 sept., 2014, 13:33:47 pm »
Le 28-75 Tamron est très bon en effet et d'un rapport qualité/prix imbattable.
Le problème, c'est qu'une fois monté sur un boitier Dx, on ne peut plus vraiment parler de transtandard puisqu'on n'a plus aucun cadrage grand angle. Il devient un zoom "standard-petit télé" équivalent à 42-110 mm.
Ca peut convenir à certains types d'utilisation mais ce n'est pas ce qu'on attend généralement d'un transtandard.

Tokina 80 200 2.8 et D7000
« Réponse #17 le: 30 sept., 2014, 13:54:32 pm »
La photo du vélo me semble bonne.
Celle de l'oiseau est bien floue avec avec une telle vitesse, c'est complétement normal.
Question : pourquoi utiliser de telles ouvertures (f/9) avec une optique qui ouvre à f/2.8 ?

Sur celle de l'oiseau, autant que l'on puisse en juger, il y a plus un souci de mise au point que de bougé : on ne voit guère les mini-filés caractéristiques des flous de bougé....
Sur celle du VTT, il y a bien un flou de bougé !

Ce qui est anormal aussi, ce sont les aberrations chromatiques sur les ailes de l'oiseau et sur la manche droite du cycliste. As-tu activé sur Lightroom la correction automatique des AC, qui marche assez bien ?

Tokina 80 200 2.8 et D7000
« Réponse #18 le: 30 sept., 2014, 13:59:22 pm »
Sur celle de l'oiseau, autant que l'on puisse en juger, il y a plus un souci de mise au point que de bougé
C'est bien possible mais ne rêvons pas : un oiseau en plein vol à 200mm sans VR et à 1/125s, même avec une bonne MAP, il y a toutes les chances pour que ça ne soit pas bien net.

Ce qui est anormal aussi, ce sont les aberrations chromatiques sur les ailes de l'oiseau et sur la manche droite du cycliste.
C'est le principal défaut des optiques Tokina. Le piqué est généralement bon, la distorsion dans la norme, mais les AC sont souvent phénoménales et même en fermant, ça n'améliore pas toujours. Curieux que Tokina n'aie jamais trouvé de solution, même s'il est impossible de les éliminer totalement bien sûr.

*

Naudnaud

  • Invité
Tokina 80 200 2.8 et D7000
« Réponse #19 le: 30 sept., 2014, 18:47:09 pm »
dac, donc je peut oublier les tokina, il sont pas si bien que ça -_-

Je croit que je vais économiser pour me payer des nikon (70/200 en 2.8 et 24/70 en 2.8)

il existerais pas un équivalent 24-70 en 2.8 mais pour format DX ?
Du coup si le tamron fait 42-110 mm sur du dx c'est moins intéressant.

et pour lightroom, je découvre encore ^^
« Modifié: 30 sept., 2014, 19:01:14 pm par Naudnaud »

Tokina 80 200 2.8 et D7000
« Réponse #20 le: 30 sept., 2014, 19:26:38 pm »
Un 17-50f2.8 il me semble chez simga ?
Et y a pas que Nikon, prends juste le temps de te renseigner, vouloir passer en f2.8 sans avoir une idée précise de ce qu'offre les différentes marques montre quand même un manque flagrant de connaissances dans l'offre des opticiens, sans aucunes critiques.

Publicité