Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fabriquer une bague macro BR-2A pour Nikon
« le: 29 nov., 2007, 10:08:14 am »
lkiener nous soumet aujourd'hui un article fascinant sur la fabrication d'une bague macro pour vos Nikon.

Si vous voulez faire de la macro à peu de frais et que vous êtes un tant soit peu bricoleur, alors la lecture de cet article va occuper quelques soirées d'hiver à venir ;)

Un grand bravo à Lionel pour ce boulot et pour avoir bien voulu partager avec nous (d'autant plus qu'il a d'autres articles du même crû en préparation ...)

[Lire la suite ...]

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Fabriquer une bague macro BR-2A pour Nikon
« Réponse #1 le: 29 nov., 2007, 14:09:33 pm »
bravo, si la marque jaune pouvait s'inspirer de lionel, ce serait vraiment le top.

je suis fan de la br2a mais pas trop bricoleur, et une version avec mesure pour moins de 100€, je prendrais quand meme ! (meme en plus de la br2a)

bravo encore!
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

JeanDa

  • Invité
Fabriquer une bague macro BR-2A pour Nikon
« Réponse #2 le: 29 nov., 2007, 20:40:32 pm »
Super travail, dommage pour moi elle arrive trop tard j'ai revendu mon soufflet Canon, mais avec une telle bague,... tiens pour l'utiliser avec un soufflet je laisserais le verre du filtre pour protéger de la poussière le boîtier.

Bravo Lionel et merci
JeanDa

*

Hors ligne NAN3200

Fabriquer une bague macro BR-2A pour Nikon
« Réponse #3 le: 08 déc., 2007, 05:46:05 am »
on trouve assez facilement des petitss zooms 35-70/3.3-4.5 af d'okaz, pour vraiment pas cher.
c'est une bonne idée pour ne pas gfrever le prix de la bidouille.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Bernard1010

  • Invité
Fabriquer une bague macro BR-2A pour Nikon
« Réponse #4 le: 17 déc., 2007, 11:46:27 am »
Bonjour,
Très intéressé par ce type bricolage, j'avais déjà contacté Roland Elliot et Patrick Rouillard pour modifier des objectifs sans CPU. C'est promis je vais m'y mettre.
Dans la doc sur le bricolage dont il est question ici, il n'est pas fait mention de restriction sur le type de CPU à utiliser et les photos sont celles d'un CPU issu d'un objectif AF-s avec 7 ou10 contacts.
Selon ce que j'ai déjà lu, cela va poser un problème si comme moi vous êtes l'heureux possesseur d'un flash macro.
En effet si on utilise un CPU AF-D ou plus récent, une fausse information sur la distance sera transmise au Flash!
Selon moi, si l'on utilise un flash avec ce bricolage, seul les CPU d'ancienes optiques AF non D sont utilisable. J'ai prévu de faire la modif ces vancaces sur une bague Tamron Adaptal avec une puce AF.
De même c'est aussi la puce qui transmet au flash cobra la position du zoom ou de la focale de l'objectif fixe. Peux-ton vraiment utiliser n'importe quel puce avec un flash cobra a tête zoom (SB24, 25, 26, 28, 80 600 et 800) ? Que ce passe-t-il pour le cas de mon SB-29 ? Il faut passer en mesure spot pour annuler la mesure matricielle 3D permise par les puces modernes?
Quelqu'un a un info à ce sujet ?
Est-ce que je me trompe et n'importe quel CPU est utilisable avec le flash ?
@+

*

lkiener

  • Invité
Fabriquer une bague macro BR-2A pour Nikon
« Réponse #5 le: 17 déc., 2007, 12:35:19 pm »
Bonjour Bernard,

Contrairement aux photos de mon article, j'ai bien utilisé un CPU AF non D pour fabriquer ma bague...
Et comme je fais toutes mes photos en mesure spot et réglage vitesse/diaph manuel avec cette bague, je n'ai pas de problème avec la distance transmise au flash.

De toute façon, je pense qu'on peut utiliser un CPU AF-S, D ou non D sans problème car les conditions sont bien différentes avec un objectif inversé : la mise au point est à l'infini et donc la distance objet-objectif n'a rien à voir avec ce qu'indiquerait l'objectif au flash.

Il faut pas mal d'essais en modifiant la puissance du flash et la vitesse d'obturation. Donc mettre le flash en mode manuel.

Lionel

*

Bernard1010

  • Invité
Fabriquer une bague macro BR-2A pour Nikon
« Réponse #6 le: 03 janv., 2008, 19:21:41 pm »
Bonsoir,
Je me suis lancé avec un AF-S 18-55 cassé dont j'ai tenté de récupérer l'électronique. Que de connecteurs, 3 circuits reliés entre eux, connections vers le moteur AF-S, vers le connecteur AF-M... et en finale aucune réponse de la puce lorsqu'elle fut mise sur le boitier. Bref un fouilli de circuit que je ne savait pas intégré dans mes vieux cailloux.
J'ai recommancé le tout en extrayant la puce d'un Nikkor AF 35 F2.0, circuit est tout petit et transportable.
J'ai fait 2 petit troup de fixation dans ma bague Adaptall Tamron et je fixe le circuit du 35 f2.
Ca marche très bien, j'ai maintenant la mesure matricielle qui fonctionne avec mes vieux cailloux Tamron 135 F/2.5 et 500 F/8. J'ai remis la puce f2.0 dans mon 35mm et je viens d'acheter sur Ebay un Nikkor AF 24mm F2.8 cassé... j'aura comme cela un bague Tamron Adaptall 2.8 en permanence à disposition.

En conclusion, l'extraction d'un CPU d'un objectif AF-S est un vrai casse tête et le circuit receuilli est très encombrant. J'en reste au circuit de Nikkor AF et pas AF-D.

Bernard


*

Hors ligne Sini

Fabriquer une bague macro BR-2A pour Nikon
« Réponse #8 le: 27 sept., 2010, 14:49:50 pm »
Je n'avais jamais vu ce post, très bonne idée, moi qui utilise la Br2a de temps à autre, j'applaudi cette idée


Est-ce l'ensemble tient suffisamment bien pour ne pas que ça ne décolle? Certains cailloux pèsent quand même assez que pour se poser des questions à ce sujet :D

Bien que trouvant l'idée très séduisante, je préfère ma br2a à vingt et quelques euros :D
tl;dr

*

lkiener

  • Invité
Fabriquer une bague macro BR-2A pour Nikon
« Réponse #9 le: 29 sept., 2010, 07:53:09 am »
Merci pour le message.
Je rappelle juste que la première publicité pour la marque bien connue de colle deux composants (tubes rouge-blanc ou bleu-blanc) était de soulever une voiture avec une tige en deux parties collées... donc aucun soucis de tenue si c'est bien fait...

C'est vrai que ça peut paraître bizarre de passer du temps à construire ce truc, mais comme à l'époque je n'avait qu'un F80 qui ne fait aucune mesure de lumière avec avec une BR-2A, j'ai dû trouver une solution.
C'est donc cette "BR-2E" avec E pour électronique  ;D

*

Hors ligne Sini

Fabriquer une bague macro BR-2A pour Nikon
« Réponse #10 le: 29 sept., 2010, 21:03:19 pm »
Merci pour le message.
Je rappelle juste que la première publicité pour la marque bien connue de colle deux composants (tubes rouge-blanc ou bleu-blanc) était de soulever une voiture avec une tige en deux parties collées... donc aucun soucis de tenue si c'est bien fait...

C'est vrai que ça peut paraître bizarre de passer du temps à construire ce truc, mais comme à l'époque je n'avait qu'un F80 qui ne fait aucune mesure de lumière avec avec une BR-2A, j'ai dû trouver une solution.
C'est donc cette "BR-2E" avec E pour électronique  ;D

non faut opter pour la version BR2L(kiener) elle coûte moins cher  :D
tl;dr

Publicité