Publicité

Controle de la distorsion
« le: 14 sept., 2014, 22:41:11 pm »
Bonsoir

Je viens de charger la dernière version du firmware sur le contrôle de la distorsion L 2.005 sur mon D7000.

J'ai compris que cela ne servait à rien pour les images en RAW mais seulement pour les JPEG.  :hue:

je développe les raw avec LR4. Ai-je bien compris ?

Merci de votre aide

Publicité

*

Hors ligne Sini

Controle de la distorsion
« Réponse #1 le: 15 sept., 2014, 03:24:58 am »
Bonsoir,


Le firmware sert principalement à reconnaître les dernières optiques qui ne sont pas encore reconnues par la version précédente.
Cette correction est activée dans les menus de ton boîtier et s'applique au moment de l'enregistrement sur ta carte, jpg ou raw, cependant en raw tu peux annihiler l'application ou au contraire renforcer son action, Nikon Capture ou Dx lit aussi les exifs pour reconnaître l'optique et ainsi reconnaître la correction nécessaire si tu n'as pas activé l'option dans le boîtier.

Sauf erreur de ma part, les deux formats bénéficient de la correction, avec le raw tu peux bénéficier de la correction auto avec les logiciels qui supportent cette fonction et s'il reconnaît l'objectif utilisé sinon reste la méthode manuelle
tl;dr

Controle de la distorsion
« Réponse #2 le: 15 sept., 2014, 15:19:21 pm »
En effet les corrections "logiciels" des boitiers ne concernent que les fichiers convertis ou si tu utilises les fichiers RAW dans un logiciel NIKON. Le dematriçage de Nikon capture récupère les infos de correction du boitier pour les RAW. Le but de Nikon est de proposer pour ceux qui ne veulent pas retraiter des JPG bien corrigés.

par contre si tu utilises des fichiers avec des logiciels autres : Lightroom, DXO...etc , ils ont leur propre algorithme de dématriçage et ne tiennent pas compte des corrections boitiers. mais ils ont en général leur propre correction qui souvent est meilleure que celle de NIKON, entre autre DXO qui intègre les corrections des couples boitier + optique. Le resultat est assez bluffant sur les distortions et le vignetage un must du marché. Lightroom intègre aussi dans ses dernières versions des corrections très performantes.
L'avantage du traitement post est que tu profites des corrections et que si nécessaire tu peux les retoucher manuellement.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité