Publicité

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #15 le: 30 sept., 2014, 21:05:27 pm »
Bonjour, je détiens le modèle AF-Ed-IF et venant du Sigma 150-500 je peux te dire qu'il y a une bonne différnce en terme de piqué. Dés la pleine ouverture il pique bien, le filtre interne n'est pas un probléme car il se démonte facilement pour le nettoyage, je dirais méme que s'est un avantage. Le seul point noir pour moi est la distance de mise au point qui est quand méme assez éloigné et peu géner dans certain cas de proxi. Pour le prix actuel de l'occaz ( moins de 400 euros) on peut dire que tu auras un très très bon télè, reste a voir se qu'il donne avec un multi 1.4 ou 1.7...certain sont content du Kenko 1.4 et sans dégradation de l'image , d'autre diront le contraire. Tu ne seras pas déçu! Et si tu veux j'ai vu qu'il y en a un a vendre dans les annonces NP.
A+
Tom
Nikon D4, D810, d500, D300s, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8 FL, Sigma sport 150-600,Nikon 28-300, Nikon 50 1.4 AF-D, Nikon 16-35 f4, Nikkor Micro 105 2.8 AF-D, SB 700,F 801-S, Nikon FM2, Nikon 50 1.8 E.

Publicité

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #16 le: 30 sept., 2014, 21:25:39 pm »
Pour le prix actuel de l'occaz ( moins de 400 euros) on peut dire que tu auras un très très bon télè, reste a voir se qu'il donne avec un multi 1.4 ou 1.7...
A+
Tom

Le TCX1,7 de Nikon est utilisable sur le 300mm AFS mais incompatible avec le 300mm AFD et Kenko n'a pas ce modèle.

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #17 le: 30 sept., 2014, 22:27:20 pm »
Merci tom26 , merci nikonchester, pour les infos. Il faut que je trouve le moyen de faire un essai, avec et sans le kenko 1,4  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

*

Hors ligne Buzzz

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #18 le: 01 oct., 2014, 10:40:56 am »

sur papier le 'AF-D ne fait pas tout à fait le poids face à l'AF-S, le hasard fait que je viens d'acquérir l'AF-S et pas encore revendu mon AF-D, je peux donc les comparer tranquillement

L'avantage de l'ancien, je préfère sa finition et il est plus compact, le pare-soleil se tient mieux en place que sur le nouveau qui lui se balade lorsqu'il n'est pas bloqué (du moins sur le mien)

J'ai récemment posté quelques comparatifs et à vrai dire, de visu je ne vois pas grande différence, il faudrait pousser le test pour voir si niveau AC ça change beaucoup

J'ai testé les deux avec le Kenko 1.4 et ça passe bien.

Le gros argument que tu pourrais avoir est que l'AFS a une MAP mini bien plus courte que l'AF-D, sinon je trouve que ce dernier est un très bon caillou
Juste comme ça, il n'y a jamais eu de 300/4 AFD chez Nikon (ni de 300/2.8 AFD non plus d'ailleurs) : on est passé directement du 300/4 AF au 300/4 AFS, et du 300/2.8 AF au 300/2.8 AFI.

Pour en revenir aux 300/4, le modèle AFS présente 4 avantages sur l'ancien : meilleur piqué à po, autofocus bien plus rapide, map mini bcp plus courte et compatibilité avec les extenders TCE Nikon. En fermant un peu le diaph de l'ancien on rejoint vite les perfs de l'AFS.

Gros avantage du modèle AF, il n'a pas de problème de pied. La fixation pour trépied de l'AFS est connue pour être très insuffisante et pour générer bcp de vibrations. Des solutions efficaces de remplacement existent mais cela rallonge encore la note de 150 euros minimum...

Buzzz

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #19 le: 01 oct., 2014, 10:51:21 am »
Juste comme ça, il n'y a jamais eu de 300/4 AFD chez Nikon (ni de 300/2.8 AFD non plus d'ailleurs) : on est passé directement du 300/4 AF au 300/4 AFS, et du 300/2.8 AF au 300/2.8 AFI.

Pour en revenir aux 300/4, le modèle AFS présente 4 avantages sur l'ancien : meilleur piqué à po, autofocus bien plus rapide, map mini bcp plus courte et compatibilité avec les extenders TCE Nikon. En fermant un peu le diaph de l'ancien on rejoint vite les perfs de l'AFS.

Gros avantage du modèle AF, il n'a pas de problème de pied. La fixation pour trépied de l'AFS est connue pour être très insuffisante et pour générer bcp de vibrations. Des solutions efficaces de remplacement existent mais cela rallonge encore la note de 150 euros minimum...

Buzzz

Bonjour Buzzz

Peu tu me dire ou ‘’Des solutions efficaces de remplacement existent mais cela rallonge encore la note de 150 euros minimum ‘’ bien que je ne remarque rien avec le problème de pied ça m’intéresse quand même ;)
 
Bonne journée amicalement
Michel



*

Hors ligne Buzzz

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #20 le: 01 oct., 2014, 13:58:50 pm »
bien que je ne remarque rien avec le problème de pied ça m’intéresse quand même ;)
Tu en as de la chance :) La fixation pour pied intégrée au 300/4 AFS est très connue pour manquer de rigidité : cela a été très largement débattu sur moult forums du monde entier. Plusieurs marques proposent des modèles de remplacement, mais cela veut dire $$$ : Kirk, Wimberley etc.

un exemple :

http://www.kirkphoto.com/Lens_Collar_for_300mm_f4_AFS.html

Buzzz

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #21 le: 01 oct., 2014, 16:11:32 pm »
J'utilise très peu le pied, je suis paresseux et j'évite de me promener avec, même pour l'affût ou les observatoires.

Donc je fait souvent reposer le fût de l'objectif sur un "bean bag" ou sur une protection.

J'ai lu ici ou là des commentaires sur ce collier un peu léger. Vu son dimensionnement, son serrage et la zone qui lui est dévolue sur l'objectif, il est normal qu'il ne soit pas très rigide.

Il y a une solution simple, il suffit de placer un petit bloc de caoutchouc entre le fût de l'objectif et l'extrémité de la patte du collier. Ce bloc de caoutchouc empêchera les flexions alternées et vibrations liées au fonctionnement du miroir et de l'obturateur.

Le collier "Kirk" ne fait pas autre chose que de créer ce point d'appui.

Quant à l'AF-S 300 f4, excellent, il permet l'usage des TC et multiplicateur de la marque de dernière génération, donc sans grande perte de qualité d'image.

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #22 le: 01 oct., 2014, 17:39:08 pm »
Salut,

Voilà pour mon expérience.
J'ai la version AFS qui est vraiment top, je lui ai adjoint un TC 1,4x (il faut prendre la version II et non la dernière qui n'est plus compatible)

Avec le TC, pour la proxy, on perds du flou d'arrière plan (ce qui est normal) et les objets sont, à mon avis, plus plat, cela manque de relief.
Sur mon D5100 avec le TC, je trouve que la vélocité de l'AF perd beaucoup par rapport à sans TC (on dirait un Tamron  >:D )

Pour moi, qui photographie surtout des oiseaux, la focale me convient mieux avec le TC que sans, mais pour la proxy, avec le manque de lumière et la vitesse qu'il faut, je suis vite en haut ISO (perte de qualité d'image) et cela me plait moins.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #23 le: 01 oct., 2014, 18:28:43 pm »
Merci Buzzz  :C

Mma : Bien ton truc j’vas essayer ça (radin l’Gaumais) :lol:

Mitchum : pour du proxy sans le multi exact  je n’en fais pas beaucoup mais ça pique mieux  :C

Bonne fin de journée à vous trois amicalement.
Michel

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #24 le: 01 oct., 2014, 19:50:16 pm »
ce collier de pied sur l'AF S a déjà fait couler beaucoup d'encre...
pour ma part, j'ai toujours celui d'origine tant décrié, il est ou le problème? pour moi aucun soucis, avec le TC, les vibrations devraient être encore plus importantes...encore une légende ou pas? >:(
Daniel

B’soir papy  ;)

Là tu viens peu être de mettre le doigt sur quelques choses ?

