Publicité

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #15 le: 04 sept., 2014, 22:06:30 pm »
Merci pour vos coms.

Pfff me voila bien avancé maintenant...
Comme je vois, LE problème c'est Mon D3100.
Chai plus quoi choisir; faut dire aussi que le choix n'est pas énorme non plus.
Dommage pour le Tamron 17-50, la critique était positive mais pas avec mon boitier  >:( >:(

Je pensais que AF signifie que l'autofocus était automatique, et que AFS c'était la même chose mais en plus silencieux  :hue: :-\...apparemment j'avais faux sur toute la ligne...

Si je puis me permettre, même si c'est hors budget, pour ma part si je devais prendre un bel objectif DX avec un piqué de haut niveau ce serait le 18-35 f1.8 de Sigma. Économise, car à lire tous les avis cet objectif novateur est démentiel. Pour 700€ neuf tu as en un zoom 3 des focales les plus utilisées dans l'histoire de la photographie (un 28,35 et 50mm en équivalent Full frame) avec une qualité digne d'optiques fixes.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #16 le: 04 sept., 2014, 22:16:32 pm »
Si je puis me permettre, même si c'est hors budget, pour ma part si je devais prendre un bel objectif DX avec un piqué de haut niveau ce serait le 18-35 f1.8 de Sigma. Économise, car à lire tous les avis cet objectif novateur est démentiel. Pour 700€ neuf tu as en un zoom 3 des focales les plus utilisées dans l'histoire de la photographie (un 28,35 et 50mm en équivalent Full frame) avec une qualité digne d'optiques fixes.

Bonsoir

Je n’ai pas tout suivi mais ? Que lui servira une belle optique s’il ne sait pas la mettre sur son 3100  ;)

Bonne soirée amicalement.
Michel

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #17 le: 04 sept., 2014, 22:25:38 pm »
Dommage pour le Tamron 17-50, la critique était positive mais pas avec mon boitier  >:( >:(
Ce Tamron est un très bon zoom 100% compatible avec ton boitier.
Mais comme tu parlais de focales fixes...

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #18 le: 04 sept., 2014, 23:33:33 pm »
Ce Tamron est un très bon zoom 100% compatible avec ton boitier.
Mais comme tu parlais de focales fixes...
:) :)je reprends espoir didierropers.
Bon, il n'a pas le VR, mais apparemment sur ces petites focales, ce n'est pas trop un problème, et puis si c'est pour du paysage, architecture... je le mets sur trépied...ce qui engendre d'enlever le VR...donc ok !

Maintenant vient le plus embêtant, pas d'autofocus automatique...c'est vraiment chia-- et indispensable ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #19 le: 04 sept., 2014, 23:37:04 pm »
Bonsoir

Je n’ai pas tout suivi mais ? Que lui servira une belle optique s’il ne sait pas la mettre sur son 3100  ;)

Bonne soirée amicalement.
Michel


Heu...pourquoi ? le D3100 et le Sigma 18-35 f1.8 = pas compatible ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #20 le: 04 sept., 2014, 23:45:17 pm »
Le Sigma 18-35 tout comme le Tamron 17-50 sont des optiques motorisées donc l'autofocus est parfaitement opérationnel avec tous les boitiers numériques.
Le Tamron existe ne version stabilisée VC (la dernière) et non stabilisée (la précédente). Ceux qui ont pu comparer les deux disent généralement que la première version, non stabilisée, est meilleure au niveau du piqué.

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #21 le: 05 sept., 2014, 00:00:47 am »
AH ok !
Autofocus = yes !
A ton avis, entre la version stabilisée et la non stabilisée qui propose un meilleur piqué, que me conseilles-tu ?

Question bateau:
si j'ai le choix entre le Tamron 17-50 f2.8 et le Sigma 18-35 f1.8 ??...sachant que le Sigma est plus de 2x plus cher ?!
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

elfranckito

  • Invité
Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #22 le: 05 sept., 2014, 00:52:41 am »
Mais pourquoi acheter un D3100????, et pourquoi ne pas acheter un bon boitier d'occasion.

C'est peut être moi, mais je trouve incompréhensible de parler de piqué pour un objo, quand on part sur un boitier bas de gamme nikon.

Pour le piqué, il se fabrique sur toshop en post prod, avec le high pass.

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #23 le: 05 sept., 2014, 08:18:10 am »
Mais pourquoi acheter un D3100????, et pourquoi ne pas acheter un bon boitier d'occasion.

C'est peut être moi, mais je trouve incompréhensible de parler de piqué pour un objo, quand on part sur un boitier bas de gamme nikon.

Pour le piqué, il se fabrique sur toshop en post prod, avec le high pass.
:o ha bon, pourquoi j'ai acheté un Nikon D3100 ?  j'ai eu le même problème quand j'ai acheté ma maison, je n'avais pas le pognon pour m'acheter un château et en attendant ma Ferrari, je roule pour l'instant en Wolkswagen...désolé mais tout le monde n'a pas les moyens (ou l'envie) de s'acheter le top de la gamme lors de l'achat de son premier reflex.

Quand j'ai commencé en photo (c-a-d hier :C) la majorité des photographes avertis (dont une partie sur ce site) m'a dit que le plus important était les objectifs et non le boitier. Le D3100 n'est bien sûr comparable en rien avec un D4 ou un D600 mais personne ne me l'a déconseillé...au contraire.
Impossible donc d'après toi, d'obtenir un bon piqué avec le D3100 ?
Perso, pour ce que j'en fais (pas encore pro) j'en suis content de mon boitier.

Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais ta réponse ne m'aide pas dans cette rubrique consacrée aux objectifs.
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #24 le: 05 sept., 2014, 09:30:35 am »
:o ha bon, pourquoi j'ai acheté un Nikon D3100 ?  j'ai eu le même problème quand j'ai acheté ma maison, je n'avais pas le pognon pour m'acheter un château et en attendant ma Ferrari, je roule pour l'instant en Wolkswagen...désolé mais tout le monde n'a pas les moyens (ou l'envie) de s'acheter le top de la gamme lors de l'achat de son premier reflex.

Quand j'ai commencé en photo (c-a-d hier :C) la majorité des photographes avertis (dont une partie sur ce site) m'a dit que le plus important était les objectifs et non le boitier. Le D3100 n'est bien sûr comparable en rien avec un D4 ou un D600 mais personne ne me l'a déconseillé...au contraire.
Impossible donc d'après toi, d'obtenir un bon piqué avec le D3100 ?
Perso, pour ce que j'en fais (pas encore pro) j'en suis content de mon boitier.

Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais ta réponse ne m'aide pas dans cette rubrique consacrée aux objectifs.

Tu as eu parfaitement raison de prendre un tel boitier, je ne comprend pas ces dénigrements des boitiers entrée de gamme.
Sur le plan de la qualité d'image un D3100 est de même niveau qu'un D7000, je crois que pas mal de gens font l'amalgame boitier plus cher = qualité meilleure, pourtant dans toute la gamme DX la qualité d'image est comparable et je dirai même identique.

Tu prend un D3100+18-35 sigma face à un D7100+18-55 nikon, on est dans le même ordre de prix, ben crois moi que ton D3100 sortira vainqueur et ce qu'importe les conditions de prises de vue car tu lui auras vissé un objectif de haute volée. Donc oui un D3100 peut sortir des images à faire pâlir n'importe quel possesseur d'un boitier de gamme supérieure, et je dirai qu'au dela du matos c'est le photographe qui déclenche et c'est ça qui fait (presque) tout le travail ;)

Un autre truc qui reviens souvent c'est l'ergonomie meilleure des boitier D7xxx, c'est exact pour la prise en main, en revanche je me demande quel débutant à besoin de 500 raccourcis sur son boitier pour débuter ? Moi même ne me jugeant plus débutant ces petits boitiers d'entrée de gamme répondent aux besoins du photographe et même du plus averti: il y a un raccourci ISO, et une molette adaptable pour l'ouverture et la vitesse. Voilà avec ça on prend des photos point final :hue: Si on veut paramétrer plus finement il y a le menu accessible en 0.5seconde.

Le tamron 17-50 f2.8 est souvent cité comme étant un objectif au dessus du kit, tu ne fais pas fausse route en le choisissant...

Si tu veux te pencher du côté des fixes, les 35 et 50 f1.8 sont des choix de qualité que généralement personne ne regrette, à toi de voir par la suite si tu en ressens le besoin ;)
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #25 le: 05 sept., 2014, 09:40:48 am »
Merci de me conforter dans le choix du D3100  ;)

Les focales fixes (35, 50) ne sont plus trop ce que je recherche. Un peu trop large pour mon usage (paysage, rue, bâtiments...).
Tu me suggères donc le Tamron 17-50 f2.8 à 300€...ok je prends note.
Si le Sigma 18-38 f1.8 (800€) était au même prix que le Tamron, serait-ce un choix judicieux ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #26 le: 05 sept., 2014, 09:41:24 am »
Tout à fait d'accord avec cirrus007. A budget égal, mieux vaut un boîtier basique avec une bonne optique, que l'inverse.  ;)
Idem pour la course aux pixels, voir ce que font certains avec un D1 ou un D2, certes boîtiers pas basiques mais abordables en occasion et paraît-il obsolètes ... (je parle d'utilisation amateur, pas pro)

...Si le Sigma 18-38 f1.8 (800€) était au même prix que le Tamron, serait-ce un choix judicieux ?
Merci

17/50 est un range plus intéressant, et pour une utilsation généraliste de débutant 2,8 est déjà une bonne ouverture.
De toute façon, la question ne se pose pas, puisqu'il n'est pas au même prix!  ;)
« Modifié: 05 sept., 2014, 09:47:06 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #27 le: 05 sept., 2014, 09:49:58 am »
Tout à fait d'accord avec cirrus007. A budget égal, mieux vaut un boîtier basique avec une bonne optique, que l'inverse.  ;)
Idem pour la course aux pixels, voir ce que font certains avec un D1 ou un D2, certes boîtiers pas basiques mais abordables en occasion et paraît-il obsolètes ... (je parle d'utilisation amateur, pas pro)

17/50 est un range plus intéressant, et pour une utilsation généraliste de débutant 2,8 est déjà une bonne ouverture.
De toute façon, la question ne se pose pas puisqu'ils ne sont pas au même prix!  ;)


Et même pro, pourquoi seraient ils obsolètes ? quand je pense que j'ai vu des "pro" marocains travailler avec les D40 et D50 et un 18-55mm, je me dis que je suis vraiment privilégié avec mon joujou.

Pour revenir à la question. Effectivement, peu importe le boitier, il faut choisir une bonne optique et toutes les optiques actuelles sont performantes. Et si tu veux absolument le piqué, il faut fermer un peu et un peu de traitement derrière et ce sera tout bon.
En chantier ...

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #28 le: 05 sept., 2014, 12:56:20 pm »
C'est peut être moi, mais je trouve incompréhensible de parler de piqué pour un objo, quand on part sur un boitier bas de gamme nikon.
C'est toi, en effet ;)
Le piqué, c'est l'optique qui le définit. Le capteur n'a pas grand chose à y voir.
Pour le reste, rendu colorimétrique, dynamique, tenue en haute sensibilité, la qualité capteur est très importante.
Donc un D7000 ou un D800 donnent une meilleure qualité d'image que le D3100, cela serait erroné de ne pas le reconnaitre, mais dans des conditions normales la différence est ténue et ne concerne pas le piqué.

Pour le piqué, il se fabrique sur toshop en post prod, avec le high pass.
Totalement faux. Ce qui peut se fabriquer au post-traitement, c'est l'accentuation. Mais le piqué et l'accentuation sont deux choses très différentes.
Le piqué désigne la possibilité pour l'ensemble optique-boitier de révéler de fins détails.
L'accentuation, c'est l'opération qui consiste à faire mieux discerner ces fins détails à l'impression ou à l'écran. Mais si ces détails n'existent pas pour cause d'optique peu résolvante, un filtre passe-haut (ou autre technique) ne donnera qu'une vision caricaturale de la netteté en accentuant de manière exagérée des contours grossiers.

Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #29 le: 05 sept., 2014, 15:33:37 pm »
Super explication...j'ai tout compris  :D
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité