Publicité

*

Ptite_goutte

  • Invité
Location objectif pour Safari
« le: 26 sept., 2014, 14:37:39 pm »
Bonjour à tous,

Je débute dans le monde des reflex et j'ai acquis récemment un NikonD3100 avec objectif Nikkor 18-55mm.
Je pars dans quelques semaines en safari en Tanzanie et j'aurais voulu prendre un autre objectif pour les photos animalières (J'aurai aussi un bridge avec un grand angle pour les photos de paysages).
Afin de réduire les coûts, je pensais louer un téléobjectif. Avez-vous déjà fait appel à ces services ?

Enfin j'hésite entre deux objectifs :
_ Nikkor AF-S DX 18-300mm F3.5-5.6 G ED VR ==> polyvalent mais j'ai peur d'être limité par l'ouverture sur grand zoom pour les photos du matin et fin de journée
_ Nikkor AF-S 70-200mm F2.8 G ED VRII ==> l'ouverture constante pourrait-elle être un problème ?
Me conseilleriez-vous un autre objectif que cela ?

Merci beaucoup pour votre aide !


Publicité

Location objectif pour Safari
« Réponse #1 le: 26 sept., 2014, 15:05:51 pm »


Enfin j'hésite entre deux objectifs :
_ Nikkor AF-S DX 18-300mm F3.5-5.6 G ED VR ==> polyvalent mais j'ai peur d'être limité par l'ouverture sur grand zoom pour les photos du matin et fin de journée
_ Nikkor AF-S 70-200mm F2.8 G ED VRII ==> l'ouverture constante pourrait-elle être un problème ?
Me conseilleriez-vous un autre objectif que cela ?

Merci beaucoup pour votre aide !



Le Nikkor AF-S 70-200mm F2.8 G ED VRII sans hésitation et l'ouverture constante à f2,8 est une possibilité qui est offerte, rien ne t'empêchera de fermer à f8 voire davantage si besoin.




*

Hors ligne domino49

Location objectif pour Safari
« Réponse #2 le: 26 sept., 2014, 18:41:37 pm »
 :)Pas facile le choix, mais je pense que le 70/200 est une solution, je lui adjoindrais un TC14 EII, les bestioles pouvant être loin … Autre solution plus sure pour l’animalier, location d’un 300 F 2.8 avec TC 17EII, je ne connais pas les prix en location? Mais c’est le genre de voyage qu’il ne faut pas rater, donc après il ne faut pas se dire” si j’avais su!”, amicalement , bon et beau voyage! Dominique.(voir éventuellement, si vous faites parti d’un club photo, un prêt d’objectif avec un membre adhérent), moins cher...
« Modifié: 26 sept., 2014, 18:43:17 pm par domino49 »
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

*

Hors ligne Flodine

Location objectif pour Safari
« Réponse #3 le: 27 sept., 2014, 06:30:07 am »

_ Nikkor AF-S 70-200mm F2.8 G ED VRII ==> l'ouverture constante pourrait-elle être un problème ?


C'est pour quand ce voyage ? Parce que la question ci-dessus m'incite à penser qu'une formation en photo s'impose afin que vous puissiez tirer profit de votre matériel.
Flodine

Location objectif pour Safari
« Réponse #4 le: 27 sept., 2014, 09:05:50 am »
C'est pour quand ce voyage ? Parce que la question ci-dessus m'incite à penser qu'une formation en photo s'impose afin que vous puissiez tirer profit de votre matériel.
Pas faux, cette question dénote un manque de connaissance de la technique photo et il faudrait peut-être creuser un peu ça avant de penser matériel. Sinon, la déception risque d'être grande.

Autrement, 200 mm me semble trop court pour ce genre de photo. Un TC est une solution, ou une optique du type 120-400 Sigma.

Location objectif pour Safari
« Réponse #5 le: 27 sept., 2014, 14:09:22 pm »
Bonjour , je suis allé deux fois au Kenya et en Tanzanie et il faut bien regarder pour couvrir ce voyage quel va etre le circuit. Souvent on part de Arusha (ville au pied du Kili) pour aller se perdre au sein du rift vers le volcan Lengai , le lac Natron et ensuite on va vers le parc Serengeti (la suite du masai mara du Kenya). Souvent aussi on visite la caldéra du Ngorongoro.
Il y a qq autres parcs à visiter et un ou deux autres lacs comme le Natron.