Bonne fin de journée à toi amicalement.
Michel

*

Hors ligne Buzzz

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #25 le: 02 oct., 2014, 17:23:34 pm »
Il y a une solution simple, il suffit de placer un petit bloc de caoutchouc entre le fût de l'objectif et l'extrémité de la patte du collier. Ce bloc de caoutchouc empêchera les flexions alternées et vibrations liées au fonctionnement du miroir et de l'obturateur.

Le collier "Kirk" ne fait pas autre chose que de créer ce point d'appui.
Il y a des photographes qui préfèrent régler définitivement le problème en changeant la pièce litigieuse, afin de ne plus s'en soucier. Mais ce sont surtout des utilisateurs réguliers de trépied... Pour un usage occasionnel, le type de bricolage que tu décris peut suffire en effet.

Buzzz

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #26 le: 15 nov., 2014, 20:18:30 pm »
bonsoir,
Je viens de revendre mon 300 à quelqu'un qui va recevoir un D750, mais qui n'a pour l'instant qu'un nikon V2.
Vu que je ne l'ai plus et je n'avais pas de problème sur mon D700 pour le faire fonctionner, pouvez vous me donner des recommandations pour l'utiliser avec le V2 ?
L'auto focus est de fait perdu c'est normal. Par contre pour l'ouverture, cela fonctionne t'il en automatique ou pas ?
Comment lui permettre de passer en manuel. Il me dit qu'en tournant la bague (et quittant 32) l'appareil ensuite ne veut plus prendre la photo ?
Merci

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #27 le: 16 nov., 2014, 08:16:28 am »
Prendre l'AFS qui est vraiment au top question piqué avec ou sans TC.
Avec l'ancien  tu vas regretter très rapidement ton achat car le piqué est très nettement en dessous.
Avec le TC 1.4 kenko  l'af est complètement à la ramasse.
J'ai eu l'AF qui m'a accompagné longtemps puis l'AFS que j'utilise tous les jours.
Avec l' AFS et le TC 2 NIKON version 3 tu auras de meilleurs résultats sur D7000 qu'avec l 'ancien 300 et le TC kenko sur tous les plans. (Piqué AF). 
En numerique les deux optique ne sont pas comparables. Du moyen pour l'une de l'excellent pour l'autre et faire référence à de vieux tests de pictchallenge datant de l'argentique ne fait pas avancer le débat.
MB

(francois 069) Avis sur le Nikkor 300 f4 AF-ED-IF
« Réponse #28 le: 21 nov., 2014, 18:38:30 pm »
Prendre l'AFS qui est vraiment au top question piqué avec ou sans TC.
Avec l'ancien  tu vas regretter très rapidement ton achat car le piqué est très nettement en dessous.
Avec le TC 1.4 kenko  l'af est complètement à la ramasse.
J'ai eu l'AF qui m'a accompagné longtemps puis l'AFS que j'utilise tous les jours.
Avec l' AFS et le TC 2 NIKON version 3 tu auras de meilleurs résultats sur D7000 qu'avec l 'ancien 300 et le TC kenko sur tous les plans. (Piqué AF). 
En numerique les deux optique ne sont pas comparables. Du moyen pour l'une de l'excellent pour l'autre et faire référence à de vieux tests de pictchallenge datant de l'argentique ne fait pas avancer le débat.
MB

Je viens de voir ta  réponse , mba. Je te remercie avec un peu de retard  ;)
Merci à tous  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité