Publicité

Bonjour à tous,
Help de la part d'un pro LR plizzzzz...
Après avoir passé des heures à retoucher l'exposition d'un paquet de photos, et après avoir soigneusement sauvegardé mon catalogue comme à chaque fermeture de LR, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir qu'à l'ouverture de LR5 (Mac) toutes ces photos prenait environ un IL d'expo en plus au fur à mesure qu'elles se chargeaient.
Je referme LR et je rouvre... les photos restent surexposées.
Je vais dans les préférences pour vérifier que je n'avais coché accidentellement une option d'amélioration automatique de ces photos, mais à part la case noir et blanc, rien (voir capture en fichier joint).
Première fois que ce problème m'arrive en un an de LR et plusieurs milliers de photos traitées.
Quelqu'un a une idée?
Merci d'avance
D810 - 24/70 mm f2,8 - 70/200 mm VRII f2,8 - 85 mm f1,4 - 50 mm f1,4 -
Leica M-P 240 - Summicron 35 mm + Summilux 50 ASPH
Leica III f -
Lightroom CC -
Imac 27" - 24 Go RAM
MacBook Pro Retina 13"

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Eclaircissement inopiné des photos à l'ouverture de Lightroom 5
« Réponse #1 le: 21 sept., 2014, 20:15:58 pm »
Après avoir passé des heures à retoucher l'exposition d'un paquet de photos, et après avoir soigneusement sauvegardé mon catalogue comme à chaque fermeture de LR
Question préalable à l'autre mais pourquoi sauvegarder à chaque fois alors que le catalogue mémorise les changements ?

Sinon, il s'agit d'une surex de 1IL systématique sur chaque photo, ou d'environ 1IL et qui peut varier ?

Si c'est fixe pour chaque photo et que ça ne met pas 1IL à chaque ouverture, tu peux les récupérer un un clic en sélectionnant toutes les photos concernées et en changeant l'expo.
mais reste à comprendre pourquoi cela s'est produit.

TU as fait des manips autres ?

Eclaircissement inopiné des photos à l'ouverture de Lightroom 5
« Réponse #2 le: 21 sept., 2014, 20:24:59 pm »
LR5 propose une sauvegarde auto du catalogue à chaque fermeture de LR (ou quand tu le définis) pour effectuer une sauvegarde sur un autre disque (en l'occurrence pour moi dans mon DD du Mac, la photothèque et son catalogue étant dans un disque externe sur mon bureau).

Pour la surexposition, elle est importante. je l'estime à 1 IL mais pas systématique pour toutes les photos, mais elle montres TOUTES clairement une motif dans l'expo au fur et à mesure que se chargent les aperçus. Et ce à chaque ouverture de LR (ce qui est rassurant car les changements d'expo ne semblent pas appliquées à la photo quand je quitte LR). Et bien entendu, les corrections apportées aux hautes lumières s'annulent quand la surexposition s'active.

Pas d'autres manips sauf des exportations vers DVD pour graver les photos.
D810 - 24/70 mm f2,8 - 70/200 mm VRII f2,8 - 85 mm f1,4 - 50 mm f1,4 -
Leica M-P 240 - Summicron 35 mm + Summilux 50 ASPH
Leica III f -
Lightroom CC -
Imac 27" - 24 Go RAM
MacBook Pro Retina 13"

Eclaircissement inopiné des photos à l'ouverture de Lightroom 5
« Réponse #3 le: 22 sept., 2014, 10:20:26 am »
Bonjour,
Rien dans le menu "appliquer pendant l'importation / parametre de développement" ?

à tout hazard ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Eclaircissement inopiné des photos à l'ouverture de Lightroom 5
« Réponse #4 le: 22 sept., 2014, 11:06:02 am »
LR5 propose une sauvegarde auto du catalogue à chaque fermeture de LR (ou quand tu le définis) pour effectuer une sauvegarde sur un autre disque (en l'occurrence pour moi dans mon DD du Mac, la photothèque et son catalogue étant dans un disque externe sur mon bureau).
exact, j'ai changé pour n'en faire qu'une par semaine :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Eclaircissement inopiné des photos à l'ouverture de Lightroom 5
« Réponse #5 le: 22 sept., 2014, 11:09:27 am »
Pour la surexposition, elle est importante. je l'estime à 1 IL mais pas systématique pour toutes les photos, mais elle montres TOUTES clairement une motif dans l'expo au fur et à mesure que se chargent les aperçus.
C'est au moment du chargement, entre la toute première vue de la photo et la vue une fois chargée ?
Si oui ça peut être lié au type d'affichage initial que tu as choisi, peut-être une case changée sans faire gaffe ? Vérifie les paramètres d’affichage des aperçus ?

Eclaircissement inopiné des photos à l'ouverture de Lightroom 5
« Réponse #6 le: 22 sept., 2014, 20:10:02 pm »
Bonjour,
Rien dans le menu "appliquer pendant l'importation / parametre de développement" ?

à tout hazard ...
La je ne vois pas car l'importation est terminée depuis longtemps et hors de l'importation, je ne vois pas comment vérifier appliquer les paramètres de développement.
Un conseil?
D810 - 24/70 mm f2,8 - 70/200 mm VRII f2,8 - 85 mm f1,4 - 50 mm f1,4 -
Leica M-P 240 - Summicron 35 mm + Summilux 50 ASPH
Leica III f -
Lightroom CC -
Imac 27" - 24 Go RAM
MacBook Pro Retina 13"

Eclaircissement inopiné des photos à l'ouverture de Lightroom 5
« Réponse #7 le: 22 sept., 2014, 20:16:11 pm »
C'est au moment du chargement, entre la toute première vue de la photo et la vue une fois chargée ?
Si oui ça peut être lié au type d'affichage initial que tu as choisi, peut-être une case changée sans faire gaffe ? Vérifie les paramètres d’affichage des aperçus ?

Une au moment du chargement: l'aperçu commence à s'afficher puis devient plus clair que l'aperçu de départ.
Je ne trouve pas de paramètres d'aperçu autres que le général dans préférences
D810 - 24/70 mm f2,8 - 70/200 mm VRII f2,8 - 85 mm f1,4 - 50 mm f1,4 -
Leica M-P 240 - Summicron 35 mm + Summilux 50 ASPH
Leica III f -
Lightroom CC -
Imac 27" - 24 Go RAM
MacBook Pro Retina 13"

Publicité