Publicité

*

cptFlaw

  • Invité
Etalonnage de l'écran vers jaune
« le: 15 sept., 2014, 21:24:08 pm »
Bonjour à tous,

J'ai acheté une spyder4Pro pour étalonner mon écran. Cela fonctionne très bien, mais est-ce que c'est normal que à l'arrivé, celui-ci me parait plus jaune ?

Est-ce que cela veut dire que mes photos seront jaunâtre à l'impression ? ou est-ce complètement indépendant et malgré l'apparence jaunâtre de l'écran mes photos sortirons blanc là ou cela est supposé être blanc (genre 255 ou 253 ^^).

Seconde petite question. Lors du calibrage à un moment le programme me demande de régler la luminosité pour atteindre 120 cd\cm² . Le truc c'est que si mon contrast est à 30 et que je met la luminosité à 100% je atteins pas le 120, il faut que j'augment le contraste et la je peux atteindre le 120. Est-ce normal que je doive jouer avec le contraste alors que le logiciel me demande de régler la luminosité (il est pas fait mention de contrast). De plus quel paramètre est-il mieux d'augmenter/diminuer ? car par exemple je peux mettre 46 contrast et 100% de luminosité ou 50 de contrast et 95% de luminosité et j’atteins aussi le 120 cd. Ce que je veux dire c'est que je peux arriver au 120 cd avec différentes combinaisons de contrast/luminosité :s est-ce au final équivalent ? ou sinon lequel est-il mieux de diminuer ou augmenter.

J'espère que vous m'aurez compris ^^ et merci d'avance pour votre aide.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Etalonnage de l'écran vers jaune
« Réponse #1 le: 15 sept., 2014, 21:47:15 pm »
Bonsoir,


Il est possible que la calibration te donne une couleur qui te plaît moins, en général ça arrive sur des écrans dont les règlages sont limités ou complètement pourri, on ne peut pas avoir une calibration parfaite sur un écran qui ne peut avoir ce rendu, il faut voir la calibration comme "au mieux calibré" mais surtout pas comme un étalonnage parfait, si tu as un écran qui est capable d'être parfaitement étalonné, là c'est différent.

Le plus simple est de laisser bien chauffer ton écran avant le calibrage avec tous les réglages par défaut, choisi ta température de base selon les indications de la procédure de calibrage, en principe tu auras le meilleur compromis ou le moins mauvais :D
tl;dr

Etalonnage de l'écran vers jaune
« Réponse #2 le: 15 sept., 2014, 22:30:01 pm »
Bonjour,

Pour la dominante jaune, c'est probablement ton réglage de température de couleur.

Si tu es habitué à un écran "froid" (6500K) voire très froid (7000K ou plus) , comme sont réglés certains écrans en sortie d'usine, un réglage à 5000K te donnera des blancs plutôt jaunes.

A toi de voir si tu t'y habitues (un jour ou deux suffisent en général, l’œil compense) ou si tu bloques sur ces blancs "pisseux". Perso, j'ai adopté 6500K, mais d'autres préfèrent 5000 ou 5500K. .

Si la dominante que tu perçois est bien une histoire de TC, ça ne se verra pas à l'impression... à condition que tu ne corriges pas la balance des blancs "à l'oeil" en partant d'une impression de trop jaune, ce qui  donnerait des impressions bleutées.

Pour le contraste, c'est très simple, mets le au maximum via le menu OSD de l'écran.

Et pour la luminance, contrairement aux recommandations de tous les fabricants de sonde, pour des applications photo et pour de l'impression, limite-toi à 90 ou 100cd/m². Sinon, tes impressions seront systématiquement trop sombres.

*

Hors ligne Sini

Etalonnage de l'écran vers jaune
« Réponse #3 le: 15 sept., 2014, 22:49:55 pm »
ah oui pour l'impression: ça n'affecte pas directement tes impressions mais indirectement bien car si tes retouches sont basées sur le rendu de ton écran, il se peut que le résultat à la sortie en soit influencé si tu cherches à compenser la dominante de ton écran par la retouche...
tl;dr

*

cptFlaw

  • Invité
Etalonnage de l'écran vers jaune
« Réponse #4 le: 16 sept., 2014, 19:35:16 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le jaune est du à la chaleur, j'était en 5800k et je suis monté à 6500. Je pense que je m'y habituerais. Par contre la luminosité est quand même faible :s moi qui en générale met au plus brillant ^^ C'est un monde qui s'écroule.

Je me demandais , laissez-vous tout le temps votre écrans calibré ? Je m'explique. J'ai calibré mon écran et celui-ci est forcément l'écran de mon pc, ce qui veux dire que je fais plein de chose dont, regarder des films, jouer et autre. Est-ce que ça vous a un peu gêné dans vos activités courantes ? calibrez-vous votre écrans uniquement quand vous allez retoucher des photos pour l'impression ou non ?

Et dans ce cas d'ailleurs, la plus part des gens sur leurs pc ont aussi augmenté assez fort la luminosité je remarque et on une TC plus froide , ce qui fait que je me demande. Utilisez vous aussi un écrans calibré quand vous retouchez vos photos pour le web ? genre pour les mettre sur flickr, 500px ,... car du coup la plus pars des personnes (80-90 %) je pense la verrons trop claire. Ne vaut-il pas mieux en fait calibrer sont écrans uniquement lors de la retouche pour de l'impression ? et utiliser par exemple le preset sRGB de sont écrans pour la retouche de photos à destination du web ? Quelle est votre manière de faire ?

*

Hors ligne Sini

Etalonnage de l'écran vers jaune
« Réponse #5 le: 16 sept., 2014, 21:22:31 pm »
je crois que ça varie d'un écran à un autre, j'ai eu temporairement des Samsung pas trop chers à une certaine époque, dramatique, dominante jaune impossible à annuler, mais avec pratiquement tous les autres même des moins chers comme les Acer 24" que j'ai eu, très bon rendu: neutres et lumineux, le résultat variant après calibration plus ou moins selon le modèle, le plus neutre de tous reste le Dell que j'utilise actuellement car pratiquement aucune correction au calibrage

J'utilise cet écran d'ailleurs comme source lumineuse pour photographier de petits objets ou mon chat :D :D :D 
tl;dr

Publicité