Publicité

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #90 le: 03 janv., 2015, 19:22:43 pm »
Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas avec un porte-filtre standard (Lee ou Hitech) de 100mm de large, même avec 3 slots installés, à la condition de monter une bague "grand angle" ("wide angle").

Et je peux trouver cela où ?

Publicité

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #91 le: 03 janv., 2015, 19:55:01 pm »
Le vignetage de ta photo n'est pas le principal problème ! Que s'est-il passé ?

Aucune idée, je n'ai rien fait de spécial si ce n'est utiliser 2 filtres Cokin pour diminuer le contraste entre le ciel et la terre à la prise de vue et un léger tons foncés/tons clairs lors du post-traitement.
Par contre comme j'ai recadré l'image, il n'y a plus de vignettage apparent sur la photo (c'est la différence de luminosité qui créé les zones sombres du côté droit de l'image).
Je vais essayer de me procurer un système de filtre adapté à ce diamètre pour refaire des tests.

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #92 le: 03 janv., 2015, 23:42:21 pm »
Pour les filtres, voir : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.msg681532#msg681532
(n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions)

Pour le reste, je suis d'accord avec Delta, si l'exposition me convient bien, le rendu des arbres au premier-plan me parait bizarre.

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #93 le: 04 janv., 2015, 11:30:13 am »
Pour les filtres, voir : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.msg681532#msg681532
(n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions)

Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil.

Pour le reste, je suis d'accord avec Delta, si l'exposition me convient bien, le rendu des arbres au premier-plan me parait bizarre.

Ce doit être le tons foncés/tons clairs alors, car je ne l'ai appliqué (15%) qu'au premier plan.

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #94 le: 04 janv., 2015, 12:18:57 pm »
Et il est où le vert de ces arbres ?

Le vert ? Le seul vert qu'il pourrait y avoir dans ce paysage serait issu des sapins et vu le fort contre jour ils ressortent noirs ce qui est normal.

Franchement, il y a quelque chose que je ne comprends pas... As-tu touché le curseurs "Noirs" ? Serait-il possible d'avoir la photo JPG issue directement du capteur ?

C'est simple, j'ai converti la photo sous View NX 2 en JPEG, puis j'ai ouvert le fichier obtenu avec Photoshop et j'ai effectué un léger recadrage pour supprimer le vignetage ainsi qu'un tons foncés/tons clairs. C'est tout.

Voilà le NEF :

« Modifié: 04 janv., 2015, 12:21:39 pm par astrodav68 »

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #95 le: 04 janv., 2015, 12:46:10 pm »
Des fois la nature donne bien des surprises. De la brumes, la réflexion d'un soleil couchant etc.
Vendeur d'émotions!

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #96 le: 04 janv., 2015, 12:47:08 pm »
Je pense qu'une partie du problème vient de l'utilisation d'une combinaison trop forte de filtres et/ou de leur placement un peu trop bas par rapport à la ligne d'horizon.
Un boitier plus récent et donc avec une meilleure dynamique aurait eu un rendu encore meilleur.
Enfin, dernière piste d'amélioration, ne plus se servir de ViewNX2 comme dématriceur !

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #97 le: 04 janv., 2015, 13:03:31 pm »
Désolé, mais je ne sais que dire au sujet de ta photo. Sous-ex vu l'histogramme, mais c'est pas le problème je crois. les filtres utilisés ? Je ne sais pas, d'autres que moi seront j'espère plus inspirés...

Impossible d’exposer la photo différemment sous peine de cramer bien comme il faut la zone où le soleil allait apparaître. Le problème vient sans doute des filtres employés comme le dit Emvri.


Je pense qu'une partie du problème vient de l'utilisation d'une combinaison trop forte de filtres et/ou de leur placement un peu trop bas par rapport à la ligne d'horizon.
Un boitier plus récent et donc avec une meilleure dynamique aurait eu un rendu encore meilleur.
Enfin, dernière piste d'amélioration, ne plus se servir de ViewNX2 comme dématriceur !

Oui, j’utilise des filtres Cokin qui apparemment sont très médiocres (même si jusqu’à présent je ne m’en suis jamais plain, au contraire). Par contre pour avoir essayer camera raw en dématriceur, je trouve que les couleurs sont beaucoup moins fidèles à la scène. Voilà pourquoi je suis resté fidèle au dématriceur de Nikon…

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #98 le: 04 janv., 2015, 15:34:17 pm »
Oui, j’utilise des filtres Cokin qui apparemment sont très médiocres (même si jusqu’à présent je ne m’en suis jamais plain, au contraire). Par contre pour avoir essayer camera raw en dématriceur, je trouve que les couleurs sont beaucoup moins fidèles à la scène. Voilà pourquoi je suis resté fidèle au dématriceur de Nikon…
essaye Capture One, tu auras bien plus de latitude pour récupérer un peu des hautes et basses lumières

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #99 le: 06 janv., 2015, 01:22:05 am »
essaye Capture One, tu auras bien plus de latitude pour récupérer un peu des hautes et basses lumières
Je n'arrive pas à m'y faire quand tu cites Capture One! ;)
Bonne Année 2015!

Sinon, je suis très agréablement surpris par ce nouveau 20mm.

Ce n'est pas raisonnable mais je crois que je vais craquer :
 - Léger
 - filtre "std" 77mm
 - MAP
 - peu de distorsion
 - belle ouverture
 - prix contenu

Serait-ce un caprice de gamin?
:)

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #100 le: 07 janv., 2015, 09:14:17 am »
Après quelques essai j'en suis pleinement satisfait !  ;D

Il est bon jusqu'à 2.8, après il est excellent, vraiment peu de distortion, résistant au flare, par contre il vignette assez fort. Quelques aberrations chromatiques mais rien de gênant

Quelques exemples (post-traités évidemment)





Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

*

TMSCRN

  • Invité
Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #101 le: 07 janv., 2015, 11:45:51 am »
Salut Dreaminception,

La 2 et 3 sont canons.
Ne me reste plus qu'à mettre mon Nikkor 18mm AF-D en vente et voir ce que je peux en tirer   ;D

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #102 le: 21 janv., 2015, 00:45:40 am »
J'attends de voir sa résistance face au flare (de nuit).
Sur ce point, il ne pourra de toute façon pas être pire que mon Nikkor 18mm.

Resterons les dilemmes de l'encombrement et si mon mental sera prêt à faire le switch d'un objectif tout en métal face à un en plastique...

l'avantage du plastique c'est que c'est beaucoup moins sensible au variation de temperature , c'est aussi plus leger.
mais en tout cas là pour avoir des objo en metal et plastique, avec le froid ce sont les plastique qui sortent en ce moment pour 3 raisons le joint sur la baïonnette, le fait sur la sensibilité aux temperature. et truc bête au toucher la on ne se gel pas les doigts
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #103 le: 11 mai, 2015, 16:33:15 pm »
C'est la discussion du moment sur le fil des objectifs Nikon en général :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13028.msg1092279#msg1092279
J'y ai mis quelques exemples aussi.

J'en suis super content de ce caillou.
Et pour ceux qui n'aiment pas le plastique il est quand même solide ; et étant plus léger, l'impact au sol est moindre quand il tombe.
Oui oui , l'impact au sol. Celui qui arrive quand on ouvre le sac lors de la fouille à l'aéroport et que l'objo tombe du sac ...  :'(
Heureusement dans une sacoche feutre Nikon un peu rembourée (celui de mon 28-300 en fait).
Hé ben il a rien eu. Mais j'ai eu peur ...  =D
Je suis content qu'il n'ait pas fait 250g de plus sur ce coup la...
« Modifié: 11 mai, 2015, 16:35:08 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Re : Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #104 le: 04 févr., 2016, 23:41:05 pm »

Je crois que je vais craquer sur ce caillou ^^
Je vais prendre le temps de lire ce fils.
Merci ^^

Publicité