Publicité

*

Bege

  • Invité
bague d'inversion coincée! comment faire?
« le: 23 sept., 2014, 11:28:10 am »
Bonjour à tous,

j'ai eu la très mauvaise idée de vouloir essayer une bague d'inversion sur des bagues allonges, mais plus moyen de la retirer,
voilà deux photos, je ne sais pas si avec ça vous pouvez me conseiller pour retirer cette bague?




merci pour vos conseils

Publicité

bague d'inversion coincée! comment faire?
« Réponse #1 le: 23 sept., 2014, 11:42:58 am »
Il y a normalement sur la bague allonge, côté platine, un bouton de verrouillage qu'il faut enfoncer avant de pouvoir faire tourner et dégager la bague d'inversion.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

bague d'inversion coincée! comment faire?
« Réponse #2 le: 23 sept., 2014, 11:50:17 am »
Il y a normalement sur la bague allonge, côté platine, un bouton de verrouillage qu'il faut enfoncer avant de pouvoir faire tourner et dégager la bague d'inversion.

Exact, c'est d'ailleurs ce même bouton qu'on utilise pour déverrouiller l'objectif de la bague allonge.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Bege

  • Invité
bague d'inversion coincée! comment faire?
« Réponse #3 le: 23 sept., 2014, 12:38:43 pm »
ah mais j'ai essayé et ça ne fonctionne pas :(

bague d'inversion coincée! comment faire?
« Réponse #4 le: 23 sept., 2014, 13:08:00 pm »
Peut-être appuyer un peu fortement sur ce bouton et/ou forcer doucement en tournant la bague.
Un gant en caoutchouc peut faciliter la préhension.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sini

bague d'inversion coincée! comment faire?
« Réponse #5 le: 23 sept., 2014, 14:19:02 pm »
il se peut que la qualité d'usinage soit perfectible sur le tube et n'ayant que peu de prise sur la Br2, tu devrait t'aider de quelque chose comme un ouvre bocal, étau (en protégeant ton br2 d'abord), ou essuie enroulé et bien serré autour du br2a
maintenir le bouton bien enfoncé, en imaginant le tube en bas et la br2 en haut, tu tourne cette dernière dans le sens des aiguilles

pour les prochaines sessions peut-être éviter de la fixer jusqu'au clic, si c'est si dur c'est qu'elle serre trop fort donc avant le clic elle sera déjà bien grippée

Mettre du WD40 autre huile de silicone/ dégrippant sur un bâtonnet et laisser infiltrer aux endroits stratégiques, profites-en pour graisser un peu le pas-de-vis de la bague ça t'évitera de te faire piéger du côté opposé sur un objectif récalcitrant :D

Bonne chance :)
tl;dr

bague d'inversion coincée! comment faire?
« Réponse #6 le: 23 sept., 2014, 14:28:53 pm »
Il me semble que sur ces bagues, le bouton ne s'enfonce pas, mais coulisse de haut en bas pour libérer la monture de l'objectif (ou de la BR2A dans ce cas).

J'ai eu ce genre de bagues "non name". J'ai eu quelques difficultés à enlever les objectifs lors des 1ères utilisations.


*

Bege

  • Invité
bague d'inversion coincée! comment faire?
« Réponse #7 le: 23 sept., 2014, 16:00:55 pm »
ah ben merci Richm, effectivement il faut faire glisser le bouton,
malheureusement je n'arrive pas encore à sortir la bague, elle bouge déjà d'environ 1cm mais c'est tout,
je pense qu'il faut que j'essaye encore et encore et j'espère y arriver :)

[edit]

ouf! ça y est, à force de tourner plusieurs fois j'ai enfin réussi!
en tous cas maintenant je sais que le petit bouton doit glisser vers l'arrière! :)

Merci!
« Modifié: 23 sept., 2014, 16:19:47 pm par Bege »

bague d'inversion coincée! comment faire?
« Réponse #8 le: 23 sept., 2014, 16:33:21 pm »
D'après les photos, il semblerait qu'il s'agit d'une ancienne BR2, qui est incompatible avec les boitiers avec contacts électriques sous peine d'endommager ces derniers. Les ergots de la baïonnette sont légèrement plus épais, ce qui expliquerait la difficulté que vous avez rencontrée.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

bague d'inversion coincée! comment faire?
« Réponse #9 le: 23 sept., 2014, 16:33:44 pm »
D'après les photos, il semblerait qu'il s'agit d'une ancienne BR2, qui est incompatible avec les boitiers avec contacts électriques sous peine d'endommager ces derniers. Les ergots de la baïonnette sont légèrement plus épais, ce qui expliquerait la difficulté que vous avez rencontrée.

[edit] désolé pour le doublon
« Modifié: 23 sept., 2014, 16:35:28 pm par jdrien »
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Bege

  • Invité
bague d'inversion coincée! comment faire?
« Réponse #10 le: 23 sept., 2014, 16:41:33 pm »
je peux me tromper mais je pense que le problème vienne des bagues allonges, car d'abord je ne savais pas qu'il fallait pousser le petit
bouton vers l'arrière, et ensuite une fois que j'ai réussi à retirer la bague, en poussant le bouton vers l'arrière je me rend compte
que le petit bitoniaux dépasse encore de près d'un demi millimètre, c'est pour ça que c'était un peu difficile, je pense le limer légèrement et ça devrait aller bien mieux :)

Publicité