L'erreur de ce type de voyage est de vouloir photographier que les animaux et oublier le reste. Les paysages de Tanzanie sont magnifiques et l'utilisation d'un grand angle est vraiment important . Penser aussi aux filtres ( type polarisant), car l'intensité lumineuse est importante surtout le midi. Le matin tot et le soir le modelé sur les reliefs est parfait , mais attention à la sensibilité du boitier.

Ensuite pour les animaux : pour les gros mammifères (elephants nombreux à Serengeti, girafes, gnous , zebres...) un 200mm est suffisant car on peut s'approcher pas mal. Pour les fauves il faut plus car difficile de les trouver et quand on a cherché des heures et qu'on en voit un il est rarement prêt. Perso je conseil plutôt une focale type 400mm ou meme 500mm avec un format DX. Les convertisseurs sont une solution pour qui ne veut pas trop de matériel.
Le poids (à part pour l'avion), n'est pas un problème car n ne peut pas beaucoup randonner (pour des raisons de sécurité) et dans les 4x4 on peut emmener du lourd (les photos se font par les toits ouvrants).

Si par hasard vous etes lyonnais on peut en discuter plus longuemment
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Ptite_goutte

  • Invité
Location objectif pour Safari
« Réponse #6 le: 27 sept., 2014, 15:19:54 pm »
Merci à tous pour vos avis.
J'ai effectivement une petite formation éclaire de prévu avec un ami photographe sur un week-end  ;)...

Malheureusement, tous les objectifs ne sont pas offerts à la location mais je vais me renseigner pour essayer de trouver un 400mm.

Citer
Si par hasard vous etes lyonnais on peut en discuter plus longuement
J'habite à Montréal...malheureusement un peu loin de Lyon

Location objectif pour Safari
« Réponse #7 le: 27 sept., 2014, 22:58:12 pm »
Bonsoir

Si je me base sur quelques voyages dans ces contrées, tu vas avoir besoin de :
- grand angle pour les paysages, admirables. Quel est ton bridge ? Quel est son piqué ?
- longue focale pour les bêtes. Là le 18-300 risque de te frustrer car les safaris se font en général en début et fin de journée à faible lumière.

Le 70-200 est court hormis pour les grosses bêtes sauf à prendre un convertisseur, comme conseillé ci-dessus.

Une optique du type 120-400 Sigma semble une bonne idée.

Attention au poids si tu prends de petits coucous en vol intérieurs   ::)

Location objectif pour Safari
« Réponse #8 le: 29 sept., 2014, 21:59:44 pm »
Bonsoir,

Je ne sais pas ce qui est proposé à la location mais je ne saurais que vous conseillez la plus longue focale possible pour les safaris surtout pour les félins et les oiseaux.
Je ne connais pas la Tanzanie mais je vis un peu plus au sud en Namibie et je suis guide de safaris. Comme le dit fugue007 dans les 4X4 on peut emmener pas mal de matos et le poids ne dérange pas. Il faut juste faire attention à la poussière, extrêmement fine!
Je vous conseillerais un zoom type 150-500 ou 600 ( je viens d'acheter le tamron et j'en suis très content ) avec un bean bag à poser sur le toit du 4X4 ( difficile d'utiliser un trépied en safari ). Le seul bémol de ce type d'objectif est le manque de luminosité tôt le matin ou tard le soir sinon c'est le plus polyvalent pour moi et ça évite de changer trop souvent d'objectif en pleine savane.

Bon safari à vous ;)
D7100, 17-70 Sigma contemporary f2.8-4, 35mm Nikkor DX f1.8, 70-300 Nikkor f4.5-5.6G‎, 150-600 Tamron, 90mm Macro f2.8 VC.
https://www.flickr.com/photos/92346683@N08/

Location objectif pour Safari
« Réponse #9 le: 30 sept., 2014, 11:36:31 am »
Pour le dernier voyage dans ce pays , j'avais un 400mm 3.5 AIS avec un convertisseur et un monopode , tout à fait utilisable dans un 4x4, car en effet le trépied n'est pas facile à utiliser .

En effet la poussière est un élément important à prendre en compte, donc le plus simple : un sac poubelle est placé dans les sacs à dos et valise. Eviter de changer les objectifs lors des déplacements (c'est à ce moment qu'on "nage" dans la poussière) . Ce point est important car il nécessite une anticipation du photographe sur ce qu'il cherche lors d'un safari et donc l'anticipation de l'objectif monté. Evidemment le top est d'avoir plusieurs boitiers, mais c'est pas donné à tout le monde.

Règle générale : les paysages sont les plus beaux le matin et le soir, donc prévoir les photos de paysages et donc les grands angles pour cette période. Dès 10h et jusqu'à 16h, le soleil très haut ( on est quasi à l'équateur) lisse trop et alors il faut privilégier les photos au téléobjectif.
Attention aux a priori : les chasses de fauves se voient plutôt très tôt le matin, mais autant il est interessant de les suivre et de vivre ces instants, autant les photographier est très compliqué, car avec un 4x4 l'approche n'est pas toujours possible. Souvent les meilleurs photos de fauves se font en milieu de journée, car c'est la période de la sieste et là l'approche est plus facile.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Location objectif pour Safari
« Réponse #10 le: 30 sept., 2014, 14:42:32 pm »
Pour avoir fait un voyage au Kenya, voici mon retour d'expérience : comme il a été dit, un zoom au-dessus de 200mm est indiqué.
Le matin, je montais le fixe 35mm. Plus tard, le 70-300mm.
Je n'ai jamais changé d'objectif en cours de sortie, pour cause de poussière terrible. (je gardais aussi un foulard avec moi pour emballer l'appareil entre deux arrêts, car en roulant, il y a vraiment beaucoup de poussière)

J'ai emmené mon compact pour pallier les manques d'objectifs : ça peut être intéressant d'en emprunter un pour l'occasion (petit, léger, dépannage assuré pour éviter la frustration d'une photo qu'on ne pourrait pas faire autrement).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Ptite_goutte

  • Invité
Location objectif pour Safari
« Réponse #11 le: 30 sept., 2014, 16:11:50 pm »
Je pense que je vais finalement louer le 70-200 avec le multiplicateur TC-14E II qui me permettra si j'ai bien compris de compris de conserver l'autofocus.
Les choix à la location sont de toutes façons assez limités et je ne trouve pas de focale plus élevée. J'espère avoir quand même suffisamment de zoom...


Merci à tous pour votre aide !!

*

TMSCRN

  • Invité
Location objectif pour Safari
« Réponse #12 le: 30 sept., 2014, 16:46:36 pm »
Je pense que je vais finalement louer le 70-200 avec le multiplicateur TC-14E II qui me permettra si j'ai bien compris de compris de conserver l'autofocus.
Les choix à la location sont de toutes façons assez limités et je ne trouve pas de focale plus élevée. J'espère avoir quand même suffisamment de zoom...


Merci à tous pour votre aide !!

Je pense que c'est le meilleur choix car:

- Le 70-200 est lumineux, pique très fort et n'est pas trop lourd
- Le 400mm va te couter un bras à la location, sans oublier le trépied et le berceau. On ne shoot pas à main levée toute la journée avec un 400mm.
- Il faut apprendra à gérer cette focale, savoir ce qu'on aura dans le champ de vision et surtout apprendre à chercher son sujet. Déplacer un 400mm de quelques dégrées te fera voyager sur plusieurs mettre... L'animal aura sans doute déjà bougé.
- Prendre des animaux en gros plan n'a pas trop d'intérêt pour moi où alors dans une situation particulière. Par exemple lorsqu'ils mangent, boivent... L'intérêt est de montrer l'animal dans son habitat sinon autant aller au zoo.

Autant ramener quelques bonnes photos souvenirs réalisées grâce à du matériel que tu maitrises plutôt que pas de photos du tout par manque de pratique.

J'espère que nous donnera la chance de partager ton voyage.

Bon amusement  ;)
« Modifié: 03 oct., 2014, 12:10:22 pm par TMSCRN »

Location objectif pour Safari
« Réponse #13 le: 03 oct., 2014, 10:53:08 am »
Moi je serait partant pour un 18-200 et un 300 2.8 pour les condition extreme
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

Publicité