Publicité

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« le: 13 sept., 2014, 15:16:07 pm »
Bonjour,

J'ai eu l'occasion, lors de la venue du premier ministre sur notre commune, de pouvoir faire parti des rares photographes qui l'on accompagné lors de sa visite.
Bien sur il y avait son photographe privé et moi même (houa je me la pète là...)..
Lui avec  ses 2 D4 (1 avec un 24-70 l'autre 70-200
Moi... avec mon D7000 et mon 18-70... cela remet déjà à sa place... mais bon j'étais aussi près que lui...
ce qui m'a surpris, c'est qu'il n’arrêtait pas d'écraser le déclencheur. et là, je me suis dis qu'il ne pouvais pas (matériellement parlant) changer ses réglages (ouverture/vitesse) et je doute que comme moi il s'est mis en tout auto... he oui je ne voulais pas tout rater....
Mais alors sur quoi il s'est calé ? il avait un flash bon bien sur j'avais mon sb800 et lui... un plus gros bien sûr...

avez vous une idée ?
merci
« Modifié: 13 sept., 2014, 15:42:11 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

Hors ligne Sini

QUELS REGLAGES LES PROS UTILISENT
« Réponse #1 le: 13 sept., 2014, 15:26:12 pm »
Bonjour,


Pro ou amateur, je crois qu'on a tous nos propres préférences et habitudes...

Il n'y a pas de réglage ou mode pro à proprement parlé sinon Nikon aurait greffé cela pour aider les pros qui n'ont rien comprit à leur boîtier :D


Les pro travaillent aussi  bien en manuel qu'en mode P et toutes les alternatives possibles, c'est la situation et les conditions du moment qui vont déterminer le choix des réglages, ils shootent comme des malades surtout pour avoir la bonne expression et l'image qui fera la différence, c'est donc le coup de poker en plus des bons réglages

Shoote donc à la manière que tu aimes, ne te laisse surtout pas dicter par le choix des autres même si ça peut être une bonne indication, un bon exemple est flash ou pas flash...
tl;dr

QUELS REGLAGES LES PROS UTILISENT
« Réponse #2 le: 13 sept., 2014, 15:39:18 pm »
merci SINI

Cela me donne quelques renseignements mais le fond de ma question était :
Les pros règle t-il les paramètres une fois pour toute ??? si oui  ??? comment
bien sûr ce réglage dépendra du type de reportage (salle, soleil,...) je parle bien sur de photo sur le vif.
puis une fois ce réglage fait ils déclenchent à tout va, laissant l'autofocus faire la mise au point. je comprends qu'ils fassent des 10è voir des 100è de clicher pour la bonne expression mais sont ils :
- mesure spot,
- pondéré
- .....
il n'avait (tout comme moi) pas le temps de modifier ses réglages (tout le temps en déplacement) donc je suppose qu'il n'était pas en manuel (trop long à régler même avec  bcp d'expérience)^.
Bon je l'avoue, je rêve de trouver un club photo dans ma campagne pour avoir quelqu'un qui m'apprenne tout ça...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #3 le: 13 sept., 2014, 15:44:02 pm »
J'ai modifié ton titre car tout en majuscules c'est pas hyper agréable :)

Quels réglages ? Peut-être tout simplement le mode A, pour de telles photos pourquoi chercher plus ? Et ainsi tu déclenches en mode rafale si tu veux, c'est toujours bon.

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #4 le: 13 sept., 2014, 16:59:54 pm »
A mon avis , il était en mode .....P  ;D ,  oui même sur le D4s le mode P existe...
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #5 le: 13 sept., 2014, 17:52:38 pm »
Il n'y a pas de réglage ou mode pro à proprement parlé sinon Nikon aurait greffé cela pour aider les pros qui n'ont rien comprit à leur boîtier :D
Le mode P, c'est Professionnel  ;/ ;/ ;/
Le mode A, c'est Abruti.
Le mode S, c'est Saoul.
Le mode M, c'est le mode Portugais, (Manuel)

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #6 le: 13 sept., 2014, 18:31:14 pm »
je suis tjs en mode A...   :lol: :lol: :lol:

 ;)

