Publicité

*

mektoub

  • Invité
Agrandisseur
« le: 11 sept., 2014, 11:04:53 am »
Salut à tous,

A la recherche d'un agran me permettant de faire aussi du 6x6, je suis tombé sur un  LPL 7700 pro, donc tête noir et blanc, pas multigrade.
Il a l'air en bon état, complet, avec tous les condenseurs (3), rangé dans un endroit sec...

Tout d'abord certains le possèdent t-ils ? En êtes vous contents ?

La colonne est assez haute, donc tirages apparemment jusqu'au 40x50.

Il est vendu avec un Objectif Rodenstock Rodagon 1:2.8 f=50mm, et pas d'optique pour le 6x6, type 80 mm.

Donc il faudrait que je trouve une optique 6x6 et surtout, d'où ma deuxième question :
faut-il sur ce modèle que je change la bague de fixation pour monter un caillou 6x6 ? (je suppose que oui).

Ce pas  (lequel d'ailleurs ?) est-il facile à trouver sur la baie ou bon coin ?

Vendu avec un compte pose, un scoponet, et des cuvettes (que j'ai déjà mais pas grave), le prix serait de 500 euros.

Impatient de lire vos retours et expérience,

Merci d'avance à tous.

Publicité

Agrandisseur
« Réponse #1 le: 11 sept., 2014, 19:37:05 pm »
Bonjour, tu trouveras ici la notice de cet agrandisseur: http://manuelsphoto.free.fr/
La page qui donne les grossissements mini et maxi au plateau: http://manuelsphoto.free.fr/lpl7700pronbp0.jpg
Voici la page qui montre la platine porte-objectif: http://manuelsphoto.free.fr/lpl7700pronbp4.jpg
Celle-ci est conçue de manière à être retournée pour être entrante ou sortante selon les focales.
Il te restera donc juste à trouver un bon 80mm au même pas que le 50 ce qui ne sera pas très difficile.

PS: je vois que tu as un lave-vaisselle Miele, peux-tu en dire quelques mots?
« Modifié: 11 sept., 2014, 19:41:02 pm par CharlesG »

*

mektoub

  • Invité
Agrandisseur
« Réponse #2 le: 11 sept., 2014, 21:14:37 pm »
Merci pour ta réponse rapide et les liens Charles, si quelqu’un en vend un avec tête multigrade.!.. je suis preneur.

Sinon ma Miele a baigné dans 20 cm de flotte lors d'une précédente inondation, elle n'a pas aimé...
Je vais lui trouver un caisson étanche pour la prochaine.
« Modifié: 11 sept., 2014, 21:16:43 pm par mektoub »

*

Hors ligne Pierre

Agrandisseur
« Réponse #3 le: 11 sept., 2014, 22:11:13 pm »
Je ne connais pas cet agrandisseur, du moins que de nom. Si bertrand passe par là ...

Sinon un site super dédié à l'argentique peux avoir plus de candidats aptes à te répondre http://35mm-compact.com/forum/index.php

Pierre

*

mektoub

  • Invité
Agrandisseur
« Réponse #4 le: 12 sept., 2014, 09:09:58 am »
Merci Pierre, je connais ce très bon site, mais n'avais pas pensé à y demander des avis sur cet agran...

Agrandisseur
« Réponse #5 le: 12 sept., 2014, 10:10:52 am »
Bonjour,

Proche de la conception d'un Durst M605, mais sans en avoir la qualité de fini et de fabrication, ni aussi certaines options, le LPL 7000 offre la possibilité de tirer du 24x36 jusqu'au au 6x7. Bien vérifier qu'il est accompagné de ses 3 condenseurs, de son passe vue,  etc. En revanche sa baque porte objectif semblerait être retournable (rentrée ou sortie).
Tachez aussi de lui trouver un 80 mm.

Cordialement.

*

mektoub

  • Invité
Agrandisseur
« Réponse #6 le: 12 sept., 2014, 10:16:14 am »
Oui Bertrand, je confirme pour la bague, sinon il est complet avec les condenseurs.
Sinon tu parles du M605, je viens d'en trouver un :

http://www.ebay.fr/itm/AGRANDISSEUR-PHOTO-DURST-M605-FORMAT-MAXI-6X6-COMPLET-2-OBJECTIFS-ACCESSOIRES-/321520321101?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Mat%C3%A9riel_d_agrandissement&hash=item4adc1ac24d Tu penses que je devrais prendre celui là plutôt que le LPL ?
Bien sûr le LPL doit avoir une colonne plus stable, et est un peu au dessus...

Merci.
« Modifié: 12 sept., 2014, 11:45:45 am par mektoub »

Agrandisseur
« Réponse #7 le: 12 sept., 2014, 13:13:58 pm »
Bonjour,

J'ai déjà, ici même, évoqué les qualités et avantages du Durst M605, néanmoins la proposition à 335 €, quoique très complète et de belle qualité, est à mon avis quelque peu "hors des clous".

Cordialement.

*

mektoub

  • Invité
Agrandisseur
« Réponse #8 le: 12 sept., 2014, 13:22:51 pm »
Tout à fait d'accord Bertrand, trop cher, surtout avec des optiques pas terribles...

*

jiberdetepe

  • Invité
Agrandisseur
« Réponse #9 le: 22 sept., 2014, 23:02:25 pm »
 Le grandissement possible obtenu avec le lpl est limité par la distance entre l'objectif et la colonne (qui est verticale); Cette distance détermine la taille de la moitié de la hauteur du tirage.

pour faire du 40x50 en utilisant un margeur, il faut fixer la colonne au mur pour laisser de la place pour glisser le margeur entre le bas de la colonne et le plateau.

*

mektoub

  • Invité
Agrandisseur
« Réponse #10 le: 23 sept., 2014, 09:20:40 am »
Ok merci jiberdetepe.

De toute façon j'ai acheté cet agran que la personne avait déjà acheté neuf, il est complet et très propre.

J'ai trouvé un Rodenstock 80 mm pour le 6x6 (pas Apo, mais bon).
Le rendu est nikel, optique très propre aussi.
Pour l’instant je n'ai tiré que du 18x24 et du 20x30, mais vu la hauteur de la colonne (1,10 m), je pense que j'ai de quoi me faire plaisir.
Cet agran est très bien, je le conseille, le seul hic est le besoin d'ouvrir la tête pour changer de grade, mais on s'y fait.
Je ne regrette pas du tout de ne pas avoir la tête multigrade ou couleur.
Au niveau stabilité de la tête, rien à dire...

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Agrandisseur
« Réponse #11 le: 12 mars, 2015, 18:23:00 pm »
Bonsoir mektoub

Je vous ai envoyé un MP

Bonne fin de journée amicalement
Michel



Publicité