Publicité

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #15 le: 16 sept., 2014, 11:05:23 am »
didierropers

Publicité

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #16 le: 16 sept., 2014, 11:13:29 am »
N'oublie pas de tester quand même, ça demande à être rôdé tout ça ;)
Ici au 1/15s

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #17 le: 16 sept., 2014, 11:51:16 am »
Ici au 1/15s

C'est là que je me perds... je n'aurai jamais osé la faire au 1/15s  =(

en gros voici comment j'aurais fait :

- je suis toujours en mode M et mesure spot.
- flash ttl -1IL
- mesure sur le fond de sorte à être à à peu près -1 ou -0,7 IL
- si vitesse <1/30 voir 1/40 pour la scène, je monte les isos. C'est sans doute là que je me plante car je n'ai jamais assimilé le truc qui dit que le flash fige alors que j'ai des images fantômes  :(
- je déclenche


Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #18 le: 16 sept., 2014, 12:00:48 pm »
Le flash fournit 90 % de sa puissance en un millième de seconde. La vitesse de synchronisation est généralement de l'ordre de 1/200 ou 1/250ième de seconde. Théoriquement, on aurait déjà un effet fantôme possible à cette vitesse, mais il faudrait que le sujet se déplace très rapidement, ou qu'il soit très très proche de l'objectif. En réalité, lorsque l'on veut un effet fantôme, on utilise des temps de poses plus longs et une synchronisation du flash au second rideau.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Imaginons un sujet qui se déplace. On déclenche. L'obturateur s'ouvre. Le capteur commence à enregistrer l'image en lumière naturelle. Juste avant que le rideau ne se ferme, le flash déclenche et fige le sujet à la fin de sa course. Pour avoir une trainée, il faut donc d'une part que la vitesse de déclenchement soit adaptée à la vitesse de déplacement du sujet, d'autre part que le sujet soit suffisamment éclairé pour laisser une trainée. Il n'y a donc pas de réponse unique à ta question. Il faut faore des essais.

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #19 le: 16 sept., 2014, 12:20:47 pm »
- mesure sur le fond de sorte à être à à peu près -1 ou -0,7 IL
C'est là où tu fais l'erreur.
Si tu utilises le flash comme lumière principale, il faut réfléchir de la manière suivante : deux images se superposent sur le capteur (comme l'explique très bien Dufy). Celle formée par le flash, qui sera toujours nette, et celle formée par la lumière naturelle.

Si le sujet est sous-ex de -0.7 IL en lumière naturelle, l'image formée par la lumière naturelle sera bien visible. Donc s'il y a le moindre mouvement, cette image viendra se superposer en décalage à celle bien nette exposée par le flash et c'est là que tu obtiens ton fantôme.

Pour que l'image formée par la lumière naturelle ne provoque pas de fantôme sur le sujet, il faut que l'exposition due à la lumière naturelle soit négligeable par rapport à celle formée par le flash. D'où l'ordre d'idée que je te donnais au début : -2 IL. Dans le cas d'un sujet très remuant, tu peux même descendre à -3 IL par sécurité.
Il y aura donc au moins 2 ou 3 IL de différence entre le sujet exposé en lumière naturelle et le sujet exposé par le flash. Donc l'image naturelle sera quasiment invisible et ton sujet sera net, même à des vitesses très lentes.

L'un des avantages de travailler en vitesse très lente, c'est que tu évites de monter en sensiblité. Et cela donne aussi des effets de flou sympas sur l'arrière-plan.

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #20 le: 16 sept., 2014, 14:25:51 pm »
dufy, merci pour ces explications.

didierropers, si j'ai bien compris ta logique, dans le cadre d'une utilisation du flash comme lumière principale :
 
le sujet doit être sous exposé de -2 IL à - 3 IL par rapport à la lumière d'ambiance afin d'éviter d'avoir des images fantômes ?

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #21 le: 16 sept., 2014, 15:54:24 pm »
C'est exactement comme ça que je procède et comme tu le vois, les images sont parfaitement nettes même à des vitesses très lentes.

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #22 le: 16 sept., 2014, 17:40:44 pm »
C'est exactement comme ça que je procède et comme tu le vois, les images sont parfaitement nettes même à des vitesses très lentes.
Bonjour,

Ne pas oublier que les photos sont nettes car c'est la vitesse de l'éclair qui compte (inférieur bien souvent au 1/1000 de seconde) et non plus la lumière d'ambiance.
Donc la photo est peut-être prise au 1/15, mais l'exposition réel n'est pas le 1/15 de seconde, c'est la vitesse de l'éclair. ;)

Mais ça tu le sais, c'est ta dernière phrase qui me rends perplexe, la vitesse d'obturation n'a plus rien à voir. =|

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #23 le: 16 sept., 2014, 18:06:51 pm »
tout l'avantage du flash est là mais quand même il est bon de savoir ce que tu fais car à vitesse lente, il faut déjà que ton boîtier soit paramétré de la sorte sinon il shootera à vitesse syncro, tu peux avoir à faire à des images fantômes qui peuvent gâcher ta pdv.


