Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Filtre ND variable ?
« le: 09 sept., 2014, 16:07:43 pm »
Bonjour
Que valent les filtres ND variable ? Je trouve que ce serait pratique de pouvoir varier la densité selon la luminosité etc ...
C'est rares les images que je fais avec filé sur l'eau etc ... Merci

Publicité

*

TMSCRN

  • Invité
Filtre ND variable ?
« Réponse #1 le: 09 sept., 2014, 17:11:00 pm »
Salut Elcliclac,

Je me suis pas mal renseigné sur les filtres ND et après pas mal de lecture aucun site ne conseille le filtre variable.
Le mieux est de connaitre un peu ce que tu voudrais réaliser et acheter "la" combinaison adéquate, à savoir que l'on peut additionner deux filtres ND sur un objectif (et que le nombre s'en retrouve multiplié). Tu auras donc deux filtres que tu pourras utiliser simultanément ou indépendamment suivant les effets recherchés.

Par exemple un ND4 + ND500 donnent un ND2000

Perso j'ai acheté un ND1000 et maintenant je vais chercher un second suivant les résultat obtenu.

Ne pas oublier qu'avec ce genre de matos il te faudra aussi une télécommande pour ne pas bouger le boitier lors du déclenchement.

Voilà   ;)

*

elcliclac

  • Invité
Filtre ND variable ?
« Réponse #2 le: 09 sept., 2014, 21:18:34 pm »
Ok, merci
Loin d'être aussi catégorique, je vais essayer un ND variable bon marché, de toute manière il finira bien par me pondre des résultats ... Du moment que j'obtiens l'assombrissement souhaité, tout en ayant les parties immobiles bien net, tout sera bien ...

Filtre ND variable ?
« Réponse #3 le: 10 sept., 2014, 02:01:19 am »
les ND variables "bon marché" produisent des effets en croix catastrophiques
ce n'est pas un achat très pertinent à mon avis, mais tu as le droit d'essayer >:D

Filtre ND variable ?
« Réponse #4 le: 10 sept., 2014, 07:40:30 am »
J'ai des ND, GND & ND variable bon marché, c'est à dire chinois.
La meilleure utilisation que je leur ai trouvés est de les laisser traîner sur une étagère.
Cela meuble bien, avec quelques autres trucs également inutiles...   :D
Pour préciser, j'avais acheté un kit complet, bagues, porte-filtres et pare-soleil, pour pratiquement le prix de deux bagues ici,
en considérant que les filtres seraient mauvais mais le reste utilisable pour pas cher!  ;)

PS Ces filtres ont des dominantes tellement importantes que l'on dirait des filtres colorés!
« Modifié: 10 sept., 2014, 07:46:23 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Mambossa

  • Invité
Filtre ND variable ?
« Réponse #5 le: 10 sept., 2014, 09:20:33 am »
la qualité des filtres variables est nettement en dessous (même de deux filtres cumulés)
le seul intérêt du ND variable est en vidéo pour obtenir une vitesse constante tout en pouvant jouer sur la profondeur de champ

jugement qui semble catégorique mais tous les photographes que je fréquente ont tiré les mêmes conclusions :)

*

elcliclac

  • Invité
Filtre ND variable ?
« Réponse #6 le: 10 sept., 2014, 10:22:19 am »
Bonjour
Effectivement, la coloration est variante selon la densité, mais cela n'est pas vrauiment un gros handicap
J'ai fait un petit essai, hélas, pas , trop valable, mais je constate néanmoins que la netteté reste sur la partie où se fait la map ... voici un petit aperçu

*

elcliclac

  • Invité
Filtre ND variable ?
« Réponse #7 le: 15 sept., 2014, 15:54:48 pm »
Que reprocher à un filtre low cost, qui assume quand même ?
Une autre petite

*

TMSCRN

  • Invité
Filtre ND variable ?
« Réponse #8 le: 15 sept., 2014, 16:27:54 pm »
Sans vouloir flinguer ton ND il nous faudrait une image en haute résolution et surtout...
Une mise à l'épreuve avec une lumière direct et dure.
Sur tes deux photos aucune lumière n'est directement dans le champ.

C'est un peu comme tester un objectif, il y a les tests en labo et sur mire et ensuite il y a les tests grandeur nature:
contre-jour, lumière rasante...

;)

*

TMSCRN

  • Invité
Filtre ND variable ?
« Réponse #9 le: 15 sept., 2014, 16:35:00 pm »
De plus pour ce genre d'image, ton filtre était-il vraiment nécessaire?

Attendre la fin de la journée, ISO100, F/22 et adapter le temps.

*

Hors ligne Flodine

Filtre ND variable ?
« Réponse #10 le: 15 sept., 2014, 17:26:35 pm »
la qualité des filtres variables est nettement en dessous (même de deux filtres cumulés)
le seul intérêt du ND variable est en vidéo pour obtenir une vitesse constante tout en pouvant jouer sur la profondeur de champ

jugement qui semble catégorique mais tous les photographes que je fréquente ont tiré les mêmes conclusions :)

Exactement ! C'est à ça que servent les vari nd !
Flodine

*

elcliclac

  • Invité
Filtre ND variable ?
« Réponse #11 le: 15 sept., 2014, 18:17:47 pm »
Bonsoir
Je voulais simplement démontrer vite fait qu'avec des moyens faibles , il est possible d'obtenir des résultats valable ! Mais, une fois de plus, tous vous voulez avoir raison, et vous grimpez sur vos grands chevaux .... alors, bonne continuation.
J'oubliais, pour éviter les rayons involontaire, faudrait déjà commencer en pause longue par obstruer le viseur ! Bye
« Modifié: 15 sept., 2014, 18:20:52 pm par elcliclac »

Filtre ND variable ?
« Réponse #12 le: 15 sept., 2014, 18:31:25 pm »
j'ai acheté par hasard un filtre variable Fader en promo  sur Ama.....et bien je le trouve pas si mal que cela surtout ue je suis  en APSC et je ne l'ai utilisé que sur un 50et un 85 donc je 'ai utilisé que le centre du filtre oulespbs sont moins vsibles
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Filtre ND variable ?
« Réponse #13 le: 15 sept., 2014, 18:41:22 pm »
pour juger de la qualité de ce filtre, 3 choses éventuelles à regarder (de préférence avec une densité forte) :
- une dominante (et si oui se corrige-t-elle facilement) ?
- un vignetage lié à l'épaisseur du verre ?
- un effet en croix ?

Filtre ND variable ?
« Réponse #14 le: 19 sept., 2014, 04:40:58 am »
kenko vient de fortement baisser lesprix de ses Fader CL .....
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité