Publicité

Piqué et grande PC c'est possible ?
« le: 20 sept., 2014, 15:04:25 pm »
bjr,

Je lis qu'en général le piqué d'un objectif se situe environ entre f4 et f8.
D'un autre côté, pour obtenir une grande Prof.Champ il faut fermer assez bien, F11 et plus.
Ma question: comment faire pour obtenir une photo (de paysage par exemple) avec une PDC maximale et un superbe piqué ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

*

Hors ligne Sini

Piqué et grande PC c'est possible ?
« Réponse #1 le: 20 sept., 2014, 15:57:13 pm »
Bonjour,

choisir une focale qui offre cette possibilité, si elle est assez courte tu seras assez rapidement en hyperfocale sans à avoir à fermer jusqu'à f:11

même sur un 35 par exemple à f:8 tu auras environ 3.5m à ~
tl;dr

Piqué et grande PC c'est possible ?
« Réponse #2 le: 21 sept., 2014, 14:01:34 pm »
...Chaque objectif à son ouverture optimale. Tu te dois de connaitre celle de ton optique !...

Ok, comment fais-t-on pour connaitre l'ouverture optimale de son objectif ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Piqué et grande PC c'est possible ?
« Réponse #3 le: 23 sept., 2014, 13:27:54 pm »
Ok, comment fais-t-on pour connaitre l'ouverture optimale de son objectif ?

exemple avec les tests de Photozone : http://www.photozone.de/all-tests


Piqué et grande PC c'est possible ?
« Réponse #4 le: 25 sept., 2014, 12:29:47 pm »
Je lis qu'en général le piqué d'un objectif se situe environ entre f4 et f8.
Oui, mais ça ne veut pas dire qu'à f/11 il sera mauvais.
Je crois qu'il faut un peu relativiser cette notion et considérer le piqué comme un critère parmi d'autres, nombreux, qui font la qualité d'une photo.
Par exemple, pour une photo de paysage, la qualité de la lumière et le bon choix de la mise au point sont 100 fois plus important que le fait de savoir si son optique pique plus à f/8 qu'à f/5.6  ;)

Piqué et grande PC c'est possible ?
« Réponse #5 le: 25 sept., 2014, 19:26:38 pm »
En effet, on lit trop de discussions sur la qualité optique d'un objectif par rapport à un autre. De la qualité image d'un tel boitier par rapport a un autre. Mais on oublie que la différence ce voit que sur grand tirage papier, et comme didierropers le dit si bien, il y a tant d'autres facteurs qui augmentent la qualité image, dont le piqué d'une photo.
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Piqué et grande PC c'est possible ?
« Réponse #6 le: 29 sept., 2014, 10:05:22 am »
Chaque objectif à son ouverture optimale. Tu te dois de connaitre celle de ton optique ! Et donc de l'utiliser. Et donc de choisir la priorité à l'ouverture (n°9 au Rugby)  ;D et donc de choisir le mode "A".

oh  !!!!!! >:D  numero 10 pour le demi d'ouverture,chercherait tu à "en mélée" notre collegue
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité