Publicité

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« le: 18 sept., 2014, 20:32:15 pm »
Bonjour,

Quelqu'un connais le logiciel --> SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?

C'est le même éditeur que Capture NX-D, c'est ce qui m'a donné envie de le télécharger, mais seulement en Anglais ?

Nikon est probablement incapable d'éditer un logiciel performant seul, j'espère que Google ne va pas l'acheter. ;/ ;/ ;/

Je trouve bizarre que les menus soient comme ceux de l'époque de Windows 98. :( :( :(

Cordialement.

Publicité

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #1 le: 19 sept., 2014, 08:23:03 am »
Silkypix,est aussi fourni pour les boitiers Fuji.
Mais je ne connais pas cette version.

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #2 le: 19 sept., 2014, 10:43:27 am »
Bonjour,

Quelqu'un connais le logiciel --> SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?

C'est le même éditeur que Capture NX-D, c'est ce qui m'a donné envie de le télécharger, mais seulement en Anglais ?

Nikon est probablement incapable d'éditer un logiciel performant seul, j'espère que Google ne va pas l'acheter. ;/ ;/ ;/

Je trouve bizarre que les menus soient comme ceux de l'époque de Windows 98. :( :( :(

Cordialement.

Le manuel complet en français, mais pour la version 4 :-\, c'est ici :
http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/product/manual/man0001.html
J'aime beaucoup ton gwenn ha du :)
« Modifié: 19 sept., 2014, 10:46:01 am par Skeudenner »

*

Hors ligne Jean-Christophe

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #3 le: 19 sept., 2014, 11:36:53 am »
Silkypix est un développeur RAW pas hyper connu du grand public mais qui se diffuse actuellement car plusieurs marques l'intègrent dans leur offre. Nikon avec Capture NX-D et Fuji. Tamron l'offre aussi avec certains objectifs pour avoir la correction optique.

C'est un produit de second ordre qui n'est pas considéré comme très moderne ni très performant. Il est gratuit, certes, mais c'est à peu près son seul avantage.

je sais que d'autres logiciels sont payants (moins de 100 euros), mais tant qu'à faire d'investir du temps à se former, autant partir sur une offre actuelle, la plus standard possible et surtout la plus performante possible :)

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #4 le: 19 sept., 2014, 12:24:07 pm »
Il est gratuit, certes, mais c'est à peu près son seul avantage.


Jean-Christophe, la gratuité a parfois un coût !



La critique vient après les tests, pas avant, c'est comme pour le D750 ;)
Peut-être que Caille pourra nous en dire d'avantage...

*

Hors ligne Jean-Christophe

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #5 le: 19 sept., 2014, 12:30:04 pm »
Jean-Christophe, la gratuité a parfois un coût !
Il est gratuit au sens où tu peux l'avoir gratuitement dans NX-D par exemple, ou via Tamron.
Mais si tu veux le payer tu peux :)

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #6 le: 19 sept., 2014, 15:10:30 pm »
Il est gratuit au sens où tu peux l'avoir gratuitement dans NX-D par exemple, ou via Tamron.
Mais si tu veux le payer tu peux :)

J'ai mal compris ou bien cela voudrait dire qu'il s'agit exactement du même logiciel avec deux noms différents ?

Quant à acheter un objectif tamron pour avoir le logiciel gratuit, effectivement ce la semble plus économique  ::)

*

Hors ligne Jean-Christophe

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #7 le: 19 sept., 2014, 16:11:43 pm »
J'ai mal compris ou bien cela voudrait dire qu'il s'agit exactement du même logiciel avec deux noms différents ?
oui et non.
Sylkypix Developer Studio est un logiciel autonome, c'est celui qui est proposé à la vente sur leur site.

Les autres marques comme Nikon l'intègrent en OEM, c'est à dire qu'ils achètent le moteur de développement RAW et l'intègrent à leur propre logiciel, NX-D pour Nikon.
C'est donc bien le même logiciel mais rhabillé par un autre. En complément ils ajoutent leurs propres fonctions comme le catalogage à la View NX2. Et ils l'offrent s'ils en ont envie (Nikon, Tamron).

Mais au bout du bout c'est bien du même développeur RAW dont il s'agit. Et donc du logiciel de second ordre dont je parlais. Mais ceci est très personnel comme prise de position bien évidemment (lire "je n'investirais pas dans un tel soft qui a quelques trains de retard ...").

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #8 le: 19 sept., 2014, 17:03:59 pm »
Les autres marques comme Nikon l'intègrent en OEM, c'est à dire qu'ils achètent le moteur de développement RAW et l'intègrent à leur propre logiciel, NX-D pour Nikon.
Bonjour,

Là, j'ai franchement quelques doutes, ou alors ils fournissent un peu plus que le moteur RAW ?
Le logiciel n'est pas plutôt entièrement édité par Silkypix avec un cahier des charges Nikon ?
Lorsque l'ont installe les deux logiciels, l'interface est semblable, la présentation est la même ?
Déjà qui édite View-NX2, Nikon j'en doute également, mais tout est possible ?

Cordialement.


*

Hors ligne Jean-Christophe

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #9 le: 19 sept., 2014, 17:24:36 pm »
ça coûte pas cher d'habiller un moteur OEM, c'est un peu de design et d'assemblage. La techno étant dans le moteur, y'a pas de recherche à faire. J'ai vendu bon nombre de logiciels comme ça dans un passé pas si ancien, la pratique est courante chez les éditeurs. Regarde par exemple Camera Raw d'Adobe qui est intégré dans plusieurs produits Adobe, c'est le même principe (sans être de l'OEM).

