Publicité

*

Pirphil

  • Invité
Photographier des bijoux en verre
« le: 18 sept., 2014, 20:19:23 pm »
Bonjour

Je suis débutant en photo (je fais seulement des photos de famille avec un petit compact) et j'ai un besoin très particulier : ma femme fabrique des perles en Verre de Murano (exemple en photos jointes), et je souhaiterais lui créer un site internet. Pour cela j'ai besoin de photographier ses perles.
Aucun de mes essais n'a été concluant : soit la perle sur la photo est terne, soit elle est floue, soit les couleurs des perles ne correspondent pas à la réalité, soit j'ai le flash qui apparait sur la perle, ou bien mon reflet ….
Après avoir pas mal surfé sur internet j'ai bien compris que les bijoux en verre ne sont pas faciles à photographier pour des amateurs à petit budget.
Après avoir essayé la lumière du jour dans l'après midi, en début de soirée ... Nous avons investi dans un "mini studio de photo" style celui ci :
http://www.priceminister.com/offer/buy/195152166/mini-photo-studio-tente-photo-cube-de-lumiere-pour-photographie-4-toiles-de-fond-et-2-lampes.html
De plus une amie m'a prêté son reflex numérique CANON 1100D (désolé ce n'est pas un Nikon) pour faire des essais mais je ne sais pas trop quoi régler.
Pouvez vous me donner des conseils pour prendre de belles photos de mes perles ?

Question subsidiaire, je souhaiterais acheter un appareil photo d'occasion (budget 250€ maxi) pour prendre les photos des perles.
Que me conseillez vous en appareil (reflex ou bridge )?, et en objectif ?

Merci pour tous ces renseignements ....

Philippe

Publicité

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #1 le: 19 sept., 2014, 12:55:38 pm »
Bonjour,

Pour des photos de petits objet brillants, le problème vient des reflets, donc évitez le flash, choisissez plutôt la lumière naturelle tamisée, près d'une fenêtre  avec un voilage par ex

Pour le choix d'un boiter d'occas, un nikon D 80 et son zoom de kit entre dans votre budget, c'est un bon boitier, un peu dépassé mais son capteur de 10MP est largement suffisant pour le web et avec une bonne lumière un tirage A3 est tout à fait envisageable. Comme optique, un 50mm f 1,8 D (eq 75mm en APS C) un petit télé imbattable en rapport qualité/prix qu'on trouve en occasion  pour 60€ environ
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #2 le: 19 sept., 2014, 13:06:05 pm »
Hello
la photo d'objet en verre est l'un des sujets les plus casse-pied du point de vue éclairage et gestion des reflets.
le mieux est de faire deux photos en bougeant les éclairages pour déplacer le plus grand nombre de reflets. Ensuite dans un logiciel genre photoshop on superpose les deux images pour "prendre" dans une ce qui est caché par un reflet dans l'autre.

250 euro, c'est assez faible comme budget pour une optique macro et un boîtier...
comme le but est de faire des vues pour le web, je regarderai vers un D200 et une optique macro manuelle tel le micro-nikkor 105F4.0

un ensemble qui marcherai bien pour cela serait un Nikon J1 avec l'adaptateur FT-1 et un optique genre micro-nikkor 85PC, mais là le budget est explosé par l'optique et le FT-1.

le boitier n'a pas besoin d'être topmoumoute pour une application web et un boîtier "ancien" comme le D200 ou "simple" comme le J1 peuvent convenir
l'optique n'a pas besoin d'être vr-afs-nanotruc vu que c'est sur appuis et éclairage maîtrisé mais il faut éventuellement qu'elle "cause" avec le boîtier donc exit les boîtiers genre D70 D40 et cela "oblige" à des accessoires cher comme le FT-1

J.Ph.

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #3 le: 19 sept., 2014, 17:58:05 pm »
Bonjour, ce que tu t'apprêtes à photographier est par définition le plus délicat à aborder parce qu'il s'agit de surfaces brillantes ( donc réfléchissantes) et bombées (donc qui reflètent tout de qui se trouve tout autour). Obtenir de beaux résultats en éclairant ce genre d'objet, en studio donc, demande du métier, il y a différentes techniques, mais ça me semble difficile à aborder pour un débutant parce que beaucoup de paramètres et de compromis divers entrent en jeu. Par contre, tu devrais essayer tout simplement de faire des essais en extérieur, en cherchant un peu tu devrais parvenir à obtenir des résultats plaisants.Les seuls accessoires dont tu auras besoin ce sont des réflecteurs blancs ( le carton plume c'est parfait) pour obtenir des reflets clairs uniformes, et des cartons noirs pour au contraire supprimer les réflexions et permettre d'avoir des zones saturées, et de jouer avec tout ça jusqu'à trouver un système qui te convient.

