Publicité

*

lolo4motion

  • Invité
conseil boitier pour bien commencer
« le: 22 sept., 2014, 14:38:47 pm »
Bonjour à tous, 

alors voilà,je suis possesseur d'un chouette petit compact Sony DSC HXV9 avec lequel on sait sortir de chouette choses...

Je désire à présent m'améliorer et le passage au reflex s'impose.

Le choix d'un boitier objectif et tout le toutim est compliqué !!
Tant de choix et la peur de faire un mauvais achat fait que je ne me suis toujours pas décidé.

Que me conseilleriez vous comme boitier ??

D3300, D5300, D7100  ??? le 5300 semble le meilleur compromis ou déjà trop compliqué pour quelqu'un qui sort d'un compact?

C'est un achat à vraiment réfléchir donc je ne me précipite pas, je préfère avoir les avis éclairés des pro Nikon   ;)

pour les objectif, là aussi c'est encore plus compliqué !! je pose également la question dans la section dédié...

Merci d'avance  à tous.

Publicité

conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #1 le: 22 sept., 2014, 14:50:59 pm »
Je désire à présent m'améliorer et le passage au reflex s'impose.
Pas nécessairement.
Il y a aussi les bridges, les hybrides, les compact "haute performances"...

Un reflex, sinon rien? Bon OK.  ;D

Sachant qu'il n'y a pas de mauvais boitier chez Nikon, c'est en fonction de la prise en main et de l'ergonomie (et de tes moyens) que se fera le choix du boitier, que tu devras aller prendre en main chez un commerçant approprié.

Pour l'objectif, vu que tu débutes en reflex, c'est d'office le 18-105 du kit. Les autres objectifs possibles, on verra plus tard, quand tu auras assimilé les bases de la photographie et un peu pratiqué.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne domino49

conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #2 le: 22 sept., 2014, 19:09:43 pm »
Bonjour, en novembre, comme chaque année, il y aura les promOs NIKON, donc pas de précipitation…Ne pas trop se compliquer au départ, c’est pas forcément une bonne chose, par expérience personnelle, j’avais débuté avec un d5000 pour commencer , j’ai vite assimilé certaines règles de la photo qui font que j’ai vite voulu changer d’appareil, pour un plus haut de gamme, donc j’y ai perdu un peu financièrement; à mon avis, si le D7100 baisse un peu en NOVEMBRE, il faudra peut-être songer à ce boitier pour débuter, c’est un format apsc , ou bien mieux, une occasion en D700 plein format avec un 24/120 pour débuter et être satisfait des résultats dès le départ.Voilà mon avis, on peut continuer la discution en message perso, Dominique.(pour avis, j’ai eu en cinq ans, un D5000, un D7000, un D700, maintenant un Df, et j’ai conservé le D7000, je vais peut-être le revendre car je m’en sers de moins en moins).Voilà c’était un avis, à +.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

*

lolo4motion

  • Invité
conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #3 le: 22 sept., 2014, 19:40:12 pm »
Nikon fait systématiquement des promo en novembre ???

Si c'est bien le cas, j'attendrai bien de voir si le 7100 fait partie de ces promo. Merci pour l'idée ;)

conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #4 le: 23 sept., 2014, 20:36:06 pm »
Ce n'est pas vraiment le boitier qui ferra de meilleures photos. Aujourd'hui les boitiers permettent tous d'obtenir de bons résultats. Donc D3xxx/D5xxx/D7xxx ce sera pariel pour la qualité d'image. Ce qui change, c'est le nombre de boutons et de molettes pour l'accès direct aux fonctions. Avec un D3xxx ou D5xxx, il faut passer par les menus pour modifier certains réglages. Ensuite, le D7xxx a un menu qui propose plus de fonctions et avec plus de possibilité. Le D7xxx permet aussi d'utiliser les anciens objectifs sans moteur intégré. Avec les D3xxx ou D5xxx, il faudra faire la mise au point à la main et avec un viseur trop petit pour être précis.

Donc pour débuter un D3xxx c'est très bien. Si tu veux plus de contrôles et un meilleur viseur alors passe directement au D7xxx. Pour ma part, j'ai choisi un D5100 parce que j'aime bien l'écran orientable. Avec mes problèmes de dos, ça m'aide aussi parfois pour les photos au raz du sol ou dans certaines positions.

Le D700 est un très bon choix. Son capteur est bien plus grand. Avec lui, tu gagnes en qualité d'image surtout en faible lumière.

Pour débuter, le plus important c'est de choisir une marque (Canon ou Nikon de préférence) et de s'y tenir. Ce n'est pas la peine de partir chez l'autre dès qu'un nouveau boitier sort avec la super fonction quilmelafautabsolument.

