Publicité

*

photobob

  • Invité
Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« le: 18 sept., 2014, 16:35:36 pm »
Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire en fait, car j'ai un problème et je voudrais des avis/conseils avant de prendre une décision, telle que le faire réviser ou carrément acheter un nouvel objectif...

J'ai acheté un Nikon D60 avec objectif de base 18-55VR d'occase donc, et c'est mon premier reflex... Apres plusieurs semaines de test, et des centaines de photos, je ne suis pas fou ou handicapé de la photo, il y a bien un énorme problème dans l'objectif.

Quelque soit le mode, le réglage... La photo est systématiquement floue sur l'ensemble du pourtour... Et pour être sur, j'ai testé le même objectif d'un ami sur mon D60, et les photos sont nickel! parfaites, et mon ami avec son D3100 a essayé mon objectif, et même résultat, les photos sont ignobles et floues.

Qu'est-ce qui provoque cela? Saleté à l’intérieur? Lentille déplacée? J'ai peur de le faire réviser et devoir attendre indéfiniment ou payer 100€ de frais... à la limite je préfère carrément racheter un objectif...

Par ailleurs, j'ai 2-3 questions... Comment savoir combien de photos mon D60 a déja pris? Et, combien de photos peu faire un D60 environ?
De plus, le viseur de mon D60 est sale à l’intérieur... On dirait une trace de sel, blanche, c'est pas accessible... Cela gêne énormément la prise de vue faisant une grosse tache floue évidemment... Faut il le donner à réparer pour démonter et nettoyer le viseur?


J'ai des photos pour vous montrer.

Avec mon ami nous avons pris la même scène en même temps: moi avec le D60 et son objectif 18-55, lui avec le D3100 et mon objectif... La première photo est toujours le D60 avec l'objectif de mon ami.






Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #1 le: 18 sept., 2014, 16:47:29 pm »
Tout ça me laisse penser que cet objectif a un souci consécutif probablement à un choc (mais difficile à prouver).
Je te conseille de regarder les annonces occasion, cette optique se trouve à pas cher et ça coûtera moins qu'une réparation.
Ton D60 a manifestement besoin d'un nettoyage aussi, le prisme de visée uniquement manifestement, cela se fait rapidement si tu sais passer à l'espace Nikon par exemple.

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #2 le: 18 sept., 2014, 16:57:48 pm »
Il y a un phénomène de décentrement. Une lentille à l'intérieur ce fait la malle ce qui provoque le flou.
Vendeur d'émotions!

*

photobob

  • Invité
Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #3 le: 18 sept., 2014, 17:42:59 pm »
Merci à vous 2

Vous pensez donc qu'une réparation ne vaut pas le coup :/

Je vais regarder les ventes.

Et, je n'y connais vraiment rien... Passer à l'espace nikon? Y'en a un dans le 95, ou à paris? Et, sinon, une boutique photo ferait l'affaire? Quelqu'un en connait une toujours dans le 95... ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #4 le: 18 sept., 2014, 17:58:37 pm »
L'espace Nikon est Bd Beaumarchais. Ils doivent pouvoir te dire très vite ce dont il s'agit, voire même nettoyer immédiatement si c'est possible.

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #5 le: 18 sept., 2014, 18:46:05 pm »
J'ai eu un problème similaire, quoi que bien moins prononcé, avec un ancien 18-55. Je l'ai fait tombé alors qu'il était dans une sacoche, tombé côté lentille d'une hauteur de 1m50 environ et j'ai observé hélas par la suite ce manque de netteté (de piqué plutôt) sur les bords. Heureusement le centre de l'image n'était pas concerné. Comme pour ton objectif je pense probablement à un léger décentrement de lentilles (ça se joue à 3 fois rien) du à une chute.

Et en effet un 18-55 d'occasion peut se trouver pour moins de 100, voire proche des 70€ parfois en cherchant bien...  ;)

Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #6 le: 18 sept., 2014, 19:49:35 pm »
Et en effet un 18-55 d'occasion peut se trouver pour moins de 100, voire proche des 70€ parfois en cherchant bien...  ;)

Et même neuf : http://www.cameranu.nl/nl/p452344/nikkor-af-s-dx-18-55mm-f-3-5-5-6g-vr-type-ii-objectief-bulk

C'est sans la boite d'origine mais garanti 2 ans.

@+

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #7 le: 18 sept., 2014, 20:40:15 pm »
Attention à l'achat d'occasion d'un 18-55 ! Il s'agit d'un objectif d'entrée de gamme, il est fragile car les futs et cames de guidage à la cinématique complexe sont en plastique.
Il est souvent aux mains de gens pour qui la photo n'est pas la passion première et qui, en vacances par exemple, ne se montrent pas très soigneux (Je ne parle pas pour toi, photobob  ;)) En vacances en Croatie, j'ai vu énormément de gens avec des D3000, 3100, 3200 équipés de cet objectif et qui ne prenaient aucune précaution : chocs dans la foule, contre les murs, en le posant brutalement, voire petites chutes !

Expérience vécue : il y a quelque temps j'ai voulu en acheter un pour équiper un vieux D50 : répondant à une annonce sur le BC, j'ai fait 30 km pour voir un 18-55 VR qui avait un jeu phénoménal dans le groupe avant ! Je ne l'ai pas pris, bien sûr ! Et ce vieux D50, quand je l'ai acheté (80 euros !), il était équipé d'un 55-200 souffrant du même mal et inutilisable.
Donc essai in-dis-pen-sa-ble !

Et finalement, j'ai trouvé pour 40 euros, toujours sur le BC, un...Sigma 18-50 f/3,5-5,6, dont la construction est beaucoup plus robuste (baionnette métal) et dont le piqué est véritablement excellent. Pas de VR, mais pour moi, cela n'a aucune importance : j'ai ce qu'il faut par ailleurs.

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #8 le: 18 sept., 2014, 22:56:47 pm »
L'espace Nikon est Bd Beaumarchais. Ils doivent pouvoir te dire très vite ce dont il s'agit, voire même nettoyer immédiatement si c'est possible.

A l'espace nikon, ils peuvent aussi, et gratuitement, tester l'objectif et dire ce qu'ils en pensent. J'ai fait contrôler mon 12-24/4 en 5 minutes j'avais la réponse.
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #9 le: 18 sept., 2014, 23:25:09 pm »
Et finalement, j'ai trouvé pour 40 euros, toujours sur le BC, un...Sigma 18-50 f/3,5-5,6, dont la construction est beaucoup plus robuste (baionnette métal) et dont le piqué est véritablement excellent. Pas de VR, mais pour moi, cela n'a aucune importance : j'ai ce qu'il faut par ailleurs.

photobob ayant un D60, attention à prendre un objectif motorisé (AF-S chez Nikon, HSM chez Sigma) et donc bien vérifier les références, surtout en occasion.

@+

*

photobob

  • Invité
Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #10 le: 19 sept., 2014, 00:22:30 am »
Je ne savais pas pour tout cela Jac70!

Donc, le nikkor 18-55 est forcément voué à devenir inutilisable avec le temps? :/ J'en prends soin bien sur, mais, si le moindre choc risque de le rendre HS... Je sais plus maintenant, dois-je chercher un objectif différent?

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #11 le: 19 sept., 2014, 07:56:09 am »
Je ne savais pas pour tout cela Jac70!

Donc, le nikkor 18-55 est forcément voué à devenir inutilisable avec le temps? :/ J'en prends soin bien sur, mais, si le moindre choc risque de le rendre HS... Je sais plus maintenant, dois-je chercher un objectif différent?

Non, non, je ne dis pas cela ! Si tu es soigneux, aucun problème. Mais j'ai été un peu sidéré de voir comment certains se comportent avec du matériel d'entrée de gamme, et je te mets en garde contre les risques !

Pour avoir démonté le 55-200 hors d'usage, qui est de la même classe que le 18-55, je peux te dire que c'est à la fois très complexe et fragile, ce que l'on voit à l'intérieur ! C'est d'ailleurs à peine démontable !

Pour te donner un autre fait vécu, plus rassurant, j'avais déjà acheté un 18-55 VR d'occasion il y a pas mal de temps, et il était comme neuf. Je l'ai revendu à mon frère et il continue à fonctionner parfaitement. La personne à qui je l'avait acheté ne l'avait pas beaucoup utilisé, passant très vite à un 18-200.

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #12 le: 19 sept., 2014, 16:54:01 pm »

Et finalement, j'ai trouvé pour 40 euros, toujours sur le BC, un...Sigma 18-50 f/3,5-5,6, dont la construction est beaucoup plus robuste (baionnette métal) et dont le piqué est véritablement excellent.

J'ai eu et je confirme pour le piqué. Par contre, c'était un ''HSM'' (High Speed Motor) qui est devenu très-très vite un ''LSM'' (Low Speed Manual  :C) : moteur HS alors qu'il ne servait pas beaucoup et que je suis assez soigneux.
christophe...   de rivesaltes !

Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #13 le: 19 sept., 2014, 20:03:17 pm »
J'ai eu et je confirme pour le piqué. Par contre, c'était un ''HSM'' (High Speed Motor) qui est devenu très-très vite un ''LSM'' (Low Speed Manual  :C) : moteur HS alors qu'il ne servait pas beaucoup et que je suis assez soigneux.

Le mien est un AFD classique, et il semble bien vieillir. Au niveau construction, cela parait bien plus costaud que le 18-55 Nikon....Rien que la baïonnette métallique est rassurante !
Et comme personne ne le connait, personne n'en veut, il est très bon marché en occasion, souvent issu d'un kit entrée de gamme.

Je ne savais pas qu'il existait en HSM... effectivement, pour un D60, il faut cette version.

*

photobob

  • Invité
Gros probleme avec Nikkor 18-55 VR, besoin d'avis expert
« Réponse #14 le: 02 oct., 2014, 01:25:37 am »
Salut à tous

J'ai enfin reçu un nouvel objectif, et effectivement, c'est beaucoup mieux! Enfin, c'est normal quoi, au lieu d’être flou... Par ailleurs, ce nouvel objectif a un n° de série dans les 54 millions, alors que le défectueux était dans les 12 millions... Cela correspond-il a une véritable quantité fabriquée, donc mon 18-55 d'origine serait "tres vieux" (2007? 8?) et le nouveau, plutôt très récent? (2013?)

Quelqu'un peut m'éclairer sur les n° de série ? :) Idem pour les boitiers?

Sinon j'ai découvert quelque chose apres pleins de test avec le nouvel objo, étrangement je crois pas en avoir vu avec le foireux... Des pixels "morts" ou "chauds".... rouge, verts, bleus, ou blancs, en forme de + ... parfois une demie douzaine par photo... J'ai un peu paniqué, mais apres avoir lu des forums, cela serait normal, notamment en ISO élevé (effectivement, quasi au max c'était en soirée sans flash), et "facilement réparable" en allant chez nikon pour un "remapping"... Je suis dans le vrai? :|

Donc j'irai surement chez nikon à paris pour un nettoyage du viseur, un éventuel nettoyage total, et un remapping, et enfin ce D60 sera utilisable a son plein potentiel? une idée du prix pour toutes ces opérations?

Merci d'avance


EDIT, j'ai cherché comme un grand dans google  ;D et j'ai trouvé ceci pour les N° de série (objectifs) http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#DX

Donc apparemment, <2011 pour mon défectueux, >2012 pour le nouveau.
« Modifié: 02 oct., 2014, 01:35:25 am par photobob »

Publicité