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #4 le: 19 sept., 2014, 19:04:46 pm »
Hello
ne pas oublier que chaque source de lumière va donner un reflet...
que cela soit une lampe ou un réflecteur...
donc cela offre deux solutions: soit tu photographies cela dans une boule noire, soit dans une boule blanche
j'ai souvenir d'une prise de vue de casque de pompier sans reflet...
J.Ph.

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #5 le: 19 sept., 2014, 19:32:00 pm »
Hello
ne pas oublier que chaque source de lumière va donner un reflet...
que cela soit une lampe ou un réflecteur...
donc cela offre deux solutions: soit tu photographies cela dans une boule noire, soit dans une boule blanche
j'ai souvenir d'une prise de vue de casque de pompier sans reflet...
J.Ph.

Il existait (existe encore?) des demi-sphères en plexi blanc translucide percés d'un trou pour l'objectif, il y avait dans mon souvenir trois modèles avec des ouvertures à des axes différents, conçus pour les photos de petits objets brillants. je pense que n'importe quel façonner de plexi peut réaliser ça. J'ai eu fait des prises de vues avec, c'était assez pratique.

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #6 le: 19 sept., 2014, 20:32:21 pm »
Hello
avec le "kit" en lien, il "suffit" de fermer le devant avec une feuille diffusante ou une plaque de polystyrène...
et bien sûr avec un trou pour l'optique...
J.Ph.

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #7 le: 19 sept., 2014, 21:13:30 pm »
Malheureusement, et tu l'as découvert, la photos d'objets en verre n'est jamais simple. Et en plus, dasn ton cas, aux difficultés de la photo d'objets en verre s'ajoute la difficulté de la macro.

Pour les billes de verre, il te faut
     - de la lumière qui vienne de derrière l'objet photographié pour la transparence,
     - de la lumière qui vienne des cotés (et du dessus) pour les reflets,
     - des ombres…
     - un appareil équipé d'un objectif macro de focale assez longue (au moins 150 mm en 24 × 36) et permettant une mise au point précise
     - et bien sûr d'un trépied.

Je ne pense pas qu'un bridge puisse faire l'affaire ni un reflex d'entrée de gamme… (et les 250 € seront loin de suffire)

Pour l'installation "éclairage", il te faut un support transparent, de quoi bricoler une tente (une grande feuille de calque mise en cône peut faire l'affaire), papier noir et du papier blanc et au moins 3 sources lumineuses réglables (on trouve sur le web des panneaux de LEDs et des éclairages spot puissants (lampes pour vélo) autour d'une trentaine d'euros pièce).

Pour l'installation et le réglage de l'ensemble, il faudra que tu y passe du temps… (sans oublier qu'il ne faut pas compter sur les modes automatiques du boitier pour l'exposition)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Pirphil

  • Invité
Photographier des bijoux en verre
« Réponse #8 le: 19 sept., 2014, 21:17:00 pm »
Bonsoir

Merci à tous pour vos conseils   :D
Je vais essayer plusieurs de ces solutions (enfin celles qui sont à ma portée) afin de trouver le bon compromis investissement/qualité de la photo.

Pour le choix d'un appareil photo d'occasion, personne ne m'a conseillé le D3100 (ou D3200) qui a l'air d'être le reflex "facile d'emploi pour débutant" de Nikon.
Qu'en pensez vous pour mon besoin ? Les photos seraient elles moins belles qu'avec un D80 ou D200 ? Même si je suis débutant ?   :hue:
Moi je pensais me mettre en mode auto, et que l'appareil fasse le reste.... Ils sont gentils ces débutants  :lol:

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #9 le: 20 sept., 2014, 00:02:11 am »
Hello
de mon point de vue...
c'est un problème globale d'investissement qui se télescope avec le markéting nikon...
les boîtiers Dn comme le D2, D3 ou D4 sont des boîtiers pro qui prennent toutes le optiques
les boîtiers Dn0 comme le D70, D40, D80 ou D90 sont des boîtiers normaux pour les photographes "normaux", ils n'ont pas une grande aptitude à utiliser les objectifs manuels
les boîtiers Dn000 comme le D3100 sont des boîtiers destinés au débutants donc n'ayant aucun passif dans la marque, et la compatibilité avec les optiques un peu ancienne est plus qu'aléatoire... (ce n'est même pas compatible avec une optiques "AF")
reste les boîtiers Dn00 comme le D100, D200 et D300 qui sont destiné à des photographes "experts". Ces boîtiers sont compatible avec des optiques manuelles AI et AIs très anciennes (ça date d'avant 1982 soit 28 ans) mais qui sont très bonnes, pas cher et parfaitement adaptées à ce genre de photo...