Le plus important ce sont les objectifs. Un D3300 avec des objectifs corrects sera bien meilleur qu'un D7100 avec le 18-55 de base. Le 18-105 est effectivement un meilleurs choix. Si tu peux, prends tout de suite le 35mm F/1.8 (autour de 180€ neuf). Il est très bon, lumineux (parfait pour les photos en faible lumière et il permet d'avoir un flou d'arrière plan très prononcé), il est léger et petit. Il permet de "voir" à peu près comme nos yeux et notre cerveau (sans agrandir ou rétrécir l'image). Le 35mm je l'utilise un maximum depuis que je l'ai.

*

lolo4motion

  • Invité
conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #5 le: 23 sept., 2014, 22:38:42 pm »
j'ai regardé les prix des 2 cité :

le 7100 avec le 18-105  : 899€ au lieu de 1216€
le 5300 avec le 18-105  : 695€ au lieu de 829€

Ces 200 € de différence valent vraiment le coup de se diriger directement sur le 7100 ??

sachant également que je comptais prendre une focale fixe 30 ou 35 voir le super sigma 18-35


entre ces 2 combo  ???

Le 5300 avec le 18-105 et le sigma 18-35 f1.8 DC HSM ART      ou      (vu les 200€ sup.)   le 7100 avec les 18-105  et le nikkor 35 f1.8G

conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #6 le: 23 sept., 2014, 23:26:15 pm »
Le mieux deja ce serai que tu les ai en mains car la taille des 2 boîtiers sont fort différent !!!

Apres je suis un fan des 2 mollettes et du petit écran supérieur .... Du coup D7xxx  ;D
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #7 le: 24 sept., 2014, 11:28:17 am »
Ce qui différencie la série 5xxx de la série 7xxx, c'est principalement deux choses :
- l'ergonomie : deux molettes pour la série 7, une meilleure prise en main (mais un boitier plus gros), des boutons plus nombreux qui évitent de passer par les menus pour régler le boitier, un meilleur viseur.
- la compatibilité avec certaines fonctions : flash déporté, synchro haute vitesse, compatibilité avec les optiques non motorisées et les optiques AI/AIS manuelles.

Il est très difficile de conseiller quelqu'un car on ne peut pas savoir comment sa pratique va évoluer ni à quelle vitesse.

En ce qui concerne le choix des optiques, je pense que 18-105 + 18-35 est un choix étonnant vu le recoupement de focales. Il faut être vraiment certain de l'utilité du 18-35...

*

lolo4motion

  • Invité
conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #8 le: 24 sept., 2014, 13:39:25 pm »
Ben oui mais c'est le seul à f1.8 ce 18-35.

en faible éclairage il sera top tout en offrant une qualité photo que le 18-105 ne pourra égaler.
Il me permettra de m'améliorer et devoir bouger et réfléchir avant de cliker.

Je pense que c'est un bon choix enfin.
puis il me faut un téléobjectif pour être universel et surtout en voyage...

ça fait plusieurs semaine que je retourne le net, me renseigne, décortique pour pouvoir faire un bon choix.
Je n'ai pas envie de faire un achat compulsif et de le regretter vu le prix de l'investissement.

conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #9 le: 24 sept., 2014, 13:46:45 pm »
Je n'ai pas envie de faire un achat compulsif et de le regretter vu le prix de l'investissement.
C'est un peu là où je voulais en venir.
Le 18-105 est un bon point de départ, inutile d'accumuler les optiques dès le début, surtout lorsque leurs étendues se recoupent aussi largement.
Tu pourras ensuite voir dans quelles circonstances il te manque quelque chose et si oui ou non ce 18-35 correspond à tes attentes.

*

lolo4motion

  • Invité
conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #10 le: 24 sept., 2014, 14:48:01 pm »
En temps normal, je sors mon compact pour :

anniversaires, vacances, et quelques photos par ci par là   je n'y consacre pas vraiment du temps malheureusement (honte à moi)  :-[

mais là je voudrais vraiment m'y metre plus sérieusement et m'accorder du temps uniquement pour la photo.

je pense que:

un téléobjectif rend fainéant  ;D on se déplace pas et on se casse pas le derrière, on compose pas vraiment et ne réfléchi pas plus loin que le bout du zoom   (ce n'est que mon avis)  mais est utile en vacances pour ne pas devoir trimballer trop de matos

une focal fixe ou limitée, forcera (je me répète) à se déplacer, composer et réfléchir... Bref s'améliorer, et c'est mon but avant tout (ce n'est encore une fois que mon avis)

je prend le temps de réfléchir correctement avant d'y passer

conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #11 le: 24 sept., 2014, 15:01:04 pm »
Dans ce cas, pourquoi rester le cul entre deux chaises avec un second zoom ?
Passe carrément à la focale fixe ;)