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #10 le: 19 sept., 2014, 19:12:04 pm »
ça coûte pas cher d'habiller un moteur OEM, c'est un peu de design et d'assemblage. La techno étant dans le moteur, y'a pas de recherche à faire. J'ai vendu bon nombre de logiciels comme ça dans un passé pas si ancien, la pratique est courante chez les éditeurs. Regarde par exemple Camera Raw d'Adobe qui est intégré dans plusieurs produits Adobe, c'est le même principe (sans être de l'OEM).

Lightroom, c'est Camera Raw avec de l'habillage ! ;)
Il ne faut pas dénigrer systématiquement tout ce qui ne s'appelle pas Lightroom, sinon après ça devient suspect  :-\

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #11 le: 19 sept., 2014, 20:54:57 pm »
Lightroom, c'est Camera Raw avec de l'habillage ! ;)
Il ne faut pas dénigrer systématiquement tout ce qui ne s'appelle pas Lightroom, sinon après ça devient suspect  :-\
Ce n'est peut-être pas dénigrer mais nous éviter d'utiliser un logiciel qui s'éloigne d'un standard utilisé par beaucoup de photographe ?

Pourquoi ne pas rééditer le sondage qui date de janvier 2010, une éternité en informatique ?

--> Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?

Le numéro 2 est quand même Lightroom, ce n'est pas sur que Capture NX-2 récolterait les mêmes suffrages ? :D

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #12 le: 20 sept., 2014, 00:37:54 am »
Ce n'est peut-être pas dénigrer mais nous éviter d'utiliser un logiciel qui s'éloigne d'un standard utilisé par beaucoup de photographe ?

C'est un raccourci un plutôt rapide à mon avis, et ce, pour plusieurs raisons :

- J'ai horreur que l'on décide à ma place ce qui est bien ou pas bien, mais je reste sensible à un argumentaire qui repose sur de véritables éléments d'appréciation : des essais, des tests, des comparatifs argumentés...

- Je trouve douteux que l'on attribue le qualificatif de standard à un soft alors que d'autres ont tout autant de qualités, et que tous, sans aucune exception, donc LR compris, ont leurs faiblesses. La lecture des fils sur ce forum confirme mon propos.

- Il me semble, qu'à minima, il serait plus impartial de proposer des alternatives au lieu de rechercher à imposer LR de façon un peu trop systématique ; surtout en sachant que les besoins peuvent varier d'un utilisateur à un autre. Il y a des utilisateurs de Gimp heureux !

- Il ne me parait pas stupide de s'intéresser à d'autres produits, car tous les softs ont commencé "pas hyper connu" avant que certains deviennent un peu plus connus.


Il ne faut pas en conclure trop hâtivement que je suis un anti-LR, je l'utilise, enfin la partie "développement"...et dans ce domaine, les DXO 9, Capture One Pro 8, pour ne citer que ceux-là, ont eux aussi de grandes qualités !

En conclusion, avant de porter quelque jugement définitif que ce soit, il me semble que la moindre des choses c'est de faire un essai du produit, la critique, objective, suivra les tests ; c'est mieux dans ce sens, à mon avis en tout cas.



*

Hors ligne Jean-Christophe

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #13 le: 29 sept., 2014, 18:32:44 pm »
Lightroom, c'est Camera Raw avec de l'habillage ! ;)
Il ne faut pas dénigrer systématiquement tout ce qui ne s'appelle pas Lightroom, sinon après ça devient suspect  :-\
Je ne dénigre pas systématiquement, j'essaye de donner une info telle que je ressens les choses.
Personne ne s'amuserait aujourd'hui à comparer les performances de LR avec celles de Sylkypix.

LR ce n'est pas que de l'habillage de CR, c'est aussi un module bibliothèque, un module livres, un module impression, un module cartes et un module web. On est loin des fonctions de base de CR.

Et qu'est-ce qui deviendrait suspect ? Que je sois payé par Adobe pour dire du bien de LR ? C'est pas con, je vais leur demander tiens :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

SILKYPIX Developer Studio Pro 5 ?
« Réponse #14 le: 29 sept., 2014, 18:39:45 pm »
En conclusion, avant de porter quelque jugement définitif que ce soit, il me semble que la moindre des choses c'est de faire un essai du produit, la critique, objective, suivra les tests ; c'est mieux dans ce sens, à mon avis en tout cas.
Dis-toi bien que j'en ai essayé plus d'un avant d'adopter LR. Maintenant il arrive un moment où il faut faire un choix si l'on veut s'occuper de ses photos.J'ai fait le mien en tenant compte des critères qui sont les miens, à savoir :
- gestion d'une base type photothèque (je ne veux pas gérer les fichiers un à un, je n'ai pas le temps)
- moteur de traitement RAW performant
- logiciel suivi et évolutif
- logiciel disposant d'un grand nombre de ressources d'apprentissage
- logiciel facilitant la gestion des sauvegardes online et offline
- capable de traiter les RAW de plusieurs marques de boîtiers
- dispo en français (pas critique mais bon)
- tourne sur Windows
- abordable financièrement

Je vais peut-être passer pour un pro Adobe mais à part LR j'ai pas trouvé.

Pour ce qui est de la neutralité sur NP, je publie aussi sur Photoshop (Adobe oui mais pas LR), sur DxO, sur NX2 quand il existait, sur Gimp (mais peu de ressources pertinentes). Rien n'est dispo ou presque sur Capture One encore mais la demande est partie à l'agence. Je fais de mon mieux ...


Publicité