Donc grosso-modo, si on veut faire "pas cher", il faut taper dans des optiques AI/AIs et un D200.
le D100 est trop "vieux" et le D300 est trop cher.
Un D3x00 va demander une optiques récente AFS donc "cher"

J.Ph.

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #10 le: 20 sept., 2014, 00:56:46 am »
Bonjour,

Le sujet est vraiment très vaste.

Que ce soit pour les sources d'éclairage, et la diffusion de la lumière, et le traitement des ombres,

Les éléments photographiés, des bijoux en verre de murato, apparemment beaucoup de couleurs ,
avec des problèmes de restitutions, des effets de brillance, peut etre peu de transparence, et des reflets probables à gérer,

La netteté, la profondeur de champs,

la couleur et la texture du fond pour la prise de vue, et les éventualités de retravailler sur ordinateur
( y compris lorsqu'il semble y avoir des taches , comme une en haut à droite )

le choix du matériel : format du capteur APS-C ( DX chez Nikon ) semble la meilleur solution, plutot que compact ou bridge.
Quant à savoir quel boitier....
Le D90 est aussi un très bon modèle, avec moteur intégré pour les objectif AF sans moteur , même si en macro on est plus souvent en manuel.
Mais le budget serait atteint avec le seul boitier nu D90. ( voir en MP une annonce D90 avec Nikon AF-S DX Micro 40 mm f/2.8 série G )

le choix du matériel : l'objectf et les accessoires
objectif macro ( 40mm, 60mm) ,
objectif non macro ( fixe ou zoom) ,
crop, bonnettes,
bagues allonges, objectif inversé...etc

Donc très vaste.


« Modifié: 20 sept., 2014, 01:08:01 am par christal2 »

*

Pirphil

  • Invité
Photographier des bijoux en verre
« Réponse #11 le: 20 sept., 2014, 08:11:04 am »
Qu'est ce que c'est qu'un objectif "macro" ?
Je pensais que tous les objectifs zoom qu'on trouve habituellement sur les reflex étaient capables de faire de la macro ?
J'avoue être un peu perdu avec les objectifs.
Surtout que vu le prix de l'investissement, autant avoir un objectif qui permette de prendre des photos "de tous les jours"

Que pensez vous de ces 2 annonces (qui se trouvent près de chez moi) ? Ce sont des D80, qui sont moins chers que les D90.
http://www.leboncoin.fr/image_son/687727183.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/528719892.htm?ca=22_s
Que faut il regarder avant d'acheter un reflex d'occasion ?

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #12 le: 20 sept., 2014, 10:14:39 am »
Bonjour,

Je viens de parcourir le fil......

Alors pour les annonces  :o ...les 2 offres (identiques) ne font pas de macro!!! et pour moi sont hors de prix!
Un D3200 avec un objectif de base (le 18-70 des annonces était à l'époque l'objectif "de base") coûte 440€ à la F..AC... on doit le trouver a moins même sur des sites légaux (càd ayant aquité la tva......)

Les zooms permettent de faire varier la focale càd d'avancer ou reculer le sujet (éloigné) sans se déplacer MAIS ne permet pas de prendre un petit sujet. Il faut un objectif qui ait une distance de mise au point TRES courte (jusqu'à quelques cm, c'est ça un objectif macro... et sa focale peut être de 40/60/85/90/105/150/200mm de focale. Pour des objets immobiles (non vivants) les courtes focales sont a préférer car moins chères et plus "faciles".......

Pour en revenir au boitier :
Comme le budget est TRES serré, comme dit une (seule) fois précédemment je tenterais le compact avant le reflex, vu le support de diffusion (web).
Pas un compact "de base" mais un de type "expert" (ah le marketing!!!), càd un appareil qui permette de modifier manuellement certains paramètres de prise de vue. Tous les compacts ont un mode macro de base.
Quel est votre compact??

Comme ça a déjà été dit, c'est l'éclairage qui est le point le plus important!!! Le conseil de AJP concernant la plaque translucide sur l'avant est excellent (il est toujours de bon conseil  :)). Son conseil sur le déplacement des sources aussi ... mais faut passer du temps ensuite sur logiciel (il faut toujours traiter... mais là ... encore un peu plus... :))

Vous avez acheté ce kit, ... la rotule est limite pour y mettre un reflex.... (amha) ... d'où le compact qui a l'avantage de ne pas vibrer au moment de la prise de vue (car pas de pièce mobile). Un conseil général, sur pied on peut avoir de vitesse de PDV très faibles, mais il faut impérativement utiliser un déclencheur souple ou plus facilement le retardateur (qui lui est toujours présent).

Concernant les "spots" du kit... ils ne doivent pas êtres très puissant et sont très centrés. La PDV dans une pièce blanche avec des éclairages de salon orientés vers les murs et plafond peuvent apporter de la lumière diffuse en plus (attention aux dominantes de couleurs (halogène, néons....) mais ça peut se corriger...

Je suis persuadé que vous pouvez tenter cette piste (le compact), .... "tout" est dans l'éclairage  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Photographier des bijoux en verre
« Réponse #13 le: 20 sept., 2014, 12:37:30 pm »
Hello
un objectif:
http://www.leboncoin.fr/image_son/704718475.htm?ca=22_s

deux possibilités de boîtier:

nikon D200:
http://www.leboncoin.fr/image_son/698351772.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/708023650.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/707590924.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/702926375.htm?ca=22_s

ou nikon one J1 + FT1 (le FT1 est à prendre uniquement chez nikon, pas de copie chinoise qui ne fonctionnent pas)
http://www.leboncoin.fr/image_son/706029597.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/707934519.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/700255371.htm?ca=22_s

les deux boîtiers font 10MPx ce qui est amplement suffisant pour faire du web (et bien au-delà)
pourquoi le J1
il est bien plus moderne que le D200
avec le FT1 tu as le live view avec zoom pour la MAP
le FT1 offre un filetage pour le pied et le J1 a un retardateur pour déclencher sans vibrations
le J1 a un tout petit capteur (9x13mm environ) très favorable pour photographier des petits objets

pourquoi le D200
ben c'est le seul réflex dans votre budget qui accepte les optiques AI/AIs
c'est un appareil destiné à être éventuellement utilisé "hors-norme" et donc ne revient pas au réglage de base à tout bout de champ comme le J1
le capteur est + grand (16x24mm) que celui du J1 mais pas tant que cela
le D200 est "très ouvert" au monde environnant (flash, télécommande) alors que le J1 est avant tout "un compacte de gonzesse" (j'en ai un) totalement hermétique aux accessoires.

Je n'ai pas de D200, mais un réflex comparable de même époque, ainsi que le J1+FT1 et le 105F4.0, personnellement je prendrais le J1 pour ce genre de photo avec la kit d'éclairage que vous avez...

J.Ph.

*

Pirphil

  • Invité
Photographier des bijoux en verre
« Réponse #14 le: 20 sept., 2014, 15:51:23 pm »
Mon appareil actuel est un compact SONY DSC-S950.
10 megapixels, zoom X4
f=5.8-23.2mm 1:2.5-5.6
      je ne sais pas du tout ce que çà veut dire   :(

Lorsque j'ai essayé le CANON EOS1100D qu'on m'a prété (reflex familial équivalent à priori au NIKON D3100), j'ai trouvé les photos bien meilleures qu'avec mon compact.

Si j'augmente un peu mon budget aux alentours de 350-400€, que pensez vous de ce style d'appareil :
http://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-1200D-Objectif-18-55-mm-IS-II-f-3-5-5-6-Objectif-Sigma-DG-70-300-mm-f-4-5-6-Carte-memoire-8-Go-Fourre-tout-Canon/a7523349/w-4
(Désolé ce n'est pas un NIKON), ou de celui ci :
http://www.fnac.com/mp12327023/NIKON-D3100-18-55-VR-Sac-SD-4-Go/w-4?from=301
Est ce mieux (car plus récent et peut être plus facile d'emploi pour un débutant) qu'un D80 ou un D200 ?

En tous cas, merci à tous pour tous les conseils que vous me prodiguez, grâce à vous je fais de rapides progrès en photographie ... enfin ...d'une manière théorique pour l'instant  ;)

Publicité