Publicité

*

Hors ligne EboO

DK-21M
« le: 19 sept., 2014, 15:14:31 pm »
Bonjour,

Avez-vous essayé cet accessoire sur un D610 ?
Apporte-t-il du confort en visée courante ou n'est-il utile qu'en macro ou MAP manuelle ?

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

*

Hors ligne Mcfly_7

DK-21M
« Réponse #1 le: 19 sept., 2014, 22:22:40 pm »
J'ai trouvé ça : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=2045.0

ce message pourrait t'intéresser

Bon... 2 ans ont passé, et suite à un un fil récent sur un petit Voigtlander 40/2 à map manuelle, je me dois de remettre les choses au point sur le DK-21M.

Autant sur D70 son impact est énorme, la différence est vraiment flagrante, autant sur le D200, comme je l'avais écrit en 2006, la différence est à peine perceptible à première vue.
Seulement, après m'être battu avec mes Ais pour réussir des mises au point à grande ouverture (donc sous f4), mon point de vue a quelque peu évolué. J'ai commencé par installer un verre à stigmomètre KatzEyes (option Optibrite), qui aide un peu dans certaines circonstances, mais qui ne joue pas le même rôle décisif que sur un Fe2 par exemple.
J'en suis donc revenu à utiliser le DK-21M en plus de l'assistance télémétrique du boitier (point vert), et je dois dire que même si l'apport du DK-21M reste modeste dans l'absolu, il constitue une aide quand même précieuse, car il permet d'augmenter le taux de réussite, hélas pas autant qu'avec le D70, mais quand même suffisament pour justifier les quelques euros dépensés pour son acquisition.

Buzzz
En attente du D750 \O/

*

Hors ligne EboO

DK-21M
« Réponse #2 le: 19 sept., 2014, 22:52:38 pm »
Mon regret c'est que la plupart des commentaires sont anciens. Faut-il en déduire que c'est inutile sur les nouveaux boîtiers ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

DK-21M
« Réponse #3 le: 19 sept., 2014, 23:25:35 pm »
J'utilise le DK sur un D700 et je trouve ça vraiment confortable ça n'a rien de dépassé
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

*

Hors ligne EboO

DK-21M
« Réponse #4 le: 20 sept., 2014, 07:22:01 am »
J'utilise le DK sur un D700 et je trouve ça vraiment confortable ça n'a rien de dépassé

C'était dit sans préjugé :)
Je me pose la question de la plus-value au quotidien. C'est parti d'un article sur photographylife où il en parle pour le nikon Df
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

DK-21M
« Réponse #5 le: 20 sept., 2014, 23:50:42 pm »
Malheureusement, je crois que rien ne vaudra qu'un essai par toi même (si possible bien entendu).

A une époque, j'avais le D2X pas mal de monde sur les forums disaient beaucoup de bien de la loupe dk17m. Habitant en province, je n'ai pas de magasin qui propose cet article et quand bien même, il serait difficile de demander au vendeur d'ouvrir le paquet afin de l'essayer sur mon boitier.

J'ai eu la chance de rencontrer un sympathique forumeur sur Paris qui lui possédait la loupe, je l'ai essayé sur mon boitier et j'ai dit waouh...

Je l'ai donc commandé par la suite, puis deux mois après, je m'en suis séparé. Finalement, pour moi, le D2X était meilleur tel quel.

*

Hors ligne EboO

DK-21M
« Réponse #6 le: 21 sept., 2014, 07:05:04 am »
Tu as raison. Je demanderais quand même à mon revendeur, sinon le prix n'est pas exorbitant au pire.
Quand je lis les avis sur les sites de vente jai surtout l'impression que ceux qui l'apprécient sont ceux qui n'ont pas une visée 100% au départ.
« Modifié: 21 sept., 2014, 07:41:44 am par EboO »
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

DK-21M
« Réponse #7 le: 21 sept., 2014, 08:42:58 am »
La DK 21M n'a rien à voir avec la DK 17M.
La première est tout plastique alors que  l'autre est verre+ métal.
J'ai eu la première sur mon D70, ça améliorait grandement la visée, j'ai l'autre sur un D700 et là encore ça améliore la visée.
Par contre du un Df il faut bouger l'oeil pour voir les coins, mais le map manuelle pour vieux yeux est quand même améliorée.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

Hors ligne EboO

DK-21M
« Réponse #8 le: 21 sept., 2014, 08:47:14 am »
Il n'y a pas tellement de retours sur les boitiers récents, notamment à 100% visée, du coup je crois que c'est un peu gadget.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

DK-21M
« Réponse #9 le: 21 sept., 2014, 16:06:49 pm »
Il n'y a pas tellement de retours sur les boitiers récents, notamment à 100% visée, du coup je crois que c'est un peu gadget.

A mon avis, ce n'est pas trop une question de visée à 100 ou 95-96%. C'est une loupe et loupe a pour vocation de grossir ce que tu vois dans le viseur. Pour les retours sur ce genre de "gadget" comme tu le dis, les gens vont bien être gentils en te renseignant sur leur ressenti, mais c'est comme les écoutes en hi-fi... chacun aura sa perception donc il faut essayer.

 :)

*

Hors ligne EboO

DK-21M
« Réponse #10 le: 21 sept., 2014, 17:32:28 pm »
Il faut que je vois ça en vrai j'arrêterais de tergiverser.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

DK-21M
« Réponse #11 le: 21 sept., 2014, 18:51:29 pm »
Par contre du un Df il faut bouger l'oeil pour voir les coins, mais le map manuelle pour vieux yeux est quand même améliorée.

Le Df a bientôt un an c'est quand même relativement récent, non ? ;D
Viseur 100% et la loupe gêne pour voir les coins "directement", il faut bouger l’œil pour ça, on s'y fait ou pas, personnellement ça ne me dérange pas.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Publicité