Comme tu l'auras remarqué, on parle souvent de + ou - autant d'IL c'est bien là le point essentiel de toute l'histoire, ça s'apprend avec le temps à bien connaître le comportement de ton boîtier, ensuite le mode que tu choisis est secondaire lorsque tu sais anticiper le résultat, donc il n'y a aucun mal à mesurer en matriciel si tu en connais le résultat, perso c'est pourquoi je reste en spot, si je connaissais mon boîtier aveuglément, il se pourrait que je choisisse le mode matriciel, why not?  Et tout ça on mesure encore toujours la lumière réfléchie... les boîtiers ne tiennent compte de la lumière incidente, les D2... avaient une mesure de la lumière ambiante pour la BdB, bizarre qu'ils aient abandonné cette piste, pas toujours utile j'en conviens en fonction de la focale utilisée....

Tester tester et choisir les options qui te conviennent le mieux, pro ou pas pro il n'y a pas trente six mille combinaisons :D

Tu peux éventuellement choisir le mode A pour les pdv avec sujet plus ou moins statiques, et mode S pour les sujets mobiles

mais encore chacun ses préférences :D car si tu as un vieux bijou, ça sera en M, n'est-ce pas Wouaf Wouaf? :D
tl;dr

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #24 le: 16 sept., 2014, 18:25:11 pm »
Tester tester et choisir les options qui te conviennent le mieux, pro ou pas pro il n'y a pas trente six mille combinaisons :D
Heureusement avec nos pauvres pélloches de 36 poses... :D

Ah, pardon, nous sommes en numérique, testons, testons, il en restera bien quelques choses... ;/ ;/ ;/

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #25 le: 16 sept., 2014, 18:52:10 pm »
Chacun sa manière de faire et il faut tester différentes solutions avant de choisir. Pour ma part, j'ai souvent tendance à monter un peu les ISO pour équilibrer la lumière entre le sujet principal et le fond afin de rendre l'apport du flash plus discret. C'est une façon de faire parmi d'autres  :)

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #26 le: 16 sept., 2014, 19:47:31 pm »
Comme le dit Dufy, on peut avoir des approches différentes en fonction du goût de chaque personne.
Et on peut aussi avoir une approche différente sur chaque photo.

En fonction du rendu que l'on souhaite, on cherchera à estomper la présence du flash ou au contraire à la rendre clairement visible car cela peut aussi être un effet intéressant.

C'est pour cela qu'il est important de bien comprendre le fonctionnement de l'exposition au flash pour ensuite adapter les réglages au rendu souhaité. Ca me semble être l'un des domaines ou la théorie (un bien grand mot peut-être) est vraiment primordiale si on veut contrôler le rendu de sa photo. Car beaucoup de paramètres entrent en jeu et il est rare de tomber par hasard sur le bon réglage. Tout comme il est rare que les automatismes du boitier donnent un résultat satisfaisant.

Mais ça tu le sais, c'est ta dernière phrase qui me rends perplexe, la vitesse d'obturation n'a plus rien à voir. =|
Elle n'a plus rien à voir avec la netteté, d'accord, il est extrêmement important de contrôler la vitesse. Elle n'agit ni sur l'exposition ni sur la netteté du sujet. Mais c'est elle qui contrôle l'exposition du fond, donc le rendu final.
Sur la photo que j'ai postée en exemple (au 1/15s), si je m'étais placé à 1/60s ou à la vitesse de synchro, j'aurais eu un premier plan exposé exactement pareil mais qui se serait détaché sur un fond complètement noir. Le rendu typique d'une photo prise en mode tout auto avec flash. Le vitesse lente a permis de faire "monter le fond".
Une sensibilité iso élevée avec une vitesse plus élevée auraient donné le même résultat mais avec du bruit.

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #27 le: 16 sept., 2014, 20:37:19 pm »
Elle n'a plus rien à voir avec la netteté, d'accord, il est extrêmement important de contrôler la vitesse. Elle n'agit ni sur l'exposition ni sur la netteté du sujet. Mais c'est elle qui contrôle l'exposition du fond, donc le rendu final.
Effectivement c'est bien la vitesse lente qui permet un fond totalement débouché sur la photo, mais c'est bien la rapidité du flash qui permet un avant plan très nette, non ?

Aussi le capteur du D4. :D

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #28 le: 16 sept., 2014, 20:39:08 pm »
Effectivement, que ce soit en utilisant les ISO ou une vitesse faible, l'important, c'est de faire monter le fond.

Quels réglages les photographes pros utilisent ?
« Réponse #29 le: 16 sept., 2014, 21:27:17 pm »
Effectivement c'est bien la vitesse lente qui permet un fond totalement débouché sur la photo, mais c'est bien la rapidité du flash qui permet un avant plan très nette, non ?
Tout à fait.

Publicité