fuji xpro1 ?
« le: 22 sept., 2014, 21:40:28 pm »
Mes lombaires et cervicales ainsi ma discrétion naturelle m'empêchent souvent d'utiliser mon D300s + objo mais le viseur optique me ravit toujours ! Donc le X PRO1 parait sur le papier parfait pour le photographe modeste et tranquille que je suis. j'ai de plus quelques AIs dispo donc vos avis et conseils sur le boîtier que l'on peut trouver sur certain sites à 600 € environ me seraient d'un grand secours.
merci d'avance

FA, (AI's 1,8/50 - 3,5/28 - 2/85 - 2,8/55 micro+pk13), F801, D610 + 18-35 afs/3.5-4.5, tamron 70-210/4, NIKKOR af's 1.8/50mm, tamron 90mm macro F017, Canon F1 (FD 2/35 - FD 2,8/135), practica MTL50, kodaksix20, retina2A, Yashica ST605, Minolta dimage xt, .....

*

Hors ligne Flodine

fuji xpro1 ?
« Réponse #1 le: 23 sept., 2014, 09:25:36 am »
Bonjour,

J'ai utilisé le XPro 1 d'un ami. J'ai été bluffée par la qualité d'image. Le capteur a un rendu vraiment agréable et piqué.
Par contre, je n'ai pas aimé le viseur, grand comme un trou de serrure... et pour moi ceci est rédhibitoire.
Flodine

fuji xpro1 ?
« Réponse #2 le: 23 sept., 2014, 10:04:29 am »
Il va falloir le comparer au Panasonic LX100 qui (sur le papier) semble au top.

fuji xpro1 ?
« Réponse #3 le: 23 sept., 2014, 10:27:52 am »
Y a pas un forum fuji pour ce genre de question? ;)
Sinon oublie le X pro1 pour simplement le viseur optique, il est rikiki face à celui du D300s. Pour les optiques Ais ce sera du tout manuel sur le X-pro1 via une bague d'adaptation. :)

fuji xpro1 ?
« Réponse #4 le: 23 sept., 2014, 15:03:09 pm »
Y a pas un forum fuji pour ce genre de question? ;)
Sinon oublie le X pro1 pour simplement le viseur optique, il est rikiki face à celui du D300s. Pour les optiques Ais ce sera du tout manuel sur le X-pro1 via une bague d'adaptation. :)
les fuji sont souvent utilisés comme 2ème boitier nikon ;)
donc plutôt un xe 1 ou xe2 ?
FA, (AI's 1,8/50 - 3,5/28 - 2/85 - 2,8/55 micro+pk13), F801, D610 + 18-35 afs/3.5-4.5, tamron 70-210/4, NIKKOR af's 1.8/50mm, tamron 90mm macro F017, Canon F1 (FD 2/35 - FD 2,8/135), practica MTL50, kodaksix20, retina2A, Yashica ST605, Minolta dimage xt, .....

fuji xpro1 ?
« Réponse #5 le: 23 sept., 2014, 18:04:04 pm »
Moi j'ai choisi le XE2, plus aboutis que le XE1 surtout au niveau du viseur et de l'AF.

fuji xpro1 ?
« Réponse #6 le: 23 sept., 2014, 18:57:36 pm »
J'utilise depuis toujours des télémétriques, les viseurs ne sont pas aussi confortables que ceux des reflex, c'est même une des raisons de l’invention de ces derniers. Même le top en matière de viseur télémétrique les leica ne sont pas aussi confortables qu'un reflex de qualité, dix fois moins cher, et pourtant depuis des générations on arrive à faire des photos avec les télémétriques. Pour ma part j'ai utilisé un Contax G2 on se fait très bien au viseur. J'utilise actuellement un fuji X100, le viseur est largement suffisant, j'envisage comme toi de passer au capteur 16M de fuji, j'ai essayé le Xpro 1 c'est pour moi au dessus de mes attentes par rapport au Contax G2 et au X100. Je banni tous les appareils sans viseur optique, et par rapport aux autres fuji x (sauf le x100) on bénéficie de deux viseurs un optique et un numérique c'est un plus. Le Xpro est pour moi donc le plus abouti,  son prix actuel qui a fortement baissé le met largement au dessus des autres . On se trouve  avoir accès à des optiques fuji qui valent bien les nikons, de plus on conserve l'utilisation des optiques Nikon par l'intermédiaire de bagues, on perd certes l'autofocus mais pas l'automatisme de la mesure en priorité diaphragme.
L'utilisation d'un appareil type télémétrique est de mon point de vu réservé à la photo rapide par exemple dans la rue, aussi la perte de l'auto focus peut poser un problème en passant par les bagues d'adaptation, à moins de se fixer sur l'hyperfocale avec un équivalent 35. Je le fais avec le x100 ça donne des résultats bons.
Malgré mon âge 64 j'arrive encore à voir dans les viseurs de ces engins... On cherche aujourd'hui la perfection et le confort absolu, en photo chaque solution a ses inconvénients. On ne réinvente pas la photo nos prédécesseurs arrivaient bien a faire d'excellents clichés avec des engins qui aujourd'hui sont complétements dépassés. Demain de nouveaux appareils rendront nos D700 D4 et autres fuji obsolètes,  pourtant beaucoup font d'excellents photos avec... Le meilleur appareil est celui qu'on connait bien... pour les photos excellentes c'est pas l'appareil le responsable c'est le photographe... Je connais des possesseurs de leica qui arrivent m^me à couper les pieds de leur modèle... et c'est pas leur belle mère...
Le panasonic LX100 n'a pas de viseur optique et je doute que son capteur soit aussi bon que celui des Fuji X
« Modifié: 24 sept., 2014, 08:51:12 am par Fontanilles »
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

fuji xpro1 ?
« Réponse #7 le: 23 sept., 2014, 21:52:02 pm »
je suis proche de ton avis globalement ! j'ai fait de bonne photo avec un zenith em dans les années 75 ! le X pro 1 m'inspire confiance et je ne suis pas favorable à la course à l'échalotte
FA, (AI's 1,8/50 - 3,5/28 - 2/85 - 2,8/55 micro+pk13), F801, D610 + 18-35 afs/3.5-4.5, tamron 70-210/4, NIKKOR af's 1.8/50mm, tamron 90mm macro F017, Canon F1 (FD 2/35 - FD 2,8/135), practica MTL50, kodaksix20, retina2A, Yashica ST605, Minolta dimage xt, .....

fuji xpro1 ?
« Réponse #8 le: 23 sept., 2014, 22:04:58 pm »
J'utilise depuis toujours des télémétriques, les viseurs ne sont pas aussi confortables que ceux des reflex, c'est même une des raisons de l’invention de ces derniers. Même le top en matière de viseur télémétrique les leica ne sont pas aussi confortables qu'un reflex de qualité, dix fois moins cher, et pourtant depuis des générations on arrive à faire des photos avec les télémétriques. Pour ma part j'ai utilisé un Contax G2 on se fait très bien au viseur. J'utilise actuellement un fuji X100, le viseur est largement suffisant, j'envisage comme toi de passer au capteur 16M de fuji, j'ai essayé le Xpro 1 c'est pour moi au dessus de mes attentes par rapport au Contax G2 et au X100. Je banni tous les appareils sans viseur optique, et par rapport aux autres fuji x (sauf le x100) on bénéficie de deux viseurs un optique et un numérique c'est un plus. Le Xpro est pour moi donc le plus abouti,  son actuel qui a fortement baissé le met largement au dessus des autres . On se trouve  avoir accès à des optiques fuji qui valent bien les nikon, de plus on conserve l'utilisation des optiques Nikon par l'intermédiaire de bagues, on perd certes l'autofocus mais pas l'automatisme de la mesure en priorité diaphragme.
L'utilisation d'un appareil type télémétrique est de mon point de vu réservé à la photo rapide par exemple dans la rue, aussi la perte de l'auto focus peut poser un problème en passant par les bagues d'adaptation, à moins de se fixer sur l'hyperfocale avec un équivalent 35. Je le fais avec le x100 ça donne des résultats bons.
Malgré mon âge 64 j'arrive encore à voir dans les viseurs de ces engins... On cherche aujourd'hui la perfection et le confort absolu, en photo chaque solution a ses inconvénients. On ne réinvente pas la photo nos prédécesseurs arrivaient bien a faire d'excellents clichés avec des engins qui aujourd'hui sont complétements dépassés. Demain de nouveaux appareils rendront nos D700 D4 et autres fuji obsolètes,  pourtant beaucoup font d'excellents photos avec... Le meilleur appareil est celui qu'on connait bien... pour les photos excellentes c'est pas l'appareil le responsable c'est le photographe... Je connais des possesseurs de leica qui arrivent m^me à couper les pieds de leur modèle... et c'est pas leur belle mère...
Le panasonic LX100 n'a pas de viseur optique et je doute que son capteur soit aussi bon que celui des Fuji X
On a jamais remis en question la qualité d'un Xpro1, simplement que le viseur peut dans certain cas etre un inconvénient car trop petit, alors certe je ne suis pas né avec l'argentique, et oui j'arrive à faire de très belle photo avec un zeiss ikon contessa, ou encore un simple voigtlander VF, mais quoiqu'il en soit et c'est un faite la visée en est bien plus agréable avec un viseur plus large que ce soit sur un D700 ou un Fuji XE-2. Après on est d'accord le bon appareil et celui qui nous convient, le XE2 se situe à des tarif proche du XPro1, la visée électronique en est très agréable et le rendu similaire. Donc le mieux est bien sur de tester avant achat comme toujours et de ce faire une idée. La chose est que fuji à beaucoup expérimenté avec son Xpro 1 et que depuis des produits plus aboutis et à peine plus cher sont disponibles. ;)
Et les meilleurs photos sortent d'un Moyen format. ;)