Bon, mon point de vue est un peu différent de ce poncif sur la focale fixe.
Ce qui fera que tu vas te déplacer ou non, c'est ta connaissance de l'importance du point de vue et de la perspective. Si tu es conscient de l'importance que ça a sur le rendu d'une photo, tu te déplaceras tout aussi bien avec un zoom qu'avec une focale fixe.
Il suffit d'être conscient d'une chose : on choisit d'abord son point de vue, ensuite on choisit sa focale. Quand on a compris ça, on fait les mêmes photos avec un zoom qu'avec un fixe.

Mais peu importe ce débat récurrent, le 18-35 n'est pas du tout un fixe. 18 cadre de manière radicalement différente que 35.
Donc si le but est de travailler ton cadre avec une focale fixe, ce zoom ne te sera pas d'une grande utilité.
En revanche, il est très bon et très lumineux mais à mon avis, il vaut mieux avoir une idée assez précise de son utilisation avant de se lancer dans l'achat, surtout qu'il n'est pas donné ;)

*

lolo4motion

  • Invité
conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #12 le: 24 sept., 2014, 16:12:15 pm »
exact !

mon type de photos: urbaines, paysages, portrait (non serrés), art.


j'étais parti pour l'achat soit de la 35 1.8G Nikkor, soit pour la 30 f1.4 Sigma ART

-----voir mon second post ici:     http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=106165.0


jusqu'a ce qu'un membre me parle de cette fameuse  18-35 f1,8 Sigma ART

Certe elles est onéreuse mais elle à l'avantage d'être plus polyvalente qu'une fixe 30 ou 35 tout en ayant les perfs. égales à une fixe (avis des posseseurs et utilisateurs), son f1.8 constant, mais surtout de pouvoir être à 18 de focal comme à 35.
(c'est comme wash and go, c'est 2 en 1 !!   =D  )

N'oublions pas ce fameux rapport de X1,5 avec un afp-s. avec une 35 c'est comme si j'avais une 52,5 mais en situations il n'est pas toujours possible de reculer comme on le voudrait.

Donc ce 18-35  reviendrais à dire qu'on aurait une focal de 27 à 52,5

voilà pourquoi ce choix me paraît très judicieux

le télé objectif plus réservé lors de voyages et visite où là on ne peux pas toujours se rapprocher des choses (visites de sites, excursions ou on ne vous laisse pas toujours assez de temps etc).

conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #13 le: 24 sept., 2014, 16:20:44 pm »
18-35 + 50-150 Sigma et tu as tout ce qu'il faut.
Mais évidemment, côté encombrement, il faut bien réfléchir.

conseil boitier pour bien commencer
« Réponse #14 le: 25 sept., 2014, 20:24:37 pm »
Ben oui mais c'est le seul à f1.8 ce 18-35.

en faible éclairage il sera top tout en offrant une qualité photo que le 18-105 ne pourra égaler.
Il me permettra de m'améliorer et devoir bouger et réfléchir avant de cliker.

Je pense que c'est un bon choix enfin.
puis il me faut un téléobjectif pour être universel et surtout en voyage...

ça fait plusieurs semaine que je retourne le net, me renseigne, décortique pour pouvoir faire un bon choix.
Je n'ai pas envie de faire un achat compulsif et de le regretter vu le prix de l'investissement.

Une ouverture de F/1.8 est utile en cas de faible lumière. Mais dans ce cas, la profondeur de champ peut être trop courte. Imagine si tu veux faire un paysage de nuit à main levé, peut être que F/1.8 va t'aider pour bien exposer, mais tu ne seras pas forcément bien net. Le mieux est encore un trépied et là le 18-105 fermé à F/8 sera sans doute très proche du Sigma 18-35 en terme de qualité.
J'aime bien aussi donner l'exemple d'une prise de vue dans une église de l'entrée jusqu'à l'autel. Il faut monter haut en ISO (1600 ISO ou plus) et le trépied n'est que rarement toléré. Pour être bien net, il faudrait fermer à F/5.6 ou F/8. Je trouve qu'un objectif stabilisée est plus pratique qu'un objectif lumineux. De plus, je ne connais pas d'exemple où une ouverture de F/1.8 serait utile avec des focales comprises entre 18mm et 24mm (bon à 24mm peut-être).

Publicité