Publicité

*

gillesb2002

  • Invité
compatibilité des obj nikon lens séries E ??
« le: 20 sept., 2014, 23:12:59 pm »
Bonsoir , je découvre le forum suite à l'achat tout récent ( aujourd'hui ) d'un nikon d5300 avec un obj 18-140
Je suis novice dans le monde du reflex .Avant j'avais un bridge  Lumix panasonic DMC-FZ18.
J'espère découvrir de belle choses avec , et bien m'éclater

J'ai une première question , mon père m'a donné son vieil appareil avec plusieurs objectifs nikon Lens séries E.
Sont ils compatible avec le d5300??
Si oui comment faire pour qu'il les reconnaissent??
Merci d'avance pour vos réponses

Publicité

compatibilité des obj nikon lens séries E ??
« Réponse #1 le: 21 sept., 2014, 00:00:51 am »
Bonjour gillesb2002, et Bienvenue sur le forum,

Ces objectifs sont compatibles mécaniquement avec le boitier D5300. Il faudra être en mode M.
Les objectifs de la série E sont des objectifs de type AI-S.

La mise au point est manuelle. Voir si la mise au point est aisée au travers du viseur du D5300.

Mais il n'y aura pas de mesure de l'exposition avec ce boitier en utilisant ces objectifs.

Voir en page 228 du manuel de référence du D5300  " Objectifs sans microprocesseurs"
« Modifié: 21 sept., 2014, 00:02:48 am par christal2 »

*

gillesb2002

  • Invité
compatibilité des obj nikon lens séries E ??
« Réponse #2 le: 21 sept., 2014, 00:22:25 am »
Merci pour ta réponse.J'avais le même tableau sur ma notice , mais étant novice dans le domaine je ne comprenais pas.
J'avais vu par contre qu'il fallait se mettre en mode M.
C'est ce que j'ai fait , maintenant je peux déclencher la photo, la mise au point est manuelle. Mais rien n'apparait , j'ai une photo noire.
Je dois oublier une manœuvre non??

compatibilité des obj nikon lens séries E ??
« Réponse #3 le: 21 sept., 2014, 00:30:36 am »
La photo a été prise mais les paramètres ne correspondent pas à une exposition correcte.
Quels sont les réglages sur le boitier pour cette photo noire ?
- la vitesse sélectionnée ?
- d'ouverture de diaphragme ?
- en ISO


NB: Pour la mise au point manuelle, le télémètre électronique permet de voir dans le viseur une petite lumière verte
en bas à gauche, lorsque la mise au point est correcte ( voir page 57 du manuel de ré. )
« Modifié: 21 sept., 2014, 00:32:10 am par christal2 »

compatibilité des obj nikon lens séries E ??
« Réponse #4 le: 21 sept., 2014, 08:47:49 am »
La cellule de ton boitier étant inopérante avec les AI(s) voici un moyen simple d'exposer ça peut sembler à la louche mais ça marche très bien, si tu n'es pas satisfait à la première vue il te suffira d'affiner tes réglages (tu ne seras pas loin du réglage "idéal").

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

compatibilité des obj nikon lens séries E ??
« Réponse #5 le: 21 sept., 2014, 09:56:48 am »
C'est exactement cela.
utilisé avec des boitiers argentiques lorsqu'il n'y a pas de système de mesure de lumière opérant,
ou ni intégré au boitier ni en cellule à main.

Pour chaque scène, il faut essayer de trouver les bons réglages, ce qui nécessite souvent plusieurs essais.
Réglage de la vitesse, de l'ouverture du diaphragme et de la sensibilité ( ISO )
Pour une scène précise, même en supposant que la lumière ne change pas,
il existe plusieurs combinaisons possibles pour une exposition correcte.

On peut alors décider, parmi les combinaisons possibles, de préférer celles qui donneront une grande profondeur de champs
( en fermant le diaphragme )   ou celles qui permettront de mettre en accord la vitesse avec le sujet.

Bref, pour éclaircir une photo foncée, et schématisant beaucoup ( on peut également utiliser le flash intégré....ou une lumière d'appoint )

réglages sur le boitier
- abaisser les vitesses ( rapide 1/1000 -> 1/500  -> 1/250 -> 1/125 -> 1/30  plus lent mais attention à ne pas descendre trop bas)
- augmenter la sensibilité ISO ( moins sensible 100 -> 200 -> 400 -> 800 plus sensible )

réglage sur la bague de diaphragme de l'objectif
- ouvrir le diaphragme (  fermé f/16  -> f/11 ->  f/8  ->  f/5.6  ->  f/4 -> f/2 -> plus ouvert , mais moins de profondeur de champs )  


A l'inverse, pour foncer une photo trop claire, il faudra inverser ces mêmes critères.

Cette règle du f/16 est évoquée dans différents sites web.

[Edit] ajout référence au flash intégré ( mais sans contrôle ) ou flash externe ou lumière d'appoint
« Modifié: 21 sept., 2014, 11:34:26 am par christal2 »

*

gillesb2002

  • Invité
compatibilité des obj nikon lens séries E ??
« Réponse #6 le: 21 sept., 2014, 13:40:19 pm »
Je viens d'y arriver , pour cela j'ai :
Augmenté la vitesse iso à 1000
ouvert le diaphragme au maxi
la vitesse j'ai pas touché car je sais pas ou c'est   :hue:
Le but était de savoir si ces objectifs marchaient sur mon boitier.

Maintenant je vais apprendre petit à petit , sachant que je parts de 0.
J'ai commandé quelques livres pour apprendre la base.
Si vous avez des titres de livres simples pour commencer je suis preneur.

En attendant merci pour votre aide , rapide et précise .

compatibilité des obj nikon lens séries E ??
« Réponse #7 le: 22 sept., 2014, 10:52:34 am »
Bonjour,

Meme si le titre est explicite, il s'agit bien ici d'utilisation d'objectifs de la série E avec le boitier D5300
Ce n'est pas une délibération sur le fait de choisir entre un mode automatique, ou un mode manuel ( ni débutant ou non )

Citer
Je viens d'y arriver , pour cela j'ai : Augmenté la vitesse iso à 1000 , ouvert le diaphragme au maxi


Lorsque l'on a trouvé une des combinaisons possibles de ces trois paramètres ( Vitesse, Ouverture, ISO ),
donnant ensemble de bons résultats pour une scène précise, il sera toujours possible d'essayer de faire varier
un ou plusieurs paramètres, en compensant avec les autres , afin de retrouver une exposition correcte
mais avec des paramètres qui conviendraient mieux à telle ou telle situation de prise de vue.
Vitesse ( vitesse de déclenchement, d'obturation )
ISO ( sensibilité ISO : augmentée, monter, ou diminuer, réduire... mais pas "vitesse" iso )
Ouverture ( de diaphragme de l'objectif, réalisée ici directement avec la bague de diaphragme de l'objectif )

Pour faire varier les vitesse, il faut utiliser la molette de commande ( voir 1 sur image jointe )
Puisque la mesure de l'exposition ne sera pas possible dans cette configuration, les informations sur l'indicateur d'exposition
 ( voir 2 sur image jointe )  ne seront pas valables, ni l'utilisation du bargraphe. -..|..+

Voir par exemple ici
P, S, A, M, auto : quel mode de prise de vue choisir et 3 exercices pour comprendre
http://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/

Sinon ne pas hésiter à rechercher sur internet en associant les mots Vitesse, ouverture , ISO  

Il existe deux manuels pdf pour le D5300
Manuel de référence du D5300  (300>pages)
http://nikonimglib.com/manual/dslr/d5300/index_fr.html
http://download3.nikonimglib.com/archive1/49dny003j0WS00oyfJ176pSIK498/D5300RM_%28Fr%2901.pdf

Manuel d'utilisation du D5300 (104>pages)
http://download3.nikonimglib.com/archive1/zRfyQ00iYIuL00kp3gc77Zm8HF06/D5300UM_NT%28Fr%2901.pdf
https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/18848/~/manuel-dutilisation-du-d5300
« Modifié: 22 sept., 2014, 10:55:44 am par christal2 »

*

gillesb2002

  • Invité
compatibilité des obj nikon lens séries E ??
« Réponse #8 le: 22 sept., 2014, 23:18:40 pm »
Merci pour tous les conseils et lien.
Je vais commencer par suivre le premier conseil du premier lien , à savoir utiliser le mode auto, et progresser petit à petit.
Merci Christal2

Publicité