Publicité

*

Sakura06

  • Invité
Besoin de conseils :)
« le: 22 sept., 2014, 11:27:29 am »
Bonjour,

Besoin de vos avis éclairés pour m'équiper en lumière pour me crée un studio démontable pour mes photos en intérieur, je suis testeuse de vernis à ongles mais en seconde occupation,  d'habitude je profite de la lumière naturelle, mais avec mon boulot ça devient dur de concilier prise de photos et lumière du jour.

Je cherche un éclairage qui ne dénature pas les photos, avec un rendu naturel, les pigments des produits doivent être visibles, souvent des pigments qui sont mis en évidence avec le soleil.

Bien sûr j'ai un petit budget, je ne cherche pas un studio professionnel.

Je vous montre un exemple de photos que j'aimerais obtenir, où l'éclairage est artificiel :





Merci de vos conseils :)

Publicité

Besoin de conseils :)
« Réponse #1 le: 22 sept., 2014, 11:49:55 am »
Pour avoir un rendu couleur naturel.... quand on utilise de la lumière artificielle, il faut que cette lumière ressemble à la lumière naturelle  ::) CQFD!!
La lumière est caractérisée par sa température :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Température_de_couleur

Les lampes halogènes ou néon.... c'est pas l'idéal.....

Mais les appareils numériques ont des tas de ressources  :). Votre appareil dispose d'un paramètre nommé BdB (balance des blancs). On le met souvent en "auto" ... et l'électronique se débrouille souvent bien... dans des conditions... classiques!
En fonction des lampes utilisées (lampes "domestiques" par économie...) vous pouvez mesurer la température de votre éclairage et "calibrer" votre appareil. Voir le mode d'emploi sur la BdB et son mode "mesuré".

Dans un second temps il y a des kits avec des ampoules plus naturelles.
Dans tous les cas votre lumière doit être diffuse pour limiter les reflex.

Toute image demande un traitement (développement) sur un logiciel, si vous prenez vos photos en .JPG vous aurez moins de latitude pour "triturer" votre image, si vous choisissez le format RAW (.NEF chez Nikon) vous pourrez, à postériori modifier d'avantages de paramètres (voir le mode d'emploi).


FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Sakura06

  • Invité
Besoin de conseils :)
« Réponse #2 le: 22 sept., 2014, 18:28:50 pm »
Bonjour et merci pour votre réponse ^^

Oui tout ça je fais déjà pour mes photos, balance des blancs etc, sur les réglages on peut faire beaucoup de choses, mais pour montrer des pigments, il faut une lumière assez forte, mais qui ne crame, je sais déjà pour les kelvins etc

Justement ce sont sur les kits que j'aurai voulu être renseignée, un kit de base pas excessif, combien de lampes, 1,2 3 ? En cherchant sur le net, on tombe souvent sur des articles "sponsorisés" donc pas sûre à 100 % de la fiabilité.


Est ce qu'un flash pourrait faire l'affaire, le mien est celui de base (j'ai un nikon 5.200).

J'ai vu aussi pour une vraie boite à lumière, mais je trouve ça assez limité pour placer ses mains...

Pour les fichiers en .nef il est vrai que je ne l'utilise pas cela

Besoin de conseils :)
« Réponse #3 le: 22 sept., 2014, 21:26:34 pm »
Bonjour,

Le plus simple et le plus fiable, un flash avec un petit diffuseur boîte à lumière.
Mais le plus important est de connaître le budget disponible.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Sakura06

  • Invité
Besoin de conseils :)
« Réponse #4 le: 23 sept., 2014, 10:49:40 am »
Bonjour Stratojs, oui le hic c'est mon budget, je fais ça en loisir, donc je dispose de 200 € pas plus...

Besoin de conseils :)
« Réponse #5 le: 23 sept., 2014, 12:16:52 pm »
Possédez-vous déjà un flash externe, ou bien avez-vous uniquement celui du boîtier?

Avec de petits sujets comme les exemples montrés, il se peut que le flash du boîtier soit suffisant.
Il faut faire des essais avec le flash incorporé et un ou deux réflecteurs en ploystyrène, ou feuille papier Canson blanche.
Il peut aussi être judicieux de placer un morceau de tissu blanc à 3/4cm devant le flash, cela cassera la dureté de la lumière.

Le matériel est juste un outil qui ne fait pas tout, il faut du savoir et de l'expérience!  ;)



« Modifié: 23 sept., 2014, 13:08:34 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Sakura06

  • Invité
Besoin de conseils :)
« Réponse #6 le: 23 sept., 2014, 12:41:34 pm »
Oui merci, c'est ce que j'ai vu suite à votre message, un diffuseur sur mon flash du boitier peut être suffisant et aussi bien économique ^^

Croyez que sur les photos postées plus haut, il peut s'agir juste d'un diffuseur flash ?

Pas besoin de lumière d'appoint ?

Besoin de conseils :)
« Réponse #7 le: 23 sept., 2014, 13:16:53 pm »
Les photos du haut sont faites avec des flashes de studio, mais par quelqu'un qui sait les utiliser. Ceci écrit sans aucune arrière-pensée ou méchanceté.
Mais il est un fait indéniable, la photo et particulièrement ce genre de photo, dite industrielle, requiert un bagage technique en plus du matériel.
Il est donc à mon avis, plus facile d'évoluer en commençant avec du matériel simple qu'on maîtrisera plus facilement.
Encore un ou deux trucs:
Avec les flacons de liquide, il est parfois utile de scotcher un papier blanc découpé à la forme de l'arrière du flacon.
D'autres fois, on positionnera une lumière éclairant uniquement ce flacon par l'arrière.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Sakura06

  • Invité
Besoin de conseils :)
« Réponse #8 le: 23 sept., 2014, 13:33:57 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et astuces, je songe à faire des formations pour en apprendre un peu plus car je bidouille je bidouille mais bon c'est pas ça ^^

Publicité