Publicité


Publicité

SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #16 le: 01 oct., 2014, 18:50:52 pm »
L'idéal serait de tout renvoyer en SAV : le boitier et les optiques, de façon qu'ils te calent le tout.

Mais ça, c'est l'idéal...

1° si dans le lot tu as des optiques non-Nikon (Sigma, Tamron...), évite de les renvoyer, dans le meilleur des cas ils n'y toucheront pas.

2°  Il est plus que probable que les dates d'achat ne coïncident pas, ni les magasins chez qui tu as acheté. Tout ce qui dépasse un an après l'achat (garantie Nikon) va donc poser problème.

En pratique, tu n'as pas d'autre choix que de renvoyer le boitier seul via ton revendeur : le résultat du réglage peut difficilement être pire qu'actuellement. Mais si par chance tu as aussi une optique Nikon achetée depuis moins d'un an, n'hésite pas à la joindre.

SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #17 le: 01 oct., 2014, 20:09:23 pm »
Quand tu dis "caler le tout" ça voudrais dire que l'on règle le boitier ET tous les objectifs individuellement ?
On sait donc faire un réglage de front&back focus sur tous les objectifs et uniquement les objectifs ?

1° tu as raison, les marques autres que Nikon, ils n'y toucheront pas !

Tu crois que le résultat du réglage peut difficilement être pire qu'actuellement ?

Je veux bien renvoyer mon D3100 et mon Nikkor 18-105 mais ça m'embête un peu de "caler" convenablement le 18-105 qui n'ouvre qu'à 3.5.
Si j'ai acheté mes 2 derniers achats; le Tamron Macro90mm et le Sigma 18-35 f1.8, c'est pour justement "remplacer" de plus en plus le Nikkor qui ne fait pas le poids face à ces 2 cailloux...(je n'ai pas dis que c'était une MER---certainement pas, mais à comparer avec les 2 autres...y a pas photo quand même). C'est comme rouler en Jaguar 1 mois puis reprendre sa 2CV par la suite.. >:D

Le front focus ne posera pas de problème en shootant un paysage en focale 18 ou 35mm car on travaille en général avec des ouvertures de l'ordre de f6, f8, f11 voir plus fermé; la PDC est donc assez grande.

Par contre pour la macro....ça c'est un réel problème  pffff  :hue: que faire  :-\

Il n'y a quand même pas une solution à laquelle on aurait pas pensé ? :O ;)
« Modifié: 01 oct., 2014, 20:13:20 pm par LeGuiss »
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #18 le: 01 oct., 2014, 20:52:26 pm »
Quand tu dis "caler le tout" ça voudrais dire que l'on règle le boitier ET tous les objectifs individuellement ?

Les problèmes de back/front focus, concernent à la fois les boitiers et les objectifs. La preuve : un réglage n'est valable que pour un seul couple boitier X + objectif Y.  Si tu testes avec un autre boitier ou un autre objectif, mêmes modèles mais autres exemplaires, les résultats seront différents. 

Les boitiers ont une zone de tolérance, et les objectifs aussi. Quand ils sont calés au milieu du seuil de tolérance, ou quand les décalages sont de sens inverse et s'annulent, tout va bien. Quand les décalages s'additionnent, c'est la cata.

Tu crois que le résultat du réglage peut difficilement être pire qu'actuellement ?

Si ils recalent le boitier plus ou moins au milieu du seuil de tolérance, tu devrais voir une amélioration.

Par contre pour la macro....ça c'est un réel problème

Je n'utilise jamais l'autofocus en macro, je fais systématiquement la mise au point manuellement ; le plus souvent en avançant/reculant le boitier. A mon humble avis, c'est encore là que l'autofocus est le moins utile.


SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #19 le: 01 oct., 2014, 21:44:39 pm »
Oupssss..attends...si je te suis, ça voudrais dire que mon problème de front&back focus n'est valable qu'en AUTOFOCUS ? donc je n'aurais pas ce problème en faisant une mise au point MANUELLE ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #20 le: 01 oct., 2014, 22:04:26 pm »
Tout à fait.

Ça ne concerne exclusivement QUE l'autofocus en visée optique.

La mise au point autofocus en Live View et la mise au point manuelle doivent être parfaites.

Si ta MAP manuelle n'est pas bonne, ce qui est quand même très rare, c'est le calage du dépoli, ou le déréglage involontaire de la molette de dioptrie, qui sont en cause.

Le meilleur test est encore de comparer le résultat en autofocus + visée optique, rapide mais sujet à back/front focus, puis en autofocus + Live View, très lent mais exempt de back/front focus.
« Modifié: 01 oct., 2014, 22:14:03 pm par Weepbitterly »

SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #21 le: 02 oct., 2014, 00:01:35 am »
Hé hé...bonne nouvelle ça  =)
J'essaie ça demain et vous dis quoi...
MERCI !

PS-je me sers rarement du LiveView mais j'ai remarqué en effet que le déclanchement est plus lent, c'est donc normal ?
Bizarre tout de même alors que la vitesse d'obturation est la même qu'en mode "visée optique" ?!
Plus de risque de flou alors ?..ou rien à voir ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Zoom

  • Invité
SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #22 le: 02 oct., 2014, 01:09:07 am »
bonsoir,
depuis quelques temps, j'en suis effectivement à me demander s'il n'est pas préférable, parfois ou ponctuellement, de revenir à la bonne vieille MAP manuelle ... c'est comme ça que l'on procédait avec les Nikon F et autres Spot F ou Minolta 303b ... toute une époque !

il peut sembler un peu curieux d'avoir un appareil du XXIème siècle truffé d'électronique, et revenir aux fondamentaux du siècle précédent  ::)
mais j'ai observé aussi que parfois, les collimateurs( en rouge dans le viseur) faisaient spontanément la MAP sur un objet moyen (cas de plusieurs plans échelonnés  en profondeur), ce qui fait que l'objet le plus net n'était pas forcément celui que je voulais ; mieux, la MAP changeait si j'appuyais successivement plusieurs fois sur le déclencheur (début de course).

--Je précise que mes appareils n'ont pas de problème d'autofocus.--

l'avantage, en outre de la MAP manuelle, est de faire un  focus vraiment pile poil sur le plan voulu (du style une poulie ou un hauban sur le Belem,  bien nets avec les autres qui s'estompent en AR-plan.

après, le bémol est que la MAP manuelle peut être délicate en faible luminosité, et qu'il faut avoir un oeil pas trop fatigué ... ;D

SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #23 le: 02 oct., 2014, 09:24:33 am »
...Si ta MAP manuelle n'est pas bonne, ce qui est quand même très rare, c'est le calage du dépoli, ou le déréglage involontaire de la molette de dioptrie, qui sont en cause...


sauf erreur de ma part (bin oui, parfois je comprends de travers et si on me dis rien je persiste dans l'erreur !!!  ;D ) s'il est vrai qu'un mauvais réglage de dioptrie rend la MAP manuelle difficile, en aucun cas il ne va "décaler" la mise au point" L'image reçu par l'oeil sera plus ou moins nette tant que le réglage sera incorrect sur un bonne map d'objectif mais jamais ne  rendra net la map de l'objectif incorrecte ... Ce réglage fait une map sur le dépoli en fonction des défauts dioptriques de l’œil (pour simplifier) pour rendre conforme l'image d'entrée (a travers l'objectif) et l'image de sortie (dans l’œil).
Un petit rappel parce que j'ai découverts le réglage de dioptrie assez tard dans ma vie de photographeur  :lol: ....Pour effectuer ce réglage facilement enlever l'objectif et tourner la molette de dioptrie jusqu'à voir les repères du dépolie nets ....




SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #24 le: 02 oct., 2014, 10:00:07 am »

il peut sembler un peu curieux d'avoir un appareil du XXIème siècle truffé d'électronique, et revenir aux fondamentaux du siècle précédent  ::)
mais j'ai observé aussi que parfois, les collimateurs( en rouge dans le viseur) faisaient spontanément la MAP sur un objet moyen (cas de plusieurs plans échelonnés  en profondeur), ce qui fait que l'objet le plus net n'était pas forcément celui que je voulais ; mieux, la MAP changeait si j'appuyais successivement plusieurs fois sur le déclencheur (début de course).



Parce que tu n'es pas en AFS, Auto focus sélectif car dans ce cas la map se fera TOUJOURS avec le collimateur sélectionné sur la map voulu.


*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #25 le: 02 oct., 2014, 10:21:23 am »
depuis quelques temps, j'en suis effectivement à me demander s'il n'est pas préférable, parfois ou ponctuellement, de revenir à la bonne vieille MAP manuelle ...
faut pas non plus nécessairement revenir au 20° siècle :)

N'oubliez pas que la MAP c'est le boîtier PLUS l'objectif.
Si l'un des deux fait défaut alors le résultat est mauvais. En l'occurence, il y a beaucoup plus d'objectifs qui font défaut que de boîtiers puisque c'est par l'objo que passe l'info de distance de map.

Si vous avez un pb flagrant avec un objectif, c'est à 99,9% la faute de l'objectif.

Soit ça se règle avec le réglage fin du menu.
Soit il faut faire appairer le couple boîtier-objectif (au détriment des autres).
Soit il faut prendre un objectif qui fonctionne de base sans vous prendre la tête :)

SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #26 le: 02 oct., 2014, 10:54:46 am »
je me sers rarement du LiveView mais j'ai remarqué en effet que le déclanchement est plus lent, c'est donc normal ?
Bizarre tout de même alors que la vitesse d'obturation est la même qu'en mode "visée optique" ?!
Plus de risque de flou alors ?..ou rien à voir ?

Ce qui est plus lent, c'est seulement le temps que prend le boitier pour faire la mise au point. On perd donc beaucoup en réactivité.

La vitesse d'obturation est bien celle affichée dans les paramètres de prise de vue, la méthode de mise au point ne modifie pas ce facteur (sinon il y aurait un sérieux problème d'exposition :D ).

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #27 le: 02 oct., 2014, 11:21:52 am »
Ce qui est plus lent, c'est seulement le temps que prend le boitier pour faire la mise au point. On perd donc beaucoup en réactivité.
En sachant qu'avec chaque nouveau reflex, le LiveView gagne en rapidité. Celui du D750 est pas loin d'être très rapide par exemple !

SAV de chez DigitPhoto
« Réponse #28 le: 02 oct., 2014, 23:48:12 pm »
Bien chef !  ;C
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité