Publicité

*

didiersee

  • Invité
Bonjour à tous(tes). Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment avoir seulement une seule zone de mise au point centrale même quand il y a des visages? Donc j'aimerai retrouver la possibilité de mon ancien appareil canon powershot A1000IS. Pouvoir faire une mise au point centrale et rien d'autre quelques soit les objets ou la personne photographiés?
Par ailleurs avec mon nouvel appareil NIKON colpix S9500 mes photos intérieures avec ou sans flash ne sont pas très nettes et pourtant j'ai essayé tous les modes scènes et automatiques, là aussi si quelqu'un pouvait m'informer sur la procédure pour avoir des photos intérieures plus nettes ce serait sympa.
Merci pour votre aide.

Publicité

comment avoir une seule zone mise au point centrale NIKON colpix S9500
« Réponse #1 le: 14 sept., 2014, 11:31:10 am »
Bonjour didiersee, et Bienvenue sur le forum ,

Je ne connais pas le boitier mais dans le manuel de référence du Coolpix S9500 / S9400 ( 252 pages )
on peut lire que seul le mode de prise de vue AUTO permet d'ajuster certains réglages, dont le Mode de zones AF.
Il ne faut donc pas par exemple être en mode scène, si l'on veut que l'appareil détermine la zone de mise au point
à l'aide de l'autofocus sur la zone centrale.
« Modifié: 14 sept., 2014, 11:35:20 am par christal2 »

*

didiersee

  • Invité
comment avoir une seule zone mise au point centrale NIKON colpix S9500
« Réponse #2 le: 16 sept., 2014, 08:55:52 am »
Merci j'ai bien vu ce chapitre dans le manuel mais je n'arrive pas à avoir une zone centrale unique en mode auto. Pourriez-vous me donner des précisions sur la procédure svp?

comment avoir une seule zone mise au point centrale NIKON colpix S9500
« Réponse #3 le: 16 sept., 2014, 12:08:49 pm »
Peux-tu nous donner un exemple de photo au flash qui ne serait pas nette ? La distance de mise au point est-elle compatible avec la plus petite valeur disponible pour ton matériel ? La vitesse n'est-elle pas trop basse par rapport à la focale utilisée ?

comment avoir une seule zone mise au point centrale NIKON colpix S9500
« Réponse #4 le: 16 sept., 2014, 13:33:18 pm »
Merci j'ai bien vu ce chapitre dans le manuel mais je n'arrive pas à avoir une zone centrale unique en mode auto. Pourriez-vous me donner des précisions sur la procédure svp?


Bonjour,

Est-ce que c'est la navigation dans les menus qui pose problème ?

il faut utiliser les commandes suivantes, au dos de l'appareil afin de naviguer dans les menus.
- la commande menu
- Le sélecteur rotatif, parfois appelé "sélectuer multidirectionnel" ou "pad directionnel" ...
- le bouton OK au centre du sélecteur multidirectionnel.

voir les pages 6 et 7 du manuel de référence.

1 - Régler l'appareil en mode de prise de vue Auto
2 - Appuyer sur Menu
3 - Sur l'écran, le menu correspondant au mode de prise de vue Auto s'affiche sur 3 colonnes
4 - Vérifier que dans la première colonne, c'est bien l’icône du Menu Auto qui est active
5 - Appuyer à droite du sélecteur multidirectionnel ( > ) pour passer dans la seconde colonne
...seconde colonne
.....Taille d'image
.....Balance des blancs
.....Mesure
.....Rafale
.....Sensibilité
.....Mode de zones AF
.....
6 - Appuyer ensuite en bas du sélecteur multidirectionnel ( V ) pour sélectionner la 6ème ligne "Mode de zones AF"
7 - Appuyer sur OK ( centre su sélecteur ) ou appuyer vers la droite du sélecteur ( > ) pour afficher les options suivantes :
   Priorité visage
   Manuel
   Zone centrale
   Suivi du sujet
   AF sur le sujet principal
8 - Appuyer ensuite en bas du sélecteur multidirectionnel ( V ) pour sélectionner la ligne "Zone centrale"
9 - Appuyer sur OK

10 - Une fois les réglages terminés, appuyer sur la commande MENU ou sur le déclencheur

« Modifié: 16 sept., 2014, 15:01:37 pm par christal2 »

*

didiersee

  • Invité
comment avoir une seule zone mise au point centrale NIKON colpix S9500
« Réponse #5 le: 17 sept., 2014, 08:19:36 am »
Un grand merci pour la procédure, j'y suis arrivé grâce à votre explication détaillée de la procédure, il faut dire que dans l'organigramme multiple des menus et ce quelque soit les marques des appareils actuels ce n'est pas toujours facile de trouver son chemin pour arriver à ses fins surtout pour les amateurs comme moi qui ne font des photos qu'aux grandes occasions, vacances, mariage, baptême....
Je vais faire quelques photos avec la zone centrale de mise au point unique, mon but est d'obtenir systématiquement le sujet que je veux photographier (personne ou objet) le plus nette possible. Pour exemple même si mes photos ne sont pas ratées avec le mode full auto et les multi zones de mise au point je trouve qu'une personne par exemple n'est pas suffisamment nette. Avec mon ancien appareil je voyais même les cheveux avec une netteté remarquable ce qui n'est jamais le cas en full auto.
Encore merci, je reviendrai vers vous afin de vous faire part des résultats avec ce mode de mise au point central.
Cordialement.

comment avoir une seule zone mise au point centrale NIKON colpix S9500
« Réponse #6 le: 17 sept., 2014, 16:31:30 pm »
Tant mieux si les explications précédentes ont permis d'effectuer le paramétrage.



NB: Je n'avais pas fait attention tout de suite, mais ce manuel de référence contient plusieurs sections,
et la numérotation des pages est distincte pour chaque section.

Publicité