Publicité

Information Broncolor - ancien matériel
« le: 22 sept., 2014, 20:54:29 pm »
Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un matériel (pas trop onéreux) pour m'essayer à la photo.
J'ai trouve une annonce sur internet

- ancien générateur (1500W) Broncolor
- lampes Broncolor anciens modèle
- anciens monobloc Impact Broncolor  + accessoires

Il m'a parlé au téléphone de spots de 300, 750 et 1000W/S

Je rencontre le vendeur (photographe à la retraite) qui va me présenter son matériel samedi.

Malheureusement, je n'ai aucune idée de ce que vaut ce matériel.

Je sais que la description que j'en fait est très loin d'être précise mais... on ne sait jamais, peut être que l'une ou l'un d'entre vous pourra me donner un peu d'info.

D'avance merci et bonne soirée
Greg
« Modifié: 22 sept., 2014, 21:00:12 pm par gregory_mons »
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Publicité

Information Broncolor - ancien matériel
« Réponse #1 le: 22 sept., 2014, 21:16:22 pm »
Bonsoir, il ne s'agit pas bien sûr des derniers modèles, ceux-ci ont qu'élue années, mais Fabrication Suisse haut de gamme, en cas de problème c'est évidemment réparable. Commencer avec du matériel Broncolor c'est un peu comme apprendre à conduire avec une Rolls.
Attention toutefois: un matériel d'occasion utilisé par un professionnel peut avoir beaucoup servi, à voir donc selon l'état général du matériel.

Information Broncolor - ancien matériel
« Réponse #2 le: 23 sept., 2014, 12:22:29 pm »
Dans le temps Broncolor ne faisait que du haut de gamme, c'est du matériel solide et réparable comme l'indique CharlesG.
J'ai des "aquariums" Godard depuis 40 ans, utilisés professionnellement pendant une bonne vingtaine d'années.
Ils fonctionnent toujours, mais en régime "retraité"!  ;)

Ce matériel n'intéressera pas un pro qui préférera amortir du matériel récent, et peu d'amateurs recherchent ce type de flashes anciens.
Le prix devrait être très attractif.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Information Broncolor - ancien matériel
« Réponse #3 le: 23 sept., 2014, 15:59:40 pm »
Dans le temps Broncolor ne faisait que du haut de gamme, c'est du matériel solide et réparable comme l'indique CharlesG.
J'ai des "aquariums" Godard depuis 40 ans, utilisés professionnellement pendant une bonne vingtaine d'années.
Ils fonctionnent toujours, mais en régime "retraité"!  ;)

Ce matériel n'intéressera pas un pro qui préférera amortir du matériel récent, et peu d'amateurs recherchent ce type de flashes anciens.
Le prix devrait être très attractif.

Tiens j'ai des Godard moi aussi, mais la génération suivante, ils sont toujours en pleine forme!

Information Broncolor - ancien matériel
« Réponse #4 le: 23 sept., 2014, 21:02:14 pm »
Merci Charles, merci stratojs,

Je viens seulement de lire vos message set merci d'avoir pris la peine de m'aider.
Je pense que de toute façon le vendeur est de bonne fois car il m'a dit que selon mon usage, je n'aurais peut être pas besoin de lui prendre le lot complet.

Par contre, qu'en est-il de la compatibilité avec les accessoires actuels (softboxes,...) et aussi est-il encore facile de trouver des lampes de remplacement?

C'est dans tous les cas une façon de m'initier à la photo de studio car généralement les kit à vendre en seconde main sont en dehors de mon budget (> 600eur)... Ici, avec 300-400eur, je pense pouvoir m'en sortir. J'aurai donc moins de scrupules à m'en débarrasser rapidement.

(pour autant que j'arrive à prendre quelques photos du ventre naturellement bedonnant de mon épouse avant l'accouchement  ;)

bonne soirée et encore merci,
greg
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Information Broncolor - ancien matériel
« Réponse #5 le: 23 sept., 2014, 21:28:18 pm »
Les torches Bron "bleues" ont plus de 25 ans (dit autrement, ça fait 25 ans que Broncolor a remplacé ces torches par des torches grises anthracite à baïonnette Pulso)… Ce sera bien que tu t'assures avant d'acheter qu'il est encore possible de trouver des tubes (parce que ça peut casser), des cloches pyrex (en théorie obligatoires) et éventuellement des façonneurs de lumière (en compatible)).
Ce qui est sûr, c'est que c'est du matériel inusable et facilement réparable.

Mon avis est plus réservé concernant les Impacts : nous en avons acheté 2 au boulot il y a longtemps (contre mon avis), ils ont fini par revenir dans mon parc et dorment sagement dans mon stock de matos, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était bien trop cher pour ce que c'était et que la fiabilité était loin d'être au rendez-vous (pannes à répétition, les commutateurs sont fragiles). Quand j'ai voulu rendre les torches utilisables (remplacement de tube qui avait laché, achat d'accessoires indispensables qui avaient été perdu…), je me suis rendu compte qu'il était particulièrement difficile de s'y retrouver dans la gamme Bron (les Impact sont maintenant vendu sous la marque Visatec… mais il y a des incompatibilités et personne chez Bron qui ait la mémoire de ce genre de produit (sans compter que nous avons au boulot la maladie du vie armoire qui fait que l'on est vite amnésique).

Un point d'attention particulier : les pieds pour Impact (fixation pas vis au pas 5/8”) ne sont pas les mêmes que les pieds pour les torches bleues (et les premières générations de Pulso)… ni les mêmes que les spigots standards Manfrotto (il y avait un pas 5/8” sur les spigots il y a 5 ou  6 ans, il a disparu depuis). Heureusement, il y a des adaptateurs…


Tout à fait honnêtement, je pense qu'il faut comparer ce matériel avec des Elinchrom D-Lite. Les D-Lite font vraiment plastoc mais ce sont des torches actuelles (commande digitale) avec la baïonnette standard Elinchrom. Le kit de base (mais vraiment de bas) vaut un peu plus de 500 € neuf et pour 200 € de plus, tu as un kit de 2 D-Lite 4 avec boites à lumière et déclencheur radio.

Au désavantage des vieilles torches / vieux géné, il y a la régularité et la précision des réglages : il y a 30 ans, avoir un éclairage pilote à peu près proportionnel, une température de couleur qui varie peu et une répétabilité de l'ordre du 1/3 de diaph, c'était beau… aujourd'hui, avec le numérique, c'est nettement insuffisant.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Information Broncolor - ancien matériel
« Réponse #6 le: 23 sept., 2014, 21:53:49 pm »
Complément de mon message précédant : j'ai été faire un tour sur les sites Photoflex et de Chimera : ni l'un ni l'autre ne propose actuellement d'adaptateur pour les torches bleues (mais tous deux font des adaptateur Impact).
Chimera propose des choses intéressantes (mais pro donc cher), Photoflex est moins cher (mais ça tient parfois du bricolage)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Information Broncolor - ancien matériel
« Réponse #7 le: 24 sept., 2014, 09:12:49 am »
Bonjour, chez macanley.fr on trouve des tubes et des cloches compatibles Broncolor, reste à vérifier que ce sont les bonnes selon les modèles.
Je ne savais pas que les torches Impact avaient ces fragilités, c'est en effet à prendre en compte sérieusement parce que même si c'est réparable les réparations ont un coût sans parler de se retrouver sans son matériel. Dans ces conditions je rejoins l'analyse de Lgalmiche et je pense aussi qu'il faut peser le pour et le contre avec des torches récentes Elinchrome. Bien entendu l'option des Broncolor reste intéressante si le prix l'est vraiment aussi, si tu vas les voir il est impératif de faire fonctionner toutes les torches et générateurs et de déclencher à plusieurs reprises à des puissances différentes en faisant varier la puissance dans un sens et dans l'autre, et de savoir depuis combien de temps le matériel n'a pas servi.

Information Broncolor - ancien matériel
« Réponse #8 le: 24 sept., 2014, 14:27:31 pm »
...et au cas où ce matériel n'aurait pas servi depuis un bon moment, il est bon de savoir qu'il est préférable de commencer à déclencher des séries d'éclairs en commençant à faible puissance et en augmentant progressivement celle-ci.
Ceci afin de ne pas brusquer les condensateurs et de les régénérer.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité