Publicité

*

Hors ligne zabounaish

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #15 le: 03 sept., 2014, 19:40:30 pm »
Trés intéressant ton post Vieux loup, je ferai mes premiers essais en jpeg+ raw  et comparer avec les possibilités retouches sur le fichier rawet; jevais télécharger aussi ViewNX2. Merci bour ces bons conseils.
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Publicité

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #16 le: 03 sept., 2014, 20:10:34 pm »
C'est dans le menu prise de vue....je ne sais pas si cela conçerne les iso ou la pose longue, faut que je regarde la notice

si c'est reduc de bruit pose longue tu vas t'en apercevoir rapidement car pour chaque photo ton appareil va faire une photo de noir et cela dure assez longtemps
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #17 le: 03 sept., 2014, 20:24:14 pm »
C'est dans le menu prise de vue....je ne sais pas si cela conçerne les iso ou la pose longue, faut que je regarde la notice

pour répondre rapidement :

- réduction du bruit"iso" : à activer seulement si tu shootes en jpeg, ou bien si tu utilises ViewNX/ CNX
Le boitier réalise un débruitage de la photo +/- important selon la sensibilité employée.
Utile donc en jpeg pour obtenir une image débruitée plus ou moins correctement. Cette correction est ensuite reprise par View NX/ CNX.
Note : il existe d'autres solutions logicielles pour réaliser un débruitage de meilleure qualité (dans CNX2 : réduction de bruit 2013, module prime de DXO, etc...).

- réduction du bruit "poses longues" : je recommande vivement de l'activer si tu pratiques des poses longues (en fait on peut le laisser activé en permanence)
Après une pose longue, le boitier fait un dark d'une durée équivalente au temps de pose, ce qui est très agaçant car on ne peut faire d'images pendant ce temps là.
Mais cela permet d'éliminer de multiples points blancs qui seraient apparus sur l'image fait de la pose longue. Il existe des techniques spécifiques pour s'en passer (utilisées en astrophoto notamment) mais le plus simple pour obtenir une image propre et directement exploitable est de laisser le boitier travailler.

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #18 le: 03 sept., 2014, 22:04:05 pm »

- réduction du bruit "poses longues" : je recommande vivement de l'activer si tu pratiques des poses longues (en fait on peut le laisser activé en permanence)

Cette fonction (comme d'autres, et c'est cumulatif) ralentit sensiblement le rythme de la rafale, même en pose courte. Si on utilise la rafale, il vaut mieux la désactiver en permanence et l'activer à bon escient.

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #19 le: 03 sept., 2014, 22:21:48 pm »
Emvri a tout dit (et bien dit) pour le bruit.

J'ajouterai qu'il faut paramétrer le D-lighting au minimum sur le boitier, car si on le supprime, il n'est plus disponible dans NX2.

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #20 le: 03 sept., 2014, 23:03:06 pm »
je confirme, si on fait du jpeg direct ou si on utilise View NX/ CNX, il est fortement conseillé d'activer le d-lighting (en auto, faible ou normal), ce qui permet de déboucher de manière assez subtile les zones sombres

si on le désactive, on ne peut en obtenir les mêmes résultats en post-traitement

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #21 le: 03 sept., 2014, 23:17:50 pm »
@Zabounaish
Capture NX2 est un excellent logiciel pour faire du post-traitement des fichiers NEFs et il a l'avantage d'être logique et convivial, que du bonheur en perspective !
Voici un lien vers le site de Laurence Huriaux, c'est une passionnée de photos, elle a réalisé un ouvrage numérique détaillé sur l'utilisation de Capture NX2 ; il est très bien fait et m'a beaucoup aidé au  début. C'est ici :
http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html
Elle le propose gratuitement et accepte les remerciements avec le plus grand plaisir pour son excellent travail ;)

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #22 le: 03 sept., 2014, 23:32:33 pm »
J'ai toujours défendu avec beaucoup de conviction Capture NX, mais Nikon ne le mettant plus à jour, je ne sais pas si il est bien pertinent de le conseiller à un débutant en post-traitement.

*

Hors ligne zabounaish

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #23 le: 03 sept., 2014, 23:45:33 pm »
Merci à tous pour m'avoir consacré du temps aux travers de vos reflexions formulées en post . Je vais en quelque sorte me jeter à l'eau et ainsi me faire mon expérience.Ce qui me touche particulièrement c'est votre esprit de partage et d'entraide et c'est vraiment trés trés exceptionnel.merci Skeudenner, je note bien sur.merci a toi Dufy remerciements aussi bien sur à Emvri et Weepbitterly et à tous ceux qui se sont attardés , plutôt investis sur ma demande d'information.maintenant, yapuka!!!...à moi de me lancer!encore merci à tous ....L'esprit du forum NP , c'est vraiment quelque chose de fort......grace à vous.
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #24 le: 04 sept., 2014, 00:38:13 am »
Emvri a tout dit (et bien dit) pour le bruit.

J'ajouterai qu'il faut paramétrer le D-lighting au minimum sur le boitier, car si on le supprime, il n'est plus disponible dans NX2.


il existe un D lighting boitier  DLA  quipeut etre repris par CNX réglages  boitiers  s'il est activé lors de laprise de vue    et un autre spécifique  traitement
Un article exhaustif sur sur le D lighting http://www.questionsphoto.com/nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats/4/
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Buzzz

J'ai toujours défendu avec beaucoup de conviction Capture NX, mais Nikon ne le mettant plus à jour, je ne sais pas si il est bien pertinent de le conseiller à un débutant en post-traitement.
+1

J'ai été un inconditionnel des dérawtiseurs Nikon, de Nikon Capture 3 jusqu'à à NX2 en passant par toutes les versions intermédiaires, mais maintenant que ce logiciel, déjà dépassé dans les faits par la concurrence depuis un bon moment (il n'était plus développé qu'à minima depuis un temps certain) est complètement arrêté par Nikon, quel est l'intérêt de s'y intéresser aujourd'hui ?

Déjà, quand on voit l'écart qui s'est creusé entre les dernières moutures de NX2 et la concurrence d'alors (LR, C1, Dxo...), on se dit que le temps ou NX2 faisait partie des ténors du genre était déjà bien loin... Et alors que ces mêmes dérawtiseurs "tiers" viennent encore de sortir dans de nouvelles versions toujours plus performantes, l'écart n'en finit pas de se creuser.

A mon avis autant se former dès maintenant sur un logiciel d'aujourd'hui, ne serait-ce que pour bénéficier des derniers progrès disponibles et ne pas perdre son temps inutilement à assimiler une ergonomie périmée.

Pour moi, le dérawtiseur est l'outil qui doit permettre d'exploiter au maximum l'image à traiter. De ce point de vue NX2 est largué depuis un bon moment. Et même si certaines fonctionnalités que j'appréciais dans ce soft me manquent encore parfois, c'est une réalité. A moi de m'adapter à mes nouveaux outils, et à apprendre à les maîtriser.

Buzzz

*

Hors ligne zabounaish

tu as certainement raison Buzz...excepté le fait que j'ai capture Nx2 gracieusement avec mon D700 et que je ne peux pas en ce moment investir dans LR.
d'autre part, je veux traiter mes premiers Neff à minima  (BdB, contraste , cadrage) car je ne peux pas consacrer trop de temps au post traitement.
rien ne m'empêche de faire ses premiers pas sur un ancien logiciel pendant quelques mois pour évoluer éventuellement par la suite sur les derniers soft dispo style LR .../...
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

*

Hors ligne Buzzz

tu as certainement raison Buzz...excepté le fait que j'ai capture Nx2 gracieusement avec mon D700 et que je ne peux pas en ce moment investir dans LR.
d'autre part, je veux traiter mes premiers Neff à minima  (BdB, contraste , cadrage) car je ne peux pas consacrer trop de temps au post traitement.
Je comprends, mais pour un traitement basique il y a aussi ViewNX2, NXD qui eux continuent à être maintenus... Enfin bref, chacun fait comme il veut.

Mais garde quand même en tête que l'intégralité des traitements réalisés avec NX2 sera intégralement perdue en changeant de dématriceur, à part peut-être NXD (à confirmer, mais de toutes façons si c'est oui ce sera à minima, faute de pouvoir exploiter les U-Points dans NXD).

Buzzz

rien ne m'empêche de faire ses premiers pas sur un ancien logiciel pendant quelques mois pour évoluer éventuellement par la suite sur les derniers soft dispo style LR .../...
Ta vas trouver plus difficile de te mettre à un autre logiciel en ayant pris des habitudes avec Capture NX, qu'en ne partant de rien.
Il y a un fil sur lequel témoignent quelques membres au sujet du passage de CNX à LR : ça ne s'est pas fait sans mal.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Ta vas trouver plus difficile de te mettre à un autre logiciel en ayant pris des habitudes avec Capture NX, qu'en ne partant de rien.
Il y a un fil sur lequel témoignent quelques membres au sujet du passage de CNX à LR : ça ne s'est pas fait sans mal.

J'en fait partie, mais ce n'est pas le post-traitement qui pose des problèmes, c'est la gestion de la bibliothèque  ;)

Les bases du post-traitement restent les mêmes quel que soit le  soft utilisé :)

Publicité