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #7 le: 13 sept., 2014, 18:47:59 pm »
Le choix de la mesure de lumière (pondérée, spot, matricielle) dépend des circonstances mais si elles sont simples, une mesure matricielle s'en sort très bien.
Ensuite, modifier ses réglages se fait très rapidement et tu ne peux pas réellement savoir s'il le fait ou pas. Molette arrière pour l'ouverture, molette avant pour la correction d'exposition : personne ne peut dire si je modifie mes réglages entre deux photos ou pas car ça me prend 1/2 seconde ;)
Ce qui est certain, c'est que jamais il ne passera jamais par un menu pour modifier certaines choses car son boitier lui permet de tout avoir sous les doigts.

Personnellement, en condition de reportage rapide, c'est mode A, mesure matricielle sauf si contre-jour difficile à gérer (dans ce cas la mesure spot est à portée de doigt sur le bouton fonction) iso auto pour être certain d'avoir toujours la vitesse nécessaire. Avec ça, on peut enchainer les photos tout en corrigeant ouverture et exposition et en changeant de mode de mesure si besoin sans jamais quitter le viseur.

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #8 le: 14 sept., 2014, 08:26:04 am »

les miens  ;D ;D ;D

[oups, pardon]
D800 + fixes

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #9 le: 16 sept., 2014, 09:59:17 am »
Le choix de la mesure de lumière (pondérée, spot, matricielle) dépend des circonstances mais si elles sont simples, une mesure matricielle s'en sort très bien.
Ensuite, modifier ses réglages se fait très rapidement et tu ne peux pas réellement savoir s'il le fait ou pas. Molette arrière pour l'ouverture, molette avant pour la correction d'exposition : personne ne peut dire si je modifie mes réglages entre deux photos ou pas car ça me prend 1/2 seconde ;)
Ce qui est certain, c'est que jamais il ne passera jamais par un menu pour modifier certaines choses car son boitier lui permet de tout avoir sous les doigts.

Personnellement, en condition de reportage rapide, c'est mode A, mesure matricielle sauf si contre-jour difficile à gérer (dans ce cas la mesure spot est à portée de doigt sur le bouton fonction) iso auto pour être certain d'avoir toujours la vitesse nécessaire. Avec ça, on peut enchainer les photos tout en corrigeant ouverture et exposition et en changeant de mode de mesure si besoin sans jamais quitter le viseur.

J'adhère à 100% avec ton propos...

et par rapport à la gestion de l'utilisation du flash ?

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #10 le: 16 sept., 2014, 10:09:36 am »
Je l'utilise excessivement rarement dans des conditions de reportage, la dynamique et la sensibilité des boitiers actuels permettant de s'en passer dans 99% des cas.
Mais si c'est absolument nécessaire, je vois 2 cas de figure :
- si c'est pour pallier un manque de lumière : mode A et flash en TTL avec correction -1 IL
- si c'est pour déboucher en plein soleil, mode S pour rester à la vitesse de synchro et TTL -1 IL

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #11 le: 16 sept., 2014, 10:17:07 am »
ok, en plein soleil, c'est flash direct sur le sujet ou utilises-tu un accessoire pour diffuser ?

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #12 le: 16 sept., 2014, 10:34:15 am »
J'utilise parfois un diffuseur Lastolite 22*22 mais ça bouffe pas mal de puissance. Donc si le contrejour est vraiment très fort, il n'y a que le flash direct pour en venir à bout.

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #13 le: 16 sept., 2014, 10:42:18 am »
Merci pour ces informations, et dernière question si je puis me permettre :
dans le cas n°1 (pour pallier à un manque de lumière), jusqu'à quelle vitesse peut-on descendre pour éviter les dédoublements ou images fantômes des personnes provoqués par le flash ?

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #14 le: 16 sept., 2014, 10:56:44 am »
Impossible de répondre dans l'absolu car ça dépend de la quantité de lumière disponible sur le sujet et aussi de son mouvement (rapide ou pas)
Personnellement, j'ai constaté que sur un sujet peu mobile, si la sous-ex du sujet est au moins de 2 IL, les fantômes ne sont pas visibles. Donc je descends la vitesse jusqu'à atteindre cette valeur.

Publicité